opiOM.net

Version complète : Fernandez : «Il faut trouver les joueurs qui apportent une plus value à l’équipe… »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L’intertoto ?
C’est une réflexion au niveau du club. Nos dirigeants vont faire une réunion pour décider. J’ai déjà donné mon point de vue, vous le connaissez, mais si le Président décide de faire la coupe intertoto, on fera la coupe intertoto. Ça débute le 15 ou le 16 juillet, le 22 juillet, c’est soit un club luxembourgeois soit un club Ukrainien, je pense que c’est un club Ukrainien qui arrivera à ce tour de coupe intertoto, le match aller se fait à domicile, le match retour en Ukraine. Je sais aussi que si on passe ce premier tour, le deuxième se fait au mois d’août. On sait ce qu’on a vécu cette saison. Le calendrier du championnat c’est au moins 5 matchs et 2 matchs d’intertoto, ça fait 7 matchs en un mois, physiquement on ne sera pas prêt à jouer 7 matchs. C’est ce qui a fait que cette saison, on s’est retrouvé avec 2 points après 5 journées, moi je n’étais pas fier de cette situation, ça m’a posé problème sur un plan personnel et ça a été très compliqué à gérer. Voilà. J’ai donné mon point de vue à Pape et à José. Ils vont discuter et ils vont prendre la bonne décision…

Pas d’accord économique avec la télé ?
Je ne sais pas. Je croyais avoir lu qu’il y avait un accord avec M6, je ne sais pas, Pape et José décideront…

La tendance ?
Ils n’en ont pas encore parlé… Au niveau du club, on a touché du doigt le début de saison, le problème de la coupe intertoto, on a joué 61 matchs, je sais que le club a envie d’avoir un effectif plus étoffé mais déjà l’ambition sera différente de cette saison, on a parlé de reconstruction la saison prochaine on aura l’ambition de jouer la coupe d’Europe au minimum et aussi la Champions League je pense. Il faudra un effectif plus étoffé, ils en ont pris conscience, ils vont prendre un effectif de qualité et plus étoffé.

Grosses pointures ?
On l’a dit. Un défenseur, un milieu et un attaquant. Les dirigeants travaillent dans ce sens. Après je pense qu’il faut des joueurs de complément, je pense aux attaquants. Aujourd’hui dans le football moderne, le poste le plus difficile, c’est attaquant. Il faut doubler les postes, on a eu quelques soucis cette saison au niveau des attaquants, les départs de Koke et de Mendoza. Après il y a eu l’arrivée de Maoulida, Pagis et la mauvaise adaptation de Gimenez. On s’est rendu compte qu’au niveau du banc, on n’avait pas d’attaquants. La priorité sera de prendre des attaquants, en sachant qu’il y a Maoulida, Pagis, Niang. Il faudrait donc un attaquant de pointure et deux autres compléments.

Le gardien ?
Le club va certainement recruter un gardien mais le gardien N°1 c’est Carrasso. Gavanon va revenir, je ne sais pas si on va le garder, il y a Quesnel, c’est le choix des dirigeants, moins à mon niveau. Fabien s’en va, Carrasso va prendre sa place. J’ai bien aimé samedi après midi la discussion entre Fabien et Cédric. Ils ont parlé une heure et demie, Fabien a bien préparé Cédric sur ce qui l’attend dans les prochaines années dans un grand club médiatisé, jouer trois trois mois c’est une chose après jouer toute une saison avec toute la responsabilité que peut avoir un gardien sur un match, aussi bien positive que négative, tout ça il faut être capable de le gérer. Je pense que Cédric a l’envergure pour gérer tout ça. C’est un garçon qui a un gros potentiel, qui est très intelligent, il a un super état d’esprit au niveau du travail, il a une bonne structure mentale, il est promis à un grand avenir.

