opiOM.net

Version complète : Les Jeux Zolympiques d'Albertville à Sotchi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Si l'hiver, il neige, tous les 4 ans, se déroule aussi les jeux olympiques d'hiver d'albertville mais à des endroits différents. Cette fois-ci, c'est à Turin, en Italie et ça se déroulera du 10/02 au 26/02.
Bref, le topic pour parler curling, skeleton et patinage arctistique c'est aussi là !!!

Passez les doudounes ! et analysons le planté de batons

Crazy
Moi je regarderai surtout le hockey sur glace même si la France ne figure pas dans le tournoi olympique il me semble !!! C'est un sport de poètes...Wub

http://turin.franceolympique.com/turin/a.../153.shtml

Sinon, je m'intéresserai également aux descentes et au biathlon ! :y:
Sans vouloir plomber l'ambiance olympique hivernale, une info montagne probablement bien triste :

vu sur le site officiel de l'alpiniste
Citation :L'alpiniste français Jean-Christophe Lafaille, 39 ans, lancé dans une tentative d'ascension hivernale en solitaire du Makalu (8.463 mètres) et qui n'a pas donné signe de vie depuis 72 heures, a été porté disparu par ses proches dimanche.

"J'ai demandé une reconnaissance en hélicoptère et aussi avec un petit avion, l'hélicoptère ne pouvant monter au-delà d'une certaine altitude", a déclaré Katia Lafaille, épouse et manager de l'alpiniste, jointe au téléphone par l'AFP.

Le vol de l'hélicoptère devrait avoir lieu mardi, a précisé dimanche soir au téléphone Serge Koening, conseiller montagne du ministre à la Jeunesse et aux sports.

L'hélicoptère devrait aussi se poser au camp de base, où se trouvent un cuisinier et deux porteurs. On table toujours sur une panne totale du matériel de transmission, qui empêcherait Lafaille de donner de ses nouvelles après un retour possible au camp de base. "Car si cet espoir est mince, il ne faut pas l'éliminer", a déclaré Serge Koening, qui est, comme Lafaille, professeur à l'Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).

Les proches de l'alpiniste n’étaient pas en contact avec le camp de base, mais seulement avec Jean-Christophe Lafaille lui-même, qui disposait d'un téléphone satellitaire. La dernière communication date de jeudi 26 janvier, alors qu'il se trouvait à 7.600 mètres, à la veille de l'assaut final. Parti mardi 24 janvier de son camp de base, à 5.300 mètres, il a bivouaqué le soir même à 6.000 mètres, le 25 à 6.900 mètres et le 26 à 7.600 mètres, selon Katia Lafaille.

Il devait partir dans la nuit et gagner le sommet vendredi 27 janvier. Le contact prévu le même jour, au terme de cette tentative, n'a pas eu lieu, a indiqué Mme Lafaille et, depuis, il n'a plus été possible de joindre l'alpiniste.

On a d'abord expliqué son silence par une panne technique de transmission. Les batteries de ses appareils étaient très basses lors du dernier contact, expliquait-on alors dans son entourage. Mais l'inquiétude a grandi samedi, en l'absence de communication, alors qu'il aurait dû avoir rejoint son camp de base, où se trouve un autre téléphone satellitaire.

Les conditions météorologiques étaient difficiles. Lors de sa dernière conversation avec son épouse, Jean-Christophe Lafaille a expliqué qu'il faisait -30°C sous sa petite tente de bivouac et qu'il avait le visage givré. "Il n'a pas dormi toutes ces nuits, à cause de l'altitude et du froid", avait alors expliqué Mme Lafaille. "Mais il se sentait en forme et motivé", avait-elle ajouté.

Son routeur, l'homme qui lui donnait les informations concernant la météorologie, depuis Chamonix, Yan Giezendanner, a déclaré dimanche sur l'antenne de France 2: "On va le considérer comme disparu. Les chances (de le retrouver) existent mais elles sont infimes". Pour ajouter peu après: "On pense réellement qu'il n'y a plus d'espoir".

