13-02-2006, 20:41
Bolton – OM : C’est dans les vieux Sopalin qu’on fait la meilleure confiture ?
Aréoport de Bolton, 90 minutes de stand-by. « Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air, toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir les fesses en l’air »… Mais là, on s’égare, gros Piron ! Y’a enjeu, là, et c’est un OM fringant comme un poney décédé (comme dit le poète) qui monte à Bolton, cité britannique située dans le Lancashire, noble comté de la perfide Albion… (Pour plus de renseignements, contactez Paddy par MP, c’est un spécialiste des pubs grand bretons ).
La populace est estimée à 140 000 habitants tout mouillés et en plus ils sont jumelés avec Le Mans. Le quatrième du dernier exercice anglais, entré en UEFA au tour précédent, a royalement écrasé la terrible équipe bulgare du Lokomotiv Plovdiv (2-1, 2-1). L’OM, dont on se remémore chaque jour que Dieu fait, la merveilleuse épopée qui a valu à RLD son premier trophée depuis qu’il est le Big Boss, a éliminé entre autres les redoutables mangeurs de frites mayo du port d’Anvers. Ça vous classe un OM, ça madame…
Autant d’affiches dignes de la Champion’s League. Autant de matchs qui vous gonflent le presse-tige.
Car ne nous leurrons pas, le lustre de l’OM n’éclaire plus que son passé. Le présent est tout autre. Il faut dorénavant situer le comparatif du coté de Bolton plutôt que d’aller chercher des similis tudes à Arsenal ou Manchester. Beaucoup de points communs rapprochent l’OM et Bolton, désolé !
Lorsque arrive la période des transferts, en été comme en hiver, deux noms reviennent souvent, accolés l’un à l’autre comme probables destinations de tout second couteau potentiel qui se respecte: l’OM et Bolton.
Fadiga est au chômage ? On l’annonce à l’OM ou à Bolton. Robert veut quitter Portsmouth ? Direction Marseille ou Bolton. Candela, en mal de banc à la Roma, annoncé à l’OM, finit à Bolton. El Hadji Diouf en a marre d’entendre les Beatles ? Il va signer à l’OM et on le retrouve à Bolton. Meité et Christanval sur la sellette à l’OM, on en parle à Bolton. N’Gotty prêté par l’OM à qui ? A Bolton. Finalement, pendant qu’il y en a un qui s’égosille à aller pêcher de trop gros poissons qu’il ne pourra jamais avoir, l’autre essaie tant bien que mal d’attirer des joueurs « accessibles ».
Deux clubs identiques, sauf qu’un des deux a les moyens financiers de ses ambitions, à moins que ça soit les ambitions dues à ses moyens….. Mais, si Bolton se paye des joueurs trentenaires offrant de beaux restes, à l’OM, on préfère miser sur le trentenaire revanchard de ligue 1, de préférence déjà passé sous la tutelle de Fernandez. C’est à ce prix là qu’on construit les bases, il paraît !
Ainsi, nous ne devrons pas être surpris de trouver quelques 280 bougies à souffler dans chaque équipe type. Barthez, Ferreira, Bonnissel, Lamouchi, Pagis contre Ivan Campo, N’Gotty, Gary Speed, Giannakopoulos, Borgetti. Tout ça sans tenir compte que certains blessés, victimes de leur punaise d’arthrose du genou que quand le temps il change, ça empêche de courir droit.
La confrontation en match aller-retour va donc probablement inciter Jean Fernandez à présenter au Reebok Stadium, une équipe dont le milieu sera renforcé, prête à exploiter la moindre brèche et le moindre espaces laissé par un axe central de Bolton vieillissant. Cana et Delfim vont avoir du boulot, probablement aidé par Oruma ou Nasri (même si le défi physique imposé par les anglais sera peut-être de trop pour lui ?) qui serviront de rampe de lancement à Niang, Ribéry et Gimenez.
Un seul objectif pour ce match, se construire un joli matelas (à éviter le tricard multi soupirs quand même) pour le match retour. Juste histoire de continuer cette aventure à laquelle on prend goût.
PS: un grand merci à Boeuf Mode pour avoir corrigé cet exercice nouveau pour moi et baclé de douze à douze trente hier.