La pointure, c’est quoi des garçons expérimentés ?
Je pense qu’il faut des joueurs confirmés. Si on a la chance de pouvoir faire signer, sur le plan financier un garçon comme Zubar, c’est quelqu’un qui peut s’imposer sur le court terme. Il a un gros potentiel, c’est un jeune joueur, aujourd’hui il a un prix mais bon s’il réussit à l’OM, on peut le revendre plus tard. Il a une grosse qualité athlétique, aujourd’hui la puissance c’est important dans le football, il a ça pour lui. Il doit travailler aussi certains défauts. Il n’a jamais joué en LI, il faut qu’il s’adapte, l’idéal, c’est de prendre des joueurs chevronnés, des joueurs qui connaissent le haut niveau, qui ont gagné des compétitions, qui amènent ce savoir. Après c’est aussi les opportunités qu’il y a sur le marché. On n’a pas eu l’Europe et la Champions League, on ne peut pas mettre 20 ou 25 millions d’Euro sur un joueur. Aujourd’hui on sait que les joueurs décisifs sont très, très chers, nos dirigeants devront être très malins, très intelligents pour avoir un nombre de joueurs intéressants au niveau du rapport qualité prix.

Quels sont tes choix ?
Je discute. Ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a une discussion. Des gens travaillent dans ce sens, mais je participe aussi. On me demande mon point de vue sur les joueurs, les arrivées, sur ce que je pense sur les joueurs qui peuvent éventuellement venir. Pape discute avec José moi je suis à disposition pour écouter ce qu’on peut me demander. J’ai des idées sur des joueurs, sur la complémentarité des joueurs au niveau du groupe qui peuvent apporter un plus à l’équipe. Moi j’ai des idées sur des joueurs très intéressants, j’en parle, c’est un travail d’équipe. On a fait une équipe en reconstruction, maintenant il y a une équipe qui va se préparer pour la Champions League, ça va être la période la plus importante. J’ai discuté avec Arsène Wenger, il me dit en fonction de ton recrutement, tu fais ta saison. Si on se loupe au niveau du recrutement, la saison va être très compliquée. Si on réussi notre recrutement, la saison sera plus facile. Si le recrutement est réussi c’est plus facile après pour l’entraîneur et le club. On entre dans une période importante. Il faudra faire les bons choix, ne pas se tromper ce qui nous permettra d’atteindre les objectifs comme ceux de cette saison. Ils ont été atteints.

Ribéry ?
Je l’ai eu hier soir au téléphone. J’ai été très heureux pour lui. J’ai pensé au premier jour où on s’était vu, il arrivait de National, personne ne le connaissait, même lui se posait les questions de savoir s‘il avait le niveau pour jouer en LI, on a parlé de ça. On ne s’attendait pas que ça aille aussi vite. Je savais qu’il avait un gros potentiel. Je l’avais vu jouer avec Brest, j’avais vu des cassettes le concernant, aux premiers entraînements, premiers matchs de championnat, je me suis dit que c’est un garçon qui va aller très, très loin. Il y a des étapes, mais pour lui les choses vont très, très vite. Il joue six mois à Metz, il part à Galatasaray, il s’impose, gagne une coupe, il vient à Marseille, il va disputer une occupe du monde, je suis très, très content et fier. C’est un bon joueur et un bon mec. Il est passionné, il aime le foot. Je le vois tous les jours à l’entraînement, il fait des trucs, il ne se prend pas pour un autre, il aime le jeu, le foot, il a ça dans le sang. Il a une histoire extraordinaire comme on n’en voit très peu dans le football. Tout peut arriver. Je pense qu’il va rester à l’OM. Je ne détiens pas les vérités. Mais j’ai discuté avec lui. Il a envie de rester encore un an, de gagner des compétitions, il suffit de voir comment il était après le match au Stade de France ou à Bordeaux. Il était très, très déçu. Je pense qu’il a la volonté de rester, tout le monde a envie de profiter au maximum de lui. Maintenant le football…

