opiOM.net

Version complète : "Fier d'être Marseillais"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
le probleme identitaire, un vaste probleme. J'ai l'equipe avec moi, j'ai lu et ca ne m'a pas choque, effectivement quand tu viens d'une ville, d'une region petrie de sa propre histoire, de ses propres conflits et de sa propre langue et culture, il est difficile de dire: "Oui je suis francais et apres corse"(desole je prend mon exemple). Ca ce n'est pas etre communiste mais fier de ses racines et la ou je vous rejoins apres faire du nepotisme regional ou ne pas s'ouvrir aux autres, la est le danger car une culture pour vivre et exister elle se doit de se melanger pour prosperer.
C'est une façon de maquer le club. La résistance d'la caution Marseillaise face à la vindicte a été un peu le début de la fin... la caution Marseillaise est l'OM d'etang moderne !
iMerle a écrit :Houla Codaing, il y a des fautes :

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance (naissance), pas grave

là c' est embêtant:
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue

à la place de :
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on n' y rencontrait cette race incongrue

(de mémoire, à vérifier !)

Sinon, je suis un fan absolu !

C'est bien "si l'on n'y rencontrait" pour info :paysan:

Ce qu'il faut savoir sur "La balade des gens qui sont nés quelque part" , c'est que cette chanson est destinée en particulier à la ville de sète, dont brassens était l'enfant.
Il voulait dénoncer le chauvinisme aigu et le renfermement sur soi des setois, attitude dont la ville ne s'est toujours pas débarassée aujourd'hui d'ailleurs, étonnant pour une ville portuaire de rencontrer un tel replis chronique. Mm
Ca fait étrangement pensé à une autre ville ca tient Shutup
Merci Tony .:y:

Il avait quand même la tête bien faite ce Georges.
iMerle a écrit :Merci Tony .:y:

Il avait quand même la tête bien faite ce Georges.
Si tu passes par sète un jour, il y a un musée dédié à brassens ou tu apprend tout un tas de choses sur lui.
Les mêmes sétois qui le détestaient de son vivant le montent aujoud'hui sur un piédestal, succès oblige, mouarf ca c'est encore un autre débat Bleh.
Brassens avait tout compris avant les autres, c'est bien dommage qu'il soit plus par minou, sa plume aurait encore eu beaucoup à dire, respect éternel pour georges :y:
C' est un de mes pères fondateurs !
En plus, ce qu' il écrivait n' était pas un positionnement marketing .
le douanier Rousseau a écrit :RECU EN MP corse

Citation:
Posté par le douanier Rousseau
Dis Pixie le codaing là son plan avec les vieilles qui dansent ça me botte t'as moyen de me trouver une petite place à la maison de retraite pour une heure ?

C'est là que je suis en ce moment, trompette, thé dansant avec Madame Irma, on se régale:add_vache

Un the dansant avec Domenech?
Vous avez d'etranges hobbies cher douanier.Tongue
bedo a écrit :Un the dansant avec Domenech?
Vous avez d'etranges hobbies cher douanier.Tongue

Tss, ma madame Irma à moi, elle n'a qu'une boulecorse
keyser a écrit :Vous avez beau vouloir différencier Racisme et culture de la différence, il n'empeche, qu'afficher une fierté d'appartenance à une éthnie, un groupe, une couleur, une nation, une région ou je ne sais quoi, se fait obligatoirement détriment d'une autre, la fierté est une notion qui existe par relativisme.

Si tu as l'habitude d'ecraser et de mepriser ce qui est different, c'est tout à fait exact.Rolleyes

Mais si tu es suffisemment clair dans ta tête avec tous ces problèmes là, tu en arrives à rechercher la difference car tu l'apprecies plus que tout au monde: c'est le meilleur moyen de jamais tomber dans la monotonie, et tu cherries encore plus ceux qui cultivent cette difference.

