opiOM.net

Version complète : Beye « C’est sûr qu’on aurait préféré prendre les trois points »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Bonjours mesdames et messieurs.

Le match d’hier ?
C’est un bon point dans le sens où on a quand même subit une grande partie du match même si c’est vrai que nous avons eu des occasions pour faire un mini hold-up. On a été prudent. On connaissait l’enjeu du match au plan comptable. On savait que 3 points serait un excellent résultat mais le fait de prendre un point nous permettait de continuer à pouvoir espérer toucher le haut du tableau. Il ne fallait pas se faire distancer. On voulait vraiment prendre trois points tout en gardant le point qu’on avait au début de la partie.

C’est un manque d’ambition ?
C’est pas forcément un manque d’ambition, on est quand même à Lille, une équipe qui ne perd pas à domicile, donc un manque d’ambition oui et non. Si on a l’ambition d’attaquer et qu’on en prend deux en contre, on va dire qu’on n’a pas été prudent. Il est clair qu’hier soir on a eu à un moment donné l’opportunité de gagner ce match, Lille l’a eu aussi. Mais on a été solide, après ça peut paraître un manque d’ambition. Moi je pense que c’est plus de la prudence et je pense qu’au niveau comptable, ça nous permet d’avoir toujours les équipes de Lille en ligne de mire. C’est sûr qu’on aurait préféré prendre les trois points. Ca nous permettait de recoller, mais il est clair que ce point est un bon point vu la physionomie du match.

Le groupe tient à la coupe de France ?
Oui on y a prit goût. Quand vous gagnez un ou deux matchs, après forcément vous espérez continuer l’aventure. On la eu la chance d’avoir un bon tirage. On joue à domicile mais on sait qu’on va tomber contre une équipe de Sochaux qui va être difficile à manœuvre dans le sens où elle vient de prendre 4 à 0 à domicile, je pense qu’elle aura à coeur de briller elle aussi dans cette compétition. On va être confronté au même problème que d’habitude, une équipe regroupée derrière, qui va nous poser des problèmes et qui va procéder en contre. A nous de trouver la solution. C’est vrai qu’en général contre ce genre d’équipe on a du mal à trouver la solution à domicile ces derniers temps, on doit s’appuyer sur le match de Saint-Étienne. Il faut garder ses acquis, essayer de marquer vite, ça peut nous permettre de débrider la rencontre, après c’est la coupe de France, il faudra de toute façon gagner pour continuer.

Contre cette équipe, en championnat vous avez été bloqué. Comment se débloquer ?
Je n’y étais pas et je ne me souviens pas de la physionomie du match. Il est clair que défensivement ils vont vouloir être solides, ils vont mettre une grosse densité dans l’axe je pense, après c’est à nous d’essayer de trouver des solutions sur les côtés, si on arrive à le faire à domicile, en général ça nous permet d’être bon offensivement parce qu’on sait qu’ils vont fermer et procéder en contre. Ils vont jouer le coup à fond, défendre et attendre le contre comme le font certaines équipes au Vélodrome. Il faudra marquer vite aussi parce que la fatigue va entrer en ligne de compte. On a fait beaucoup de matchs ces derniers temps, marquer vite serait l’idéal. Ca pourrait leur mettre un coup derrière la tête parce qu’ils prennent beaucoup de buts ils ne sont pas très bien placés en championnat, l’équipe doute. Si on arrive à lui mettre une grosse pression d’entrée ça peut permettre d’avoir un match plus facile que si on attend. A mon avis plus le temps va passer et plus ça jouera en faveur de Sochaux.

Cette coupe c’est le seul moyen d’avoir un titre, vous en parlez ?
C’est un peut tôt mais forcément on a envie de la gagner. Moi je l’ai gagné une fois, c’est un titre super intéressant et l’OM n’a pas gagné depuis longtemps, mais déjà il faudra battre Sochaux après on verra au fil du temps si on peut espérer la gagner. On voulait aussi faire quelque chose en coupe d’Europe, on n’a pas réussi à le faire, donc il ne faut pas trop s’avancer. On va voir Sochaux et après le reste, les objectifs viendront plus tard. Mais dans la tête de tous les joueurs ça serait bien de gagner la coupe de France. Mais il faut d’abord penser à ce match de Sochaux.

