20-03-2006, 20:58
Barthez, on attend lIRM de mercredi pour savoir sil peut reprendre lentraînement. Il ne fait pas deffort physique. On verra sil peut reprendre lentraînement jeudi.
Le match dhier ?
On a tiré le maximum de ce match. Même si on peut avoir des regrets parce que dans le temps additionnel on a eu deux occasions de but, on aurait pu faire le hold-up. Pour moi cest un bon point par rapport au match quon a fait. Le point positif a été notre solidarité défensive, il y a eu de la combativité, de la détermination sur le plan défensif par contre offensivement on a été plus que moyen et surtout sur le plan technique. Je dis toujours que pour faire un bon match il faut de la fraîcheur physique, là on sentait un peu les deux équipes fatiguées encore que Lille a eu un jour de récupération de plus que nous. Nous on est rentré à 3h du matin après le match du Zénit, on na pas eu à mon avis le temps de récupérer. On avait juste la fraîcheur physique, le plus facile en football cest de défendre comme on la fait hier, après chaque fois quon a voulu enchaîner, il y a eu trop de déchets sur le plan technique. Au niveau des passes, à commencer par nos défenseurs qui ont pratiquement perdu tous les ballons de relance, après cest difficile. On a eu une occase en première mi-temps, il y a deux ou trois situations en première mi-temps, Cana a une occasion, Maoulida rate son contrôle face au but, il y a une ou deux frappes et les deux situation de jeu en fin de match, sur des contres. Là on aurait pu repartir avec les trois points Le point positif cest la solidarité défensive après on a été plus que moyen. Jai été déçu de la façon dont a nous au niveau de la conservation du ballon et au niveau du jeu offensif. Déçu des joueurs qui navaient pas fait le déplacement au Zénit. On pensait quils pouvaient nous amener un plus au niveau de la fraîcheur physique et au niveau du jeu, malheureusement ils nont pas apporté ou très peu. Peut être Maoulida qui était le plus frais physiquement et qui a le plus apporté, après cest vrai quon a été déçu de garçon comme Mika, Frankie ou Wilson Eux ont manqué de rythme de compétition. En football il ny a pas de vérité. On pouvait penser quils pouvaient nous amener un plus, malheureusement ils ne lont pas amené sur ce match alors quon attendait beaucoup deux.
Jouer mercredi à 17h ?
Moi je préfère jouer en nocturne mais bon Ca va plus vite il y a plus de fraîcheur physique. Je suis déçu de jouer à 17h mais pas surpris. Cest les télévisions qui décident, mercredi comme hier, on aurait tous préféré jouer le soir, je pense quon aurait gagné un peu plus de fraîcheur physique. A 17h tu nas pas le temps de faire la sieste. Cest lé télévision qui fait ça. On sadapte on fait avec. On aura moins de supporteur à 17h mais cest comme ça. Pour nous cest un handicap. Un match de coupe de France, un mercredi. Ce match sannonce difficile ; Sochaux a un souci au niveau du championnat. Ils sont un peu inquiets. Je les ai eu au téléphone, ils sont sur deux défaites consécutives, ils prennent 4 buts à Monaco, 4 buts contre Lyon, ils sont passés deux fois à travers le match. Lobjectif cest le maintien. Ils sont dans une situation délicate. Il faut éventuellement une qualification en coupe de France. En championnat on a eu beaucoup, beaucoup de difficulté lorsquon les a joué. On a eu un but valable qui a été refusé, on a raté un penalty. Cest du zéro à zéro mais le match est différent. Nous on a la motivation, elle va être importante, je ne sais pas comment on sera sur le plan physique. Après 9 mois de compétition on a joué tous les trois jours des matchs aussi difficiles, les joueurs ce nest pas des robots. La question cest de savoir comment on aura récupérée sur le match de mercredi qui est un match qualificatif en ¼ de finale de coupe de France et trois jours après on joue contre Le Mans pour essayer de garder le contact avec les équipes du haut de tableau. Chaque fois quon va jouer un match en championnat maintenant ça sera une finale. Le Mans cest une finale, Nantes ça sera une autre finale en espérant prendre un maximum de points pour voir le classement quon aura en fin de saison pour essayer de finir du mieux possible. Aujourdhui le problème cest la récupération.
