opiOM.net

Version complète : Lamouchi « On est loin encore d’être l’équipe qu’on doit être »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Lamouchi buteur, on ne s’attendait pas à ça en début de saison?
Moi non plus. Mais tant mieux d’autant plus que ça nous donne la victoire, ça nous permet de prendre 3 points et de rester dans la course. On reste dans le groupe qui lutte entre la 3ème et la 5ème place, les places européennes. A nous de confirmer contre Toulouse à domicile et de donner un peu de continuité dans nos résultats.

Fernandez a raison de jouer à 5 derrière?
On en avait parlé après Ajaccio. Il a raison. Il dit aussi des choses très justes. Qu’on joue à 5 à 4 à 3, c’est l’état d’esprit qui compte. L’état d’esprit d’hier n’était pas le même qu’à Ajaccio. On ne saura jamais si effectivement à 5 ça donne plus de sécurité. Ce que je peux dire c’est qu’à partir du moment où on a l’état d‘esprit qu’il faut, c’est plus difficile pour l’équipe adverse.

Pourquoi tant de changements d’un match à l’autre ?
Notre problème c’est d’être régulier. On le sait. Cette équipe progresse, mais elle progressera encore plus vite si on donnait de la continuité à nos performances et à nos résultats, on a eu un mois de janvier difficile, on a eu de bons moments dans le jeu, je pense notamment à la première mi-temps contre Lens et aussi celle à Lyon. On méritait un point pour ces deux matchs. Là ça a été la mauvaise période. Il y a eu ce nul à domicile contre Sochaux, ce match perdu à Ajaccio, ce qui fait que le doute s’est peut-être un peu installé. Je ne dis pas qu’on était au pied du mur mais on connaissait les autres résultats et on connaissait l’importance de ces trois points. Je ne dirais pas qu’on avait plus envie que les matchs précédents, mais on a senti tout de suite au début du match, qu’on attaquait ensemble et qu’on défendait ensemble. On a accepté de subir mais on a subi tous ensemble. Ca c’est une grande différence.

C’est un déclic ?
Je ne sais pas, je souhaite. Mais l’important c’est qu’on est maîtres de notre destin. On s’aperçoit qu’à partir du moment où on a l’état d’esprit qu’il faut, à partir du moment où on joue dans l’esprit collectif, on défend et on attaque ensemble, on a plus de chance de faire de bonnes choses et d’être le moins possible en difficulté. Ca donne ce que ça a donné en première mi-temps, même si on aurait dû, je dis on aurait dû, se mettre à l’abri plus tôt en mettant ce deuxième but. Je ne crois pas cette année qu’on ait déjà eu autant d’occasions à l’extérieur.

Vous avez des regrets ?
C’est surtout qu’il faut éviter à la fin de la saison d’avoir des regrets. On a en a déjà quelques uns. On a perdu des points ici et là, à domicile et à l’extérieur et on peut regretter l’attitude, le comportement et la manière qu’on a pu mettre en place en jouant certains matchs, en perdant certains points à un moment donné. C’est vrai qu’on a un groupe de qualité, on arrive à lier de très bonnes choses et de très mauvaises même s’il y a eu plus de bonnes choses que de mauvaises, mais ces mauvaises mettent un goût un peu mitigé ce qui fait qu’on était un peu au pied du mur hier. Une contre performance à Troyes aurait été, pas le début de la fin parce qu’on a un groupe saint, on est dans un contexte un peu particulier et c’est vrai que quand on est à l’OM le plus dur n’est pas de gagner dans la continuité, dans les résultats, mais de ne pas avoir de regrets à la fin du match. Il faut donner le maximum, mouiller le maillot comme ça a été le cas hier. Il y a eu de bonnes phases de jeu même si on a joué avec une défense à 5 on s’est créé beaucoup d’occasions, on a créé du jeu, il y a eu de très bonnes choses en première mi-temps. La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir mis ce but supplémentaire qui nous aurait permis à la pause ou plus tard, d’être tranquille et surtout de passer en positif dans la différence de but. Dans les dix premières équipes du classement, on est la seule en négatif. On est là, on est 5ème, mais ce moins un me gêne. On est loin encore d’être l’équipe qu’on doit être. L’équipe doit progresser, continuer à travailler. Le match de Toulouse n’est pas capital, important mais il est nécessaire de prendre les trois points pour continuer dans la continuité et donner une valeur supplémentaire aux trois points pris hier. Maintenant il faut qu’on arrive à faire une série qui nous permettra de prendre un peu plus confiance. Moi je m’en rends compte. L’équipe est assez jeune, assez remodelée, ce qui manque c’est de la confiance. En marquant ce deuxième ou ce troisième but on aurait été plus serein, plus libéré. On ne se serait pas préoccupé par l’erreur d’arbitrage, l’exploit individuel d‘un adversaire ou l’erreur individuelle qu’on peut commettre. On joue sans pression et une équipe qui joue sans pression, en confiance, arrive à faire de belles choses.

