opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à cetace
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(04-10-2012, 11:09)Olorin a écrit : [ -> ]Tiens une question mélangeant français et mathématique.
Quand commence le pluriel ? à 1.01 ou après 1.99 ?

En fait on écrit :
J'ai utilisé 1.5 tomate pour faire ma salade, ou 1.5 tomates
Le potager, c'est ma spécialité... Pepe Cetace
Déjà si tu n'utilises qu'une tomate et une moitié de tomate pour faire une salade, hormis dans la qualité coeur-de-boeuf, c'est notoirement insuffisant...sinon notre bibliothécaire préféré a raison, le sujet est la tomate, c'est lui qui s'accorde et dans le cas qui nous intéresse demeure singulier.
Cher Cetace,

Puisque vous abordez le sujet de la cuisine, récemment j'ai regardé à la télévision une émission culinaire, ou plutôt un concours culinaire sur la première chaîne française.

Une des candidates qui passait devant le jury et qui avait complètement raté son plat a éclaté en sanglots et a déclaré:

"Je suis désolé du plat que je vous propose, ... , pourtant j'ai cuisiné avec mon coeur".

Cette phrase m'a laissé sceptique.
Que voulait-elle dire?
Pourquoi est-elle si émotive?
Pourquoi associer le ratage complet de son plat avec la volonté qu'elle y a mise?

Après quelques minutes de réflexion intense, j'en ai conclu qu'il n'y avait qu'une seule réponse à toutes mes questions.

Cette dame a le coeur sur la main!

Qu'en penses tu?
(04-10-2012, 11:31)cetace a écrit : [ -> ]
(04-10-2012, 11:09)Olorin a écrit : [ -> ]Tiens une question mélangeant français et mathématique.
Quand commence le pluriel ? à 1.01 ou après 1.99 ?

En fait on écrit :
J'ai utilisé 1.5 tomate pour faire ma salade, ou 1.5 tomates
Le potager, c'est ma spécialité... Pepe Cetace
Déjà si tu n'utilises qu'une tomate et une moitié de tomate pour faire une salade, hormis dans la qualité coeur-de-boeuf, c'est notoirement insuffisant...sinon notre bibliothécaire préféré a raison, le sujet est la tomate, c'est lui qui s'accorde et dans le cas qui nous intéresse demeure singulier.

Non mais j'ai pris l'exemple de la tomate mais ça aurait pu être de foot. Par exemple, Ibra a marqué 1.16 but par match.
La règle c'est qu'en dessous de 2 c'est singulier c'est ça ?
(04-10-2012, 12:42)Olorin a écrit : [ -> ]
(04-10-2012, 11:31)cetace a écrit : [ -> ]Le potager, c'est ma spécialité... Pepe Cetace

Non mais j'ai pris l'exemple de la tomate mais ça aurait pu être de foot. Par exemple, Ibra a marqué 1.16 but par match.
La règle c'est qu'en dessous de 2 c'est singulier c'est ça ?

Exactement. Fais l'exercice avec les heures :
13h15 = "une heure et quart"
14h15 = "deux heures et quart"
(04-10-2012, 11:52)talbs a écrit : [ -> ]Cher Cetace,

Puisque vous abordez le sujet de la cuisine, récemment j'ai regardé à la télévision une émission culinaire, ou plutôt un concours culinaire sur la première chaîne française.

Une des candidates qui passait devant le jury et qui avait complètement raté son plat a éclaté en sanglots et a déclaré:

"Je suis désolé du plat que je vous propose, ... , pourtant j'ai cuisiné avec mon coeur".

Que voulait-elle dire?
Pourquoi associer le ratage complet de son plat avec la volonté qu'elle y a mise?

Après quelques minutes de réflexion intense, j'en ai conclu qu'il n'y avait qu'une seule réponse à toutes mes questions.

Qu'en penses tu?
Faire un plat de bon coeur n'exclut pas le mal au coeur...s'il est raté.
La cuisine est un art très précis où l'émotion ne doit apparaître qu'a posteriori, au moment de la dégustation.
Émotion visuelle créatrice d’appétence, puis gustative qui nous fait ronronner de plaisir...en amont le préparateur cuisinier n'est qu'un brillant chimiste méthodique dans sa préparation,(s'inquiétant du pluriel des tomates débitées) mesurant les quantités et les temps de cuissons.
L'expérience ne sera réussie qu'avec ces critères.Bowdown
(04-10-2012, 13:22)cetace a écrit : [ -> ]
(04-10-2012, 11:52)talbs a écrit : [ -> ]Cher Cetace,

Que voulait-elle dire?