Vous avez digéré l’élimination en coupe d’Europe ?
Non parce que forcément on a beaucoup de regrets. Quand on voit les équipes qualifiées, on ne dit pas que ce n’est pas de bonnes équipes mais ce n’est pas ce qu’on a connu il y a deux ans. Il y a deux ans on a fait 8ème de finale Liverpool, quart de finale l’Inter, demi finale Newcastle, finale Valence. C’est ce qui se fait de mieux dans chaque pays. Là on est tombé contre Saint-Pétersbourg, on ne les connaît pas et c’est peut-être ce qui a fait qu’on n’a pas eu cette pression de l’adversaire en terme de nom. C’est ce qui a fait qu’on a abordé ce match d’une façon tranquille. Comme un match de championnat. Et le match on en le perd pas au match retour, on le perd au match aller. C’est à cause de ce match que nous sommes éliminés. Au retour on a fait ce qu’il fallait. La frustration est sur le match aller. On n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Pour nous c’est une motivation supplémentaire. On se dit on a raté quelque chose de grand. On n’a pas envie de refaire les mêmes erreurs. Le danger serait de se dire, on a perdu la coupe d’Europe, il n’y a plus rien à jouer. Non, c’est l’inverse. Il faut se dire on a perdu la coupe d’Europe, quelque chose de grand, il y avait une belle aventure à faire avec des équipes à notre portée, on aurait même pu être favoris en quart de finale. Aujourd’hui la coupe de France doit être une motivation supplémentaire. On a raté quelque chose en coupe d’Europe, à nous de nous faire violence pour aller le plus loin possible dans cette coupe de France. On a l’avantage de tirer une équipe qui est mal en point et en plus on la joue à domicile. Avec les ambitions qu’on a avoir on doit faire la différence mercredi.

Il y a deux ans vous aviez lâché en championnat pour la coupe d’Europe. Vous pourriez lâcher le championnat pour la coupe de France ?
Non le championnat était perdu. Là on a quand même des objectifs à notre portée. Il y a deux ans si je me souviens bien on était assez loin des places de 3ème et 4ème. Je pense que là, par rapport aux équipes qu’on va recevoir à domicile, je dis qu’on a aussi la chance d’aller à Auxerre, à Monaco, c’est une bonne chose. Ca va permettre de se motiver pour gagner ces matchs et passer devant ces équipes. C’est un plus pour cette fin de championnat de jouer les grosses équipes. Là on est sur deux tableaux et les deux compétitions peuvent être intéressantes pour nous et aujourd’hui on n’a aucun intérêt à en lâcher une. On ne peut pas dire on va lâcher le championnat pour la coupe de France. Il n’y a rien d‘acquis aujourd’hui. On est en 8ème de finale et en championnat on a des objectifs qui sont à notre portée.

La troisième place est possible ?
Le résultat d’hier nous permet de limiter la casse en terme de points. On est à 4 points de Lille, à 2 points d’Auxerre. On joue le prochain match à domicile. Aujourd’hui tout est possible. On a toujours cette troisième place en ligne de mire. C’est important d’avoir cette carotte qui nous permet d’être compétitifs jusqu’au bout.

Vous êtes un cadre du groupe ?
J’étais désigné comme tel en début de saison, des petites choses se sont passé, il y a eu des petits problèmes après c’est chaque fois une remise en question personnelle, il y a des gens parfois qui vous permettent de le faire, peut-être que ma mise à l’écart a fait que je me suis remis en question, ça permet d‘avancer. J’ai continué à travailler et les efforts payent. Si on ne lâche pas, on a toujours la récompense. Je m sens bien physiquement, je suis en bonne santé, on a une fin de saison très intéressante. Aujourd’hui en championnat le titre est terminé mais on a les places Ligue des champions. On a une compétition très intéressante qui est la coupe de France en terme de titre après les places d’honneur c’est en championnat. Ce qui est bien c’est ces deux motivations. Il y a des équipes qui n’ont aucune motivation. On se doit d’être compétitif. Moi et le groupe on a envie de faire une bonne fin de saison.

