opiOM.net

Version complète : Beye: "Sur le terrain il faut se canaliser"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ça va mieux ces dents ?
Oui on a un dentiste très compétent à l’OM. M. Nazarétian.

Ce match
Ça va être un match très engagé, on a gagné le match aller, on a deux points d’avance, eux ils jouent à domicile, on sait qu’en ce moment, ils ne sont pas très, très bien même s’ils ont fait un bon dernier match. Ils auront à cœur de gagner contre Marseille, une pour nous passer devant et deux ça sera une victoire de prestige parce qu’on sait l’enjeu qu’il peut y avoir dans ce genre de match. A partir de là on s’attend à un gros combat, à un match similaire au dernier match qu’on a joué, c’est-à-dire la coupe d’Europe et les matchs difficiles qu’on a pu avoir ces derniers temps…

Le contexte ?
On ne s’en préoccupe pas. On a été mis au courant de ce qui peut se passer, mais une chose est sûre c’est que nous on a envie de se préparer et bien se préparer. On a mis de côté tous ces problèmes même si on nous en a parlé forcément, on prépare ce match pour le jouer sans se dire peut-être qu’on ne jouera pas. L’important c’est qu’on soit bien dimanche et après, tout ce qu’il peut se passer autour, c’est du ressort des dirigeants.

C’est une ambiance de PSG-Marseille ! Nous on y est préparé, c’est bien si ça peut mettre un peu de piment. Après nous sur le terrain il faut se canaliser, mais on sait que ça va être un très gros match. On s’attend à un accueil très froid au Parc des Prince, comme d’habitude, c’est comme quand Paris vient à Marseille. C’ est cette rivalité qui fait cette fierté des Parisiens et des Marseillais, nous en tant que joueur on aura à défendre ce maillot Marseillais. Maintenant je ne pense pas que ce soit aussi la guerre, il faut rester dans le contexte du football, mais c’est sûr qu’il faut intégrer que c’est un PSG OM. C’est toujours un match attendu et aussi un match sous tension.

Pour celui-là l’ambiance est particulière ?
Oui parce que ça faisait 7 ou 8 matchs que Paris gagnait, là on a gagné le match aller donc on a mis un coup d’arrêt par rapport à une série noire, on est devant en championnat, il y a toutes ces histoires autour de ces matchs. Oui c’est vrai qu’on ressent une tension particulière par rapport aux matchs précédents. Nous on a envie de continuer une série face au PSG, en championnat et nous rien ne peut nous arrêter dans notre préparation d’avant ce match. Mais c’est vrai que la tension est particulière. C’est peut-être pas plus mal.

Vous vous sentez investi de l’histoire de l’OM sur ces matchs ?
C’est sûr qu’il faut intégrer l’histoire de l’OM. Par rapport aussi à ce qu’on a vécu au premier match où on a pu voir tous les Marseillais se reconnaître dans leur équipe, être fiers de cette victoire parce que ça faisait un moment. Eux, on pouvait comprendre leur frustration. Mais on a pu voir que le match aller, on a donné de la joie, de la fierté aussi, on sait que la rivalité Marseille-Paris ne date pas d’aujourd’hui. Alors même si ça reste un match de championnat, ça reste un match particulier pour tous les Marseillais. Nous on est chargé d’une mission entre guillemets parce qu’aujourd’hui les Marseillais sont fiers par rapport au match aller et il faudra garder cette fierté jusqu’à l’année prochaine ou à un match de coupe de France. Mais oui, on se sent investi d’une mission par rapport à l’histoire de ces matchs.

Mais pourquoi l’OM peut gagner cette année ?
Cette équipe a beaucoup de qualités, mais je crois que c’est surtout grâce au fait que nous avons gagné le match aller. Ça a mis un coup d’arrêt à la série noire. Ces matchs étaient abordés avec une certaine peur par rapport à l’histoire qui a fait que Paris avait pris le dessus sur Marseille depuis quelques années. A partir de là il y avait peut-être cette peur de l’enjeu qui nous a fait déjouer par le passé. Aujourd'hui, le fait d’avoir gagné et d’être devant, au niveau du mental et de la sérénité, on peut dire qu’aujourd’hui on a peut-être une confiance supplémentaire qui nous permet d’aborder ce match avec plus de sérénité que Paris. Si on gagne, on passe avec 5 points devant Paris, ça c’est beaucoup, mais eux ils ont aussi envie de gagner pour repasser devant nous. Aujourd’hui on n’a pas la chance, mais le plus qu’on a par rapport à Paris, c’est cette sérénité par rapport au résultat du match aller et à notre classement actuel. Mais dans le football il n’y a pas de vérité mais ça, ça peut apporter un plus pour nous.

