opiOM.net

Version complète : Lamouchi: «Une bonne pression fait du bien»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour… C’est bon signe de voir une salle de presse pleine.

Tout va bien ?
Il vaut mieux parce que c’est une semaine un peu particulière.

Vous êtes sereins ?
Il ne faut pas être trop serein non plus, on va rencontrer une bonne équipe, jouer une finale, il faudra être présent. Il faut être serein en sachant qu’une bonne pression fait du bien.

Les anciens conseillent les jeunes ?
Oui on essaye de donner 2 ou 3 petits conseils qui rassurent et qui font qu’on aborde cette semaine un peu comme toutes les autres, même si on sait bien qu’elle n’est pas comme toutes les autres.

Ce match va bien se passer ?
J’espère que oui sinon ça serait très grave. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre des sanctions sévères pour éviter que ça recommence. Je pars confiant en sachant que les joueurs parisiens et marseillais sont des compétiteurs dans l’âme qui vont essayer de faire la meilleure partie et essayer de remporter le match mais dans un excellent esprit. Il faut que tout le monde se comporte comme il se doit. Les supporteurs parisiens vont supporter leur équipe, les marseillais la leur pour que la fête soit totale.

J’ai regardé un match de rugby à Paris, j’étais devant ma télévision, c’était assez exceptionnel. Ca serait une bonne chose pour le football, pour les deux clubs, si on avait une soirée dans le même état d’esprit. Aujourd’hui il y a des gens qui se posent la question de savoir s’ils peuvent aller au stade avec leurs enfants… Je peux les comprendre.


Les deux Présidents qui appellent au calme ?
Le contraire aurait été grave. Aucun des deux n’aurait répondu à leurs responsabilités. On sait comme les choses se sont passées, déroulées et terminées lors de la dernière rencontre PSG-OM. Il faut éviter d’avoir une image encore un peu plus négative de notre sport et de ces deux clubs phares du football français. Il faut faire en sorte d’apaiser les tensions, faire une belle soirée, un grand match. Evidemment il n’y aura qu’un vainqueur, il y aura un déçu mais les choses doivent se passer dans cet esprit là…

Au delà des mots, c’est l’état d’esprit actuel ?
A Marseille on prépare ce match. On ne prépare pas ou on n’organise pas les tribunes. On nous demande de calmer les gens, mais moi je n’ai pas pour habitude de les énerver les gens… Le match aller au Vélodrome s’est très bien déroulé, au retour les choses se sont très bien déroulées même si ce n’était pas l’équipe que tout le monde attendait. La rivalité entre les joueurs, elle existe mais parce qu’on est compétiteurs, qu’on a envie de gagner le match. C’est ce qui sera passera samedi.

Après, dans les tribunes, on va essayer d’expliquer à tout le monde que si on veut que la fête soit belle et totale, il faut que ça passe par le terrain. Ca, ça nous regarde et aussi par les tribunes. Ce soir là il y aura quand même 80.000 personnes. Il y a tellement de craintes autour de ce match que TF1 va être ravi. Il y aura du monde devant la télé. C’est une responsabilité supplémentaire pour que les choses se passent très bien. L’image des deux clubs, l’image du football... Il n’y a pas de raison que ça se passe mal sur le terrain, il y a des duels à gagner, avec un peu de tension mais c’est une finale. Mais il est certain que nous sur le terrain on doit donner l’exemple.

Mais les médias aussi ne doivent pas faire peur aux gens. Même si les gens se disputent pour acheter un billet mais moi joueur de Marseille je me demande surtout pourquoi on est arrivé en finale et pourquoi on vit une saison aussi excitante. Il y a des raisons à ça. Ces raisons sont claires.

J’espère qu’on gardera ce schéma, ces choses qui ont fait qu’on a réussi à avoir un effectif, je parle de l’équipe, du staff, des dirigeants, qui nous permettent de vivre une fin de saison assez intéressante. Si on donne un peu de continuité à ce travail... On a vu que le début de saison a été difficile mais l’équipe du début de saison et l’équipe d’aujourd’hui n’est plus la même. On a fait de mauvaises prestations. On a été dernier et on se posait la question de savoir si on visait le maintien ou l’Europe. Ca prouve que le coach a bien travaillé.


