opiOM.net

Version complète : Consensus consensuel et unilatéralement modéré!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
" Désolé, mais c'est super chiant de se lever le matin ou de venir se décontracter le soir et de tomber sur des discussions qui tournent en rond, où personne ne s'écoute. Je pense qu'on peut maintenant caricaturer les positions de chacun. Vous avez votre petit bulletin pour faire entendre votre voix et c'est tant mieux.

En attendant, ça démotive complètement de voir ce genre de topics. On se lève le maffre tous les jours à essayer de rassembler des avis divergeants, des gens de tous les bords; et tout s'effondre en quelques posts...

La politique, la religion, la société c'est important, mais je ne pense pas que ça rentre dans les compétences de ce site."


J'ouvre ce topic (vous le fermerez si cela vous chatouille, c'est vous les tenanciers aprés tout et le principe de modération est seul juge en la matière...) afin de comprendre ce qui heurte dans les discussions désormais bannies sur opiOM!

Je me permets juste de préciser au préalable que les forums politiques sont rarement peuplés d'intervenants ayant une aussi grande ouverture d'esprit que les habitués opiacés des topics sur Clichy, le Cpe, les caricatures de Mahomet, les élections françoises ou italiennes....Et que l'on peut être fana de ballon et avoir une culture citoyenne bien trempée et un attrait pour les questions sociétales!! Pour les tutos et autres hébergeurs, on pourrait aussi envisager que certains opiOManes (dont je fais partie) ont découvert le copier/coller y'a peu et qu'une défragmentation était réservée à X-or jusqu'alors...Mais ce n'est même pas le problème!


Je parcours la fum'rie quasi quotidiennement et ce que j'apprécie le plus c'est de pouvoir lire ou participer (si le coeur m'en dit...) à des topics qui peuvent aller du fantasme mercatal à la chasse aux bugs, des itws de Giorgio aux éditos de Pétugue, de la vie en banlieue aux mulets bien soyeux...La pluralité des débats et l'écclectisme des participants font pour moi l'intérêt principal de ce havre de paix webistique! Boire l'apéro d'avant-match avec des gens qui font cakes part partie de mon quotidien ou taper le ballon sur le Prado, sort du cadre d'un forum sur la toile, et ce n'est pas pour me déplaire...

Alors voilà: qu'est-ce qui différencie une prise de tête entre parisiens et marseillais une veille de match, et une prise de bec entre pro et anti Cpe, un lendemain de défaite au Vél'???
Je suis conscient qu'il ne s'agit pas là de supprimer toutes discussions hors football, mais pourquoi stigmatiser les questions traitant de politique, de religion ou de société?? Est-ce plus virulent que certains propos sur la débacle des Pierre Mondy Boys ou la frilosité de Jeannot?? Est-ce plus incongru (par rapport au foot) que de parler bouquins, photos de vacances ou rugby??

Les échanges parfois houleux ne proviendraient-ils pas plus de la conviction des participants que du sujet? Il ne me semble pas que nous nous écoutions davantage sur certains sujets 100% foot...
L'investissement dans la vie de la fum'rie ne se résumerait donc qu'à la participation aux topics sur les matchs de l'om?? Est-il possible d'imaginer que l'on puisse aussi se lever le maffre afin que tous les thèmes aient droit de citer ici-bas??
En quoi tous les efforts des nombreuses p'tites fourmis oeuvrant pour opiOM sont anéantis par une escarmouche entre opiOManes sur un sujet prétendûment sensible??

Quelles sont donc les compétences de ce site alors?? Histoire de ne pas perdre de temps sur des sujets qui en exaspérent certains, qui tournent en rond et qui empêchent la décontraction...

Enfin voilà! Il ne s'agit pas ici de foutre la bouse! Mais juste de comprendre ce qui pose tant de problèmes, partant du principe qu'un opiOMane sait où il est quand il poste ici et que je n'ai jamais lu de propos "illégaux" comme ça a pu m'arriver sur des foros plus spécialisés...Je rajouterais simplement que même les stades permettent l'expression d'avis hors foot!
Je respecterais toujours l'avis de ceux qui oeuvrent ici depuis la fumerie Noire à partir du moment où ce n'est pas qu'une vue de l'esprit!!



ps: L'élection de Prodi en Italie vient d'être validée par la cour de cassation...Rock
Pour moi, les débats politiques mêmes houleux sont les biens venus, ils ont le méritent d'animer le site d'une manière différente et de sortir de l'ordinaire. S'ils sont amenés à disparaître, j'aimerai autant voir les topics à la cons et inintéressants partir avec. Comme par exemple :

- La cuisson des salsifis aux pommes,
- La flambée du prix des boulons-stop,
- La contamination des mers de Hongrie etc.

