opiOM.net

Version complète : Chikungunya : Kosa ilé ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
La France, ses régions, ses Tom, ses Dom, l'île de La Réunion...
Un virus du nom de Chikungunya. Ce virus est arrivé depuis plusieurs mois sur l'île maintenant.

Au début, pas beaucoup de cas, mais au fil du temps l'épidémie est déclarée.
La Réunion c'est en gros 700 000 habitants, le plus peuplé des DOM-TOM français.
Il y a aujourd'hui 70 000 cas déclarés,la semaine dernière on en était à 60 000. Il y a 3 semaines 10 000 cas déclarés mais 40 000 officieux.

Il n'y a que 10 jours qu'une mission sanitaire est arrivée là-bas et elle peine à prendre des mesures efficaces.

Tous les français sont inégaux face à la médecinde et aux soins, ça ne date pas d'hier mais les DOM-TOM sont traités comme des esclaves...les temps changent, certes mais les inégalités subsistent.

La semaine passée un enfant de 10 ans décédait de ce virus, qui provoque comme une méchante fièvre, des douleurs insupportables, une déficience souvent fatale du système immunitaire.

Les problèmes de santé s'accompagne de problème de tourisme et d'économie car les entreprises voient leurs personnels en arrêt maladie.

Ce topic ne fera pas avancer les choses j'en suis conscient mais il faut que nous sachions davantage car les médias ne parle pas ou trop peu de ce phénomène.

Si la moitié de l'île perçoit le RMI aujourd'hui c'est de vaccins, de médicaments, d'un plan d'ORganisation des SECours qu'il y a besoin...
plus d'infos :
www.clicanoo.com
[Image: UNE_A-11.jpg] Hommage à grande échelle.

SANTÉ
Le message des pompiers
Jean-Luc Collet, le pompier décédé mardi soir d’une crise cardiaque alors que le matin, touché par le chikungunya, il avait été mis en arrêt de maladie, a été inhumé hier, à Saint-Philippe, à l’issue d’une cérémonie dont le protocole est habituellement réservé aux pompiers morts en mission. Des autorités administratives représentant l’État et les collectivités locales significatives ont accompagné la famille, les proches, les amis et les collègues du défunt.

[9 février 2006]

Partition à trois
Mort sur le front du chikungunya
Un homme d'action et de dévouement
L'adieu au sergent Jean-Luc Collet

