opiOM.net

Version complète : CES BONS MESSIEURS DE CANAL +
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
keyser a écrit :J'ai cru comprendre, que Samedi soir, il avait donné raison aux dirigeants Olympien...King2

C'est peut être pour ça, que l'on ne lui demande pas trop son avis, ou que ses déclarations ne transpirent pas dans la presse...
Paris fait exactement ce que l'OM aurait du faire. Agir ensuite.
Marseille a agité l'épouvantail parisien de la violence comme PAris s'est servi de l'image de voyous de la ville et du club pour cette histoire du match aller.

Paris est tout vexé de s'être fait baiser. Autant je ne soutenais pas la démarche de Diouf, autant voir ce petit monde hautain de la psgphilie souffrir de ce qu'il nous inflige, et bien ça me fait plaisir !

Si on avait perdu, qui aurait gueulé ?
Au match aller, l'OM a gagné sur le terrain... quand vous ouvriez les journaux le lendemain, Landru avait signé à l'OM.
Bastia réagit ! Bon sur le coup ils n'ont pas particulièrement tort...

Affaire PSG-OM: Bastia choqué par Diouf

07/03/2006 - 08:26
Choqués par les déclarations de Pape Diouf, le président de l'OM, qui au cours de la semaine précédant le pseudo-choc PSG-OM avait fait référence au drame de Furiani pour expliquer sa décision de ne pas envoyer ses supporters au Parc des Princes, les dirigeants du SC Bastia se sont fendu lundi d'un communiqué: "Le SC Bastia trouve particulièrement maladroits et déplacés les propos de Monsieur Pape Diouf. (...) Comment peut-on faire un quelconque rapprochement entre cette tragédie et la guerre que se livrent les hooligans des deux camps? Le Président de l'OM aurait dû se montrer plus soucieux du respect dû aux victimes et éviter de mêler cette terrible catastrophe à une polémique qui ne concerne exclusivement que les clubs de Paris et de Marseille depuis de longues années."
D'autant que l'on accuse volontiers Diouf de démagogie, mais quans on lit on s'appercoie que Bompart, Blayo, et tout ce joli monde parle au nom du public, des abonnés qui ont été bafoués. Que ces messieurs se rassurent, des abonnés marseillais ne l'ont pas été.
Moi je me suis régalé.
keyser a écrit :J'ai cru comprendre, que Samedi soir, il avait donné raison aux dirigeants Olympien...King2

Au fond, de quoi parle-t-on ?
Ce genre de situation on la vit très souvent : dans un système donné, certains acteurs sont mécontents d'un élément quelconque (projet de loi, fermeture d'une école, poulet ou non à la cantine, maïs transgénique, licenciements, pacs, etc.),

Cela, depuis Durkheim, s'appelle un fait social.

donc des acteurs sont mécontents de ceci ou de cela. Ils réclament, ils demandent, ils ne sont pas entendus, ils manifestent, ils bloquent, etc.

Sur le coup les différents acteurs de ce système sont : les supps, les différents dirigeants des clubs, la Ligue, Canal, la presse, etc.

En l'occurence, ce qui est particulier ici, c'est que c'est un "patron", tout du moins un manager, qui a pris sur lui de réaliser une synthèse de la situation à travers un acte surprenant, risqué, mais finalement cohérent. D'autres auraient pris une autre attitude ou décision (cf BT sur LCI, hier) mais, c'est le choix d'un acteur. :y:

Si Môssieur le Président Thierez n'est pas encore formé à l'approche systémique et qu'il ignore que nos sociétés ne sont qu'une succession d'actionnalismes divergents dans les attentes mais convergents dans l'avancement des smillblicks, après Berlitz qu'il aille à l'École Pratique des Hautes Études ! et cesse de prendre les marseillais pour des benets... 59
SONY30 a écrit :Bastia réagit ! Bon sur le coup ils n'ont pas particulièrement tort...

Choqués par les déclarations de Pape Diouf, le président de l'OM, qui au cours de la semaine précédant le pseudo-choc PSG-OM avait fait référence au drame de Furiani pour expliquer sa décision de ne pas envoyer ses supporters au Parc des Princes, les dirigeants du SC Bastia se sont fendu lundi d'un communiqué: "Le SC Bastia trouve particulièrement maladroits et déplacés les propos de Monsieur Pape Diouf. (...) Comment peut-on faire un quelconque rapprochement entre cette tragédie et la guerre que se livrent les hooligans des deux camps? Le Président de l'OM aurait dû se montrer plus soucieux du respect dû aux victimes et éviter de mêler cette terrible catastrophe à une polémique qui ne concerne exclusivement que les clubs de Paris et de Marseille depuis de longues années."