Désolé Fanfarlo mais j'ai repris tes idées. :blondblush1:
[SIZE="1"][mode_Villepin_on][/SIZE] J'entends ceux qui polémiquent, j'entends aussi ceux qui ne polémiquent pas [SIZE="1"][/mode_Villepin_off][/SIZE] Doctor

[SIZE="1"][mode_poète_on] [/SIZE] Quand le cerveau est vide, les bras deviennent vaillants [SIZE="1"] [mode_poète_off][/SIZE] Biggrin2

[SIZE="1"][mode_opérationnel_on] [/SIZE][SIZE="3"]Maîtrisez vos polémiques[/SIZE] [SIZE="1"] [mode_opérationnel_off] [/SIZE]Bowdown
Ce n'est pas l'idée qui est mauvaise,
c'est le ton que je trouve inadapté.
Je pense être assez friand de provocation pour pouvoir l'apprécier.
Là il s'agit d'un ton de posture, et je ne trouve pas cela de bon goût.
Comme tes posts d'hier sur Stirbois que je trouvais vraiment faciles et plutôt décevants de ta part.
Je pensais que ça venait de plus loin.

Là, ton topic et le titre sont une provocation puérile à mes yeux : un peu comme le minot qui te teste pour voir jusqu'où tu vas...
On a le droit d'avoir tort. Tu devrais en profiter pour la jouer un peu plus humble. Depuis la sauce, tu postes un peu bizzare. Je ne te reconnais pas.
On dirait que tu cherches à devenir le Moussaoui du forum...

Je déteste la censure.
Cela implique donc de laisser les gens en liberté.
La mienne est de ne pas participer aux topics qui ne me plaisent pas.
Les élections de 2007 en avril 2006, je trouve ça un peu tôt..
Le CPE, franchement je n'y connais rien.
Les cités, je n'y vis pas et donc j'estime avoir un point de vue canapé.

Y a vraiment aucune censure sur ce site je pense. Simplement, déjà qu'on se déchire en parlant de JF, j'imagine sur les questions politiques...

Donc voilà. Je n'approuve pas non-plus que l'on masque les sujets dit fâcheux. Y en a déjà assez dans le foot. N'en rajoutons pas. Sinon c'est le n'importe quoi. Et ça nuira à l'esprit de la communauté.


:paysan:
Kr1, je pense que le topic a été fermé hier car il partait sur une pente savonnause, savonneuse.

On peut pas dire qu'opiOM n'admet pas de débat politique. Celui sur la constitution a duré. Celui sur le CPE s'est bien passé et celui sur clichy à longtemps réussi à naviguer.
Mais le topic d'hier est parti d'un truc maladroit (pour moi) avec l'amalgame entre la mort de cette personne et son action politique. La dessus, cch est venu dire ce qu'il pensait. Vous vous êtes pris la tête, comme cela est déjà arrivé et comme ça arrivera à d'autres encore. Sauf qu'à la fin, ça faisait plus engueulades de cours de récré qu'autres choses.

Bref, rien de constructif, et quand on sait comment on peut démarrer au quart de tours dans ses topics politiques, il a été convenu de le fermer.
De plus, les élections ont lieux dans plus d'un an. Un an c'est dans longtemps, d'ici là, de l'eau aura coulé.

Et modérer un tel sujet pendant un an, c'est pas une partie de plaisir.
Kr1Deg1 a écrit :[i]
de comprendre ce qui heurte dans les discussions désormais bannies sur opiOM!

Sur opiOM les modos ont toujours évité les questions de politique, de religion, voire de société. Quand je suis arrivé sur opiOM du moins, c'était comme ça.

Mais depuis quelques temps ils ont fleuri (pas les modos hein! ils sont biens trop vieux!), ça donne peut-être des débats riches parfois, mais qui n'ont pas leur place ici.

Sur quel fondement?

Ce sont des topics sujets à modération, la personne responsable du forum est également responsables des dires diffusés sur celui-ci, et n'a pas forcément envie de s'exposer avec des topics glissants (qui n'étaient pas l'objet premier du forum).

A ceci je rajouterai que la modération de ce type de topic est ingérable. Comment effacer le post de quelqu'un sans que celà passe pour de la modération d'idée. Qui sommes-nous pour détenir une quelconque vérité sur ce qui est supprimable ou pas? Supprimer une idée n'est-ce pas s'exposer à cautionner son contraire? C'est peut-être fort intéressant, mais honnêtement on est là pour s'amuser, pas pour trembler aux conséquences d'une modération malheureuse. La modération est certainement la partie la plus chiante du forum. Donc éviter ce type de sujets, c'est prévenir en amont ce que nous savons incontrôlable en aval.

