opiOM.net

Version complète : Lamouchi : « Tout dépend de l’état d’esprit »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

C’est mission impossible en Russie ?

J’ai envie de dire que non mais c’est vrai qu’on a mal entamé cette première rencontre mais on n’a pas non plus hypothéqué nos chances de qualifications. On sait qu’à un à zéro tout est faisable. Si on veut se qualifier il nous faut gagner là bas. Même si par malheur on prenait un but, il nous faudrait en marquer deux. On sait aussi qu’on aura des absents. Ca s’annonce encore plus difficile mais c’est dans les moments difficiles qu’on arrive à faire et à sortir de grands matchs, à faire de belles choses. On y va plutôt serein en sachant qu’on a deux belles semaines à venir qui sont intéressantes sportivement à jouer puisque elle nous permettrons d’être ou de ne plus être en course dans les compétitions qui sont les nôtres, que ce soit la coupe de L’UEFA dans un premier temps, la coupe de France mercredi prochain et la rencontre contre Lille qui est un concurrent direct pour la course à l’Europe. On connaît l’importance des deux prochaines semaines.

Marquer sans attaquant ?

Tu me demandais si c’était foutu. Moi je dis non. Grâce à Fabien Barthez qui en a arrêté deux. C’est vrai qu’à trois zéro on n’avait aucun espoir, là l’espoir est mince mais il existe. A partir du moment où il existe on ne peut pas dire qu’on va en Russie pour faire du tourisme même si cette ville est magnifique et que culturellement elle est riche, on y va pour essayer de faire un petit exploit.

Mais les Russes sont bons ?
On le savait avant le match. La différence avec notre prestation d’hier, c’est l’état d’esprit. On n’a pas disputé un match de coupe d’Europe avec l’état d’esprit qu’il fallait contre une équipe Russe qui était bien en place, avec des joueurs de qualité qui avaient une maîtrise technique au dessus de la moyenne et qui, collectivement, étaient très intéressants. Ils nous ont mis en difficulté. Mais on aurait pu jouer contre n’importe qui, un match de coupe d‘Europe ne doit jamais être pris à la légère ; Il faut élever son niveau de jeu, avoir une mentalité toute autre. Si on avait eu une mentalité et un état d’esprit comme celui d’hier soir, je suis persuadé que le match aurait été tout à fait différent.

Commente expliquer cette différence ?

Je ne sais pas. Je peux simplement constater qu’à partir du moment où on a l’état d’esprit qu’il faut, on arrive à bousculer n’importe quelle équipe à domicile comme à l’extérieur. Par contre si on n’a pas cet état d’esprit, n’importe quelle équipe peut nous mettre en difficulté à domicile comme à l’extérieur. Il y a des hauts et des bas mais il faut quand même être réaliste. Si au mois de mars on avait dit que cette équipe, qui avait été renouvelée et qui était critiquée, serait en course en coupe de France, en coupe de l’UEFA et en Championnat on aurait tous signé, nous les premiers. On est toujours en course, c’est une bonne chose. Les deux prochaines semaines sont capitales, je le disais. Ca va se jouer sur de petits détails, en Russie, à Lille, contre Sochaux ou contre Le Mans qui est en train de faire une belle saison.

Moins motivé en championnat ?

Je ne dis pas ça ; On n’est pas du tout dans l’esprit ; on ne peut pas entamer un match de coupe d‘Europe comme on doit entamer un décrassage. Un entraînement on doit le prendre avec un maximum de concentration et de détermination mais encore plus un match de coupe d‘Europe parce que ça ne pardonne pas. Grâce à Barthez la note n’a pas été très sévère et nos chances de qualifications ne sont pas complètement hypothéquées. Il y a toujours ce petit espoir. Même s’il est mince, tout est faisable. On est allé gagner à Moscou le tenant du titre, 2 à 1, ça serait le résultat idéal. Mais on sait que sans cet état d’esprit on risque de payer cher.

Au match aller l’équipe a sous estimé l’adversaire ?

Le match est joué ; on a perdu un à 0. Je dis simplement que ce match n’a pas été pris comme il aurait dû être pris. On a nos torts, ceux qui connaissent la coupe d’Europe et les matchs de haut niveau savent que ces matchs sont déterminants. On ne peut rien laisser passer au hasard, les détails sont importants. On le voit on a la possibilité d’ouvrir le score, en ouvrant le score le match aurait été différent, on aurait pris confiance, mais on est heureux de sortir de ce match seulement à 0 à 1. Mais c’est dans ces moments difficiles qu’on se retrousse les manches, on est encore plus solidaires, c’est dans la difficulté qu’on voit le mental d’une équipe d’un groupe. Cette équipe Russe a des failles, mais les failles on ne les a pas utilisé puisqu’on a joué à contre jeu. On n’a pas écouté les consignes données, on n’a pas respecté ce qui avait été défini dans la préparation de ce match donc on ne pouvait pas les mettre en difficulté parce qu’on n’était pas à notre niveau. J’aurais voulu voir l’OM au niveau qu’on connaît contre cette même équipe. Je suis persuadé qu’on l’aurait mise beaucoup plus en difficulté que ce qu’on aurait pu faire jeudi dernier.