Le groupe de Sochaux a changé ?
IL a beaucoup évolué. IL y a pratiquement toute une équipe qui est partie. Je connais bien le problème parce que cest une génération que jai eu quand je suis arrivé à Sochaux, aujourdhui tous les joueurs qui ont fait un Sochaux européen et gagné la coupe de la Ligue sont partis à un ou deux éléments près. Je pense à Isabey qui sera absent mercredi. Cest une génération qui est en train de se remettre en place. Des joueurs du centre de formation ou qui viennent de lextérieur, qui sont capables dalterner le bon et le moins bon. Je me souviens dun match chez eux contre Saint-Étienne où ils ont mis 4 buts, du match quils ont gagné 1 à 0 contre Auxerre, aujourdhui ils sont un peu moins bien mais la meilleure préparation pour leur match de championnat, cest de faire un bon parcours en coupe. Ils auront certainement la volonté de rebondir mercredi.
Cette coupe est la seule possibilité davoir un titre ?
Il nous reste encore deux possibilités davoir lEurope cest le championnat et la coupe. En championnat cest difficile parce quil y a beaucoup déquipes qui jouent le haut du tableau avec la coupe de France on a la possibilité mais on est tributaire aussi du tirage. Même si aujourdhui on peut considérer quon est un peu plus costaud sur le plan défensif à lextérieur, mais la coupe Il faut déjà passer ce tour, après on verra.
Tu préfères gagner la coupe ou finir troisième ?
Troisième. Ca serait extraordinaire de jouer la Champions League pour le club. On parle beaucoup de Champions League, dEurope en ce moment. En début de saison on voulait faire la meilleure saison possible. On navait pas beaucoup de moyens pour recruter. Jai lu hier cétait la réflexion de Claude Puel. On a fait de nombreux matchs de coupe dEurope, on est aujourdhui en coupe de France encore, on est aujourdhui en haut du tableau, ce quon a fait depuis le début de la saison cest respectable. Mais aujourdhui on saperçoit que toutes les équipes se tiennent, les petits détails font la différence et les arbitres aussi. Contre Sochaux ils ont deux occasions de but dans le dernier quart dheure de la première mi-temps, nous en fin de match on a un but valable refusé et un penalty manqué. Ca va se jouer sur pas grand-chose, de petits détails. Le paramètre important sera le paramètre physique. On sait que là il ny aura pas de match de rattrapage.
Ce nest pas presque un soulagement dêtre sorti de la coupe dEurope ?
Oui. Il y a des équipes française qui ont joué le coupe de lUEFA jusquau bout et qui se sont retrouvées en grande difficulté. On a parlé de Bordeaux avec Lizarazu, Zidane Dugary Quand on sait que Pagis et Maoulida ne sont pas qualifié. Au niveau de lUEFA ça pouvait être difficile.
Ca va être serré jusquau bout en championnat ?
Oui je le pense. Lille va rencontrer des équipes difficiles. Auxerre, Bordeaux, Lyon, ils vont à Strasbourg mais Lille est une équipe compétitive. Pas facile à jouer ; Ils lont démontré hier. Toutes les équipes qui jouent contre Lille, à commencer par Lyon, cest rare quelles arrivent à faire un bon match. Il ont battu Lyon à Lyon cest pas par hasard. Il ny a pas de grands noms, mais léquipe est bien organisée. Tous les joueurs courent sur le terrain, ils sont au duel, au marquage, agressifs. Il y a de bons joueurs. Tous les matchs lentraîneur change beaucoup de joueur mais garde ses joueurs cadres. Sylva, Makoun, Tavlaridis, Bodmer, Odemwingie, sont des joueurs capables de faire la différence. Ces joueurs sont capables de jouer dans nimporte quel club Français aujourdhui, même à Marseille et aussi dans nimporte quel club étranger. Odemwingie, je le connais bien, il va progresser encore. Tavlaridis, il jouait à Arsenal et quand il est arrivé avec Acimovic ils ont stabilisé léquipe de Lille et depuis deux ans et demi ils sont très compétitifs.