Voir la modération sur un forum, c'est déjà un échec de la modération. Donc on va se limiter à supprimer les posts des indisciplinés qui commentent les niouzes de l'amère Catho, c'est déjà pas mal.

Quant à la lapidation publique des lyonnais et les défoulements haineux, c'est tout aussi condamnable et gerbant. J'étais pour la défaite des lyonnais, ou plutôt pour le maintient de la suprématie marseillaise par pur chauvinisme imbécile, mais de là à s'acharner de la sorte, c'est tout autant pitoyable.

Ceci dit, je parle en mon nom, les autres modérateurs ne sont peut-être pas de mon avis, j'ai jugé (à tort peut-être) bon de mettre à terme à celà. Voilà tout. Quoi qu'il en soit, ça titille peut-être certains modos de supprimer des posts, mais encore faut-il qu'ils comprennent un jour comment on fait Bleh
Pour être franc et honnête, j'aimerais dire oui, continuons les topics politiques, mais franchement, ca a le don de me gonfler à un point extraordinaire.Shipwrecked

On a pas encore trouver mieux pour créer des clans (bha oui, forcementWacko) et diviser la fumerie.

Alors après, on dira ce qu'on veut, que ce ne sont que des debats, qu'on est là pour discuter, que c'est un foro et que c'est le but même d'un foro, mais franchement...c'est lourd quand même.34

Quand je viens prendre ma dose d'opiOM, c'est censé être (d'après son nom) pour me detendre et m'exploser le caisson. Et ben, dès que politiques il y a...plus question de detente, mais au contraire c'est bien de tensions qu'il s'agit.Sleep

"Et ben regarde pas, et reponds pas si t'interesse pas!"...Ben oui mais non:vod:, j'arrive pas à m'en empecher, je sais que c'est moche et que ca finit 3 fois sur 4 par des accrochages, mais c'est plus fort que moi.No


Je lis tous les topics, alors je ne vais pas arreter de lire et de réagir sur les topics politiques s'ils existent...j'y arriverai pas.Sleep

Mais s'ils n'existaient plus, franchement, je pense que nous gagnerions en camaraderies et en convivialité.King2

Ce que je dis là, ca fait un long moment que le pense, depuis ClichySleep. Ca m'a pas empeché de réagir sur de tels topics depuis, mais franchement, je n'en ai jamais, mais alors jamais retiré le moindre plaisir ou sentiment positifs...:vod:

Stop the politics!Rock
C'est pour ça que t'as voté pour Winnie l'ourson !
Oc ! a écrit :Pour être franc et honnête, j'aimerais dire oui, continuons les topics politiques, mais franchement, ca a le don de me gonfler à un point extraordinaire.Shipwrecked

On a pas encore trouver mieux pour créer des clans (bha oui, forcementWacko) et diviser la fumerie.

Alors après, on dira ce qu'on veut, que ce ne sont que des debats, qu'on est là pour discuter, que c'est un foro et que c'est le but même d'un foro, mais franchement...c'est lourd quand même.34

Quand je viens prendre ma dose d'opiOM, c'est censé être (d'après son nom) pour me detendre et m'exploser le caisson. Et ben, dès que politiques il y a...plus question de detente, mais au contraire c'est bien de tensions qu'il s'agit.Sleep

"Et ben regarde pas, et reponds pas si t'interesse pas!"...Ben oui mais non:vod:, j'arrive pas à m'en empecher, je sais que c'est moche et que ca finit 3 fois sur 4 par des accrochages, mais c'est plus fort que moi.No


Je lis tous les topics, alors je ne vais pas arreter de lire et de réagir sur les topics politiques s'ils existent...j'y arriverai pas.Sleep

Mais s'ils n'existaient plus, franchement, je pense que nous gagnerions en camaraderies et en convivialité.King2

Ce que je dis là, ca fait un long moment que le pense, depuis ClichySleep. Ca m'a pas empeché de réagir sur de tels topics depuis, mais franchement, je n'en ai jamais, mais alors jamais retiré le moindre plaisir ou sentiment positifs...:vod:

Stop the politics!Rock


Oh là là Oc!Wub Qu'est-ce que tu ne ferais pas pour que je te montre mes coins de pêcheTongue
[SIZE="5"][COLOR="red"][COLOR="Red"]"La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la bouse, mais pas trop" Edouard Herriot
[/COLOR][/COLOR][/SIZE]

Le problème c'est que dans la plupart des topics où elle est abordée dans opiOM.... [SIZE="7"]ça sent vraiment la bouse !!!![/SIZE]

Yuk Yuk Yuk Yuk Yuk Yuk Yuk
Fanfarlo a écrit :. Donc on va se limiter à supprimer les posts des indisciplinés qui commentent les niouzes de l'amère Catho, c'est déjà pas mal.



