article de football365.fr
La maison de retraite
Par Le-tacleur,
tacle-par-derriere
le 23/01/2006
![[Image: dehu-lalsace.jpg]](http://www.football.fr/fr/images/20064/dehu-lalsace.jpg)
A 33 ans, Déhu tombera-t-il encore plus bas ?
En l'absence des Africains, Jean Fernandez compose sa défense avec les moyens du bords. Faisant office de maison de retraite pour certains, l'OM s'est lourdement incliné à Ajaccio. Passivité et lenteur défensive ont été les maîtres mots, samedi. Au milieu de tous ça : Frédéric Déhu. A 33 ans, l'ancien défenseur du PSG devient, malgré lui, un boulet pour la défense marseillaise. Et la défense toute entière, un handicap pour l'équipe.
Déhu n'en peut plus
Avec près de 400 matches en Ligue 1, Frédéric Déhu fait parti du cercle des défenseurs expérimentés. Mais lorsque l'on n'est pas aidé par ses partenaires, on se retrouve seul au monde. La lenteur et l'impuissance de l'ancien international est frappante. Déhu a la tête dans le sac, a tel point que lorsqu'il dégage un ballon, le raté se transforme en passe décisive (cf. le but superbe de Govou). A présent, on ne peut plus compenser sa faiblesse par un bon placement et une bonne technique. Déhu est incapable de tenir la défense de l'OM.
Applaudissons tous en c?ur la magnifique renaissance de Jérôme Bonnissel. A 32 ans, l'ancien bordelais, qui n'avait pas joué depuis 2 ans, a réussi à convaincre les dirigeants du club olympien de lui faire signer un contrat professionnel. Superbe opération pour le latéral gauche. Nouvelle erreur grotesque de recrutement. A chaque match, le Montpelliérain prouve à José la caution Marseillaise, qu'il est capable de se faire manger par chaque milieu
![[Image: adlog.php?bannerid=1911&clientid=948&zon...37e3b92d30]](http://ads.sports.fr/adlog.php?bannerid=1911&clientid=948&zoneid=452&source=&block=0&capping=0&cb=b8995a6459533a590cb89637e3b92d30)
offensif droit. En atteste dernièrement la balade de l'ajaccien Moussa N'Diaye sur son aile.
C'est Samba pour les attaques adverses
Et ne parlons pas de Demetrius Ferreira, 31 ans, incapable de nous rappeler qu'il est brésilien. L'ancien Bastiais éclabousse de sa classe le Vélodrome avec ses centres au second poteau, son incapacité à porter le danger sur son flanc droit et bien évidemment, sa lenteur ! Jean Fernandez a même préféré faire jouer le milieu défensif Lorik Cana, arrière droit en Corse. Bref, lorsqu'on réunit les trentenaires Déhu, Ferreira et Bonnissel le résultat est déprimant. Et que dire de César ? Certes il est jeune et rugueux. Mais cela n'empêche pas de faire des bêtises digne d'un poussin, comme contre Lyon et le but de Tiago. Et paradoxalement, le Serbo-monténégrin n'est utile à l'OM, que par son vice.
Les Africains manquent sans doute à la défense marseillaise. Outre Oruma et Meïté, c'est le Sénégalais Beye et le Nigérian Taiwo, qui laissent le plus grand vide. Les deux latéraux de l'OM insufflent de la puissance, de la solidité et même une certaine fougue offensive. C'est dire, la différence avec les autres défenseurs. Le seul espoir de l'OM en ces temps de faiblesse défensive, est de voir revenir rapidement les deux Africains.