Lille est un exemple à suivre ?
Oui. Je ne sais pas si nous on a la possibilité de le faire mais pour le football français Lille est un exemple. Il faut de la patience, de la stabilité. Il faut du temps. Quand Claude est arrivé à Lille, il a eu une première année difficile et une deuxième très, très, très difficile. Avant un match à Metz on avait parlé de son licenciement. Après ils se sont maintenus et les deux années qui ont suivi ils ont fait la Champions League et cette année cest pareil. Cest la stabilité la confiance faite au coach qui fait quaujourdhui ils en sont là.
Contre Sochaux il faudra marquer ?
Oui. Il faut retrouver lefficacité offensive. A un moment on a eu beaucoup de problèmes sur le plan défensif, aujourdhui on a solutionné au détriment de la base offensive. Cest un problème defficacité, déquilibre. On se crée des occasions, mais on manque de réalisme sur le plan offensif. Léquipe de Sochaux doute parce quelle a pris 8 buts en deux matchs, à nous de bien attaquer le match de bien rentrer et de les faire douter. Linterrogation cest de savoir comment on sera sur le plan physique. Si tu rentres bien, ils peuvent avoir très vite en tête le match de Lens, samedi ils vont à Lens. Lidéal serait de faire comme contre Saint-Étienne. Ca ne se fait pas à tous les matchs mais on aura la volonté daller très vite, de faire la différence le plus rapidement possible. Maintenant il faut se qualifier et éviter les prolongations. Trois jours après on a un match important contre le Mans. On na pas encore réfléchi à la stratégie du match mais on va revenir à une organisation classique à domicile. On va essayer de passer sur les côtés. On verra si on peut le faire où pas. On a de la concurrence au milieu et devant, cest intéressant pour léquipe.
Le match dhier ?
On a tiré le maximum de ce match. Même si on peut avoir des regrets parce que dans le temps additionnel on a eu deux occasions de but, on aurait pu faire le hold-up. Pour moi cest un bon point par rapport au match quon a fait. Le point positif a été notre solidarité défensive, il y a eu de la combativité, de la détermination sur le plan défensif par contre offensivement on a été plus que moyen et surtout sur le plan technique. Je dis toujours que pour faire un bon match il faut de la fraîcheur physique, là on sentait un peu les deux équipes fatiguées encore que Lille a eu un jour de récupération de plus que nous. Nous on est rentré à 3h du matin après le match du Zénit, on na pas eu à mon avis le temps de récupérer. On avait juste la fraîcheur physique, le plus facile en football cest de défendre comme on la fait hier, après chaque fois quon a voulu enchaîner, il y a eu trop de déchets sur le plan technique. Au niveau des passes, à commencer par nos défenseurs qui ont pratiquement perdu tous les ballons de relance, après cest difficile. On a eu une occase en première mi-temps, il y a deux ou trois situations en première mi-temps, Cana a une occasion, Maoulida rate son contrôle face au but, il y a une ou deux frappes et les deux situation de jeu en fin de match, sur des contres. Là on aurait pu repartir avec les trois points Le point positif cest la solidarité défensive après on a été plus que moyen. Jai été déçu de la façon dont a nous au niveau de la conservation du ballon et au niveau du jeu offensif. Déçu des joueurs qui navaient pas fait le déplacement au Zénit. On pensait quils pouvaient nous amener un plus au niveau de la fraîcheur physique et au niveau du jeu, malheureusement ils nont pas apporté ou très peu. Peut être Maoulida qui était le plus frais physiquement et qui a le plus apporté, après cest vrai quon a été déçu de garçon comme Mika, Frankie ou Wilson Eux ont manqué de rythme de compétition. En football il ny a pas de vérité. On pouvait penser quils pouvaient nous amener un plus, malheureusement ils ne lont pas amené sur ce match alors quon attendait beaucoup deux.