Vous êtes meilleurs dans les grands moments ?
On a une équipe qui a besoin d’être sous pression je pense. On a dit qu’on était une équipe de caractère, on a montré qu’on avait une équipe de qualité, mais je pense que cette équipe s’est plus révélée dans la difficulté que dans la facilité. Quand c’est plus facile, on a du mal à montrer qu’on est supérieur. Quand c’est plus difficile, en général on répond présent. Saint-Pétersbourg c’est l’exemple. On nous a dit vous allez deux ou trois à zéro le match aller et dès qu’on nous met une certaine pression du résultat, même si on ne gagne pas, on voit le visage d’une toute autre équipe. Au match retour on n’avait pas l’impression que c’était la même équipe. En championnat ça c’est vérifié contre les gros en général.

Contre Sochaux vous êtes en grand danger ?
Oui si on n’élève pas notre niveau de jeu et si on n’y met pas l’état d’esprit « haut niveau ». Aujourd’hui recevoir Sochaux et se dire ils en ont pris 4 la semaine dernière à domicile et partir la fleur au fusil, on est en grand danger. Sochaux reste une équipe de qualité, une équipe de L1, si elle est là c’est parce qu’elle a fait un bon parcours en coupe de France, oui on est en grand danger si on n’a pas l’état d’esprit qu’il faut. Surtout l’état d’esprit coupe de France. C’est 90 minutes voir plus, après il n’y a pas une deuxième chance. C’est terminé.

Vous allez vous parler ?
Oui. Je pense que c’est une prise de conscience collective. Nous on le ressent, je ne sais pas vous mais nous on le ressent, l’atmosphère d’un avant match ça vous dit tout ; En général ça ne pardonne pas. Vous voyez dès les premières minutes si l’équipe est dedans où pas. Saint-Étienne, après 5 minute je savais qu’il ne pouvait pas nous arriver grand chose. Je ne sais pas si on va gagner 3 ou 4 à 0 mais je me dis aujourd’hui on est présent. La préparation au niveau mental c’est important. Aborder un match comme on a aborder Saint-Étienne, c’est important. Vous d’où vous êtes vous le voyez. A Metz ou à Saint-Pétersbourg l’entame de match donne des indications pour la suite.

Vous jouez quoi en championnat ?
Les places d’honneur c’est deux ou trois. Je ne dis pas que c’est possible. Si on fini 4ème on jouera l’UEFA mais sur un point de vue comptable, aujourd’hui la 3ème place est accessible. Maintenant c’est sûr que ça sera plus difficile de toucher la 2ème. Il faudrait un miracle aujourd’hui pour retrouver les deux premiers. Ils sont partis. Mais aujourd’hui on est à 4 points de Lille. Si on avait perdu hier je dirais c’est compromis. On a réussis à préserver nos chances de toucher cette troisième place. Aujourd’hui l’ambition c’est de finir le plus haut possible. Il faut marquer le maximum de points sur les derniers matchs.

Si tu restes tu veux jouer la League des Champions ?
Exactement. On l’a joué il y a deux ans, c’est vraiment l’élite. Je ne veux pas être méchant, mais quand on voit cette année le niveau de l’UEFA en terme d’équipe, c’est décevant. Il y a deux ans il y a l’Inter, Liverpool, Valence, Newcastle, c’était magnifique. C’était lel niveau League des Champions… Cette année ce n’est pas digne de grandes équipes en Europe. Aujourd’hui on a tous envie de jouer la League des Champions. C’est clair. On a perdu contre une équipe qui était largement à notre portée mais on a fait un beau parcours en intertoto. Il ne faut pas oublier ce que tout le monde a fait pour arriver là.

