opiOM.net

Version complète : Fernandez: "On a joué un match catastrophique sur le plan offensif et défensif"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ce matin on a fait un décrassage d’après match. Tout le monde était présent sauf Cana il a pris un coup à la cheville, il est resté aux soins. Cette semaine on a lundi de repos, mardi on fera deux entraînements, et mercredi, jeudi, puis vendredi après midi, avant la mise au vert pour le match contre Sochaux. Ils se sont réveillés ils en ont mis 4.

Ajaccio c’est comme le Mans ?
Au Mans on avait fait un non match mais j’avais trouvé des raisons. On avait disputé cinq matchs difficiles en 15 jours, on avait de la fatigue physique et psychologique. Là c’est différent. C’est un non match de l’équipe mais quand on réfléchit et qu’on sait qu’Ajaccio a joué le mercredi, nous on a préparé ce match pendant toute la semaine et Marseille était fatigué et pas Ajaccio. Là il faut qu’on réfléchisse. Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses de façon à pouvoir rebondir au plus vite.

Je sais qu’en football, des matchs comme ça on espère tous de ne pas en faire. Malheureusement dans la saison, quel que soit le niveau de l’équipe, il y a toujours des matchs difficiles et des matchs qui sont des non matchs. On l’a fait une fois au Mans, une fois contre Ajaccio, après le Mans on avait su rebondir, maintenant il faut préparer la saison pour bien rebondir. Il y a beaucoup de matchs qui vont venir, des matchs importants, des matchs tous les trois jours…

Vous aviez dit que ce match à Ajaccio était important et qu’ils pouvaient rebondir ?
Oui c’était mon état d’esprit.
J’ai dit qu’il ne faudrait pas attendre six matchs pour savoir si on sera bien ou pas. Je savais qu’ Ajaccio allait être un tournant. Quand on voit la journée hier et qu’on constate qu’on a laissé passer la possibilité de prendre trois points contre le dernier du championnat qui était sur une série de 16 matchs sans victoire, on se dit que si on avait eu la chance de prendre les trois points, ça aurait été extraordinaire pour la suite et pour le classement.

On n’a pas su gagner, faire un match. On a pris trois buts. On a joué un match catastrophique sur le plan offensif et défensif. C’est dommage. On va essayer de rebondir. Mais ça aurait été extraordinaire de prendre trois points hier. Ca nous aurait mis dans une position extraordinaire pour la suite du championnat. Maintenant on va avoir une pression terrible pour le match contre Sochaux à domicile et sur tous les matchs qui vont venir.

Ca peut être un tournant négatif ?
Oui mais ça peut être aussi un tournant positif. Selon la façon dont vont réagir les joueurs. Après, en football il n’y a pas de vérité. On peut se dire qu’on a perdu à Ajaccio et qu’on peut gagner les 3 ou 4 matchs qui vont venir. On aurait aussi pu gagner contre Ajaccio et perdre les deux ou trois matchs qui arrivent. Hier on a pris une bonne leçon de football. Il faut réfléchir, c’est ce que j’ai dit aux joueurs, maintenant il faut bien préparer la semaine et rebondir tout de suite contre Sochaux.

Il y a une mise au vert particulière avant Sochaux ?
Non. Maintenant il faut qu’on travaille. On va retrouver la sérénité, la confiance avec le travail.

Dès que vous avez l’occasion de rebondir…
Chaque fois qu’on a eu l’opportunité de faire quelque chose au classement, chaque fois il y a eu un… Je pense au Mans, là aussi on avait la possibilité de se mettre dans une bonne situation. Si on avait joué Lyon ou un grand club ça aurait été difficile, mais là, avec tout le respect que j’ai pour Ajaccio, je pense qu’il y avait la possibilité pour nous de faire un meilleur résultat. En ne prenant pas de point, on a montré nos limites sur le plan mental.

La qualité de jeu a été plus que moyenne, le résultat catastrophique. Dans une équipe il y a des qualités physiques, techniques et tactiques, mais il y a aussi le caractère d’une équipe. Une équipe qui sait se transcender dans les moments importants. Dans les moments difficiles on a toujours su rebondir, mais dans les moments où on aurait pu se mettre dans les meilleures dispositions, on a calé. On a montré nos limites au niveau du mental, du caractère, de l’ambition, de la motivation.