Quand on fait de la démagogie, il ne faut pas hésiter sur l'usage de drames passés, même s'ils n'ont pas grand chose à voir avec le problème actuel.
Là où Diouf est gonflé sur cette histoire, c'est qu'il y a VRAIMENT des problèmes avec de supporters parisiens, je ne vois pas l'intéret d'aller justifier un problème de sécurité réelle par l'effondrement d'une tribune, ça n'a rien à voir. Le problème parisien existe mais pas a ce point...
SONY30 a écrit :Bastia réagit ! Bon sur le coup ils n'ont pas particulièrement tort...

Ouais bon, faut pas déconner, sur RTL on a traité heir soir les marseillais de truands de voyoux, ils ont même évoqué Verdez et l'autre estourdit là (comme il s'appele déjà) ? des affaires dont l'OM est ou a été impliqué en oubliant les autres dont pour lesquelles l'OM n'a rien avoir. Dommage que Diouf n'ai pas écouté il pouvait aussi relever cela et s'en offusquer.
Le président de Bastia ne veut pas qu'on salisse la mémoire des mort de Furiani je le comprends, mais ce n'était certainement pas le but de Pape Diouf, il voulait passer un message fort. Le parallèle est un peu dûr, mais bon un coup de fil a Pape est c'est marre. :blondblush1:
revenir13 a écrit :Si Môssieur le Président Thierez n'est pas encore formé à l'approche systémique et qu'il ignore que nos sociétés ne sont qu'une succession d'actionnalismes divergents dans les attentes mais convergents dans l'avancement des smillblicks

Un peu moins vite s'ilteplait.:wacko1:
RAI96 a écrit :Quand on fait de la démagogie, il ne faut pas hésiter sur l'usage de drames passés, même s'ils n'ont pas grand chose à voir avec le problème actuel.
Là où Diouf est gonflé sur cette histoire, c'est qu'il y a VRAIMENT des problèmes avec de supporters parisiens, je ne vois pas l'intéret d'aller justifier un problème de sécurité réelle par l'effondrement d'une tribune, ça n'a rien à voir. Le problème parisien existe mais pas a ce point...

Ce que Diouf veut dire très maladroitement je pense, c'est qu'il a voulu, selon son discours, arrêtez avant d'en arriver à ce qu'il y ai des morts devant les caméras lors d'affrontement entre supporter.
C'est sur que de part et d'autres, les problèmes entre supporters existent et le raccourci et stupide car les causes sont complétement différentes..
RAI96 a écrit :Quand on fait de la démagogie, il ne faut pas hésiter sur l'usage de drames passés, même s'ils n'ont pas grand chose à voir avec le problème actuel.
Il a évoqué aussi le drame de Geoffrey...tu te rappeles de ce gamin a qui les supporters parisiens au dessus on ouvert le crâne a coup de siège ?
deepbluebdr a écrit :Ouais bon, faut pas déconner, sur RTL on a traité heir soir les marseillais de truands de voyoux, ils ont même évoqué Verdez et l'autre estourdit là (comme il s'appele déjà) ? des affaires dont l'OM est ou a été impliqué en oubliant les autres dont pour lesquelles l'OM n'a rien avoir. Dommage que Diouf n'ai pas écouté il pouvait aussi relever cela et s'en offusquer.
Le président de Bastia ne veut pas qu'on salisse la mémoire des mort de Furiani je le comprends, mais ce n'était certainement pas le but de Pape Diouf, il voulait passer un message fort. Le parallèle est un peu dûr, mais bon un coup de fil a Pape est c'est marre. :blondblush1:

Ces méthodes là m'ont l'air totalement oubliées... Et pourtant ce serait tellement plus clair si personne ne se servait de la presse qui met tout à sa sauce pour mettre de l'huile sur le feu !
SONY30 a écrit :Ces méthodes là m'ont l'air totalement oubliées... Et pourtant ce serait tellement plus clair si personne ne se servait de la presse qui met tout à sa sauce pour mettre de l'huile sur le feu !
J'ai une autre téhorie, mais bon je préfère ne pas l'évoquer. Whistling
deepbluebdr a écrit :Ouais bon, faut pas déconner, sur RTL on a traité heir soir les marseillais de truands de voyoux, ils ont même évoqué Verdez et l'autre estourdit là (comme il s'appele déjà) ? des affaires dont l'OM est ou a été impliqué en oubliant les autres dont pour lesquelles l'OM n'a rien avoir. Dommage que Diouf n'ai pas écouté il pouvait aussi relever cela et s'en offusquer.
Instrumentaliser Furiani à des fins polémique ne me semble pas vraiment excusable. Pour faire passer un message fort, il faut le faire sans démagogie et sans amalgames. Sinon pourquoi ne cite t il pas le Tsunami et les tours de NY. Expliquez moi le lien entre Paris et Furiani ? Vous pensez que le Parc va s'effondrer sur les supporters marseillais ? Encore une fois, je ne nie pas les problèmes de violence de certains groupes de supporters parisiens, mais ça ne justifie en aucun cas l'usage de n'importe quel argument.
revenir13 a écrit :Au fond, de quoi parle-t-on ?
Ce genre de situation on la vit très souvent : dans un système donné, certains acteurs sont mécontents d'un élément quelconque (projet de loi, fermeture d'une école, poulet ou non à la cantine, maïs transgénique, licenciements, pacs, etc.),

Cela, depuis Durkheim, s'appelle un fait social.

donc des acteurs sont mécontents de ceci ou de cela. Ils réclament, ils demandent, ils ne sont pas entendus, ils manifestent, ils bloquent, etc.

Sur le coup les différents acteurs de ce système sont : les supps, les différents dirigeants des clubs, la Ligue, Canal, la presse, etc.

En l'occurence, ce qui est particulier ici, c'est que c'est un "patron", tout du moins un manager, qui a pris sur lui de réaliser une synthèse de la situation à travers un acte surprenant, risqué, mais finalement cohérent. D'autres auraient pris une autre attitude ou décision (cf BT sur LCI, hier) mais, c'est le choix d'un acteur. :y:

Si Môssieur le Président Thierez n'est pas encore formé à l'approche systémique et qu'il ignore que nos sociétés ne sont qu'une succession d'actionnalismes divergents dans les attentes mais convergents dans l'avancement des smillblicks, après Berlitz qu'il aille à l'École Pratique des Hautes Études ! et cesse de prendre les marseillais pour des benets... 59
D' accord .

On remarque que ce manager qui a fait sa synthèse, qui est allé au bout se sa logique a été beaucoup aidé par la faiblesse voire la pauvreté des gens en face, que ce soit PSG ou ligue.
Cala tendrait à prouver l' inexistence des Chinois du FBI et de leur grand complot bien organisé et huilé, mais plutôt l' existence d' une amicale avec parfois les petits arrangements qui vont bien "entre potes"
deepbluebdr a écrit :Il a évoqué aussi le drame de Geoffrey...tu te rappeles de ce gamin a qui les supporters parisiens au dessus on ouvert le crâne a coup de siège ?
Et il a bien fait ! mais Furiani explique moi ?
RAI96 a écrit :Instrumentaliser Furiani à des fins polémique ne me semble pas vraiment excusable. Pour faire passer un message fort, il faut le faire sans démagogie et sans amalgames. Sinon pourquoi ne cite t il pas le Tsunami et les tours de NY. Expliquez moi le lien entre Paris et Furiani ? Vous pensez que le Parc va s'effondrer sur les supporters marseillais ? Encore une fois, je ne nie pas les problèmes de violence de certains groupes de supporters parisiens, mais ça ne justifie en aucun cas l'usage de n'importe quel argument.
Tu joues l'avocat du diable Rai, tu sais parfaitement ce qu'a voulu symboliser Diouf : le drame. Et comme image, certe malheureuse, il a usé de Furiani, mais il a simplement voulu stigmatiser sa peur d'assister à l'irréparable : la mort d'un supporter, par l'inconsience, ou l'irresponsabilité de quelques uns, comme ce fut le cas à Furiani, dans toutes autres circonstances, bien entendu.
Canal se sert du match de dimanche pour régler quelques comptes avec la Ligue (Cf. L'Equipe papier du jour) : la goutte d'eau quoi !

PSG-OM et OM-PSG représentent le fleuron de leur offre football/Ligue 1, si l'aller a été bien géré d'un point de vue dramatique, le retour ne s'est pas vraiment déroulé comme souhaité.

La Ligue 1 n'est pas la coupe de France, Marseille n'est pas Calais, Emon est moins rigolo que Lozano, etc.