Pourquoi ne pas avoir débuté ce match à 4 ?

En tant que joueur je ne peux pas me permettre d’évoquer le plan tactique. Il faut arrêter avec ça. On en a parlé en début de saison. Notre défense a un problème, à 4, à 5, on prend des buts mais on revient toujours à la même chose. A domicile comme à l’extérieur on a fait des matchs à 5 et on a gagné, on a joué à 4 et à 5 et on a perdu. Tout dépend de l’état d’esprit, du cœur, ça fait toute la différence. On a beau défendre à 8 ou à 4, si on n’a pas envie de prendre de but et que tout le monde tire dans le même sens, c’est beaucoup plus difficile pour l’équipe adverse. L’aspect tactique c’est autre chose mais à partir du moment où le coach a pris une décision on doit la respecter. A partir du moment où on joue à 4 à 5 à 3 comme vous voudrez, à partir du moment où on a l’état d‘esprit qu’il faut, il est évident que les prestations sont différentes.

Mais sur ce match il faudra que tout le monde attaque ?

Pourquoi ? Expliquez moi pourquoi ?

Il faut marquer ?

Oui mais qui vous dit qu’on ne va pas marquer à la 85ème minute. Le plus important c’est qu’on ne prenne pas de but tout de suite. S’il y a zéro à zéro à la pause, à 10 minutes de la fin, rien n’est terminé où je me trompe. Même si on marque à 90 plus deux, on joue les prolongations, ce qu’il ne faudrait pas pour le prochain match, il fera aussi peut-être moins 20 et on sera congelé, mais je ne pars pas dans le même état d’esprit ; je vais essayer de dire que nous on y va pour faire notre match en essayant d’être concret. Pas d’être bon, il faut être efficace et concret. On y va pour se qualifier, ne pas prendre de but et essayer d’en mettre. Pour ça il faut se créer des occasions. Si on réussit, même si Mamadou est tout seul, c’est peut-être le cas malheureusement pour lui, seul devant pour faire la différence. J’ai confiance en lui je sais qu’il est capable de faire la différence et avec sa vitesse d’avoir des occasions et de nous qualifier sans problème. Il ne faut pas prendre de but mais on sait qu’il faut marquer. Mais on a le temps pour marquer.

C’est donc un avantage de jouer à l’extérieur pour Mamadou qui est un peu critiqué au Vélodrome ?
Mais il fait énormément de courses un travail énorme défensivement. On voit que ce qu’il peut apporter sur un plan individuel, mais moi qui suit son partenaire et qui joue derrière lui, je vois les courses qu’il fait pour l’équipe et pour le groupe, je sais qu’à un moment donné ça payera. Il a besoin d’un déclic, d’un match qui va lui permettre d’un marquer un ou deux, peut-être d’une qualification à Moscou et s’il a la chance de marquer les deux buts, tant mieux tout le monde sera ravi, lui le premier, nous et les supporteurs. Même si c’est vrai qu’il nous manquera des joueurs, rien n’est encore fait. Dans un match de football, tout est possible. Nous on part dans l’état d’esprit qu’en ayant l’esprit qu’il faut on peut réussir à mettre en difficulté cette équipe. Si on y arrive on aura plus de chance de se qualifier. S’ils sont meilleurs que nous on dira qu’on a loupé le match aller, on sera éliminé et on se consacrera au reste. Mais tant que le match n’est pas joué on essayera d’aborder ce match comme il faut.

Mais à 4 c’est mieux ?

Je ne sais pas. C’est à moi que tu parles, pas à l’entraîneur. Mais on n’a pas beaucoup le choix, Franck n’est pas là, Pagis n’est pas là, Maoulida n’est pas là non plus, il va falloir que je joue devant.

Et marquer de la tête ?

Par exemple.

Avant le match tu sens que l’OM n’y est pas ?

Il y a des signes qui ne trompent pas mais quand on a un groupe aussi jeune, avec certes de la qualité, mais un manque de maturité et d’expérience, il y a des moments où on peut peut-être se laisser aller en se disant je ferais la différence après. Alors que ce n’est pas ça ; les matchs de haut niveau se jouent sur de petits détails et il faut avoir un mental pour jouer des matchs de cette importance. Mais tout le monde est conscient de la situation. On sait qu’à partir du moment où on a un visage qui est différent de celui qu’on devrait avoir, on va prendre un bouillon. Et si on a un visage qui est celui qu’on doit avoir, on a la possibilité de mettre en difficulté n’importe qui. Tout le monde le sent ça. Ca se voit. Jouer en équipe ça se voit aussi tout de suite. Il faut parfois payer un peu pour apprendre et avancer. Quand le match commence c’est trop tard. Tu y es. Ce n’est pas parce que tu joues un match de coupe d’Europe que tu te dis en arrivant au Vélodrome, ça y est… Non. Il y a une préparation à ça. Et si cette préparation n’a pas été faite comme il se doit tu ne changera pas les choses 5 minutes avant ou 5 minutes après le coup d’envoi. Ca se joue dans la préparation individuellement et collectivement. C’est à dire qu’il y a une prise de conscience de l’importance de l’enjeu du match. Chacun se concentre comme il veut. Certains lisent, d’autres écoutent la musique mais l’important c’est la préparation. Quand on arrive sur le terrain le travail est logiquement fait. Un skieur qui doit être prêt le jour J, s’il n’a pas été bon pendant deux ans, il y a peut de chance qu’il soit bon ce jour là.

