opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à cetace
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
De mètre etalon.Sleep
Oc! a écrit :De mètre etalon.Sleep
De maitre étalon même 59
A quoi sert Oc ?
Ou Cétacé a-t-il rencontré Ana Flamoute?
Nil Sanyas a écrit :A quoi sert Oc ?

Question à poser plutôt dans l'autre sens, a quoi Oc! ne sert-il pas ? 59
C'est sale ce que tu dis.
foutcheubol a écrit :Cher cetace,

la Terre tournant sur elle même et la Lune tournant autour de la Terre sais-tu combien de temps faut-il patienter pour que la Lune repasse deux fois au dessus du même point ?
27 jours, 7 heures et 43 minutes Doctor
Serait-ce depuis qu'un gabian a maculé ton virginal t-shirt par une giclée céleste (via le toit ouvrant d'une Twingo spigoulienne) que tu t'intéresses aux mouvements cosmiques ?
Nil Sanyas a écrit :A quoi sert Fanfarlo ?

Oc! a écrit :De mètre étalon.Sleep

cynik a écrit :De maitre étalon même 59
Pour le site, Pixie lui a demandé de faire le menu...59
Hellborg a écrit :Ou Cétacé a-t-il rencontré Ana Flamoute?
Elle travaillait comme aspirante dans un magasin de pompe !
cetace a écrit :27 jours, 7 heures et 43 minutes Doctor

No2

Tu m'arrêtes si je me trompe.

27 jours, 7 heures et 43 minutes cela correspond si je ne m'abuse au temps que la lune met pour faire le tour de la terre. Or, la terre tournant sur elle même en 24 heures, la position de la lune dans le ciel ne sera pas la même après cette révolution lunaire.

Je ne saurais fournir une explication mais j'ai en revanche une preuve pratique :

ici se trouve un petit logiciel ma foi fort ludique et facile à installer (multi OS ! et qui fonctionne même pour nos amis les pingouins). Il permet d'observer le ciel en temps réel mais également à n'importe quelle date et pour n'importe quel lieu choisi.

Si j'en crois ce logiciel et que je me place à Marseille le 16 janvier 2009 à 0h00, la lune se trouve quasiment à l'horizon en regardant vers l'Est. Si j'ajoute maintenant 27j, 7h, 43min sans changer ma position (à ce point précis du post cela fait exactement 3 minutes 45 secondes que le_filtre a déjà lâché l'affaire) j'arrive donc le 12 février à 7h43 précise et je retrouve la lune en regardant vers l'Ouest !
Si je ne dis pas de bêtise c'est donc bien la preuve qu'elle n'est pas au dessus du même point que 27 jours 7h et 43 min auparavant.

Je repose donc ma question :

Combien de temps faut-il patienter pour que la lune repasse exactement au dessus du même point terrestre ?

(ceci n'est pas un piège hein, je me pose réellement la question. Ui, ça peut paraitre curieux mais ça m'évite de me demander pourquoi Samassa et pourquoi mon ex préfère que nous restions amis Doctor)

Si tant est que quelqu'un soit arrivé jusqu'à la fin de ce post, je le remercie de son attention DoctorDoctor
Je me suis arrêté à la huitième ligne, ne me remercie pas Doctor
foutcheubol a écrit :No2

Tu m'arrêtes si je me trompe.

27 jours, 7 heures et 43 minutes cela correspond si je ne m'abuse au temps que la lune met pour faire le tour de la terre. Or, la terre tournant sur elle même en 24 heures, la position de la lune dans le ciel ne sera pas la même après cette révolution lunaire.

Je ne saurais fournir une explication mais j'ai en revanche une preuve pratique :

ici se trouve un petit logiciel ma foi fort ludique et facile à installer (multi OS ! et qui fonctionne même pour nos amis les pingouins). Il permet d'observer le ciel en temps réel mais également à n'importe quelle date et pour n'importe quel lieu choisi.