Ce qui m'embête aujourd'hui, c'est que l'on stigmatise l'attitude des dirigeants olympiens et le ridicule des joueurs parisiens, mais le fond du problème n'est pas montré du doigt, pire il semble exister une belle solidarité au sein du conseil de la Ligue. C'est certain qu'être président du Havre et de Sochaux permet de donner des leçons, c'est très représentatif du football français : stades pleins, supporters exigeants voire omniprésents, communication décortiquée dans ses moindres détails, couverture médiatique extrême, etc. Wicked

Il va peut-être falloir que la Ligue fasse appliquer et assumer ses propres règlements, après et seulement après elle pourra donner des leçons de bienséance Bye2
RAI96 a écrit :Instrumentaliser Furiani à des fins polémique ne me semble pas vraiment excusable. Pour faire passer un message fort, il faut le faire sans démagogie et sans amalgames. Sinon pourquoi ne cite t il pas le Tsunami et les tours de NY. Expliquez moi le lien entre Paris et Furiani ? Vous pensez que le Parc va s'effondrer sur les supporters marseillais ? Encore une fois, je ne nie pas les problèmes de violence de certains groupes de supporters parisiens, mais ça ne justifie en aucun cas l'usage de n'importe quel argument.

Désolé mais y a un lien. A Furiani on a mis une tribune bancale pour faire un max de fric

A Paris le PSG a revendu des places à 40 euros vendu 10 euros aux supps marseille pour y mettre ses supps au dessus du parcage alors que l'intelligence aurait commandé de ne pas vendre ces places pour éviter toute polémique

Alors effectivement 99% de chances qui se passent rien comme l'an dernier puisque la tribune n'est pas bancale . Mais il y a un mais

Il y a une quinzaine d'années, au Vél qui était un modèle de sécurité tous les spectateurs quittaient le stade comme d'hab cinq minutes avant le match alors que l'OM menait 2-1. Quand il y eu un péno pour Nice. Et une vague remonta précipatemment pouir voir ce qui provoquait ce grondement. Une dizaine de mecs furent sévèrement contusionnés dont un proche à moi

Les mouvements de foule on sait jamais ce qui peut arriver surtout quand les gens ont peur. Et là c'est le climat des OM-PSG surtout avec une meute d'excités au dessus de toi

Par ailleurs ce qu'a voulu dire Diouf dans son parallèle avec Furiani c'est qu'après ce type drame, on dit toujours "c'était évident" et qu'il voulait pas se retrouvait dans cette position si y avait eu un accident

Après qu'il en ait un peu rajouté certes mais pas de mauvais procès surtout quand comme lui on a pris une grosse caillasse dans le bus à quelques mètre de la tronche un an plus tôt
RAI96 a écrit :Et il a bien fait ! mais Furiani explique moi ?
évocation de drame tout simplement, pour moi, ça suffit pour refuser d'envoyer des milliers de supporters au front. le football n'est pas la guerre comme certains le conçoivent sous couvert, lui il 'a dit il l'a fait plus fort que Sarkozy, plus fort que Mandela, comment ne pas être persuadé qu'il n'a pas voulu manquer de respect aux victimes corses, c'est un lapsus de sa part.
Respect monsieur Diouf. J'espère qu'on ne va pas faire des tonnes de cacas nerveux avec cette malheureuses phrases. Puis moi j'aurai té Diouf, comme seul suporter j'aurai envoyé Geoffrey Tilly avec le groupe des minots, s'il l'avait lui ou sa famille accepté, pour que le message de l'insécurité qui règne au parc des princes soit encore plus fort.
keyser a écrit :Tu joues l'avocat du diable Rai, tu sais parfaitement ce qu'a voulu symboliser Diouf : le drame. Et comme image, certe malheureuse, il a usé de Furiani, mais il a simplement voulu stigmatiser sa peur d'assister à l'irréparable : la mort d'un supporter, par l'inconsience, ou l'irresponsabilité de quelques uns, comme ce fut le cas à Furiani, dans toutes autres circonstances, bien entendu.

Je ne joue pas l'Avocat du diable Keyser, je précise qu'il est inutile de tout mélanger. C'est une maladie intellectuelle que de partir d'une conclusion (ici la peur, la violence, le risque d'un drame) et d'aller pêcher des exemples plus ou moins foireux à droite à gauche pour justifier ses propos... Voilà, il suffit de dire les choses telles qu'elles sont et basta.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36