Il y a un plan anti-Pauleta même si Lacombe dit que l’OM est favori ?
Vous croyez que Lacombe n’a pas un plan anti-Ribéry ? J’entends que l’OM est favori mais ce n’est pas flatteur pour son équipe, ça veut dire qu’il estime la nôtre meilleure que la sienne mais j’en doute. Pauleta est plus réaliste, il dit qu’une finale c’est du 50-50. Je me retrouve dans ces propos. On n’est absolument pas favori. Personne ne nous voyait en finale, jouer une place européenne (peut-être plus) à trois matchs de la fin. Ca veut dire que le groupe a bien travaillé, il a progresse, c’est le mérite de Jean Fernandez, mais un match comme celui là va forcément se jouer sur plusieurs petits détails. On parle de Ribéry chez nous mais j’espère qu’il y aura d’autres joueurs qui poseront des difficultés à Paris.

S’il y a un plan anti-Pauleta et un plan Anti-Ribéry, on va s’emmerder ?
Moi je signe tout de suite si Pauleta marque trois buts mais qu’on gagne. Ca ne me gêne pas de prendre des buts si on ramène la coupe de France à Marseille. Ce match, c’est pas Pauleta contre Ribéry. C’est deux belles équipes avec forcément de grandes individualités. A Paris Pauleta porte l’équipe à lui seul et Franck est déterminant et nous a permis d’être où nous sommes aujourd’hui. C’est évident.

Vous plaidez pour la continuité. Vous avez des garanties ?
Aucune. Je suis joueur donc salarié, je dis que vivre une pareille fin de saison à Marseille c’est intéressant et c’est ce que doit vivre ce club chaque année. Pour vivre ça chaque année, il faut de la sérénité, de la stabilité, de la continuité. Les gens qui ont été mis en place travaillent avec passion, avec compétence. Ils connaissent le club, ils sont Marseillais, c’est avantageux pour eux et pour nous… L’équipe a progressé depuis le début de la saison, alors imaginez avec les renforts qu’il faut, quelle équipe on pourra avoir la saison prochaine en gagnant ou pas cette coupe. Les choses peuvent encore évoluer. Un titre supplémentaire peut en appeler d’autres. Mais il ne faut pas tout révolutionner si on ne gagne pas cette coupe. Ce qui est important, c’est justement de donner encore une vie à cet effectif qui à mon avis a une grande marge de progression.

Votre désir le plus fort ?
Très étonnement, c’est de ramener cette coupe à Marseille, de vivre cette folie que je sens avant ce match, de jouer les trois derniers matchs avec une grande détermination qui nous permettrait d'espérer quelque chose qui serait assez fou, la troisième place... C’est inespéré, c’est mon souhait et j’imagine celui des Marseillais pour pouvoir faire en sorte, non pas de redorer le blason du club, mais faire en sorte que le club évolue dans la compétition dans laquelle il doit évoluer.

Ton avenir ?
Je ne pense pas que ce soit le moment et le lieu pour parler de ça. L’important, c’est de bien préparer cette finale, de ramener la coupe à Marseille mais avant ça il faudra affronter les Parisiens qui sont assez impressionnants en ce moment. Depuis l’arrivée de Guy Lacombe cette équipe a deux visages, elle plus sûre, plus difficile à mettre en difficulté. A nous à trouver les solutions. Les cas personnels de tout le monde devront être évoqué dans 15 jours, pas avant.

C’est différent de ce que vous avez connu à Auxerre ?
C’est totalement différent. J’espère que la fin sera la même, que je ramènerai la coupe dans mon club.

Zidane ?
Quand on a la chance d’avoir jouer avec lui, ça a été mon cas, cette annonce est un grand regret parce que c’est un grand Monsieur. Pas un grand Monsieur du football, un Monsieur avec un grand cœur. Quand on a la chance de le rencontrer, on s’aperçoit que c’est une race de joueur qui n’existe plus, ou très peu. Quand il dit qu’il met un terme à sa carrière on est tous un peu triste. On ne pourra plus voir Zizou faire des exploits que sur DVD maintenant...

Mais il a fait tellement de belles choses, il a tellement donné du bonheur et du plaisir aux gens, que je dis un grand bravo et un grand merci pour tout ce qu’il a fait… Moi je ne connais qu’un Zidane. Il a la facilité de rendre les choses simples quand elles sont compliquées. Je connais très peu de joueurs capables de faire ce que fait Zidane. Non, je n’en connais pas.