Il y a une équipe en reconstruction. On a plusieurs handicaps. Sur cette semaine il y a le handicap de l’ Intertoto et la CAN. Par rapport au match aller il n’y avait plus que 3 joueurs et par rapport à la saison dernière il n’y avait plus qu’un joueur de champ, Dehu… Pour faire une équipe avec des automatismes, il faut du temps de jeu, là malheureusement pour nous… C’est difficile de trouver l’équilibre, l’automatisme.
En début de saison l’équipe était en reconstruction et on jouait tous les trois jours, avant la trêve on avait un bon équilibre, un bon état d’esprit, il y avait beaucoup de solidarité et on ressentait quelque chose. Là cinq Africains sont partis à la CAN, trois joueurs arrivent de clubs différents en cours de saison, ce n’est pas facile non plus et aujourd’hui on est obligé de rebâtir une deuxième équipe avec un autre équilibre.

Maoulida ça faisait deux mois qu’il ne jouait pas à Monaco, Bonnissel un an et demi qu’il ne jouait pas, en sachant qu’on n’a pas aussi beaucoup de possibilités sur le banc et qu' on a un effectif très restreint. Malgré tout ça je pense qu’il nous a manqué un peu d’agressivité dans le bons sens du terme et mentalement de se faire violence. On se met tout seul dans la difficulté et on s’est un peu laissé vivre sur ce match. En réfléchissant je me suis dit qu’on peut accepter de mal rentrer dans un match comme ça a été le cas de Marseille à Ajaccio parce que peut-être qu’on pensait que l’équipe d’Ajaccio n’était pas aussi forte que ce qu’elle nous a montré en première mi-temps. On peut penser ça.

On a eu un avertissement en première mi-temps et nous on a l’embellie d’égaliser avant la mi-temps. C’est extraordinaire vu la qualité de notre match. On se dit que, pratiquement sur la première occasion du match on égalise. On attaque la deuxième mi-temps dans les mêmes dispositions que la première mi-temps, là ça n’a pas pardonné. Les deux premiers buts, le troisième est anecdotique, mais les deux premiers buts, on a l’impression qu’Ajaccio était à l’entraînement. Lucas il est seul sur les deux buts. Il n’y a pas un duel alors qu’on est à l’extérieur, qu’on doit faire preuve de rigueur défensive. On a été déficient au niveau de notre organisation défensive et on a manqué d’agressivité dans le bon sens du terme dans les duels. On a été déficient dans le replacement défensif de nos joueurs à vocation offensive et on a été déficient dans la rigueur défensive. Ca fait beaucoup, même contre le dernier du championnat, pour envisager de prendre au moins un point.

Vous prenez trop de but ?
C’est un chantier. C’est un chantier qui date de la saison dernière. Pour avoir de l’ambition dans un championnat il faut prendre moins de buts. On est 6ème ou 7ème en fonction du championnat en ayant un goal-average négatif. En estimant qu’on fait partie des bonnes équipes du championnat sur le plan offensif, on doit être 14ème ou 15ème ou 16ème défense du championnat. On prend beaucoup trop de buts. Quand on prend des buts comme on les prends depuis le début de l’année c’est difficile de gagner les matchs.

Des renforts derrière ?
On n’en est plus à faire venir des joueurs. Il faut faire partir des joueurs.

Le problème ?
Peut-être un problème de concentration, un problème collectif, un problème global, il y a beaucoup de réflexion à avoir. Mais si on veut avoir de l’ambition il faut qu’on soit plus fort sur le plan défensif. Contre Rennes, je revois Briand et Monterrubio arriver seuls devant le gardien, là je revois Lucas marquer eux buts sans opposition. A un moment donné il faut que les joueurs se disent basta. Il faut qu’on soit plus agressifs, rigoureux et solidaires sur le plan défensif. Après on pourra avoir de l’ambition au niveau du jeu et des résultats.

Tu es en colère, frustré ?
Frustré pas. Je suis déçu. Je pensais qu’on pouvait passer le match d’Ajaccio. Je suis aussi en colère. Il y avait l’opportunité de faire un truc super, on n’a pas su le faire. En tant qu’entraîneur j’ai une responsabilité au niveau du jeu et le fait que l’équipe ait joué aussi mal, je suis déçu pour le club, les supporteurs. Pour tous les gens qui aiment l’Olympique de Marseille.