Si j'en crois ce logiciel et que je me place à Marseille le 16 janvier 2009 à 0h00, la lune se trouve quasiment à l'horizon en regardant vers l'Est. Si j'ajoute maintenant 27j, 7h, 43min sans changer ma position (à ce point précis du post cela fait exactement 3 minutes 45 secondes que le_filtre a déjà lâché l'affaire) j'arrive donc le 12 février à 7h43 précise et je retrouve la lune en regardant vers l'Ouest !
Si je ne dis pas de bêtise c'est donc bien la preuve qu'elle n'est pas au dessus du même point que 27 jours 7h et 43 min auparavant.

Je repose donc ma question :

Combien de temps faut-il patienter pour que la lune repasse exactement au dessus du même point terrestre ?

(ceci n'est pas un piège hein, je me pose réellement la question. Ui, ça peut paraitre curieux mais ça m'évite de me demander pourquoi Samassa et pourquoi mon ex préfère que nous restions amis Doctor)

Si tant est que quelqu'un soit arrivé jusqu'à la fin de ce post, je le remercie de son attention DoctorDoctor

Qu'entends-tu par "exactement au-dessus du même point" ?

Si ce que tu recherches c'est le passage au-dessus du même méridien, alors cela se produit presque tous les jours (toutes les 24h50min à la louche). Le principe étant qu'en une rotation terrestre, la lune a tout juste accompli 4% de sa révolution et n'a donc "quasiment pas bougé" par rapport à la Terre la nuit d'après.

Maintenant tout ça, c'est un peu à l'emporte-pièce, et si tu veux vraiment savoir quand la lune repasse "au-dessus du même point" stricto sensu (même position dans le ciel vu d'un endroit donné), il faut mettre les mains dans le camboui, tenir compte de l'inclinaison de l'axe terrestre sur le plan de l'orbite lunaire, de l'excentricité de ladite orbite, et de tout un tas d'autres petits effets à la con...
SuperContent a écrit :il faut mettre les mains dans le camboui, tenir compte de l'inclinaison de l'axe terrestre sur le plan de l'orbite lunaire, de l'excentricité de ladite orbite, et de tout un tas d'autres petits effets à la con...

Ui mais moi j'aime pas trop me fatiguer le cerveau non plus, je pose la question à cetace et après il se débouse avec son compas et sa paire de jumelles pour faire les calculs et me pondre une réponse Sleep

Merci quand même pour les précisions
foutcheubol a écrit :je pose la question à cetace et après il se débouse avec son compas et sa paire de jumelles pour faire les calculs
Je ne vois pas le rapport entre un compas, mes filles et les coliques néphrétiques...Doctor
Toi qui sait tout ... Pourrais-tu m'expliquer ce qui défini OpiOM (peut importe le nom qu'on lui donne d'ailleurs) ?
Je m'aperçois que n'ai plus beaucoup de certitude à ce sujet.
xigh a écrit :Toi qui sait tout ... Pourrais-tu m'expliquer ce qui défini OpiOM (peut importe le nom qu'on lui donne d'ailleurs) ?
Je m'aperçois que n'ai plus beaucoup de certitude à ce sujet.
Une arche de Noé qui traverse quelques turbulences où il est question de l'âme de fond, de déferlante et d'écume aux lèvres...mais il n'y aura pas de naufrage, foi de mammifère marin !
:paysan:
tant qu'il n'y a pas d'écume-shot Doctor
cetace a écrit :Une arche de Noé qui traverse quelques turbulences où il est question de l'âme de fond, de déferlante et d'écume aux lèvres...mais il n'y aura pas de naufrage, foi de mammifère marin !

Rock
ratzoire a écrit :tant qu'il n'y a pas d'écume-shot Doctor
[Image: henry_mousse.jpg&w=230&h=175&q=90]"Thierry, t'as un vieux reste de Christian Jeanpierre sur la joue".

http://www.cahiersdufootball.net/diapo_2...ettes=2341

Sleep
cetace a écrit :Une arche de Noé qui traverse quelques turbulences où il est question de l'âme de fond, de déferlante et d'écume aux lèvres...mais il n'y aura pas de naufrage, foi de mammifère marin !
Est-ce pour lent pécher, amère pollution nocturneCrying, ou pour se retrouver, au fond, sans se défiler (puisqu'on ne peut pas sans pêcher faire résonner les cloches), qu'on devient Quasimodo ? @Hugo frais