Selon des alpinistes à Chamonix, dont certains ont récemment gravi le Makalu, la voie comporte des passages extrêmement délicats sur des glaciers très crevassés où le risque de chute est très élevé.

Jean-Christophe Lafaille a gravi onze sommets de plus de 8.000 mètres, la plupart en solitaire ou par des voies nouvelles. Il a déjà réussi en décembre 2004 une hivernale en solitaire et en style alpin au Sishapangma (8.064 mètres), jusque-là jugée impossible sur les plus de 8.000 mètres.

En 1992, alors qu'il faisait ses débuts dans l'himalayisme avec l'alpiniste Pierre Beghin dans la face sud de l'Annapurna, ce dernier avait fait une chute mortelle à 7.000 mètres d'altitude. Laissé seul et sans matériel d'assurage, Jean-Christophe Lafaille avait alors désescaladé la face sud, en un chemin de croix qui avait duré cinq jours, réapparaissant au camp de base alors qu’on le donnait pour mort.
:vod:

Par contre, les JO d'hiver et variés ! :mf_dribbl Paraitrait même qu'il y a du snowboard, et que c'est toujours les français qui gagnent ? Yahoo
Pour le hockey.
Ca va encore être les tchèques je pense, qui avec Jagr, Hasek ou Satan ont les armes pour remporter le tournoi. Les américains et les canadiens, je ne sais pas trop. Ils semblent gener par les changements de réglement.

Je vais aussi regarder le saut à ski et le bobsleigh. C'est typiquement le genre de truc que tu ne regarde que pendant les JO d'albertville
chichiman a écrit :Pour le hockey.
Ca va encore être les tchèques je pense, qui avec Jagr, Hasek ou Satan ont les armes pour remporter le tournoi. Les américains et les canadiens, je ne sais pas trop. Ils semblent gener par les changements de réglement.

Je vais aussi regarder le saut à ski et le bobsleigh. C'est typiquement le genre de truc que tu ne regarde que pendant les JO d'albertville

JO d'Albertville de Turin s'il te plaît Chichi !!! Doctor

Effectivement, les tchèques semblent très bien armés mais attention au Canada et à la Finlande également ! Je n'ai pas suivi si tous les joueurs de NHL vont se retrouver à Turin ? 34
Bof, les JO d'Albertville de Turin, c'est nul. Doctor
Heureusement qu'il y a le curling ! Perv
Il me semble que oui, les Nhliens seront aux JO d'Albertville de Turin...
LadyKillers a écrit :Bof, les JO d'Albertville de Turin, c'est nul. Doctor

Sans déc, j'aime bien regarder le curling de temps en temps. C'est au moins aussi distrayant que le tir à l'arc !
LadyKillers a écrit :Bof, les JO d'Albertville de Turin, c'est nul. Doctor

MdrDevil

Franchement, je ne peux pas... Mais je ne dénigre pas ! Y'a des gens qui doivent prendre un pied devant une partie de curling serrée !!! :incline:
Mathildien75 a écrit :MdrDevil

Franchement, je ne peux pas... Mais je ne dénigre pas ! Y'a des gens qui doivent prendre un pied devant une partie de curling serrée !!! :incline:
attends, moi non plus, je ne dénigre pas !
D'autant moins que bossant en Suisse, patrie du curling, je vais probablement avoir droit à une initiation un de ces quatre ! Biggrin2 Parait même que c'est rigolo, après l'apéro Biggrin2
LadyKillers a écrit :attends, moi non plus, je ne dénigre pas !
D'autant moins que bossant en Suisse, patrie du curling, je vais probablement avoir droit à une initiation un de ces quatre ! Biggrin2 Parait même que c'est rigolo, après l'apéro Biggrin2

J'espère que tu maîtrises bien le manche !!! Biggrin2

Je me pose toujours une question à propos de ça : en quoi est fabriquée la grosse rondelle qu'ils balancent sur la cible ? :blondblush1:
Citation :La boule en granit d'Ecosse, très dur, poli, pèse 19,96 kg (diamètre de 29,19 cm maximum) et qu'il s'agit de viser au plus juste le centre d'une cible de 3,66 m de diamètre, à trois cercles concentriques, sur une piste de glace de 44,50 m de long.
Rock
> HISTORIQUE