Cette année tu vas gagner quelque chose ?
Je ne dis pas ça. Comme on l’a dit cette année, on avait un projet à moyen terme ; le court terme c’était de faire une équipe. Aujourd’hui je pense que l’objectif est atteint. L’équipe est compétitive. Il ne nous a pas manqué grand chose pour gagner la coupe de France ou accrocher la Champions League. La saison prochaine les objectifs seront différents. On a reconstruit une équipe, on est passé par des étapes difficiles, mais aujourd’hui Marseille a une équipe compétitive. Ce qui me fait plaisir c’est que beaucoup, beaucoup de gens s’identifient à l’équipe. C’est extraordinaire pour les gens qui ont travaillé avec cette équipe. Le Président parlera mieux que moi des ambitions du club la saison prochaine. On ne peut pas faire autrement que déclarer qu’on va jouer la Champions League. Les équipes ont perdu beaucoup de terrain par rapport à Lyon, mais je pense que nous aujourd’hui, on est capable de lutter avec toutes les autres équipes pour la deuxième et la troisième place. Nous avons le potentiel pour gagner une compétition, une coupe de Ligue ou une coupe de France aujourd’hui. Ca s’est joué à pas grand-chose. On avait le potentiel pour gagner la finale de la coupe de France. Mais le plus important c’est de faire une équipe qui dure dans le temps, là on est bien parti avec l’ossature qu’on a dans cette équipe. Maintenant il faut trouver les joueurs qui apportent une plus value à l’équipe.

Parmi les joueurs que tu souhaites avoir, certains vont jouer la coupe du monde ?
Non. C’est un travail d’équipe. Les idées d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les mêmes dans quinze jours ou dans un mois. On a une structure. On est soulagé par rapport à la saison dernière. Aujourd’hui on a une structure d’équipe qui nous permet de ne pas nous mettre trop de pression après il faut se mettre la pression sur les joueurs qui vont venir. Puis c’est l’OM qui fait les stars. Ribéry quand il est arrivé, je le connaissais, Pape aussi puisqu’il a tout fait pour le faire venir, aujourd’hui Frank Ribéry est une star. Il y a des joueurs très intéressants dans le champion français. À l’étranger aussi mais en France il y a des joueurs qui en venant ici à l’OM, nous pouvons en faire des stars. C’est un travail d’équipe, de longue haleine. La saison sera tributaire du recrutement. S’il est de qualité, on fera une saison de qualité… Si on échoue, on peut atteindre nos objectifs, mais ça sera difficile.

Quel profil d’attaquant, tu recherches ?
Trouver de grands attaquants, c’est difficile. Il faudra voir sur le marché les opportunités qui se présentent. On a trois attaquants, Ribéry au milieu, mais aujourd’hui sur le banc, on n’a pas d’attaquants. Gimenez n’a pas réussi, il aspire à partir, c’est ce qu’on a dit à la direction du club. Il faut trouver des attaquants complémentaires, des dévoreurs d’espaces capables de jouer avec le ballon.

La pointure, le buteur ?
Oui on verra. On a touché du doigt aussi que sans faire une grande saison, il est parti à la CAN, ça a été plus difficile quand il est revenu, mais Mamadou a mis 10 buts, Pagis aussi, Maoulida n’arrête plus de marquer ici. Mais le joueur qui met 20 ou 25 buts toutes les saisons, ce n’est pas facile pour le trouver. C’est un gros travail d’équipe.

Il faut recruter français aussi pour l’adaptation ?
Oui c’est pour ça qu’il faut faire attention. Quand vous prenez un joueur qui joue dans le championnat, c’est plus facile. Si on doit prendre un étranger, la période d’adaptation sera peut-être un peu plus grande, à moins de que le joueur soit un grand joueur. Il faut réfléchir à toutes les solutions et ne pas se tromper.

Cette saison est satisfaisante ?
Oui c’est ce que j’ai dit, ce que je pense. Elle est positive. On était derniers après 5 journées et, à la dernière journée, on a été en champions League pendant un quart d’heure… On a gagné l’intertoto, on a fait un huitième de coupe d’Europe, une finale de coupe de France, on est 5ème du championnat. Les 6ème ou 7e n’ont pas la possibilité de réfléchir pour l’intertoto. Il y a eu plus de choses positives que négatives. On a géré l’intertoto, la CAN…

Il y a des choses que vous ne referez pas la saison prochaine ?
C’est sûr. Il faut tirer les leçons. On a fait des choses bien et des choses moins bien. Nous on est là pour se remettre en question tous les jours. Ça a toujours été ma philosophie. Il y a des choses positives et des choses négatives sur le bilan. Il faut tirer les leçons des défaites c’est ce qui fait la force d’un club. Il y a certainement eu des erreurs, il faut réfléchir à ce qui a été fait de bien.

