opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à cetace
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
kikicé ka eu l'idée de modifier OpioM ?? j'ai deux mots à lui dire.....Blondblush

(06-01-2011, 20:36)Kornog a écrit : [ -> ]Salut Cetace,
Meilleurs voeux et pleins de questions pour 2011!
Dis moi, je m' interroge sur une expression de la langue de Jean-Baptiste Poquelin, mais comment fait on pour "noyer le poisson"?
Ça fait parti des expressions dont le sens à changer au cours du temps et des usages.
A l'origine il s'agissait d'une manœuvre qu'employaient les pêcheurs pour fatiguer le poisson lorsqu'il était ferré en le sortant de l'eau par petits coups de cannes pour éviter que la ligne ne rompe.
On le noyait (tuait du latin necare*, faire périr) par asphyxie...dans l'air.
C'est effectivement cocasse lorsqu'il s'agit d'un habitué de l'élément liquide.
Le sens moderne de brouiller les pistes tire sans doute son origine dans cette façon de désorienter le poisson.

*Neron est aussi synonyme de tuer 59
(06-01-2011, 21:18)kokopelli a écrit : [ -> ]kikicé ka eu l'idée de modifier OpioM ?? j'ai deux mots à lui dire.....Blondblush
Garde tes maux...ça nous fera une belle jambe !Pepe Cetace

Han han, noyer le poisson ok ok
Qu'en est il de rouler des mécaniques alors ?

Six mers.
MerciWub Quel savoirAra-opiom.
Pour les mécaniques ça doit avoir rapport aux articulations; non?Blondblush
(06-01-2011, 23:39)cetace a écrit : [ -> ]
(06-01-2011, 20:36)Kornog a écrit : [ -> ]Salut Cetace,
Meilleurs voeux et pleins de questions pour 2011!
Dis moi, je m' interroge sur une expression de la langue de Jean-Baptiste Poquelin, mais comment fait on pour "noyer le poisson"?
Ça fait parti des expressions dont le sens à changer au cours du temps et des usages.
A l'origine il s'agissait d'une manœuvre qu'employaient les pêcheurs pour fatiguer le poisson lorsqu'il était ferré en le sortant de l'eau par petits coups de cannes pour éviter que la ligne ne rompe.
On le noyait (tuait du latin necare*, faire périr) par asphyxie...dans l'air.
C'est effectivement cocasse lorsqu'il s'agit d'un habitué de l'élément liquide.
Le sens moderne de brouiller les pistes tire sans doute son origine dans cette façon de désorienter le poisson.

*Neron est aussi synonyme de tuer 59
(06-01-2011, 21:18)kokopelli a écrit : [ -> ]kikicé ka eu l'idée de modifier OpioM ?? j'ai deux mots à lui dire.....Blondblush
Garde tes maux...ça nous fera une belle jambe !Pepe Cetace

qui c'est le mec avec la canne? fanfarlo???

C'est Mathildien ...Secret
(06-01-2011, 23:39)cetace a écrit : [ -> ]On le noyait (tuait du latin necare*, faire périr)

c'est de là que ça vient la mort par nécartèlement
pour porteur de roc, de péninsule uniquement!
(08-01-2011, 13:51)aqwarium a écrit : [ -> ]Han han, noyer le poisson ok ok

Six mers.

Et pour ce qui est de "ca va caguer des bulles"?Pepe Cetace
(08-01-2011, 13:51)aqwarium a écrit : [ -> ]Han han, noyer le poisson ok ok

Six mers.
Ça c'est de l'argot et les mécaniques, comme le suggère Kornog, sont les membres supérieurs qui ondulent et chaloupent pour impressionner la galerie.

(09-01-2011, 11:10)le_filtre a écrit : [ -> ]C'est Mathildien ...Secret

Ah bon? tu crois qu'il a le temps ????Tresses
Cher Cetace,

Est-ce l'homme au coquillage dans les cheveux alias Yéti @Haydjan est un vrai joueur de foot?
Pourquoi mettre un coquillage dans ses cheveux?
pour avoir de la moule mais elle est plus fraiche
(09-01-2011, 21:21)Oc! a écrit : [ -> ]Et pour ce qui est de "ca va caguer des bulles"?Pepe Cetace
Cette expression adressée à titre préventif à l'entourage, afin de le préserver d'un avenir qui s'annonce plein de gaz, possède une origine confuse...je ferais volontiers un rapprochement avec l'expression similaire "il va y avoir de l'eau dans le gaz" annonciatrice d'une dispute imminente.
Son origine est puisée dans les difficultés connues par les ménages jadis avec leur alimentation en gaz d'origine houillère fortement chargée en vapeur d'eau qui provoquait invariablement des poches d'eau dans les canalisations contraignant les familles à manger la soupe froide dans une ambiance glaciale.Argue

(10-01-2011, 09:42)cetace a écrit : [ -> ]
(09-01-2011, 21:21)Oc! a écrit : [ -> ]Et pour ce qui est de "ca va caguer des bulles"?Pepe Cetace
Cette expression adressée à titre préventif à l'entourage, afin de le préserver d'un avenir qui s'annonce plein de gaz, possède une origine confuse...je ferais volontiers un rapprochement avec l'expression similaire "il va y avoir de l'eau dans le gaz" annonciatrice d'une dispute imminente.
Son origine est puisée dans les difficultés connues par les ménages jadis avec leur alimentation en gaz d'origine houillère fortement chargée en vapeur d'eau qui provoquait invariablement des poches d'eau dans les canalisations contraignant les familles à manger la soupe froide dans une ambiance glaciale.Argue

ça a donc permis d'inventer la soupe: gaz pas chaud ?
(10-01-2011, 00:20)talbs a écrit : [ -> ]Cher Cetace,

Est-ce l'homme au coquillage dans les cheveux alias Yéti @Haydjan est un vrai joueur de foot?
Pourquoi mettre un coquillage dans ses cheveux?
Option 1 : pour permettre à Dragnir et à Keyser de mieux s'identifier CalimeroCalimero ?
Option 2 : afin d'obtenir une allure aérienne, pas lourde quoi ?
Option 3 : pour enfin avoir la Gaule, comme Clovis ?
Toutes ces options répondent négativement à ta première interrogation...

Salut cetace Bye1

Dis moi, par pur hasard, tu saurais pas quand SFR va enfin avoir des iPhone 4 en stock non ?
Parce que j'en ai un peu marre d'attendre là ... H2
Salut poisson d'eau d'Evian
Pourquoi, avec la même cuisson, les Coquilletes Barilla collent et pas les Lustucru ?
Lustucru, c'est des pattes aux œufs, pis c'est fait par des martiens. Superman
(10-01-2011, 11:49)Stern a écrit : [ -> ]Salut cetace Bye1

Dis moi, par pur hasard, tu saurais pas quand SFR va enfin avoir des iPhone 4 en stock non ?
Parce que j'en ai un peu marre d'attendre là ... H2
Ce n'est pas pour tout de suite et j'admets bien volontiers que cela ne te rende pas gai, mais dis-toi bien que dans l'attente, tu prends la queue comme tout le monde...Shades

(10-01-2011, 11:57)meumeu a écrit : [ -> ]Salut poisson d'eau d'Evian
Pourquoi, avec la même cuisson, les Coquillettes Barilla collent et pas les Lustucru ?
Tout dépend des caractéristiques structurelles de leurs compositions respectives, tiens, moi, par exemple, j'ai connu des raviolis qui collaient trop, il suffisait de bien les beurrer pour que cela glisse mieux....mais, nonobstant les règles, il faut procéder au coup par coup.Angel_not