Ca veut dire qu’il faut avoir plus de réussite devant les buts adverses ?
Ca, ça fait partie du football. Je ne sais pas si avant Troyes vous auriez mis 1.000 € sur Marseille à Troyes. On a perdu à Ajaccio, Auxerre est 3ème a aussi perdu. Dans ce championnat particulier, tout le monde peut battre tout le monde. A nous d’être le plus régulier possible.

Vous dites être au pied du mur devant Toulouse ?
C’est une façon d’expliquer qu’on connaissait les résultats de la veille et l’importance de ce résultat à Troyes. Même si le championnat est encore long, il nous fallait gagner pour rester dans la course. On est une équipe qui a des ambitions, des objectifs. L’objectif est de terminer le plus haut possible, de gagner le maximum de matchs, malheureusement on n’arrive pas à expliquer un faux pas comme à Ajaccio, mais on essaye de donner le meilleur de nous même. Parfois ça nous souri, les résultats adverses nous sourient. Tout ça fait qu’aujourd’hui on est là. Mais je pense que cette équipe peut avoir un autre visage à la fin de la saison mais ça se tient vraiment à peu de choses. Si ce petit truc pouvait jouer en notre faveur, on verrait la différence.

L’OM bénéficie des mauvais résultats des autres ?
En ayant perdu des points à domicile et à l’extérieur, on est encore là. On est 5ème et on est à une victoire de la Champions League. Je ne parle pas de champions League, je parle du classement. On est aussi à 3 points du 10ème. Dans un sens comme dans un autre c’est très serré. C’est pour ça qu’il est important pour nous d’essayer de faire une série. Si on arrive à faire une série positive, à un moment donné on arrivera à se décrocher.

Lorsque l’OM joue à 5 vous pouvez jouer plus haut ?
Hier j’avais la consigne de jouer plus haut et vers l’avant. Après Toifilou et Mika il y avait Frank et moi juste derrière eux. Donc si on voulait les mettre en danger, je devais jouer plus haut.

Certains de vos partenaire, comme Ribéry ont été gêné par l’état du terrain ?
Je l’ai trouvé bien moi Frank hier, malgré l’état de terrain.

Mais sa conduite de balle a été perturbée ?
J’aimerai que ma conduite de balle soit perturbée comme ça. Il va quand même très vite même si le terrain n’est pas en état je l’ai trouvé performant. Je pense qu’offensivement on a tous manqué d’un peu de lucidité dans le dernier geste, dans la dernière passe et dans les choix, mais Frank a fait le match qu’il fallait. Il a défendu, il est revenu, il a fait exactement ce que le coach lui a demandé. Après offensivement il a toute la liberté de faire ce qu’il veut et croyez moi ce qu’il fait il le fait assez bien.

Mais sur la fin du match il semblait fatigué ?
Oui mais hier il a beaucoup couru. C’est un garçon qui est généreux. Il donne tout. Il va bien se reposer cette semaine et il va nous faire gagner contre Toulouse sur la belle pelouse du Vélodrome.