Tu aurais pu changer l’organisation du milieu ?
Non on a mis de la densité. Si aujourd’hui je me pose une réflexion c’est pas par rapport aux trois milieux, aux chois individuels, Bonnissel, Cantareil ou… Pour moi, c’est de savoir si on doit jouer à 4 ou à 5 à l’extérieur. Je suis persuadé aujourd’hui que 90% de nos matchs à domiciles il faut jouer à 4 défenseurs parce qu’on est à domicile, qu’on joue plus haut et qu’on a un potentiel offensif,par contre à l’extérieur, au détriment de la qualité du jeu, de la qualité offensive qu’il faut fermer la maison et pour ça à mon avis il faut jouer à 5. On a perdu en jouant à 5 mais à 5 à l’extérieur on est plus fort défensivement. J’en ai la certitude. Nos résultats, même en n’ayant pas fait de gros matchs comme ça a été le cas hier mais hier on en a pris trois, c’est Sochaux où on gagne 1 à 0, Nice ou on gagne 1 à 0, c’est Moscou où on gagne, c’est la Corogne ici. On est costaud sur un match où il fallait qu’on soit fort défensivement…

Comment revenir ?
Il faut avoir plus d’ambition, de caractère, d’agressivité. Hier on est mal rentré dans le match et on sait laissé vivre alors qu’à un moment donné dans l’équipe, deux ou trois joueurs doivent dire maintenant il faut être plus agressifs, plus forts dans les duels, dans la récupération du ballon et plus solidaire sur le plan défensif. Hier j’ai ressenti que des joueur ont baissé les bras. Ca c’est désagréable.

Ribéry ?
Ribéry c’est le problème offensif. Même s’il doit travailler sur le plan défensif dans le travail collectif de l’équipe, aujourd’hui c’est plus un travail défensif de l’équipe où on doit trouver un équilibre. On est tous remis en cause. Les joueurs et les staffs techniques.

Si le temps mort existait tu aurais utilisé ?
Oui au bout de 5 minutes. La façon dont ils sont rentrés dans le match, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas, je me suis levé, j’ai essayé de les repositionner, mais on sentait que quelque chose n’allait pas. Après c’est difficile. Quand tu es dans un engrenage que tu sais que tu passes au travers, après il faut du caractère pour se dire aller il faut qu’on se ressaisisse. Les relais on les a sur le terrain, Fabien, Fred, Sabri, mais en football parfois tu cherches des explications là où il n’en a pas. On souhaite ne pas faire ce genre de match mais tu sais que dans la saison quand tu as une équipe comme la notre, tu ne peux pas dire que c’est une grande équipe, c’est des choses qui arrivent.

Ca arrive à l’OM et aux autres aussi. C’est comme ça. C’est arrivé à Ajaccio, au Mans, c’est arrivé la saison dernière, ça nous arrivera encore peut-être d’ici la fin de la saison ou l’année prochaine. C’est ce qui fait le charme du football… Je n’ai pas attendu le match d’Ajaccio pour savoir qu’on a nos forces et nos faiblesses. On continue à travailler. Nous c’est dommage qu’on se soit bousillé la saison avec l’ Intertoto et la CAN. Si tu gardes tes 5 africains et que tu fait venir Maoulida Pagis, même si tu ‘ne fait venir qu’un ou deux, aujourd’hui tu es plu fort. Maintenant tu joues contre des équipes qui jouent la survie. Ajaccio c’était ça passe où ça casse. Ils ont joué à 4 joueurs à vocation offensive, ça leur a réussi.

Pourquoi ne pas mettre le ballon en touche ?
Que peut-on faire, leur donner confiance, travailler et rebondir contre Sochaux.

Que pensez vous des propos de Eydelie ?
En réfléchissant ça ne peut être que des motivations financières. Moi ce n’est pas l’OM que j’ai connu. L’OM que j’ai connu c' était la meilleure équipe du championnat, l’ équipe championne de France, qui jouait les matchs de coupe d’Europe. Il y a eu une affaire OM VA qui a été jugée. Pour moi l’oM ce n’est pas ça. Il y avait 7 ou 8 internationaux. On avait la meilleure équipe du championnat, je ne vois pas pourquoi on allait truquer les matchs ou se doper. On était l’une des meilleures équipes Européenne. Sur le plan sportif on a vécu des choses extraordinaire. J’ai lu les réactions de Sauzée et de Di Méco, je peux comprendre qu’ils réagissent comme ça. C’était des garçons extraordinaires sur le plan mental, sur le plan de la mentalité professionnelle, c’était des joueurs extraordinaires et des mecs extraordinaires. Qu’on puisse dire ça d’eux… Jean Jacques a…