Bye2

























Whistling
D'ailleurs qu'on ne t'y reprenne plus manostsyr, non mais OH Vghgbg





:langue:
En tous cas le débat qui m'a le plus gonflé ces temps-ci c'est celui sur l'OL... Impossible d'émettre la moindre critique envers les quintuples champions de France (que j'ai salués d'ailleurs lors de mon direct de samedi soir) sans se faire taxer de racisme envers eux alors même qu'on ne fait ressortir aucune haine !!! Tomato

Ce qui me rassure avec le présent topic, c'est qu'il montre que nous nous auto-gérons et que nous réfléchissons sur nos propres comportements ! C'est une réaction très positive et pas du tout enfantine à mon sens.

Attention à ne pas trop nous censurer nous-mêmes, même si la frontière est difficile à discerner entre ce que l'on a envie de dire et ce que l'on peut vraiment exprimer.

Ceci dit, je suis opposé à tout comportement ou propos trop extrême et pouvant créer des problèmes aux gens qui nous permettent de discuter et de jouïr de ce fantastique site ! A nous de nous modérer et d'apprendre à nous connaître... King
Mathildien75 a écrit :apprendre à nous connaître... King

hum depuis que t'as révélé ta sensibilité gouinette je meurs d'envie de mieux de connaitre, ti' mamba Secret
himself a écrit :hum depuis que t'as révélé ta sensibilité gouinette je meurs d'envie de mieux de connaitre, ti' mamba Secret

Tu as un sacré cigare en avatar. ça me laisse rêveuse... Love
Fanfarlo a écrit :D'ailleurs qu'on ne t'y reprenne plus manostsyr, non mais OH Vghgbg





:langue:

En fait j'ai capté aprés coup fanfarlo !
je sais que c'est pas trés grave mais c'est chiant quand même....
alors je promets de faire attention à l'avenir !! :happy2:




nb : la politique c'est comme la religion...y nous prennent vraiment pour des cons @ papi tromblon
c'est bizarre tout de meme, on doit etre un des rares forum ou on peut parler de tout et de rien et de meme s'autogere au risque de creeer un effet vache qui rit, mais soit.
Les sujets politiques peuvent effectivement creer clivages mais comme la cuisson des salsifis et le plus important est plus de ne creer aucuns conflits vu qu'au depart nous sommes ici pour l'amour de la meilleure equipe de la planete.
Donc no censure mais juste de l'amour meme dans nos differences et vive les salsifis et enfin qu'opiom devienne un pays independant et autonome.
Evviva nostra patria, nostra opiom
Mathildien75 a écrit :En tous cas le débat qui m'a le plus gonflé ces temps-ci c'est celui sur l'OL... Impossible d'émettre la moindre critique envers les quintuples champions de France (que j'ai salués d'ailleurs lors de mon direct de samedi soir) sans se faire taxer de racisme envers eux alors même qu'on ne fait ressortir aucune haine !!! Tomato

Va pas dire que ton point de vue sur l'OL était minoritaire sur opiOM quand même...:Pixie

Sinon pour revenir au sujet du topic, moi j'aime bien les débats, et j'ai beau avoir des divergences de point de vue avec une personne, je m'arrête pas à ça, quelque soit le sujet d'ailleurs...
Bah, je ne sais pas trop si le risque c' est le clivage ou l' indigestion.
Je trouve personnellement insupportables les échanges sans fin des mêmes arguments .... jusqu' à la nausée.
Oui à la politique, mais avec légèreté !
iMerle a écrit :Bah, je ne sais pas trop si le risque c' est le clivage ou l' indigestion.
Je trouve personnellement insupportables les échanges sans fin des mêmes arguments .... jusqu' à la nausée.
Oui à la politique, mais avec légèreté !

Tout eddy, sage volatile Shades

Au bout de trois posts, tout le monde a à peu près compris qui vote à gauche, qui vote à droite, qui idolâtre François Bayrou et qui est crypto-trotskiste... surtout surtout, personne ne convaincra jamais personne dans le cadre somme toute figé d'un forum

Alors, débat d'idées je veux bien mais comme la plupart du temps, il ne s'agit que de monologues verbieux virant rapidement à l'invective voire à l'insulte, bah...

Pour comprendre et le cas échéant apprécier la sensibilité de tel ou tel opiomane, je préfère mille fois un post un peu subversif de temps en temps que cette succession de tirades indigestes

Pis j'ai eu quelques mauvaises expériences jadis sur des sujets "sensibles", depuis je m'abstiens consciencieusement de poster dans ce genre de topics

Perte de temps, perte d'énergie, gardons là pour ouvrir des topics sur la vie intime des harengs d'Amazonie et la reproduction des cruciverbistes lituaniens

Bye1
Pages : 1 2 3