La satisfaction ?
La fierté, c’est l’équipe, la façon dont on joue aujourd’hui. On n’a dit pourquoi pas avant mais une équipe, ça se construit dans le temps. Moi je connais mieux les joueurs et les joueurs me connaissent mieux aussi. Après il y a des principes à mettre en jeu, aujourd’hui je suis plus proche de mes joueurs, eux sont plus proches de moi. On n’a pas eu trop de clash dans la saison, on sait que c’est plus difficile surtout à Marseille parce que c’est encore plus médiatisé, on a travaillé tous les jours dans les périodes difficiles avec la direction, les joueurs, on n’a jamais baissé les bras. Je ne sais pas ce qui s’est passé à Rennes ou à Lille. Moi je sais ce qu’il s’est passé à Marseille, dans les périodes difficiles les mecs n’ont rien lâché, ils méritaient de gagner la troisième place. Avant le match, je leur avais souhaité. J’ai dit c’est le mental qui va faire la différence parce qu'au niveau des principes, on travaille depuis le début de la saison, on a trouvé une identité dans le jeu. Par rapport à la relation qu’on a pu avoir depuis le début de la saison et la façon dont les choses se sont passées au quotidien entre le staff et les joueurs, j’ai dit, vous méritez de prendre la troisième place. Le sort en a voulu autrement, mais je suis très heureux d’avoir eu cette relation avec eux durant la saison. Je suis très content d’avoir travaillé avec des joueurs de ce niveau et de cette mentalité-là.

Certains des joueurs prêtés vont réintégrer ton groupe ?
Ça va dépendre de l’état d’esprit du joueur. Nous, on aura un groupe puis on définira une équipe type. Avec des joueurs remplaçants mais qui peuvent gagner leur place. On va évoquer tout ça avec les joueurs qui vont revenir et en fonction de ce qu’eux ressentent aussi, c’est important parce que si on veut garder un joueur qui n’a pas envie de rester ça pose problème. Il y aura des discussions individuelles. On verra certains vont rester d’autres vont repartir.

Il faudra discuter aussi avec des joueurs comme Dehu qui risque de ne plus avoir sa place de titulaire ?
Tout sera dit aux joueurs. J’ai une bonne relation avec Fred. En début de saison, je lui ai expliqué pourquoi il n’était pas titulaire et je lui ai aussi expliqué qu’il pouvait revenir très vite dans l’équipe. Après il s’est imposé pour être indiscutable dans la deuxième partie du championnat. J’ai connu des jeunes qui étaient vieux et des vieux qui étaient jeunes. Le plus important, c’est l’état d’esprit. Fabien aujourd’hui a encore envie de continuer parce qu’il aime encore jouer. Fred pareil. À un moment ça sera peut-être difficile, mais le jour où ça sera difficile il y aura quelqu’un pour le remplacer…

Peguy ?
Je pense que ça va être difficile pour lui de venir s’imposer de nouveau à l’OM. Vu le contexte, la façon dont les choses se sont passées pour lui, il a bien réussi en première partie de saison dans le club où il est parti… Il y aura une discussion avec la direction, il y a un contrat, moi je donne des idées après la direction me donne un effectif. C’est à moi à tirer la quintessence de l’effectif. Mais on parle bilan, le reste, posez les questions à Pape et à José. Le message c’est qu’il faut des attaquants. Si à Strasbourg on avait eu deux attaquants de plus, le poste le plus difficile c’est attaquant. On lui demande d’attaquer, de défendre, c’est compliqué pour les attaquants. Il faut beaucoup, beaucoup d’attaquants dans un effectif. Les attaquants peuvent changer la physionomie d’un match. On n’avait pas les moyens de faire des changements cette année. Il faut en tirer les leçons.

Au niveau mental, au Vélodrome ?
On a été à la hauteur. On n’a perdu qu’un match. C’est les moyens qui ont manqué mais l’état d’esprit est bon.