Des choses ont pu se passer sans que vous soyez au courrant ?
Je dis qu’à ce moment là on était les meilleurs. En équipe de France il y avait 8 ou 9 Olympiens. Waddle, Mozer, Pelé, Boksic, Völler, partout où on passait c’était la meilleure équipe du championnat. Comme Lyon aujourd’hui. Quand je lis ça, c’est un truc de fou… Ce que je sais pour l’affaire OM VA, j’ai lu il fallait gagner le match mais pas ça. Des choses ont été faites, de l’argent, ça a été prouvé mais ce n’était pas pour gagner le match. Marseille n’avait pas besoin de gagner ce match. Ils étaient devant et loin devant. C’était uniquement pour ne pas avoir de blessé. Le souci à l’époque, je me souvient Bernard Tapie avait peur de la blessure et Goethals voulait faire jouer son équipe type une semaine avant la finale de la coupe d’Europe. La crainte de Tapie c’était d’avoir un blessé.

Les matchs tu les gagnais 4 ou 7 à 0. Les équipes qui venaient ici en prenaient 3, 4, 5. J’en ai vu 7 de buts ici. Après sur la personnalité de Goethals qui était animateur dans l’équipe, la seule chose que je peux dire, avant qu’il arrive le dernier match avec Beckenbauer comme entraîneur tu vas à Auxerre tu en prends 4. Une semaine après il arrive tu reçoit Lyon, tu gagnes 7 à 0. Il ne faut pas être animateur dans l’équipe. C’était un type. Après tu peux discuter sur sa personnalité. Moi j’ai eu quelques soucis avec Raymond Goethals. Après c’est un type très intelligent sur le plan tactique. Il connaissait les joueurs, les hommes, la tactique.

On a travaillé trois semaine et un jour il me dit ça y est j’ai trouvé l’équipe. On va jouer avec deux stoppeurs et un libéro. Avec deux stoppeurs et un libéro à Marseille. Vous vous rendez compte ? Trois défenseurs dans l’axe, mais les gens ne vont pas apprécier, ils veulent un football d’attaque. Mais on va jouer comme ça ne t’inquiète pas. J’étais septique. J’étais jeune entraîneur, lui c’était son premier match au vélodrome contre le Lyon de Domenech, on en met 7. Tu vas truquer les matchs, te doper ? Des vitamines tu en prenais comme tout le monde. Il y a 30 ans on prenait des vitamines aussi. Dans tous les clubs on faisait des piqûres de vitamines. Partir dans les délires qu’il est parti… Tu était la meilleure équipe du championnat et l’une des meilleures équipes d’Europe. Tu ne peux pas aller en finale contre Milan. En plus Milan réussissait à Marseille. Un an ou deux ans avant chez eux tu fais un partout et tu les bats ici.
Merci Georges :y:

Il a l'air nostalgique des années Goethals notre ami Jeannot Jester
On est tout un peu comme Jeannot aujourd'hui, nostalgique des années Goethals, atteré par le match d'hier...

Mais il faut s'y remettre, gagner le prochain match est maintenant la chose la plus importante...
La crainte de Tapie c’était d’avoir un blessé.

Tout Teddy ! Vghgbg
Merci pour l'interview Giorgio !!!

OK sur le fait que Tapie ne voulait pas de blessés mais on peux utiliser le même argument des points d'avance pour dire : si l'OM avait tant de points sur le deuxième, il était inutile de faire jouer tous les titulaires de la future finale même pour les préparer, au risque qu'ils se blessent. Même à l'entraînement on peut se blesser gravement...

Bref, je ne jette pas la pierre à Jeannot mais qu'il trouve la solution défensive pour nous faire ramener au moins des nuls des déplacements à Troyes, Metz et Lille (je crois) !
Excellent interview Georges merci :y:

on sent toujours Jeannot follement épris par notre club et nos couleurs,et ça pour moi ça n'a pas de prix,

Tant pis si l'on finit 10eme, une coupe de France ce serait pas si mal cette année... notre Jeannot je lui donne volontier une chance pour l'an prochain avec là un objectif de résultat en L1
Merci Georges, je suis conforté dans l'idée que je me fais du personnage après l'interview de Jeannot par le douanier et ses réactions épidermiques quand on touche à son enfant...
Cet homme est précieux il nous faut impérativement le garder!Ok
D' accord avec toi baleineau, faut garder le douanier.

Pour le coach, il me semble confus, presque paumé et sur la défensive.
après, il est brave, c' est sur .
Clair, faut garder Georges Ok
iMerle a écrit :D' accord avec toi baleineau, faut garder le douanier.

Pour le coach, il me semble confus, presque paumé et sur la défensive.
après, il est brave, c' est sur .

