26-04-2006, 15:27
Il y a du monde ce matin, cest à guichets fermés.
Tout sest bien passé lors des entraînements dhier matin et de ce matin. Demain on commence le travail de récupération, il ny a pas de blessés, léquipe est au complet. Cest le même groupe de 18 que nous avons depuis quelques matchs.
Dans quel état desprit êtes-vous ?
Bien. On a bien travaillé. On a récupéré après la demi-finale. Depuis le début de la semaine on a bien travaillé. Les joueurs sont sereins. A partir de jeudi on se mettra dans la finale lorsquon sera sur place. On fera un entraînement vendredi à partir de 18h au stade de France et on préparera du mieux possible cette finale.
Que faut-il faire pour être au top ?
Une finale, le piège dans lequel il ne faut pas tomber, cest de la jouer avant lheure pour nos jeunes joueurs, ceux qui nont pas trop dexpérience. Le paramètre important dans ce match sera la qualité physique des deux équipes. Il y aura lenvie de gagner des deux côtés, le physique sera important. Léquipe qui sera la plus fraîche sur le plan physique aura un atout considérable sur le match.
On connaît les qualités des deux équipes. Paris nous connaît, on connaît Paris. Ils sont bien organisés. Ils sont dans une bonne dynamique. A domicile, ils ont battu Bordeaux et Auxerre. Ils ont gagné à Nantes sur un terrain jamais facile. On connaît leurs faiblesses et leurs points forts. Ce match permet daccéder à lEurope.
Gagner la coupe de France cest important pour jouer lEurope la saison prochaine.
Ils ont eu une saison chaotique. En début de saison lobjectif pour eux cétait de finir à la deuxième place. Ils avaient un recrutement de qualité et voulaient pouvoir jouer la Champions League. Ca va être difficile pour eux aujourdhui même sil y a encore lopportunité de jouer lEurope en Championnat. Ils peuvent sauver leur saison en gagnant la coupe de France. Léquipe sera motivée et agressive dans le bon sens du terme. Léquipe a le meilleur buteur et le meilleur attaquant Pauleta. Il y a Rothen avec son pied gauche, Kalou, un bon joueur, Dhorasso, un joueur de qualité.
Lacombe vous dit favori ?
Par rapport à nos derniers résultats, on est dans une bonne dynamique mais je lui renvoie la même chose. Ils sont sur une série de matchs quils ne perdent pas et ne prennent pas de but. Léquipe est de qualité. Je ne pense pas quon soit favori. Dan une finale il y a deux favoris. Il y a Marseille et Paris. Ca va se jouer sur des petits détails, le paramètre physique est important mais les deux équipes peuvent gagner. Nous ce quon souhaite cest que ce soit une grande fête.
En rugby le stade est complet, nous on veut donner une bonne image, on souhaite la fête sur le terrain et en dehors du terrain. Au niveau des dirigeants, des entraîneurs des joueurs on veut donner le meilleur spectacle possible sur le terrain et que le meilleur gagne. On souhaite aussi pour les supporteurs des deux camps que le football sorte vainqueur de ce match. On a la chance davoir une finale de qualité. Ca faisait longtemps quon navait pas eu une finale de coupe de France avec deux équipes aussi médiatiques. Il faut profiter de cet évènement pour donner une image positive du foot.
Ton discours sera différent par rapport à un match de championnat ?
Le discours, cest de ne pas avoir de pression. Dans certains matchs il faut motiver les joueurs. Là, la motivation est naturelle. Les joueurs veulent jouer et gagner, cest Paris, cest une motivation supplémentaire, cest pareil du côté de Paris, le discours cest davoir une pression positive pour faire le meilleur match possible. Lenjeu ne doit pas tuer le jeu. Il ne faut pas avoir trop de pression pour passer à côté de ce match. Lexemple cest Nice. Ils étaient sur une belle dynamique, je les ai vu très bons contre Rennes mais ils ont raté la première mi-temps conte Nancy. Il faut faire attention. Cest un match important pour les deux équipes. On doit le jouer avec nos qualités, sur nos qualités et pas sur nos faiblesses.
Pour vous, retrouver une finale 30 ans après avec lOM ?
Jai vécu un évènement qui a marqué ma carrière de joueur en 1976 quand on a gagné la finale de la coupe de France. Cest particulier de gagner une compétition avec lOM. Je lai gagné comme joueur puis comme entraîneur adjoint. Je dis aux joueurs « gagner quelque chose avec Marseille », on ressent des émotions comme on ne ressent nulle part ailleurs. Si on gagne samedi on imagine le retour sur Marseille. Je rêve de le revivre 30 ans après.
Les supporteurs sont très présents ?