[Image: photo_curling.jpg]> L'Ecosse revendique la paternité de ce sport, la première pierre de curling ayant été retrouvée aux cours de fouilles dans le village de Stirling avec la date gravée de 1511. Le Grand Caledonian Curling Club a été fondé, à Edimbourg, en 1838.
> Les Néerlandais estiment aussi que ce sport a pris naissance chez eux à partir du kuting, au XVème siècle, en évoquant un célèbre tableau de Pieter Brueghel.
> Parfois discipline de démonstration aux jeux Olympiques, le curling a aussi été discipline à part entière aux Jeux de Nagano (1998), avec les victoires de la Suisse chez les messieurs et du Canada, chez les dames.
> La France préserve aussi la tradition du curling avec comme fief Megève.
> A défaut de balayer devant sa porte, il faut savoir balayer devant sa pierre pour réussir au curling, discipline considérée comme confidentielle par certains, mais très populaire dans certains pays comme le Canada, l'Ecosse, la Suisse...
> Ce "drôle de sport" ressemble quand même a de la pétanque sur glace sauf que la boule en granit d'Ecosse, très dur, poli, pèse entre 19 et 20 kg (diamètre de 29,19 cm maximum) et qu'il s'agit de viser au plus juste le centre d'une cible de 3,66 m de diamètre, à trois cercles concentriques, sur une piste de glace de 44,50 m de long.
> Ressemblance également avec le bowling car le concurrent, équipé d'une chaussure avec semelle glissante, après s'être concentré, accroupi, la main sur la poignée de la pierre au sol, effectue une fente avant au bout de quelques pas d'élan. Il accompagne alors à bout de bras la pierre, au moment du lâcher,comme au bowling, en donnant un mouvement tournant (curl en anglais).
> Le curleur pointe, chasse, cache comme aux boules. Il suit les instructions du capitaine, appelé skip, qui lui indique éventuellement le point à viser. Deux équipiers précèdent la trajectoire de la pierre dans sa longue glissade. Selon les indications du skip, ils balaient la glace devant la pierre, l'échauffent pour affiner le rapprochement et modifier éventuellement la trajectoire.
> Les deux balais possibles sont soit canadien, type de paille pour fouetter, ou écossais, à crin, pour frotter. > Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en dix jeux. Une partie peut durer trois heures! Le comptage des points pour chaque jeu se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l'adversaire.

http://www.curling-lausanne.ch/quoi/quoi_7.htm : le curling c'est bon pour la santé!!:D
Vous moquez pas, mais moi le curling, j'arrive à le voir Rock

bon pas des heures et des heures non plus hein !
Merci pour les précisions les gars ! Si je trouve deux minutes, je tente de regarder promis juré !!! Biggrin2
les épreuves de patinage de vitesse sont souvent aussi assez marrantes, comme le gauffrage historique de tous les participants sauf un retardataire Australien qui était devenu du même coup champion Olympique.
Bonjour l'ambiance sur le podiumBleh
Peut-on appeler cette anecdote : "les risques du métier" ??? Biggrin2
Deux nouveautés cette année en Italie pour les J.O. :
Des distributeurs placés à l'entrée des lieux de compétitions et à l'entrée des hôtels des compétiteurs(teuses) :

Le 1er : distributeur Jean-Jacques E., pour être plus pur, à la montagne :
[Image: 170130ubdaw6mg.jpg]

Et le second : le distritalia, qui permet de tirer sur ton adversaire si tu te sent menacé de défaite,

[Image: 100586puwtw7ox.jpg]

... Et Vivaaaaaa Italiaaaaaa !!!!
Purée ne laisse pas Lorenzin' tomber sur ce post !!! MdrDevil
chichiman a écrit :Les Jeux Zolympiques d'Albertville à Turin
Clap
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47