Après, il est evident qu'il ne faut avoir peur de soi-même et de ses propres démons...Il beaucoup plus facile de respecter et d'apprecier des gens qui agissent et pensent comme toi que des gens qui agissent et pensent differement.Rolleyes

Aller au devant des differences et savoir les regarder en face avec respect, ce n'est pas donné à tout le monde, ceux qui ont des doutes quant à leur tolérance vis à vis d'autrui s'y brulent les ailes à coup sûr.
Oc ! a écrit :Si tu as l'habitude d'ecraser et de mepriser ce qui est different, c'est tout à fait exact.Rolleyes

Mais si tu es suffisemment clair dans ta tête avec tous ces problèmes là, tu en arrives à rechercher la difference car tu l'apprecies plus que tout au monde: c'est le meilleur moyen de jamais tomber dans la monotonie, et tu cherries encore plus ceux qui cultivent cette difference.

Après, il est evident qu'il ne faut avoir peur de soi-même et de ses propres démons...Il beaucoup plus facile de respecter et d'apprecier des gens qui agissent et pensent comme toi que des gens qui agissent et pensent differement.Rolleyes

Aller au devant des differences et savoir les regarder en face avec respect, ce n'est pas donné à tout le monde, ceux qui ont des doutes quant à leur tolérance vis à vis d'autrui s'y brulent les ailes à coup sûr.

Thèse de 3e cycle, 109 posts, sujet: la caution Marseillaise Paladin , rigolo, non ?
le douanier Rousseau a écrit :Thèse de 3e cycle, 109 posts, sujet: la caution Marseillaise Paladin , rigolo, non ?

Tout ca, c'est de ta faute!Prop
le douanier Rousseau a écrit :Thèse de 3e cycle, 109 posts, sujet: la caution Marseillaise Paladin , rigolo, non ?
Rigolo ?

Disons que cela montre qu' il y a un souci .No2
Oc ! a écrit :Tout ca, c'est de ta faute!Prop

Je voulais vous occuper c't'aprèm :Pixie
Oc ! a écrit :Si tu as l'habitude d'ecraser et de mepriser ce qui est different, c'est tout à fait exact.Rolleyes

Ce qui me gène, ce qui m'ennuie, c'est cette fierte affichée de la "différence", cette mise en exergue d'une différence, qu'elle soit positive ou négative, pour moi, c'est la porte ouverte au racisme.Doctor
super discussion philosophique qui part d'une itw d'un mec qui cherche à conserver sa place à tout prix et notamment en expliquant à son RLD qu'il faut des Marseillais à l'OM.Cray

Sinon, Marseille est une ville "ouverte" depuis des siècles et elle le restera toujours. Fier d'être Marseillais c'est une riposte à tous ceux qui dénigre la ville, depuis Paris ou ailleurs; pas de racisme là-dedans.:punk1:
Au fait

Pas fier du tout là depuis 1/2 heure 34
jici a écrit :Au fait

Pas fier du tout là depuis 1/2 heure 34
??????
mimini a écrit :??????

Pas fier d'être Marseillais quand j'entend ce que pourrait être le match de Dimanche.

Quelle est la logique dans le discours de Diouf depuis 24 heures Ranting
jici a écrit :Pas fier d'être Marseillais quand j'entend ce que pourrait être le match de Dimanche.

Quelle est la logique dans le discours de Diouf depuis 24 heures Ranting
Ouais mais Diouf n'est pas MarseillaisLaugh
Ayé j'ai lu l'interrogatoire du Douanier.
Ce que dit la caution Marseillaise jusqu'à ce qu'il nous livre sa conception de la discrimination positive, ne me choque pas. C'est même plutôt juste même si c'est populiste à bloc... Simplement il est préférable que ce soit les autres qui pensent cela de nous plutôt que ce guignol le clame haut et fort...

Il mine lui même son propre discours et le douanier le prend bien à son piège.
Si Marseille est une terre d'accueil, et bien Marseille sera ravie d'accueillir un "externe" pour peu qu'il démontre un intérêt et une bienveillance pour le club.
Car justement, si aussi l'OM est un moyen d'intégration sociale dans la ville, il suffit de soutenir le club pour être Marseillais ! C'est ce qui fait que Tapie est une icône à Marseille, lui le Parisien !

Là la caution Marseillaise nous sert une vision de l'OM proche du fonctionnement de la SNCM corse
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9