Toulouse retrouve une santé ?
Ils étaient mal classés. Ils ont gagné leur match en retard contre Saint-Étienne, ils ont gagné contre Nantes à domicile, ils sont à 6 points de nous. Cette équipe va bien, elle est assez réaliste, elle a marqué 3 buts à Saint-Étienne qui fait partie des meilleures défenses du championnat. C’est une équipe qui sera difficile à jouer. Mais au-delà de la venue de Toulouse, l’important c’est que nous on se focalise sur notre jeu, sur ce qu’on a à faire, sur uniquement notre jeu à nous. Pas sur le résultat mais sur ce qu’on a à faire pour, justement, avoir ce résultat qui sera je l’espère positif, qui nous permettra de prendre les trois points et de donner de la continuité, et de commencer une série peut-être.

Vous vous attendiez à un match aussi engagé de la part des Troyens ?
Non. Mais je m’attendais surtout à ce qu’ils soient sanctionnés mais sinon c’est logique. L’équipe était en L2 la saison dernière, elle joue le maintien cette saison et se bat logiquement pour se sauver. Il n’y a pas eu de problème, il y a des engagements l’arbitre est là pour faire respecter les lois du jeu et Troyes n’a pas manqué d’agressivité c’est sûr, mais voilà.

Le retour de Niang ?
On connaît ses qualités. Avant de partir il nous a apporté et il est certain que quand il va revenir il nous apportera encore plus tout simplement parce qu’on espère qu’à son retour, on sera dans une situation qui nous permettra d’être plus en confiance, plus sereins donc plus libres. Après ça sera à lui de jouer.

Il va y avoir du monde et de la concurrence ?
Wilson va revenir aussi, Taiwo, Abdou, ça fait du monde, ça sera bien la première fois qu’on sera trop, qu’on sera beaucoup mais c’est tant mieux parce que c’est maintenant que le championnat se joue. Février, mars avril, c’est là ou les choses peuvent se jouer. N’oubliez pas qu’on est encore sur 3 compétitions mais si j’entends et je sais parfaitement qu’on n’a pas l’effectif pour jouer sur les trois compétitions, mais moi en tant que compétiteur, je ne me vois pas en lâcher une. Plus on est mieux c’est.

Avec cet effectif vous ne pouvez pas jouer les 3 compétitions ?
Mais il reste encore une semaine après ils sont là…

Vous aviez un esprit de revanche à Troyes ?
Pas du tout. Après le match d’Ajaccio et de Sochaux, le penalty raté, mais après il y a eu le match de Metz. J’ai joué une mi-temps. Il n’y a pas un esprit de revanche. Je suis déçu, frustré d’avoir raté ce penalty mais l’esprit de revanche je ne l’ai pas eu. Je connais malheureusement trop mon monde pour savoir qu’il faut tout de suite se re-concentrer sur le prochain match pour faire oublier ce penalty raté. Même si des gens sympathiques sont venus me dire des choses plutôt sympathique du style il n’y a que ceux qui ne les tirent pas qui ne les ratent pas, ou Platini et Maradona ont raté aussi et qu’il y a des choses bien plus graves également, mais il n’y avait absolument aucune revanche de ma part. Pour moi chaque fois que je joue c’est pour essayer de donner le meilleur de moi même.

Vous êtes blessé ?
J’ai les crampons de Paisley sur le mollet droit.

Pagis ?
C’est le joueur idéal. Grand, très bon de la tête, une très bonne technique, capable de faire jouer les autres, de marquer des buts. C’est très important. Quand nos dirigeants on fait signer Mikaël, tout le monde était ravi, tout le monde connaissait ses valeurs. Même si j’ai pu entendre ici ou là que certains étaient frustrés parce qu’on leur avait promis Cissé et compagnie mais c’était Maoulida et Pagis qui arrivaient. Je crois que nos dirigeants ne pouvaient pas mieux réussir le mercato d’hiver. Ils ont pris trois joueurs et les trois joueurs on joué hier et se sont intégré d’une manière extraordinaire dans le groupe. Ils sont disposés à faire ce qu’il faut pour s’intégrer le plus rapidement possible et à se mettre au service du collectif.

