opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à cetace
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Etais-tu fan de Luc Sonar ? Doctor
Espigoulien a écrit :Etais-tu fan de Luc Sonar ? Doctor
Pas autant que de José Delfim !
Sleep
Laugh
Espigoulien a écrit :Etais-tu fan de Luc Sonar ? Doctor

cetace a écrit :Pas autant que de José Delfim !
Sleep

Tu peux m'expliquer cette blague ? J'ai pas compris :helpsmili
Seuls les vrais supporters de cetace peuvent comprendre Sleep
foutcheubol a écrit :Seuls les vrais supporters de cetace peuvent comprendre Sleep

Et ceux habitant la Plaine l'ont comprise avant même qu'il la fasse.
cetace a écrit :Si j'en crois un ancien banquier de tes connaissances...

[Image: giono_les_vraies_richesses.jpg]..sont celles du cœur !

"Vivre n'exige pas la possession de tant de choses."

Maitre cetace, je me suis régalé. Bowdown
Pk la plupart des chants supporters sont empruntés aux Italiens? N'avons nous pas un zest d'inventivité pour inventer nos propres rythmes? Peut etre me trompe je en disant qu'on emprunte aux Italiens mais dans ce cas, pk les memes rythmes sortent dans la plupart des clubs??
markom a écrit :Pk la plupart des chants supporters sont empruntés aux Italiens? N'avons nous pas un zest d'inventivité pour inventer nos propres rythmes? Peut etre me trompe je en disant qu'on emprunte aux Italiens mais dans ce cas, pk les memes rythmes sortent dans la plupart des clubs??
A Marseille l'influence italienne est incontestable, la proximité géographique et le cousinage ethnique étant sans aucun doute les principales causes.
Avant les années 80 il n'existait aucun groupe constitué, les chants étaient rares et simplistes, les drapeaux pratiquement inexistants.
Je me souviens d'un déplacement à Turin au début des années 70 en Coupe d'Europe où la ferveur des tribunes piémontaise m'avait saisi.
Il était donc aisé, culturellement, de puiser l'inspiration juste à côté plutôt que chez les anglo-saxons.
En ce qui concerne la créativité musicale, c'est un mystère...on se contente d'un popolopopo hit-paradé ou d'un hymne italien revisité pour honorer Fabrizio, alors que la région n'est pas en manque de compositeurs de talent.
Avant cela il faudrait peut-être déjà que TOUT le stade chante la même mélodie...Pourquoi pas le Coupo santo cher à frana ?Bye1
Mais c'est quoi cette Coupo Santo ? (un lien please Sleep )
C'est du patois, tu ne peux pas comprendre...
http://www.youtube.com/watch?v=GBajeuTRA...re=related
Bye1
Cela n'empêche pas de trouver ça beau Doctor
Nil Sanyas a écrit :Mais c'est quoi cette Coupo Santo ? (un lien please Sleep )
C'est l'hymne de la Provence écrit par Frédéric Mistral
Citation :Coupo Santo

Prouvençau, veici la Coupo
Que nous vèn di Catalan ;
A-de-rèng beguen en troupo
Lou vin pur de noste plant.

Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord
Vuejo abord
Lis estrambord
E l'enavans di fort !

D'un vièi pople fièr e libre
Sian bessai la finicioun ;
E, se toumbon li Felibre
Toumbara nosto nacioun.

D'uno raço que regreio
Sian bessai li proumié gréu ;
Sian bessai de la patrìo
Li cepoun emai li priéu.

Vuejo-nous lis esperanço
E li raive dóu jouvènt,
Dóu passat la remembranço
E la fe dins l'an que vèn.

Vuejo-nous la couneissènço
Dóu Verai emai dóu Bèu,
E lis àuti jouïssènço
Que se trufon dóu toumbèu.

Vuejo-nous la Pouësio
Pèr canta tout ço que viéu,
Car es elo l'ambrousìo
Que tremudo l'ome en diéu.