On vit ça bien. De par la dynamique de cette fin, il y a beaucoup, beaucoup de supporteurs qui sidentifient à léquipe, tout le monde a envie quon ramène la coupe du côté de la Canebière, mais Paris sera motivé aussi. Nous on a beaucoup de motivation. On va donner beaucoup de bonheur à beaucoup de supporteurs, à nous de faire le meilleur match possible samedi, de jouer le coup à fond et de faire le meilleur résultat possible.
Les supporteurs qui restent à Marseille ?
On va essaye de leur ramener la coupe si on a la chance de la gagner. On aurait préféré que tous nos supporteurs soient au stade de France. Ce nest pas possible. On va mouiller le maillot, se défoncer pendant 90 minutes mais cest un match particulier. Il y aura un vainqueur et un vaincu. On a la volonté de faire le maximum pour donner un titre à lOM. Ca fait 13 ans que le club na pas gagné de compétition.
Pauleta ?
On connaît ses forces Il est intelligent et adroit dans la surface. Le jour où il est bien physiquement, cest certainement le joueur le plus intelligent dans la surface. Je fais la comparaison que jai connu cest Rudy Voler. Pauleta me fait penser à lui. Les défenseurs devront être concentrés pendant 90 minutes. Une demie seconde lui suffit, après il est difficilement rattrapable. La concentration sera importante.
Dehu le connaît ?
Oui Fred le connaît bien. Cest clair que cest un avantage mais un joueur qui a du talent, même si on le connaît, il arrive à faire la différence. Fred va en parler à Civelli, cest un avantage mas si Pauleta est bien physiquement ça sera difficile de larrêter.
Pauleta cest 50 du PSG mais il ny a pas que lui dans léquipe. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Les quatre défenseurs sont des joueurs de qualité, les deux récupérateurs sont des joueurs de qualité, le quatuor offensif est bon. Rothen est capable de faire la différence. Kalou cest Pareil, Dhorasso aussi. Pauleta est le joueur el plus important parce quil marque mais il y a dautres joueurs de qualité. Pancrate, Paolo César pour tirer les coups de pieds arrêté.
Le départ de Zidane ?
Cest une émotion forte. Jai ressenti la même chose que lorsque Platini sest arrêté. Cest un des plus grands joueurs de sa génération, pareil pour Zizou. Jai eu la chance de le côtoyer au tout début quand il est arrivé au centre de formation de Cannes. Le premier entraînement il navait pas encore 15 ans, il avait un don, sa dextérité avec le ballon, sa qualité technique quil a toujours eu, il était très fluet quand il est arrivé, il a fait un gros travail de musculation et foncier au niveau du travail physique.
Mais on le sentait un peu fatigué ces derniers temps. Il y a eu des blessures à répétition qui ont fait quil était en demi teinte mais je garderai le souvenir dun joueur exceptionnel mais surtout dun mec bien. Je lai suivi tout au long de sa carrière.
Ce qui est extraordinaire chez lui, cest quil a vécu des choses fantastiques mais il na pas changé dun iota. Il fini sa carrière comme il la commencé. Avec les mêmes qualités sur le plan humain et ça cest fantastique. Cest un grand joueur et un mec bien. Il va beaucoup, beaucoup nous manquer. Je lui souhait de tout mon cur de finir par la grande porte, de réussir la coupe du Monde, un grand cocorico je souhaite que la France gagne la coupe du Monde avec Zidane. Ca serait fantastique pour Zidane et surtout pour le football français et léquipe de France.
Les dirigeants disent quils veulent te conserver la saison prochaine ?
Cest la reconnaissance. On fait un métier difficile, passionnant. Jai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à travailler pendant toute la saison, même sil y a eu des périodes difficiles, des périodes où on est mieux. Là, on fini sur une période plus positive, on est dans une bonne dynamique. Ca fait plaisir quon reconnaisse le travail effectué, moi je suis dans létat desprit de rester.
Après, le football ça reste le football. Dans les clubs comme Paris ou Marseille on sait quil y a beaucoup de pression, que les choses peuvent évoluer très, très vite. Il y a une saison à terminer. On aurait pu la finir moins bien, il y a une finale de coupe de France à jouer, on est 5ème du championnat. On peut être bien placé pour jouer la coupe dEurope voire la Champions League, quand on sait quau début de saison il ny avait pas dobjectif bien défini si ce nest que simplement on devait faire une équipe compétitive.
Il y a eu des changements, lintertoto, la coupe dEurope, la CAN et aujourdhui à 3 journées de la fin on peut jouer lEurope et la Champions League. Jai beaucoup de considération pour les joueurs, pour le travail effectué, ce nest pas rien, mais on na rien gagné. Il reste 4 matchs très, très, très importants. On fera le bilan en fin de saison. Moi jai envie de rester à priori il ny aura pas de souci.
