keyser a écrit :J'ai cru comprendre, que Samedi soir, il avait donné raison aux dirigeants Olympien...
Au fond, de quoi parle-t-on ?
Ce genre de situation on la vit très souvent : dans un système donné, certains acteurs sont mécontents d'un élément quelconque (projet de loi, fermeture d'une école, poulet ou non à la cantine, maïs transgénique, licenciements, pacs, etc.),
Cela, depuis Durkheim, s'appelle un fait social.
donc
des acteurs sont mécontents de ceci ou de cela. Ils réclament, ils demandent, ils ne sont pas entendus, ils manifestent, ils bloquent, etc.
Sur le coup les différents acteurs de ce système sont : les supps, les différents dirigeants des clubs, la Ligue, Canal, la presse, etc.
En l'occurence, ce qui est particulier ici, c'est que c'est un "patron", tout du moins un manager, qui a pris sur lui de réaliser une synthèse de la situation à travers un acte surprenant, risqué, mais finalement cohérent. D'autres auraient pris une autre attitude ou décision (cf BT sur LCI, hier) mais, c'est le choix d'un acteur. :y:
Si Môssieur le Président Thierez n'est pas encore formé à l'approche systémique et qu'il ignore que nos sociétés ne sont qu'une succession d'actionnalismes divergents dans les attentes mais convergents dans l'avancement des smillblicks, après Berlitz qu'il aille à l'École Pratique des Hautes Études ! et cesse de prendre les marseillais pour des benets...