Vous jouerez l’intertoto ?
Je ne peux pas dire si le fait de l’avoir jouer ça nous a permis d’être mieux placé ou pas. A un moment donné ça nous a permis d’être compétitif. Physiquement on y a laissé des plumes mais à un moment donné le fait d’avoir joué autant de matchs nous, je ne sais pas si ça a influé sur le championnat. Il est clair qu’aujourd’hui on y a laissé des forces mais ça nous permis de faire de belles performances qui ont fait qu’on a parlé de nous en bien. On a battu la Lazio, la Corogne, ça a permis à Marseille d’être reconnu. Si on n’avait pas eu ça, en faisant un début de championnat qu’on a fait, on n’aurait pas eu les mêmes critiques. A un moment donné ces résultats nous ont protégé d’une certaine heu…

Crise ?
Arrêtez, je n’ai pas dit ça. Ca nous a permis de travailler plus sereinement. Mais ce n’est pas la crise.

Si on te demande si tu veux jouer tu dis oui ou non ?
Ce n’est pas à moi de décider. Moi je suis là pour jouer des matchs. Il faut jouer. Il ne faut pas se plaindre de jouer tous les trois jours. C’est fatiguant, c’est difficile pour les organismes mais c’est magnifique. C’est beau de jouer tous les trois jours ; Si on nous enlève la Lazio, la Corogne, ce sont de beaux moments dans une saison. Après les dirigeants gèrent l’effectif ou la saison. Mais moi je pense que jouer des matchs c’est pas plus mal.
Moi je suis bien parce que je n’ai pas trop joué en début de saison. Je me sens plus costaud en cette fin de saison que ce qu’on était la saison dernière, en terme de groupe, d’implication, je me sens mieux finir que la saison dernière. Ca ne pouvait pas être pire…. Je dis ça parce que je parle et je me souviens de ce qui c’est passé, alors je rectifie. Non mais je sens le groupe très impliqué pour cette fin de saison.

Mais vous étiez moins bien placés à cette même époque ?
On était ou ?
Deux ou troisième
Il vaut mieux être comme ça. L’année dernière on était les dauphins, et après chute libre. Il faut aller doucement. J’ai lu ce matin que si on prenait un point à l’extérieur et qu’on gagnait à domicile, on pouvait être bien pour cette fin de championnat.

Si Strasbourg bat Lille ?
Je pense que les Strasbourgeois vont faire quelque chose. Je n’ai plus de pote là bas mais j’ai confiance. Ils vont se sauver. Ils ont eu l’intelligence de garder l’entraîneur c’est une bonne chose… Vous voulez parler de Strasbourg ou d’une autre équipe ?

Le Sénégal ?
On est foutu nous ! Mais on va remonter. La coupe du Monde 2010. Je pourrai la faire.

Le PSG ?
J’aimerai bien je n’ai pas joué moi. Mais j’aimerai bien faire la demi finale contre le PSG au Vélodrome. On les sort on va au stade de France. 50. 000 marseillais à Paris après la vie avec la coupe. Pas mal comme scénario non ?
Merci Georges.

Je comprends pas que ce mec là soit pas observé par les grosses écuries. Enfin tant mieux pour nous, n'est ce pas le staff ?
Merci Georges
Habib Beye a écrit :
Mais j’aimerai bien faire la demi finale contre le PSG au Vélodrome. On les sort on va au stade de France. 50. 000 marseillais à Paris après la vie avec la coupe. Pas mal comme scénario non ?

Pas mal en effet, je signe de suite Yahoo

Allez Georges, encore Merci pour tout :rld
:drinks_wi Merci GeePee,
ils boivent j'espere pendant les interviews...
Georges Profond a écrit :Il faut aller doucement. J’ai lu ce matin que si on prenait un point à l’extérieur et qu’on gagnait à domicile, on pouvait être bien pour cette fin de championnat.

Merci Jo.
Ce serait vraiment une erreur de réflèchir ainsi.Ranting
Bon match d'Habib, il est trop bien ce mec, à garder absolument