Bonne journée, à samedi au stade de France. Que le meilleur gagne
Tout sest bien passé lors des entraînements dhier matin et de ce matin. Demain on commence le travail de récupération, il ny a pas de blessés, léquipe est au complet. Cest le même groupe de 18 que nous avons depuis quelques matchs.
Dans quel état desprit êtes-vous ?
Bien. On a bien travaillé. On a récupéré après la demi-finale. Depuis le début de la semaine on a bien travaillé. Les joueurs sont sereins. A partir de jeudi on se mettra dans la finale lorsquon sera sur place. On fera un entraînement vendredi à partir de 18h au stade de France et on préparera du mieux possible cette finale.
Que faut-il faire pour être au top ?
Une finale, le piège dans lequel il ne faut pas tomber, cest de la jouer avant lheure pour nos jeunes joueurs, ceux qui nont pas trop dexpérience. Le paramètre important dans ce match sera la qualité physique des deux équipes. Il y aura lenvie de gagner des deux côtés, le physique sera important. Léquipe qui sera la plus fraîche sur le plan physique aura un atout considérable sur le match.
On connaît les qualités des deux équipes. Paris nous connaît, on connaît Paris. Ils sont bien organisés. Ils sont dans une bonne dynamique. A domicile, ils ont battu Bordeaux et Auxerre. Ils ont gagné à Nantes sur un terrain jamais facile. On connaît leurs faiblesses et leurs points forts. Ce match permet daccéder à lEurope.
Gagner la coupe de France cest important pour jouer lEurope la saison prochaine.
Ils ont eu une saison chaotique. En début de saison lobjectif pour eux cétait de finir à la deuxième place. Ils avaient un recrutement de qualité et voulaient pouvoir jouer la Champions League. Ca va être difficile pour eux aujourdhui même sil y a encore lopportunité de jouer lEurope en Championnat. Ils peuvent sauver leur saison en gagnant la coupe de France. Léquipe sera motivée et agressive dans le bon sens du terme. Léquipe a le meilleur buteur et le meilleur attaquant Pauleta. Il y a Rothen avec son pied gauche, Kalou, un bon joueur, Dhorasso, un joueur de qualité.
Lacombe vous dit favori ?
Par rapport à nos derniers résultats, on est dans une bonne dynamique mais je lui renvoie la même chose. Ils sont sur une série de matchs quils ne perdent pas et ne prennent pas de but. Léquipe est de qualité. Je ne pense pas quon soit favori. Dan une finale il y a deux favoris. Il y a Marseille et Paris. Ca va se jouer sur des petits détails, le paramètre physique est important mais les deux équipes peuvent gagner. Nous ce quon souhaite cest que ce soit une grande fête.
En rugby le stade est complet, nous on veut donner une bonne image, on souhaite la fête sur le terrain et en dehors du terrain. Au niveau des dirigeants, des entraîneurs des joueurs on veut donner le meilleur spectacle possible sur le terrain et que le meilleur gagne. On souhaite aussi pour les supporteurs des deux camps que le football sorte vainqueur de ce match. On a la chance davoir une finale de qualité. Ca faisait longtemps quon navait pas eu une finale de coupe de France avec deux équipes aussi médiatiques. Il faut profiter de cet évènement pour donner une image positive du foot.
Ton discours sera différent par rapport à un match de championnat ?
Le discours, cest de ne pas avoir de pression. Dans certains matchs il faut motiver les joueurs. Là, la motivation est naturelle. Les joueurs veulent jouer et gagner, cest Paris, cest une motivation supplémentaire, cest pareil du côté de Paris, le discours cest davoir une pression positive pour faire le meilleur match possible. Lenjeu ne doit pas tuer le jeu. Il ne faut pas avoir trop de pression pour passer à côté de ce match. Lexemple cest Nice. Ils étaient sur une belle dynamique, je les ai vu très bons contre Rennes mais ils ont raté la première mi-temps conte Nancy. Il faut faire attention. Cest un match important pour les deux équipes. On doit le jouer avec nos qualités, sur nos qualités et pas sur nos faiblesses.
Pour vous, retrouver une finale 30 ans après avec lOM ?
Jai vécu un évènement qui a marqué ma carrière de joueur en 1976 quand on a gagné la finale de la coupe de France. Cest particulier de gagner une compétition avec lOM. Je lai gagné comme joueur puis comme entraîneur adjoint. Je dis aux joueurs « gagner quelque chose avec Marseille », on ressent des émotions comme on ne ressent nulle part ailleurs. Si on gagne samedi on imagine le retour sur Marseille. Je rêve de le revivre 30 ans après.
Les supporteurs sont très présents ?