L’équipe a le caractère pour affronter ce genre de situation ?
Oui parce que cette équipe a été en difficulté contre Bolton et on a su réagir et je pense que l’équipe de l’an dernier n’avait peut-être pas cette qualité. On avait des qualités, c’est clair, indéniable, mais cette année, on a montré des qualités d’une équipe qui a su se sortir de grosses difficultés. Le match comme Bolton peut nous servir dans ce genre de gros match.

Vous imaginez ne pas jouer ?
Mais comme j’ai dit, c’est aux dirigeants de gérer. Nous on est là pour jouer. On ne peut pas intégrer aujourd’hui dans notre préparation le fait de se dire, on ne va pas jouer. Aujourd’hui et demain on se prépare pour jouer dimanche. Après, les dirigeants prendront la décision. Chacun doit rester à sa place. Nous notre place, c’est de se préparer pour disputer un gros match. C’est ce qu’on essaye de faire tous les jours. On fait abstraction des bruits qu’il y a autour de ce match…

C’est excessif ?
Oui, ça reste du football, maintenant on ne peut pas enlever la fierté aux deux villes, la rivalité existe depuis des années, même si parfois par quelques actes, comme ceux qu’on a vécu l’année dernière à Paris où notre bus a été détruit, on peut dire que c’est des actes excessifs par rapport à un match de foot, ce n’est qu’un match de foot. Il est vrai que si on parle football, on peut dire que c’est une tension positive mais, hors football, on peut voir des actions excessives voir enacceptables sur certains actes.

La violence, les actes racistes ça vous gêne ?
Oui forcément. Ce qu’on a pu voir au Barça, un joueur qui veut arrêter par rapport à des cris de singe, je peux comprendre l’attitude de Samuel Etoo. Un joueur l’avait fait en Italie avant lui, je peux comprendre qu’à un moment donné ça peut devenir insupportable, mais c’est l’acte isolé de quelques personnes, on ne peut pas faire une généralité pour tout le monde. C’est des actes d’imbéciles et il n’y en a pas forcément énormément partout. Le problème c’est qu’aujourd’hui c’est difficile à combattre, aller chercher quinze personnes dans une tribune.

Il faut le combattre même si c’est difficile mais il faut comprendre aussi l’attitude des joueurs par rapport à cette situation. Le football c’est un sport médiatisé qui ne doit pas véhiculer ce genre de violence verbale. On est des exemples pour les gens, le public aussi, il faut intégrer tout ça par rapport à la jeunesse, aux gens qui peuvent regarder ce sport, mais je suis tout à fait d’accord avec les joueurs qui ont manifesté comme Etoo le week-end dernier. On ne fait pas ce sport pour vivre ce genre de situation.

La bêtise gagner du terrain ?
Parfois oui.
Sur certains actes oui. Ce n’est que du football. Quand on voit à Paris le siège jeté sur un garçon qui reste handicapé, moi je ne joue pas au football pour ça. Nous on est peiné par rapport à ça, on est les acteurs de ce sport et ce genre de chose ne nous fait pas plaisir. Mais oui la bêtise gagne du terrain par rapport à certaines personnes. On n’est pas la justice, mais ces actes doivent être sévèrement puni.

Vous pourriez jouer à la Lazio ou au PSG, ou ce genre d’attitude des supporteurs vous dissuadent d’y aller ?
C’est certain.
C’est certain que ce qu’on a entendu en Espagne c’est l’acte isolé de petites personnes. Par contre pour des clubs comme la Lazio de Rome où on a joué. Aujourd’hui moi je vous avoue que jouer avec Di Canio, même si c’est Di Canio, je ne sais pas comment réagissent ses coéquipiers, mais moi demain si je joue avec une joueur qui fait ce que fait Di Canio on se roule par terre même si ça ne m’est pas destiné. Je me reprendrais à deux fois avant de choisir un club où il se passe ce genre de chose. C’est une certitude parce que j’ai vu quand on a joué à la Lazio, c’est un calvaire pour Manfredini de jouer dans ces conditions, il y a des cris de singe, des sifflets, je ne vois pas où il prend du plaisir. Je parle des supporteurs. Ca ne veut pas dire que les dirigeants de ce club sont des racistes. Mais à la Lazio c’est assez significatif…

Le PSG vous pourriez y jouer ?
Je n’irai pas à Paris après avoir joué à Marseille, ça c’est sûr. Puis pour moi ça ne serait pas une progression dans ma carrière tout simplement.
Georges Profond a écrit :
Le PSG vous pourriez y jouer ?
Je n’irai pas à Paris après avoir joué à Marseille, ça c’est sûr. Puis pour moi ça ne serait pas une progression dans ma carrière tout simplement.
Merci Georges !Habib, dans mes brassssssWub Wub Wub Wub
Merci Georges Mf_cupid

Beye a écrit :Je parle des supporteurs. Ca ne veut pas dire que les dirigeants de ce club sont des racistes. Mais à la Lazio c’est assez significatif…

Moi je met une pièce qu'ils le sont

Beye a écrit :Le PSG vous pourriez y jouer ?