Mais vous avez dit qu’il manquait un tueur ?
Je n’ai pas souvenir d‘avoir dit ça au début de l’entretien. J’ai tout simplement dis que c’était dommage qu’avec toutes les occasions que nous avons eu, nous n’avons pas pu marquer un deuxième but qui nous aurait permis d’être plus sereins et de ne pas souffrir jusqu’au bout et de ne pas subir une erreur individuelle ou d’arbitrage. Mais c’était peut-être aussi du à l’état du terrain à un manque de lucidité, de la précipitation et c’est tout.

Mais un buteur qui met au fond c’est utile aussi. C’est un métier, une façon de jouer ?
Mais on l’a ce profil. Mamadou quand il va revenir, Mikaël Pagis et même Toifilou qui a marqué des buts qui comptent, hier il était peut-être un peu moins en réussite, mais il s’est créé des occasions. Quand un attaquant ne marque pas, il y a deux solutions ; Soit il est maladroit soit il n’a pas d’occasion. Hier il a manqué un peu de lucidité mais le plus dur c’est de se créer des occasions. Je ne me fais aucun souci sur les attaquants. Nos attaquants marqueront.

Peut-être devraient-ils moins défendre, moins travailler pour garder plus d’influx pour marquer ?
Ce n’est pas moi qui vais leur reprocher de trop travailler. Je préfère me contenter du un à zéro. Il faut mieux souffrir et avoir quelque chose au bout que s’emballer et perdre trois points.
Il fait quoi apres sa vie de footballeur Lamouchi? je le verrai bien integré un staff technique moi... Rolleyes

Il voit juste, s'enflamme pas pour cette victoire mais ne jette pas non plus celle ci a la poubelle. Il semble heureux de son role d'ancien dans cette equipe...
C'est vraiment important d'avoir un joueur de ce genre, et en plus il livre des prestations corrects. Une bonne affaire !

Georges, merci pour tout Applause
Merci Georges !

Son rôle en dehors du terrain doit être énorme, il met tout le monde en confiance.
Si en plus il est énorme sur le terrain que demande le peuple?
J'espère qu'il ne se blessera pas, il mérite une belle fin de saison même s'il est irrégulier au possible. M'enfin...5 buts quand même.
Moi j'dis chapo.
Enorme Georges,toi aussi mais je parle de Lamouchi

Tu ne pourrais pas posé les jalon pour l'embaucher pour Pixie et le grand footoir pour notre bonheur à tous. UN vrai grand pro, cela fait réellement plaisir.

Merci
merci Georges Vghgbg
Vu de l'extérieur je penses que Sabri,malgré ses perfs' en dent de scie,a une grosse influence hors du Terrain.
Et comme il me satisfait en général sur le terrain que dire?Restes un an de plus Sab' oui voila je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire.
De plus comme le soulignait Cynik je le verais bien intégrer un staff technique,transmettre son expérience aux jeunes,alors pourquoi pas à Marseille si jamais nos dirigeants y pensent?Rock
Merci Georges.

Depuis le début de la saison, je dis qu'il doit être capitaine. Un capitaine doit jouer au milieu car il voit tout le terrain et il peut parler avec l'arbitre rapidement. Et surtout, il a l'experience pour.
+1, CapoLamouchi président !, heu non, Capo Lamouchi capitaine !

Il est vraiment lucide sur l'équipe et j'espere qu'il a raison sur l'état d'espris de l'équipe qui est de mieux en mieux et qui nous premettra de gagner pas mal de matchs Rock

MERCI JO !
C'était pas si idiot que ça de le faire venir notre ami Sabri,
voir carrément une bonne idée...

Une idée à la caution Marseillaise ? Qui l'a convaincu de venir ?
Enfin je dis ça , je dis rien...