On vit ça bien. De par la dynamique de cette fin, il y a beaucoup, beaucoup de supporteurs qui sidentifient à léquipe, tout le monde a envie quon ramène la coupe du côté de la Canebière, mais Paris sera motivé aussi. Nous on a beaucoup de motivation. On va donner beaucoup de bonheur à beaucoup de supporteurs, à nous de faire le meilleur match possible samedi, de jouer le coup à fond et de faire le meilleur résultat possible.
Les supporteurs qui restent à Marseille ?
On va essaye de leur ramener la coupe si on a la chance de la gagner. On aurait préféré que tous nos supporteurs soient au stade de France. Ce nest pas possible. On va mouiller le maillot, se défoncer pendant 90 minutes mais cest un match particulier. Il y aura un vainqueur et un vaincu. On a la volonté de faire le maximum pour donner un titre à lOM. Ca fait 13 ans que le club na pas gagné de compétition.
Pauleta ?
On connaît ses forces Il est intelligent et adroit dans la surface. Le jour où il est bien physiquement, cest certainement le joueur le plus intelligent dans la surface. Je fais la comparaison que jai connu cest Rudy Voler. Pauleta me fait penser à lui. Les défenseurs devront être concentrés pendant 90 minutes. Une demie seconde lui suffit, après il est difficilement rattrapable. La concentration sera importante.
Dehu le connaît ?
Oui Fred le connaît bien. Cest clair que cest un avantage mais un joueur qui a du talent, même si on le connaît, il arrive à faire la différence. Fred va en parler à Civelli, cest un avantage mas si Pauleta est bien physiquement ça sera difficile de larrêter.
Pauleta cest 50 du PSG mais il ny a pas que lui dans léquipe. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Les quatre défenseurs sont des joueurs de qualité, les deux récupérateurs sont des joueurs de qualité, le quatuor offensif est bon. Rothen est capable de faire la différence. Kalou cest Pareil, Dhorasso aussi. Pauleta est le joueur el plus important parce quil marque mais il y a dautres joueurs de qualité. Pancrate, Paolo César pour tirer les coups de pieds arrêté.
Le départ de Zidane ?
Cest une émotion forte. Jai ressenti la même chose que lorsque Platini sest arrêté. Cest un des plus grands joueurs de sa génération, pareil pour Zizou. Jai eu la chance de le côtoyer au tout début quand il est arrivé au centre de formation de Cannes. Le premier entraînement il navait pas encore 15 ans, il avait un don, sa dextérité avec le ballon, sa qualité technique quil a toujours eu, il était très fluet quand il est arrivé, il a fait un gros travail de musculation et foncier au niveau du travail physique.
Mais on le sentait un peu fatigué ces derniers temps. Il y a eu des blessures à répétition qui ont fait quil était en demi teinte mais je garderai le souvenir dun joueur exceptionnel mais surtout dun mec bien. Je lai suivi tout au long de sa carrière.
Ce qui est extraordinaire chez lui, cest quil a vécu des choses fantastiques mais il na pas changé dun iota. Il fini sa carrière comme il la commencé. Avec les mêmes qualités sur le plan humain et ça cest fantastique. Cest un grand joueur et un mec bien. Il va beaucoup, beaucoup nous manquer. Je lui souhait de tout mon cur de finir par la grande porte, de réussir la coupe du Monde, un grand cocorico je souhaite que la France gagne la coupe du Monde avec Zidane. Ca serait fantastique pour Zidane et surtout pour le football français et léquipe de France.
Les dirigeants disent quils veulent te conserver la saison prochaine ?
Cest la reconnaissance. On fait un métier difficile, passionnant. Jai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à travailler pendant toute la saison, même sil y a eu des périodes difficiles, des périodes où on est mieux. Là, on fini sur une période plus positive, on est dans une bonne dynamique. Ca fait plaisir quon reconnaisse le travail effectué, moi je suis dans létat desprit de rester.
Après, le football ça reste le football. Dans les clubs comme Paris ou Marseille on sait quil y a beaucoup de pression, que les choses peuvent évoluer très, très vite. Il y a une saison à terminer. On aurait pu la finir moins bien, il y a une finale de coupe de France à jouer, on est 5ème du championnat. On peut être bien placé pour jouer la coupe dEurope voire la Champions League, quand on sait quau début de saison il ny avait pas dobjectif bien défini si ce nest que simplement on devait faire une équipe compétitive.
Il y a eu des changements, lintertoto, la coupe dEurope, la CAN et aujourdhui à 3 journées de la fin on peut jouer lEurope et la Champions League. Jai beaucoup de considération pour les joueurs, pour le travail effectué, ce nest pas rien, mais on na rien gagné. Il reste 4 matchs très, très, très importants. On fera le bilan en fin de saison. Moi jai envie de rester à priori il ny aura pas de souci.
Bonne journée, à samedi au stade de France. Que le meilleur gagne