Jouer mercredi à 17h ?
Moi je préfère jouer en nocturne mais bon Ca va plus vite il y a plus de fraîcheur physique. Je suis déçu de jouer à 17h mais pas surpris. Cest les télévisions qui décident, mercredi comme hier, on aurait tous préféré jouer le soir, je pense quon aurait gagné un peu plus de fraîcheur physique. A 17h tu nas pas le temps de faire la sieste. Cest lé télévision qui fait ça. On sadapte on fait avec. On aura moins de supporteur à 17h mais cest comme ça. Pour nous cest un handicap. Un match de coupe de France, un mercredi. Ce match sannonce difficile ; Sochaux a un souci au niveau du championnat. Ils sont un peu inquiets. Je les ai eu au téléphone, ils sont sur deux défaites consécutives, ils prennent 4 buts à Monaco, 4 buts contre Lyon, ils sont passés deux fois à travers le match. Lobjectif cest le maintien. Ils sont dans une situation délicate. Il faut éventuellement une qualification en coupe de France. En championnat on a eu beaucoup, beaucoup de difficulté lorsquon les a joué. On a eu un but valable qui a été refusé, on a raté un penalty. Cest du zéro à zéro mais le match est différent. Nous on a la motivation, elle va être importante, je ne sais pas comment on sera sur le plan physique. Après 9 mois de compétition on a joué tous les trois jours des matchs aussi difficiles, les joueurs ce nest pas des robots. La question cest de savoir comment on aura récupérée sur le match de mercredi qui est un match qualificatif en ¼ de finale de coupe de France et trois jours après on joue contre Le Mans pour essayer de garder le contact avec les équipes du haut de tableau. Chaque fois quon va jouer un match en championnat maintenant ça sera une finale. Le Mans cest une finale, Nantes ça sera une autre finale en espérant prendre un maximum de points pour voir le classement quon aura en fin de saison pour essayer de finir du mieux possible. Aujourdhui le problème cest la récupération.
Le groupe de Sochaux a changé ?
IL a beaucoup évolué. IL y a pratiquement toute une équipe qui est partie. Je connais bien le problème parce que cest une génération que jai eu quand je suis arrivé à Sochaux, aujourdhui tous les joueurs qui ont fait un Sochaux européen et gagné la coupe de la Ligue sont partis à un ou deux éléments près. Je pense à Isabey qui sera absent mercredi. Cest une génération qui est en train de se remettre en place. Des joueurs du centre de formation ou qui viennent de lextérieur, qui sont capables dalterner le bon et le moins bon. Je me souviens dun match chez eux contre Saint-Étienne où ils ont mis 4 buts, du match quils ont gagné 1 à 0 contre Auxerre, aujourdhui ils sont un peu moins bien mais la meilleure préparation pour leur match de championnat, cest de faire un bon parcours en coupe. Ils auront certainement la volonté de rebondir mercredi.
Cette coupe est la seule possibilité davoir un titre ?
Il nous reste encore deux possibilités davoir lEurope cest le championnat et la coupe. En championnat cest difficile parce quil y a beaucoup déquipes qui jouent le haut du tableau avec la coupe de France on a la possibilité mais on est tributaire aussi du tirage. Même si aujourdhui on peut considérer quon est un peu plus costaud sur le plan défensif à lextérieur, mais la coupe Il faut déjà passer ce tour, après on verra.
Tu préfères gagner la coupe ou finir troisième ?