En tout cas, respect ! :incline:
gamani a écrit :Vu de l'extérieur je penses que Sabri,malgré ses perfs' en dent de scie,a une grosse influence hors du Terrain.
Et comme il me satisfait en général sur le terrain que dire?Restes un an de plus Sab' oui voila je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire.
De plus comme le soulignait Cynik je le verais bien intégrer un staff technique,transmettre son expérience aux jeunes,alors pourquoi pas à Marseille si jamais nos dirigeants y pensent?Rock
Sur ce coup-là la caution Marseillaise risque d'y perdre sa placeBiggrin2

Y a photo au niveau de la présence et du vocabulaireWhistling
Antoine41 a écrit :Sur ce coup-là la caution Marseillaise risque d'y perdre sa placeBiggrin2

ANI... CapoGO !

:jout1:
Georges Profond a écrit :
Fernandez a raison de jouer à 5 derrière?
On en avait parlé après Ajaccio. Il a raison. Il dit aussi des choses très justes. Qu’on joue à 5 à 4 à 3, c’est l’état d’esprit qui compte. L’état d’esprit d’hier n’était pas le même qu’à Ajaccio. On ne saura jamais si effectivement à 5 ça donne plus de sécurité. Ce que je peux dire c’est qu’à partir du moment où on a l’état d‘esprit qu’il faut, c’est plus difficile pour l’équipe adverse.
appréciable chez Lamouchi la manière de ne pas se cacher derrière de faux arguments tactiques ou autres
il ne remet en cause que les joueurs
Capitaine pourquoi pas .... il parle souvent aux arbitres et ça lui joue des tours (Lyon)
En tout cas une des meilleures recrues avec la tête (pas enflée) sur les épaules:incline:
L'apport de Sabri pour le groupe :snoozer_01: , le goal average Yahoo, les points presse Bowdown , et sur le terrain pendant 1 heure "régulièrement :Beep " sur les terrains (surtout dans le role de MC) , est remarquable.

:smoke1: Sabri est à coût sur une bonne pioche.

Mais faut pas oublier que ses batteries limitent quand même son activité à l'heure de jeu. L'an prochain un remplaçant solide, qui rentrerait à l'heure de jeu, serait le bienvenu.
La révélation!!!!!!!
Georges Profond a écrit :
Je ne crois pas cette année qu’on ait déjà eu autant d’occasions à l’extérieur.

Quand un attaquant ne marque pas, il y a deux solutions ; Soit il est maladroit soit il n’a pas d’occasion. Hier il a manqué un peu de lucidité mais le plus dur c’est de se créer des occasions.

Pas mal celle-là...un supositoire de la critique ce lamouchi!
C'est sûr que Sabri en a autant dans la tête que dans les jambes.
c'est dommage qu'on ne puisse lui mettre des piles Duracell et le régler sur le mode veilleuse vis à vis des arbitres, sinon.....
Pour le péno, je pense que les conditions climatiques y sont un peu pour quelque chose !
PHILO38 a écrit :C'est sûr que Sabri en a autant dans la tête que dans les jambes.
c'est dommage qu'on ne puisse lui mettre des piles Duracell et le régler sur le mode veilleuse vis à vis des arbitres, sinon.....
Pour le péno, je pense que les conditions climatiques y sont un peu pour quelque chose !

euh... c'est limite milice là quand même :blondblush1:
une attaque gratuite pour un mec dont l'apport dans le groupe est indéniable mérite pas vraiment qu'on dise de lui que c'est un abruti :nono1:

surtout que c'est l'un des rares à bien parler sans langue de bois et qui n'a pas un discours stéréotypé Shades

c'est vrai qu'il a du mal à enchaîner les matchs au niveau physique mais au moins il se cache jamais (ou rarement) derrière l'excuse de la fatigue pour justifier ses quelques prestations merdiques (moins nombreuses que ses bonnes prestations heureusement Yahoo Rock )
dune a écrit :euh... c'est limite milice là quand même :blondblush1:
une attaque gratuite pour un mec dont l'apport dans le groupe est indéniable mérite pas vraiment qu'on dise de lui que c'est un abruti :nono1:
Je pense que le Philo38 veut exprimer le contraire :blondblush1:
A vérifier néanmoins...Shades
Je suis de ton avis c'est assez!
on applaudit le 87542ème élu ! Clap