Le silence est oppressant dans la ruelle où se situe le domicile de la famille Collet. Les visages des centaines de personnes qui attendent la sortie du corps, parmi lesquelles de très nombreux pompiers venus de toutes les casernes de l’île, sont graves, tendus. Tous sont impassibles malgré la pluie violente qui s’abat sur eux. Peu après 15 h 30, le cercueil de Jean-Luc Collet, qui avait été promu au grade de sergent à la fin décembre, est déposé sur le véhicule, venu de Saint-Pierre, portant la grande échelle, qui stationne juste devant la maison.
Message clair
Au même moment, à Paris, débute une conférence de presse d’un type peu commun, réunissant le ministre des Dom-Tom François Baroin et ses homologues de la Santé, Xavier Bertrand et du Tourisme Léon Bertrand, qui va détailler le plan gouvernemental pour lutter contre “la crise majeure” frappant la Réunion où l’épidémie ne cesse d’accélérer son développement et continue de frapper 20 000 personnes supplémentaires en une semaine, contre 15 000 lors de la dernière estimation. Puis, alors que l’averse redouble, le cortège se met en marche très lentement. Les femmes et les enfants devant, portant les gerbes et les bouquets. Puis la grande échelle, encadrée par des gradés, avec le corps du sergent Jean-Luc Collet nanti d’une garde d’honneur de six pompiers en tenue d’intervention, portant le casque emblématique. Puis vient le commandement, représenté par le colonel Dominique Fontaine, chef de l’inspection et le commandant Boucheron, responsable opérationnel du CODIS, marchant devant un peloton d’une vingtaine de pompiers, en uniforme et casquette rouge. Il précède les autorités administratives, le sous-préfet de Saint-Pierre Olivier Magnaval, représentant l’État, le président délégué du SDIS, Cyril Hamilcaro, et bien sûr le maire de Saint-Philippe, Hugues Salvan, ex-président délégué du SDIS venu aussi en ami. Tous ont la tête des très mauvais jours. Puis vient la famille, brisée, sur lequel le sort semble s’acharner depuis un mois, entourée de l’affection de centaines d’amis, de voisins et de collègues du disparu. Une mobilisation habituellement réservée aux pompiers victimes du devoir. Un message clair à la Nation sur le sentiment qui habite les esprits. Sur le parvis de l’église, le corps est amené à épaules d’hommes avant d’être déposé sur un portant roulant. Deux collègues du sergent décédé s’emparent de la lourde croix pour ouvrir la marche finale dans l’allée centrale de la nef. Plusieurs personnes doivent être soutenues tant leur douleur est grande. Tous ne trouvent pas la place de s’installer. L’église est archi-comble et beaucoup de pompiers suivent la cérémonie agglutinés devant la porte principale ou les portes latérales. D’autres patientent dans le jardin. Enfin quelques-uns sont retournés à leur voiture pour écouter “en direct de Paris” les propos des ministres, diffusés par RFO, lors de leur conférence de presse. Et la phrase de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, affirmant :“Ce n’est pas une maladie mortelle” déclenche le désarroi et la colère. “Il aurait pu attendre que notre collègue soit enterré et que le résultat des examens sanguins soit connu avant de tenir de tels propos. Nous, avant de parler, on sait patienter”. Dans l’église, l’hommage au disparu est vibrant. Et les chants fervents se poursuivent sur le parvis, après l’office, pour la bénédiction.
Près de sa caserne
Le corps roule maintenant vers le cimetière, à une centaine de mètres de là. Il emprunte la nationale 2 et une nouvelle fois la circulation est bloquée par les gens du village, tous mobilisés. Ceux qui ne sont pas derrière le convoi sont sur les côtés. Une dernière fois, Jean-Luc Collet passe devant sa caserne, le centre de secours de Saint-Philippe auquel il a voué sa vie. Plus d’un de ses camarades observe la scène la larme à l’œil. Il ne reste plus qu’une ruelle à descendre pour arriver au cimetière. Derniers instants de recueillement et de larmes d’une famille brisée par le chagrin. Désormais Jean-Luc Collet repose, victime sur le front du chikungunya, juste derrière sa caserne, à moins de trente mètres à vol d’oiseau de son bureau.
Christian Chardon
Ouf, tu m'as fait peur, j'ai cru qu'on avait mis un jeune nigérian à l'essai ! 34 Vghgbg
:stretcher J'aurai préféré Espi !
Mais si le Chik' se contracte apr une piqûre de moustique, le palu à côté c'est podzob'...
codaing a écrit ::stretcher J'aurai préféré Espi !
Mais si le Chik' se contracte apr une piqûre de moustique, le palu à côté c'est podzob'...

Ca c'est une monstrueuse connerie! C'est le Chik qu'est podzob! Tu veux éditer ton post et mieux te renseigner!
Diablo
non la vie continue, les autorités s'en foutent on dirait, ils viennent seulement de se rendre compte de la gravité de la situation.
Il y a eu un touriste qui est mort en métropole après avoir eu le chik' là-bas.
Il y a un réel manque d'informations sur le sujet, et même sur les moyens d'éviter, de se protéger, sur la transmission du virus...

Je pense que Sabrakan nous en parlera davantage...
beepees a écrit :
Ca c'est une monstrueuse connerie! C'est le Chik qu'est podzob! Tu veux éditer ton post et mieux de renseigner!
Diablo

:choque: le sage a parlé mon bon Codaing!!
Puisqu'il te dit que c'est pod'zob!! tu vas pas nous saoûler avec tes histoires de moustiques hybrides et de morts d'enfants!!

En tout cas, pour ce que je connais de la Réunion, clair que tous les départements français ne sont égaux devant l'accés aux soins, les mesures sanitaires et l'accés aux saucisses! Ba wouai des fois, ya pas de livraisons et y te font un rougail avec des saucisses de Toulouse! cé relou..
Je confirme le défaut d'info !!

Je bosse avec deux collègues réunionnais dont un qui était là-bas pour les fetes, et nous a affirmer que la situation était déjà grave la semaine avant Noël : pour preuve il a demander à sa femme d'annuler sa venue avec le petit, et lui de devancer son retour initial, et sans hésiter faire une perte d'environ 1800 E...Et face au constat alarmant de cette époque, médiatiquement, c'était un mauvais coup pour le tourisme d'en faire étalage !!!
Une fois de + Babylone et sa rentabilité, quand tu tiens ton portefeuille !!Diablo
Beepees on peut vivre toute une vie avec le paludisme puisque une fois attrapé on le garde à vie...
Le chik' tue et il n'y a pas de traitement connu jusqu'à présent, contrairement au palu.
En même temps tu n'es pas obligé d'aller à La Réunion ni même te soucier du sort de concitoyens...