Qu'en penses tu?
Faire un plat de bon coeur n'exclut pas le mal au coeur...s'il est raté.
La cuisine est un art très précis où l'émotion ne doit apparaître qu'a posteriori, au moment de la dégustation.
Émotion visuelle créatrice d’appétence, puis gustative qui nous fait ronronner de plaisir...en amont le préparateur cuisinier n'est qu'un brillant chimiste méthodique dans sa préparation,(s'inquiétant du pluriel des tomates débitées) mesurant les quantités et les temps de cuissons.
L'expérience ne sera réussie qu'avec ces critères.Bowdown

C'est pour cela que je ne met qu'une tomate et demie dans ma salade Angel_not
Cher mamifère marin, avant hier, pour dimanche, j'ai joué le QSG vainqueur à loto & colle, penses-tu que je doive modifier mon prono ?
(05-10-2012, 08:24)meumeu a écrit : [ -> ]Cher mamifère marin, avant hier, pour dimanche, j'ai joué le QSG vainqueur à loto & colle, penses-tu que je doive modifier mon prono ?
Cher mammifère terrestre, jouer la sécurité est le choix le plus risqué que tu puisses faire...Buba
Rolleyes
je m'en vais de ce pas changer cela
Cher cetace, comment appelait-on les arts plastiques avant la découverte du pétrole ?
Cetace, est-ce que si on se tranche la partie charnue du pouce (au-dessus de l'ongle), ça repousse comme les queues de lézards?

J'ai pas osé demander au docteur... Happy
(11-10-2012, 17:39)aqwarium a écrit : [ -> ]Cher cetace, comment appelait-on les arts plastiques avant la découverte du pétrole ?
On a de tout temps apprécié les femmes qui avaient une belle plastique même avant les seins siliconés...
Pour répondre à ta question l'appellation Art Plastique, si j'en crois le CNRTL , daterait de 1553...par contre je n'ai pas le mois, navré pour cette imprécision.Farmer

(11-10-2012, 18:00)Kalamáta a écrit : [ -> ]Cetace, est-ce que si on se tranche la partie charnue du pouce (au-dessus de l'ongle), ça repousse comme les queues de lézards?

J'ai pas osé demander au docteur... Happy
Après les arts, lézards ?
Il n'y a pas beaucoup de partie charnue au-dessus de l'ongle, hormis chez les commerciaux au porte-à-porte à force d'appuyer sur les sonnettes...donc, à mon avis, tu n'as pas dû en couper beaucoup...
Un accident provoqué par ton empressement à vouloir goûter le saucisson de pays envoyé par ton paternel ? Bave
L'empressement à le vendre... Mf_bluesbrother

La fourbe trancheuse m'en a empêché! C'est marrant d'avoir le pouce droit droit...
Mon bon cétacé je voudrais savoir si une personne muette peut-être libérée sur parole ?
(13-10-2012, 09:22)lesudenforce a écrit : [ -> ]Mon bon cétacé je voudrais savoir si une personne muette peut-être libérée sur parole ?
Enfin coi...Entendu (oh pardon) vu, qu'il n'aura pas l'usage du parloir autant que l'atone retourne at home.59
Cher mammifère,

certains supporters ne veulent pas de sièges noirs et jurent que le bleu ils ne s'assiéront pas dessus.

C'est pas un peu contradictoire ?
Cher Cétacé, je pose une question pour un ami timide (@Haydjan) : pourquoi les filles faciles sont elles si difficiles à trouver?
Puisqu'on dit Nouillork (New York), pourquoi dit-on Nioudjerzé (New Jersey) ?
(31-10-2012, 21:10)Kalamáta a écrit : [ -> ]Puisqu'on dit Nouillork (New York), pourquoi dit-on Nioudjerzé (New Jersey) ?

Pourquoi prononce-t-on Heart "art" et heat "it" ?

Pourquoi prononce-t-on fear "fiir" et bear "bère" ?

Parce que l'anglais est une langue à la con. Doctor @maussanais
Je n'avais pas vu que j'avais du courrier...
(16-10-2012, 08:18)jean foutreboule a écrit : [ -> ]Cher mammifère,

certains supporters ne veulent pas de sièges noirs et jurent que le bleu ils ne s'assiéront pas dessus.

C'est pas un peu contradictoire ?
Non ! Le principal, pour la convivialité, étant de se retrouver en tas, bourré.

(16-10-2012, 10:08)odradek a écrit : [ -> ]Cher Cétacé, je pose une question pour un ami timide (@Haydjan) : pourquoi les filles faciles sont elles si difficiles à trouver?
A croire que les filles commodes sont attirées par les armoires à glaces.

(31-10-2012, 21:10)Kalamáta a écrit : [ -> ]Puisqu'on dit Nouillork (New York), pourquoi dit-on Nioudjerzé (New Jersey) ?
Sans doute parce qu'il est prononcé par deux individus de nationalité différente...Doctor
New est prononcé « nou » aux États-Unis et " niou " au Royaume-Uni.