Ronaldinho est un joueur exceptionnel aujourd’hui mais je ne le compare pas à Zizou. Je me régale à voir le Réal jouer, même quand ils prennent un bouillon comme on dit, mais il y a toujours quelque chose qui se passe avec lui quand il touche le ballon. Quand on est footballeur et qu’on voit les choses qu’il fait, on apprend et on est émerveillé. J’ai eu la chance de faire une compétition internationale avec lui, de m’entraîner, de jouer avec lui, il fait des choses assez folles. On regarde avec des yeux de gamins. Un grand respect, c’est un grand Monsieur avec beaucoup d’humilité. Un grand bravo.


Ribéry pourrait le remplacer ?
Ouf ! Remplacer Zidane c’est impossible à mon avis. Ribéry pourrait jouer la Coupe du monde, il a les qualités et a fait une saison exceptionnelle. Il est en train de faire ce qu’il faut. Si j’étais à la place du sélectionneur, je serais bien embêté. S’il ne devait pas le prendre il devra avoir des arguments pour justifier cette non-sélection. Mais du côté de Franck Ribéry, il est évident que s’il nous ramène la Coupe de France à Marseille avec la saison qu’il a faite, ça sera difficile et je n’aimerais pas être à la place du sélectionneur. Mais je ne me fais pas de soucis pour le sélectionneur il est plus compétent que nous tous.
Citation :Il faut être serein en sachant qu’une bonne pression fait du bien.

Beer
Merci GP Tambour

La pression, j'ai toujours dis que c'était bénéfique :D

La pression monte, on va vivre un grand match, moi je vous le dis Tambour
Merci Georges,

Il est énorme Lamouchi, cela fait plaisir à lire. Monsieur Lamouchi vous aussi vous êtes un grand Monsieur.

Quant à la pression cela se déguste sans modération
Merci Georges!
En tous cas, sacré discours de Sabri :choque: , y'a pas à dire il force le
respect Blush et tant mieux pour nos jeunes Taiwo, Rib' et Nasri Cool
Merci Georges !

Lamouchi dans le staff après une dernière année de feu ? Rolleyes
Tain, m'a encore impressionné sur cette interview...je suis sur que Gorges Profondes prend plus de plaisir à les taper que celles de Jeannot qui sont d'un ennui!!!!!
Non, décidement Sabri tu n'as rien à envier aux plus grands...

Que ceux qui suivent prennent l'exemple!
Georges Profond a écrit :.


Ton avenir ?
. Les cas personnels de tout le monde devront être évoqué dans 15 jours, pas avant.


C'est bizarre,j'ai comme un pressentiment qu'il ne va pas continuer l'année prochaine,pourtant je le souhaite car il peut encore tenir une saison je pense.....C'est un grand homme,qui en une saison a apporté beaucoup de chose à l'om de par son experience et son carrisme.......Finir une carriere par une coupe de france c'est pas degueu!Allez sabri! King
BOSS137 a écrit :C'est bizarre,j'ai comme un pressentiment qu'il ne va pas continuer l'année prochaine,pourtant je le souhaite car il peut encore tenir une saison je pense.....C'est un grand homme,qui en une saison a apporté beaucoup de chose à l'om de par son experience et son carrisme.......Finir une carriere par une coupe de france c'est pas degueu!Allez sabri! King

En même temps cariste ce n'est pas mal, il n'ya pas de sous métier :biker_h4h
Une bonne pression fait du bien avant la mise en bière ? :biker_h4h
J'allais dire la même chose mais je m'abstiens,
sinon, ça fait d'houblon
Ecrire que l'on est capable de faire les mêmes jeux de mots que Boeuf, ce ne serait pas un peu se faire mousser ? Whistling
C'est bizar sur l'equipe.fr il parle d'un pret avec option d'achat pour le Sabri, qu'est-ce qu'il en est exactement ? (même si j'ai l'impression que l''équipe.fr sont un peu à la rue en ce moment)
Lamouchi a ete prete pour une saison plus une EN OPTION par son club(inter milan je crois)il ne nous appartient pas.....
Lamouchi a écrit :On a fait de mauvaises prestations. On a été dernier et on se posait la question de savoir si on visait le maintien ou l’Europe.

:blondblush1::tumblewee

Merci Georges Bowdown
Lamouche nous pique une fois de + par sa lucidité. Il ferait à n'en pas douter un bon préparateur mental Ok
LadyKillers a écrit :Ecrire que l'on est capable de faire les mêmes jeux de mots que Boeuf, ce ne serait pas un peu se faire mousser ? Whistling

Fuck

Tant qu'on ne brasse pas de l'air ! Whistling