Pour le rougail saucisse de toulouse j'aimerai pas goûter...surement un piège à touristes !!!
Kr1Deg1 a écrit ::choque: le sage a parlé mon bon Codaing!!
Puisqu'il te dit que c'est pod'zob!! tu vas pas nous saoûler avec tes histoires de moustiques hybrides et de morts d'enfants!!

En tout cas, pour ce que je connais de la Réunion, clair que tous les départements français ne sont égaux devant l'accés aux soins, les mesures sanitaires et l'accés aux saucisses! Ba wouai des fois, ya pas de livraisons et y te font un rougail avec des saucisses de Toulouse! cé relou..

Le sage lui il a des sources et accessoirement il te bouse! Fuck

http://www.pasteur.fr/actu/presse/docume...disme.html

Entre 1 et 3 millions de morts par an contre un pompier, il faut te l'envelopper en plus ?
Facile d'ouvrir des topics à la mord moi le noeud!
codaing a écrit :Beepees on peut vivre toute une vie avec le paludisme puisque une fois attrapé on le garde à vie...
Le chik' tue et il n'y a pas de traitement connu jusqu'à présent, contrairement au palu.
En même temps tu n'es pas obligé d'aller à La Réunion ni même te soucier du sort de concitoyens...

Pour le rougail saucisse de toulouse j'aimerai pas goûter...surement un piège à touristes !!!

J'ai plus d'arguments, désolé!
quand j'ai dit que le paludisme était podzob à côté c'était juste une image pour dire que le chik' est grave beepees, je sais comme tout le monde que le palu fait des milliers de morts par an mais c'est faute de financement de médicaments...pas faute de solutions.

Dans les pays délaissés la gastro fait des milliers de morts aussi, l'appendicite également, tous les problèmes deviennent mortels...

Quant à te mordre le noeud jee préfère cent fois attraper le palu, c'est moins risqué, car de la bêtise on meurt aussi...mais de solitude rassures-toi.
le but du topic c'est pas d'avoir raison ou de comparer le chik et le palu, le but c'est d'informer de ce qui se passe en france beepees ni plus ni moins.
punaise ça craint : quel est le con qui a dit que la petite bête ne mangeait pas la grosse ?

Des micro méduses asiatiques invisibles peuvent te tuer en pleine nage. donc la brasse tue. (à mentionner sut tous le bonnets et moule-bites)

Un moustique qui fait crever les gens succède à la mouche tsétsé.

Bref, c'est cool la vie. La misère moin pénible au soleil? Oui car on attend moins longtemps la mort.
beepees a écrit :Le sage lui il a des sources et accessoirement il te bouse! Fuck

http://www.pasteur.fr/actu/presse/docume...disme.html

Entre 1 et 3 millions de morts par an contre un pompier, il faut te l'envelopper en plus ?
Facile d'ouvrir des topics à la mord moi le noeud!

Perv Quel topic de bouse!!
Pour en rajouter un peu sur le Palu, si t'as les moyen de payer des medocs,
bein tu te fais tes 2-3 crises par an,
à force tu sens quand elle vient, tu prends les medocs assez tot, et du coup c'est pas si violent.
Au bout de 2-5-10 ans (ça depend bcp du profil de la bestiole, y a plein de "gouts" différents...), ça passe.

Le Palu a été éradiqué en france il n'y a pas si longtemps.
Les ravages en Afrique et en Asie sont principalement du au blocage des grandes pharmaceutiques, et au manque d'argent dans ces zones.

Tout ça pour dire que j'ai rencontré des tas de gens "aisés" et porteurs à qui le palu faisait a peine faire un haussement d'épaule...
codaing a écrit :le but du topic c'est pas d'avoir raison ou de comparer le chik et le palu, le but c'est d'informer de ce qui se passe en france beepees ni plus ni moins.

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z.htm
Kr1Deg1 a écrit :Perv Quel topic de bouse!!

Put1 on est d'accord! Enfin!
Biggrin2
merci de ta recherche et de ta contribution à l'information Beepees :y: .
C'est quand même plus constructif comme post...

La Réunion c'est France, et si cette épidémie était en métropole y'a moulon de temps que les moyens appropriés auraient étaient apportés.
Pages : 1 2 3 4 5 6