Le match d’hier soir ?

C’est bien d’y revenir. C’est une victoire méritée, qui nous fait plaisir. Ce qui fait le charme de notre sport, de notre profession, c’est que trois jours après une défaite, dans notre stade, on a la chance de renouer avec la victoire, avec une prestation complètement différence, certes avec une équipe adverse différente. On a vu une équipe de Marseille qui est complètement rentrée dans le match, avec un arrêt décisif de Fabien, on a joué comme on avait décidé de jouer, on a bénéficié aussi d’une erreur de leur part, ils étaient à 10, je m’en suis rendu compte après, et on a marqué deux buts. Mais je crois qu’il n’y a pas grand-chose à dire, en première ou en deuxième mi-temps, les stéphanois n’ont pas été dangereux, ils ne sont pas créés d’énormes occasions. La victoire est méritée en première mi temps il y a eu un très bon jeu et en deuxième mi-temps le penalty est indiscutable et une ou deux occasions qui auraient pu faire la différence. Le tarif était deux à zéro.

Vous aviez déjà vu un joueur oublier le maillot ?

Non mais je ne commente pas.

Vous étiez plus à l’aise qu’au match précédent ?

Je vais vous avouer une chose. J’ai joué exactement de la même manière et au même poste et je me suis trouvé, contrairement à ce que vous dites, je me suis trouvé mieux en première mi-temps contre les Russes qu’hier. Même si hier je ne me suis pas trouvé ridicule non plus, mais jeudi j’étais mieux contre les Russes. Après tout est subjectif.
merci Georges !

Du Sabri tout craché :pouce:
GeorgesMf_cupid
"L'Etat d'Esprit" Bordel!!!

Merci Georges!!!
Merci Georges,

Sabri quel pied de le lire !!
Georges Profond a écrit :

Vous aviez déjà vu un joueur oublier le maillot ?

Non mais je ne commente pas.

Kezako cette histoire ?

Merci Djorje
merci Georges :biker_h4h

ToxPolyCarb a écrit :Kezako cette histoire ?
on marque les 2 buts à 10 contre 11, un stephanois sort blessé et son remplacant avait oublié son maillot au vestiaire, le temps qu'un gars aille le chercher on plante les 2 buts. :mf_laug2
kdom93 a écrit :merci Georges :biker_h4h

on marque les 2 buts à 10 contre 11, un stephanois sort blessé et son remplacant avait oublié son maillot au vestiaire, le temps qu'un gars aille le chercher on plante les 2 buts. :mf_laug2

Okéééééé, on avait pas capté ça depuis le virage...

Putin ça doit marronner chez les verts...
ca aurait été à Chaban Delmas le mec entrait en deuxième mi-temps :Pixie
ToxPolyCarb a écrit :Kezako cette histoire ?

Hier lorsque je joueur de Sainjt-Etienne a été blessé celui qui l'a remplacé n'avait pas passé son maillot. Il a fallut aller le chercher au vestiaire, ça a pris 10 minutes c'est pendant ce temps que l'OM a marqué les deux but. Le joueur absent était l'arrière droit et les deux buts marseillais ont été marqués dela droite...
Merci Djorje
roooooooooooo punaise le roi du quote Yepyep
Pixie a écrit :roooooooooooo punaise le roi du quote Yepyep

quote part !!!!!!!!!!!!!!!!! toi même
match truqué ???

Bleh Bleh Bleh
merci GP
Lamouchi aux conférences de presse à la place de Jeannot .... c'est meilleur pour le moral des supporters.Ok
codaing a écrit :match truqué ???

Bleh Bleh Bleh

Evidemment, c'est José qui avait chouré le maillot et l'a planqué dans la buanderie du Vel... juste à côté des bouteilles d'amoniaques Wicked
Bakaninho a écrit :Evidemment, c'est José qui avait chouré le maillot et l'a planqué dans la buanderie du Vel... juste à côté des bouteilles d'amoniaques Wicked
Je parierais plus pour Sébastien Pietri, il ne faisait que se trémousser sur son siège.Vghgbg
Sabri, comme Gini, je t'aime Bowdown
Ca fait du bien d'avoir un type comme ça dans l'éuipe!
Et dire qu'il a failli en mettre un autre de la tête!!
Nasri prends en de la graine!