Pèr la glòri dóu terraire
Vautre enfin que sias counsènt
Catalan, de liuen, o fraire,
Coumunien tóutis ensèn !

Sainte coupe
Provençaux, voici la coupe
Qui nous vient des Catalans
Tour à tour buvons ensemble
Le vin pur de notre cru.

Coupe sainte
Et débordante
Verse à pleins bords
verse à flots
Les enthousiasmes
Et l'énergie des forts !

D'un ancien peuple fier et libre
Nous sommes peut-être la fin ;
Et, si les Félibres tombent
Tombera notre nation.

D'une race qui regerme
Peut-être somme nous les premiers jets ;
De la patrie, peut-être, nous sommes
Les piliers et les chefs.

Verse nous les espérances
et les rêves de la jeunesse,
Le souvenir du passé
Et la foi dans l'an qui vient.

Verse nous la connaissance
Du Vrai comme du Beau,
Et les hautes jouissances
Qui se rient de la tombe.

Verse nous la Poésie
Pour chanter tout ce qui vit,
Car c'est elle l'ambroisie
Qui transforme l'homme en Dieu.

Pour la gloire du pays
Vous enfin nos complices
catalans, de loin, ô frères,
Tous ensemble, communions !

texte de Frédéric Mistral (1867)
musique de Nicolas Saboly (XVIIe)
Je l'ai apprise à l'école Mf_cupid

J'espère qu'ils le referont dimanche.

Et pour les supporters de foot je penche pour un gros manque d'imagination et de créativité chez les groupes de suppos marseillais. A Toulon avec le Pilou et la coupo santo c'est quand même vachement mieux.
Pourtant il y avait de l'idée avec Santiano... mais pas assez développé.
Mazargues a écrit :C'est l'hymne de la Provence écrit par Frédéric Mistral

On voit bien quand ce ne sont pas leurs journalistes sportifs qui écrivent... Mf_cupid
cetace a écrit :A Marseille l'influence italienne est incontestable, la proximité géographique et le cousinage ethnique étant sans aucun doute les principales causes.
Avant les années 80 il n'existait aucun groupe constitué, les chants étaient rares et simplistes, les drapeaux pratiquement inexistants.
Je me souviens d'un déplacement à Turin au début des années 70 en Coupe d'Europe où la ferveur des tribunes piémontaise m'avait saisi.
Il était donc aisé, culturellement, de puiser l'inspiration juste à côté plutôt que chez les anglo-saxons.
En ce qui concerne la créativité musicale, c'est un mystère...on se contente d'un popolopopo hit-paradé ou d'un hymne italien revisité pour honorer Fabrizio, alors que la région n'est pas en manque de compositeurs de talent.
Avant cela il faudrait peut-être déjà que TOUT le stade chante la même mélodie...Pourquoi pas le Coupo santo cher à frana ?Bye1
Merci!Spoton
en tout k jsui d'accord... marre a chaque fois d'entendre les mêmes trucs dans tout les stades (ya kelke particularité kan meme mais bon)... j'ai d'ailleurs entendu chanté les Milanais sur un air de Marseillaise mardi soir... tu connais le message?
Cher Cétacé,

Qui a volé le pseudo du filtre ?
Depuis ce WE, il ne cause que de foot Vghgbg

Merci de rétablir l'harmonie du forum pour le bien-être de tous.

:smoke1:
Est ce que dans le var il vende du jus de grove ?
Cétacé

Est ce que c'est parce que t'es vieux que c'est toi qui poste le plus dans le topic Happy Birthday ?

Sleep

(Moi je dis ca parce que c'est gens ici qui disent que t'es vieux, hein ? j'suis pas méchant en fait, allez quoi ... Heat)
Stern a écrit :Cétacé

Est ce que c'est parce que t'es vieux que c'est toi qui poste le plus dans le topic Happy Birthday ?

Sleep

(Moi je dis ca parce que c'est gens ici qui disent que t'es vieux, hein ? j'suis pas méchant en fait, allez quoi ... Heat)
Comment tu fais ça toi Blink
Comment je fais quoi ?