Troisième. Ca serait extraordinaire de jouer la Champions League pour le club. On parle beaucoup de Champions League, dEurope en ce moment. En début de saison on voulait faire la meilleure saison possible. On navait pas beaucoup de moyens pour recruter. Jai lu hier cétait la réflexion de Claude Puel. On a fait de nombreux matchs de coupe dEurope, on est aujourdhui en coupe de France encore, on est aujourdhui en haut du tableau, ce quon a fait depuis le début de la saison cest respectable. Mais aujourdhui on saperçoit que toutes les équipes se tiennent, les petits détails font la différence et les arbitres aussi. Contre Sochaux ils ont deux occasions de but dans le dernier quart dheure de la première mi-temps, nous en fin de match on a un but valable refusé et un penalty manqué. Ca va se jouer sur pas grand-chose, de petits détails. Le paramètre important sera le paramètre physique. On sait que là il ny aura pas de match de rattrapage.
Ce nest pas presque un soulagement dêtre sorti de la coupe dEurope ?
Oui. Il y a des équipes française qui ont joué le coupe de lUEFA jusquau bout et qui se sont retrouvées en grande difficulté. On a parlé de Bordeaux avec Lizarazu, Zidane Dugary Quand on sait que Pagis et Maoulida ne sont pas qualifié. Au niveau de lUEFA ça pouvait être difficile.
Ca va être serré jusquau bout en championnat ?
Oui je le pense. Lille va rencontrer des équipes difficiles. Auxerre, Bordeaux, Lyon, ils vont à Strasbourg mais Lille est une équipe compétitive. Pas facile à jouer ; Ils lont démontré hier. Toutes les équipes qui jouent contre Lille, à commencer par Lyon, cest rare quelles arrivent à faire un bon match. Il ont battu Lyon à Lyon cest pas par hasard. Il ny a pas de grands noms, mais léquipe est bien organisée. Tous les joueurs courent sur le terrain, ils sont au duel, au marquage, agressifs. Il y a de bons joueurs. Tous les matchs lentraîneur change beaucoup de joueur mais garde ses joueurs cadres. Sylva, Makoun, Tavlaridis, Bodmer, Odemwingie, sont des joueurs capables de faire la différence. Ces joueurs sont capables de jouer dans nimporte quel club Français aujourdhui, même à Marseille et aussi dans nimporte quel club étranger. Odemwingie, je le connais bien, il va progresser encore. Tavlaridis, il jouait à Arsenal et quand il est arrivé avec Acimovic ils ont stabilisé léquipe de Lille et depuis deux ans et demi ils sont très compétitifs.
Lille est un exemple à suivre ?
Oui. Je ne sais pas si nous on a la possibilité de le faire mais pour le football français Lille est un exemple. Il faut de la patience, de la stabilité. Il faut du temps. Quand Claude est arrivé à Lille, il a eu une première année difficile et une deuxième très, très, très difficile. Avant un match à Metz on avait parlé de son licenciement. Après ils se sont maintenus et les deux années qui ont suivi ils ont fait la Champions League et cette année cest pareil. Cest la stabilité la confiance faite au coach qui fait quaujourdhui ils en sont là.
Contre Sochaux il faudra marquer ?
Oui. Il faut retrouver lefficacité offensive. A un moment on a eu beaucoup de problèmes sur le plan défensif, aujourdhui on a solutionné au détriment de la base offensive. Cest un problème defficacité, déquilibre. On se crée des occasions, mais on manque de réalisme sur le plan offensif. Léquipe de Sochaux doute parce quelle a pris 8 buts en deux matchs, à nous de bien attaquer le match de bien rentrer et de les faire douter. Linterrogation cest de savoir comment on sera sur le plan physique. Si tu rentres bien, ils peuvent avoir très vite en tête le match de Lens, samedi ils vont à Lens. Lidéal serait de faire comme contre Saint-Étienne. Ca ne se fait pas à tous les matchs mais on aura la volonté daller très vite, de faire la différence le plus rapidement possible. Maintenant il faut se qualifier et éviter les prolongations. Trois jours après on a un match important contre le Mans. On na pas encore réfléchi à la stratégie du match mais on va revenir à une organisation classique à domicile. On va essayer de passer sur les côtés. On verra si on peut le faire où pas. On a de la concurrence au milieu et devant, cest intéressant pour léquipe.