Crylol

Habib dans mes bras ! Mf_cupid
CE type est un dieu Wub

Merci GP, t'a retrouvé ton clavier à ce que je vois ;)

Une question:blondblush1:, pourquoi il veux se roulait par terre avec Di canio, il veux lui faire un calin:vodevill
captain olorin a écrit :CE type est un dieu Wub

Merci GP, t'a retrouvé ton clavier à ce que je vois ;)

Une question:blondblush1:, pourquoi il veux se roulait par terre avec Di canio, il veux lui faire un calin:vodevill

Moi aussi j'ai pas trop compris meme aprés relecture.Dry
Il est marseillais le dentiste au moins ?

Merci Georges !
Sabrakan a écrit :Il est marseillais le dentiste au moins ?

Merci Georges !

Oui il est marseillais, j'ai d'ailleurs mon ex qui allait chez lui pour ses dents de sagesse...Secret
Georges Profond a écrit :La violence, les actes racistes ça vous gêne ?
Oui forcément. Ce qu’on a pu voir au Barça, un joueur qui veut arrêter par rapport à des cris de singe, je peux comprendre l’attitude de Samuel Etoo. Un joueur l’avait fait en Italie avant lui, je peux comprendre qu’à un moment donné ça peut devenir insupportable, mais c’est l’acte isolé de quelques personnes, on ne peut pas faire une généralité pour tout le monde. C’est des actes d’imbéciles et il n’y en a pas forcément énormément partout. Le problème c’est qu’aujourd’hui c’est difficile à combattre, aller chercher quinze personnes dans une tribune.

Il faut le combattre même si c’est difficile mais il faut comprendre aussi l’attitude des joueurs par rapport à cette situation. Le football c’est un sport médiatisé qui ne doit pas véhiculer ce genre de violence verbale. On est des exemples pour les gens, le public aussi, il faut intégrer tout ça par rapport à la jeunesse, aux gens qui peuvent regarder ce sport, mais je suis tout à fait d’accord avec les joueurs qui ont manifesté comme Etoo le week-end dernier. On ne fait pas ce sport pour vivre ce genre de situation.
Petit sondage opiomane :
qui était dans les tribunes à l'époque où B. Boli jouait à Auxerre et lui a fait ces mêmes cris de singes?Tambour
Georges Profond a écrit :C’est une certitude parce que j’ai vu quand on a joué à la Lazio, c’est un calvaire pour Manfredini de jouer dans ces conditions, il y a des cris de singe, des sifflets, je ne vois pas où il prend du plaisir. Je parle des supporteurs. Ca ne veut pas dire que les dirigeants de ce club sont des racistes. Mais à la Lazio c’est assez significatif…[/FONT]
L'Habib, c'est une partie de la Curva des Irriducibili qui fait ça à la Lazio mais pas tous leurs supporters.
mimini a écrit :Petit sondage opiomane :
qui était dans les tribunes à l'époque où B. Boli jouait à Auxerre et lui a fait ces mêmes cris de singes?Tambour

Moi je sais pas...:choque:

Heu sinon, exceptionnelle la dernière phrase!:Pixie
H. Beye a un problème d'élocution? "se rouler avec un nazillon comme Di Canio".... Mes excuses à Di Canio: "Faciste, pas nazi" Ohmy .

En tout cas j'espère qu'Habib va pas trop se faire rouler par Rodriguez; du moins pas sur le terrain.
Bonne mentalité le sénégalais, je l'adore.

Quelqu'un a t'il des infos concernant l'équipe aligné par jannot?
Sabrakan a écrit :Il est marseillais le dentiste au moins ?

Merci Georges !
Robert Nazaretian, un ancien olympien de la fin des années 60 !Bye1
Merci Georges:y:
Un vrai tatoué ce BeyePaladin
Merci MP (Nann pas Matt Pokora Yuk mais Monsieur Profond ! :y: )
Super Habib ! Je le sens motivé ppour dimanche, il va nous bouffer du rodriguez ou la blondasse de rothen !
Forzaaaaaaaaa l'Om Yepyep
Daartist a écrit :Merci MP (Nann pas Matt Pokora Yuk mais Monsieur Profond ! :y: )
Super Habib ! Je le sens motivé ppour dimanche, il va nous bouffer du rodriguez ou la blondasse de rothen !
Forzaaaaaaaaa l'Om Yepyep
hé non, il va bouffer du Corse de Corte.Yahoo