Les erreurs sur les attaquants ?
J’étais à 200% derrière José concernant Gimenez et Mendoza. Après on se trompe. C’est compliqué un recrutement. Marseille a dépensé à un moment beaucoup d’argent sur des joueurs qui n’ont jamais réussi ici. Aujourd’hui un joueur de haut, niveau ne peut pas faire carrière seule. La vie privée entre en ligne de compte, il ne faut pas se tromper. Gimenez, Mendoza on pensait qu’ils avaient les moyens de s’imposer. On savait que ce n’était pas de grands joueurs, on les pensait capables de s’imposer. Gimi a marqué des buts en Suisse. Sonny Anderson est sorti du championnat Suisse, Nonda aussi…

Ils étaient jeunes…
Oui oui (éclats de rires)

Bamogo ?
Il a un profil intéressant. Il a marqué beaucoup de buts à Montpellier, il a le potentiel. Mais n’en a-t-il pas marre d’être remplaçant ? Il pensait être titulaire à Nantes, il faut voir son état d’esprit mais ça c’est le profil de joueurs intéressants pour le club. Barry également.

L’équipe de France ?
J’ai été surpris par Chimbonda… Je suis content pour lui comme pour Franck. Après le groupe, les tauliers sont là, les joueurs ont de l’expérience. Mais j’ai le sentiment qu’on va faire une super coupe du monde. C’est la dernière de Fabien, de "Tutu ", de Zidane. C’est des gens qui ont l’habitude des hautes compétitions.

Giuly ?
C’est un choix par rapport à Frank. Domenech a fait son meilleur groupe.

Tu as fait un groupe ?
J’ai eu d‘autres soucis avec l’OM.

Combien de temps un entraîneur normalement constitué peut résister à la pression extra sportive à l’OM ?
Bonne question… C’est les résultats qui font que… J’ai vécu. À un moment donné, ça a été dur, mais après c’est en fonction des résultats. Les médias et le public font la durée d’un entraîneur. Tout ce qui est extra sportif, il le subit…

Reprise ?
Le 29 juin. Sion fait l’intertoto, on fera le stage à Aix-les-Bains, mais le deuxième au Touquet on verra. Du 2 au 8 on est à Aix-les-Bains et on finit avec un match contre Bucarest. On revient pour préparer l’intertoto ou faire des matchs amicaux…
merci georges, bon ben il veut zubar apparemment, ce serait pas une mauvais choix
Plutôt que de filmer les Lyonnais sur CanOL+, ils auraient pu nous montrer quelques images de ce passage de témoin entre Barthez et Carrasso Mad1
Beaucoup de banalités dans ce discours de Fernandez et je comprends pas bien ce qu'il trouve à Bamogo qu'il souhaite manifestement garder qu'il ne retrouve pas dans Luyindula dont il désire le départ Ohmy

Sinon merci Georges pour cette interview fleuve :mf_bluesb
Merci GP Spoton

Le jeannot a l'air de bien aimer Zubar, esperont qu'il l'entende Wicked
Merci Beaucoup.

En même temps il dit que Zubar n'a jamais joué en L1!!!!!!!!!

Il était où l'an dernier. Cela m'étonne de Jeannot.... Il n'a pas du beaucoup le superviser!
Merci Georges

Malgré la désillusion de Samedi, je suis assez fier de l'état d'esprit de cette saison par rapport aux années précédentes.

Bravo à Fernandez pour ne pas se cacher derrière le staff et assumer ces choix et ses erreurs.

L'année prochaine sera meilleur à condition de ne pas faire l'intertoto et se consacrer uniquement au championnat et coupes nationales.
Et voilà c'est reparti pour un prêt de Pegguy avec prise en charge de son salaire !!! Mais qu'on est con !!!
Admettons qu'on ne veuille pas le conserver, mais alors soyons malin et prétendons que nous somme content de sa saison à Auxerre, qu'il s'est apaisé dans un club familial et que nous allons le récupérer en super forme pour l'année prochaine, et qu'il fera le parfait complément de Pagis.