Deuxieme degré détecté Shades

Comme je sens un peu de réticence à l'égard de Jeannot, je souhaiterai connaitre le profil, voire même la personne que tu verrais voir à sa place Buba
jici a écrit :Deuxieme degré détecté Shades

Comme je sens un peu de réticence à l'égard de Jeannot, je souhaiterai connaitre le profil, voire même la personne que tu verrais voir à sa place Buba
Arf, le profil idéal doit bien exister, mais dans une game de prix différente.
... et paradoxalement, ce que je reproche, c' est presque trop de prudence dans son désir de bien faire, trop lisse, pas de vagues ..
A se ramasser la gueule par terre, autant que ce soit dans un feu d' artifice.
Jeannot a écrit :Il y a beaucoup de matchs qui vont venir, des matchs importants, des matchs tous les trois jours…
Il me rend fou, sans déconner ça existe ça ?
Crazy
boeuf mode a écrit :La crainte de Tapie c�était d�avoir un blessé.

Tout Teddy ! Vghgbg

biensur et ça c'est pas de la corruption, mais evidement tout le monde qui en voulait à Tapie et à l'OM en ont prfiter pour l'enfoncerHeat :vod:

mais pour moi on a pas corrompu Valenciennes sur le resultat sportif, comme si on avait besoin d'acheter ces tocards!!:choque:
Merci Georges… de bonnes questions… c'est dommage que lui s'en pose autant aussi genre "il faut qu'on se pose les questions" des coups de pieds au cul, ouais ! voilà ce qu'il leur faut…
La défense un chantier nous dit le Fernandez. Et bien qu'il enlève son casque de sur ses yeux et regarde ce qu'il fait...Je suis assez fier de dire que je dis Heat depuis 2 bons mois Cesar ne peut pas jouer en 4 avec Déhu à ses côtés, les 2 sont trop lents. Cesar tu le fais jouer en stoppeur mais dans un 3-5-2 de sorte qu'il ait moins de terrain à couvrir...Et bizarrement quand on jouait à 5 derrière avec AL et Beye ( et donc lui ) on prenait moins de buts et on gagnait plus de matches. Et pour en revenir à Déhu, il est à 3 mètres sur 2 buts ajacciens, rate sa tête contre Lens sur le but sang et or, et donne la victoire à Lyon. Un très grand joueur. Tellement grand qu'il a resigné pour un an en début de saison.
Dehu ce n'est qu'une carne ce joueur,pourquoi andres luis ne joue pas plus souvent,il est nettement moins mauvais que lui!
Merci Gio' Rock

La seule affaire qui m'intéresse actuellement est celle du championnat 05/06, et je supporte de moins en moins d'entendre parler de l'affaiblissement de l'équipe du à la CAN... Là, on nous prend vraiment pour des jambons, bien plus que pour le reste Diablo

J'estime que le Jeannot respire l'OM, que c'est un bon entraineur, mais cette couleuvre là ne passe pas du tout :boxe:

Quant aux joueurs présents, j'ai été bien trop grossier samedi, je vais pas en remettre une couche... Shades
J'ai été l'un des partisans de renforcer la défense avant l'attaque qui à mon avis est notre gros point faible. L'absence de Beye et de Taiwo est très importante. Tant que l'on ne recrutera pas un roc à chaque poste, cela n'ira jamais. On prend trop de but qui joue ensuite sur le résultat. A Ajaccio, avec une bonne défense, tu obtiens un nul déjà...Don Taiwo à gauche, Beye à droite cela me va mais il est clair qu'il nous faudra acheter des joueurs confirmés pour la défense centrale mais cela c'est une autre histoire sans argent tu peux rêver. De plus, la venue de Bonnissel est une grosse connerie...ça je le sais depuis cette annonce.
BOSS137 a écrit :Dehu ce n'est qu'une carne ce joueur,pourquoi andres luis ne joue pas plus souvent,il est nettement moins mauvais que lui!
ouais mais Andre Luis (peut-être à peine moins mauvais que Dehu) ne parle pas français, pour diriger la défense c'est dur
Leboeuf qui n'était pas Beckenbauer avait au moins cette grosse qualité de patron
mimini a écrit :ouais mais Andre Luis (peut-être à peine moins mauvais que Dehu) ne parle pas français, pour diriger la défense c'est dur
Leboeuf qui n'était pas Beckenbauer avait au moins cette grosse qualité de patron

Vu que les autres ne le comprennent pas, c'est pas un problème Bleh
Pages : 1 2