opiOM.net

Version complète : Nantes - OM . L'ennui porte conseil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
[Image: baille5th.gif]

Il fut un temps où la rencontre de la fin de semaine était attendue avec impatience, elle alimentait les conversations, provoquait des discordes, nourrissait les disputes...
Dorénavant, les soirs de matchs, on échange nos ennuis de la semaine contre l’Ennui.
Des rencontres qui, pour cause de retransmissions tardives, nous retiennent jusqu’à point d’heure...
C’est inouï, la nuit l’ennui nuit dit le proverbe inuit ....à juste titre car par là-haut les nocturnes sont sacrément longues !
Mais quel est donc ce sentiment qui depuis quelques mois, sitôt l’agitation mercatale passée nous engourdit dans une profonde léthargie ?
Nous sommes tous victimes de l’hypocondrie, il y a certes diverses variétés d’ennuis qui tiennent aux circonstances de la vie et n’ont parfois qu’une existence passagère mais celle engendrée par notre équipe favorite semble nous plonger dans la plus profonde mélancolie.
La cause occasionnelle ne semble pas prête à disparaître, elle s’accroche, elle étend ses tentacules comme une célèbre pieuvre et le marteau du juge ne semble pas suffisamment efficace pour l’attendrir.
Alors on navigue dans la nostalgie, une autre façon de combattre la langueur, d’oublier la froide réalité, la cupide présence de vautours qui ne nous attirent que de maigres condors !
Alors on abandonne sa tenue olympienne, au placard les écharpes et les maillots floqués mais la langueur est comme une seconde peau ! L’ennui naquit un jour de l’uniforme ôté.
C’est dans ce curieux état d'âme, cette condition humaine qui tient du bagne, auquel il n'y a peu d'issues que l’on continue à supporter nos couleurs.
Cet état est le plus souvent le fruit d’une solitude psychologique, là il est l’exemple rare d’un phénomène collectif .On va au stade en traînant les pieds, on se console parfois en trinquant à l’avant match mais sans aucune excitation plus pour faire perdurer un rituel immuable que par profonde conviction.
Mais l'ennui, qui tant marqua nos enfances, est loin d'être simplement négatif. Ou alors, il l'est comme toujours le négatif est, condition indispensable d'autre chose. L’ouverture vers d’autres horizons, vers d’autres rencontres, vers d’autres chemins que nos pas avaient inexplicablement délaissés.
Puisque l’ennui m’informe du fait que ce sur quoi je porte mon attention ne répond à aucun intérêt ou besoin actuel, n‘est-il pas temps de reconsidérer la situation ?
Quelle est l’alternative ?
Si l’on possède le talent de Baudelaire on peut le décrire poétiquement:
« Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde
C'est l'ennui ! »
Sinon on se contente de fustiger les dirigeants malhonnêtes les entraîneurs incapables, les joueurs trop payés, les supporters trop bruyants pendant les minutes de silences et trop silencieux le reste du temps...
On n’oublie pas le rôle métaphorique et symbolique du décor extérieur. L’enceinte de Michelet architecturalement ratée dont la morne froideur de ses travées figure le paysage mental du supporter marseillais.
Faut-il obéir aux injonctions baudelairienne: « Levons l’ancre, ce pays nous ennuie »
Oui assurément ! Détachons-nous, place à la désinvolture, au diable la sensibilité, faisons la peau de l’écorché vif ( là ça va pas être facile ) mort au spleen, vive le flegme !
Soyons sauvage. La barbarie plutôt que l’ennui!
« L’affection est un sentiment fade,c’est l’amour des gens tièdes » écrivait Paul Léautaud, alors brûlons d’autres passions, faisons des transversales avec Alcantar, des oursins avec le Cap tain Oc, des anagrammes avec Pavarotti, soyons fous!
Au morose préférons les mots roses.
RLD et Courbis eux ne s’ennuient pas, leurs ennuis constituent un remède sûr contre l’ennui.
Ne nous laissons pas engloutir dans une vacuité pathologique, prenons exemple sur le docte forumiste qui est prêt à sacrifier son intime toison au prix de subtiles contorsions en cas de résultats positifs en Loire Atlantique. A cette évocation mon âme se réjouit.
Tiens, j’ai bien envie d’en pousser une..
Deux, trois...
C'est une vieill' maladie poisseuse,
Un sacré manqu' d'amour qui creuse.
Dans nos vill', dans nos campagnes,
Ça gagne.
bel édit', match merdique en perspective. Merci c tassé.
Rendez-vous au quartier des pessimistes.
Aux armes!!! (quand même)
:echarpe-o Et Voilou!
En parlant d'affects et d'ennui, on en arrive presque à zapper nos soucis...
Merci jeune révolutionnaire olympien!
"L’enceinte de Michelet architecturalement ratée dont la morne froideur de ses travées figure le paysage mental du supporter marseillais.":incline:

Dis cetace, une question, même si ce n' est pas le bon topic : pourquoi tu ne parles pas de foot ?
Bravo baleineau !
[Image: piedferme.JPG]

Source:
[Image: logoA.gif] version PDF

Bravo Baleineau! :incline:
[Image: ompressant.JPG]

Source:
[Image: logoA.gif] version PDF
Espece de estron transexuel, tu te pignoles comme une bordille de la madone, je dégueule rien qu'à la pensée de te caguer à la figure comme ça, pour le plaisir après le match.
Va te faire escoundre,

Signé : Ton mia encatané.

et allez l'OM!!
L'ennui porte conseil. J'irais à la Beaugeoire comme traditionnellement avec mon paternel. Et c'est pas un poisson d'avril ! merci baleine Applause
Merci Ô cetace :incline:! Toi aussi tu as une crise de foi?
benar a écrit :Merci Ô cetace :incline:! Toi aussi tu as une crise de foi?
...de morue !59
Bravo cetace bel editos,on va les fumer les nantais à la beaujoire.....de toute maniere si on veut encore la ligue des champions,on est obligé de l'emporter,rien d'autre!
[quote=cetace][Image: baille5th.gif]

Faut-il obéir aux injonctions baudelairienne: « Levons l’ancre, ce pays nous ennuie »
Oui assurément ! Détachons-nous, place à la désinvolture, au diable la sensibilité, faisons la peau de l’écorché vif ( là ça va pas être facile ) mort au spleen, vive le flegme !
Soyons sauvage. La barbarie plutôt que l’ennui!

Capo :echarpe-o Bounce :ball: Yahoo :punk1: 59
On remet ça mardi Cétacé ?
Forza Marseilha !!!
Super édito. Bravo Cétacé.

Avec une telle culture littéraire, je ne me demande plus comment ce mammifère marin à réponse à toutes nos questions.:paysan:

Niveau footballle, c'est normal qu'un avant-match ne torde plus le ventre et qu'une défaite ne provoque plus de dépression temporaire ?:blondblush1:
attendez, l'ennui est-il diluable dans le stress? je pense que oui, je m'ennuie rarement devant un match de l'om, l'indécision, la peur. mamadou va-t-il réussir son controle, aboud son dégagement, déhu son ouverture...ah ben non en fait on sait. oui en fait on s'ennuie.

merci baleineau
:echarpe-o Superbe comme d'habitude
Bravo Cetacé pour ce coup de projecteur sur l'ennui
Merci cetace pour ce bien joli texte
dans lequel je me retrouve bien.

Le passage sur la minute de silence est exquis.

Quant à l'apéro, l'absynthéisme nous gagnera-t-il un jour ?
Les fleurs du mal seront alors 6 roses !
Espigoulien a écrit :Merci cetace pour ce bien joli texte
dans lequel je me retrouve bien.

Le passage sur la minute de silence est exquis.

Quant à l'apéro, l'absynthéisme nous gagnera-t-il un jour ?
Les fleurs du mal seront alors 6 roses !

J'aime bien ton avatar...c'était donc lui qu'on entendait gueuler dans les tribunes!!
Merci Monsieur Cetace Shades
L'orage ne fait que passer, il faut croire au renouveau Rock, mais sans RLD & co, c'est toujours là ou le bas blesse :mf_laug2
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8