Comme ça on fera monter sa valeur et pourquoi pas le vendre pour une somme décente.
C'est sûr que si Fernandez la joue "Heu non pour Pegguy ça va être difficile..."
merci georges !
Merci Georges ...

J'aime beaucoup son insistance sur Zubar, mais quand il dit qu'il n'a aucune expérience de la L1 alors qu'il y a passé une saison entière, j'me demande si il a réellement vu son dossier :blondblush1:
Georges Profond a écrit :La pointure, c’est quoi des garçons expérimentés ?
Je pense qu’il faut des joueurs confirmés. Si on a la chance de pouvoir faire signer, sur le plan financier un garçon comme Zubar, c’est quelqu’un qui peut s’imposer sur le court terme. Il a un gros potentiel, c’est un jeune joueur, aujourd’hui il a un prix mais bon s’il réussit à l’OM, on peut le revendre plus tard. ... Il n’a jamais joué en LI, il faut qu’il s’adapte, l’idéal, c’est de prendre des joueurs chevronnés, des joueurs qui connaissent le haut niveau, qui ont gagné des compétitions, qui amènent ce savoir.

Je n'ai pas compris le passage sur Zubar. :fou: Il faut des joueurs confirmés, Zubar est jeune, n'a jamais joué en L1.

Merci Georges. Sleep
je n'ai jamais trop fais gaffe à Zubar il est vraiment bon ce joueur?
txitxi a écrit :je n'ai jamais trop fais gaffe à Zubar il est vraiment bon ce joueur?

Pour moi c'est un futur grand, très grand impact physique et un sacré combattant. Peut jouer dans l'axe de la défense et comme milieu défensif. Pour moi c'est du triple AAA Love2
Merci Georges !

Pour Lulu et Bamogo le choix est simple pour Jeannot lequel des deux ira sur le banc. A partir de là comme dirait Laurent Blanc : "Lulu avec ton salaire tu va voir ailleurs et Bamogo bienvenu sur le banc !" Le passage sur des attaquants de complément colle avec Bamogo pas avec Lulu.
Ce n'est pas un jugement de valeur plutôt un choix structurel vis à vis de l'effectif.
KodiaK a écrit :Pour moi c'est un futur grand, très grand impact physique et un sacré combattant. Peut jouer dans l'axe de la défense et comme milieu offensif. Pour moi c'est du triple AAA Love2

Pareil ! Y a du Marcel D. chez lui. Par contre c'est millieu défensif son second poste. Pour l'avoir vu à l'oeuvre avec Caen en L2 cette année je suis conquis c'est le patron de l'équipe et il n'a que 20 ans. Un super potentiel et une mentalité qui a l'air saine...mais dans ce bas monde on ne sait jamais.
KodiaK a écrit :Pour moi c'est un futur grand, très grand impact physique et un sacré combattant. Peut jouer dans l'axe de la défense et comme milieu offensif. :

Il est attaquant ou gardien aussi des fois ? Vghgbg
Altaturk a écrit :Il est attaquant ou gardien aussi des fois ? Vghgbg

C'est bon j'ai le doigt qu'a rippé Tomato
je vous fais confiance nicotine et kodiak alors Zubar à l'om!!!!vous avez entendu le jeannot josé et papeYahoo
Altaturk a écrit :Il est attaquant ou gardien aussi des fois ? Vghgbg

Non, mais il a dépanné pas mal de fois en Latéral droit à Caen Shades

C'est un énorme potentiel, QUI A DEJA FAIT UNE SAISON EN L1, qui connait le haut niveau avec les Espoirs, qui tient la défense (si ce n'est l'équipe) de Caen à bout de bras, qui est capitaine dans son club et en Espoirs.

J'l'ai vu aussi cette saison à Caen, quand il décide de monter, les joueurs adverses s'accrochent comme ils peuvent à son short parce qu'il te transperce un milieu de terrain en 3 enjambées Bowdown

C'est un futur (très) grand.
Merci Georges.

Pourquoi Jean Fernandez n'est pas parti avec ses joueurs en Guadeloupe?
Quels sont les membres du staff technique qui les accompagnent?