opiOM.net

Version complète : Jean-Jacques Eydelie raconte
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Citation : Ces Olympiens amnésiques...
22/01/2006

Par FABRICE VOISIN
De Sports.fr
Au lendemain des révélations de Jean-Jacques Eydelie dans les colonnes de L'Equipe Magazine, les principaux acteurs de cette époque troublée de l'OM semblent bien peu disposés à apporter un quelconque crédit aux propos de l'ex-joueur olympien. Au-delà de l'affaire VA-OM, les accusations de dopage organisé et de tricherie au sein de l'équipe sacrée championne d'Europe en 1993 ne trouvent pour l'instant aucun écho. Entre le délire d'un homme aux abois et la loi du silence, difficile de se faire une idée sur la véracité des faits...

Face aux allégations d'Eydelie, Völler droit dans ses bottes... Une Coupe d'Europe gagnée sur l'autel du dopage et de la triche... A en croire les révélations de Jean-Jacques Eydelie, relayées samedi par L'Equipe-Magazine et à paraître dans un prochain livre de l'ancien joueur de l'OM, voilà ce à quoi est réduite la victoire (1-0) de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions face au Milan AC en 1993. Selon l'ex-milieu défensif, face à l'enjeu que représentait la première conquête du Graal européen pour un club français, cet OM irrésistible du début des années 90 n'aurait pas hésité à avoir recours à un dopage généralisé pour affronter le grand Milan.

L'avant-match, à Munich, ce 26 mai 1993, aurait été le théâtre côté marseillais d'une séance de piqûres où chacun des joueurs olympiens aurait fait l'objet d'une injection suspecte: "Avant la finale, on nous a demandé de nous aligner à la queue leu leu pour recevoir une piqûre dans le cul, explique Eydelie. Pendant la partie, je me suis senti différent de d'habitude. Je ne salivais pas de la même façon, j'avais un drôle de goût dans la bouche." Tous les Olympiens sauf un: "Rudi Völler a refusé."

Méfiance ou indifférence...

L'ancien international allemand, attaquant de l'OM à l'époque, justement, ne confirme, ni ne dément les propos de son ancien coéquipier sous le maillot marseillais. "Tout ce que raconte Jean-Jacques Eydelie est incroyable, explique-t-il dans les colonnes de L'Equipe. Je n'ai pas le moindre souvenir de ce qui s'est passé avant cette finale de la Ligue des Champions. Je me souviens encore moins avoir vu ou entendu que mes coéquipiers de l'époque s'étaient fait piquer juste avant ce match et que j'aurai soi-disant refusé de recevoir cette piqûre. Non, vraiment, je ne me souviens d'absolument rien." Volonté de ne surtout pas ouvrir la boîte de Pandore ou indifférence pour les élucubrations d'un ex-joueur ruiné et aux abois, Völler a, lui, le mérite de s'exprimer quand les autres joueurs de l'OM préfèrent garder le silence.

Une réaction, elle, en provenance d'Italie, où ces révélations, outre la demande d'enquête formulée par le Milan AC auprès de l'UEFA, a provoqué une grande émotion, vient, contre toute attente mettre en doute les accusations d'Eydelie. Ces doutes, c'est le milieu de terrain du Milan AC, Danielo Massaro, qui les formule: "L'OM ne nous a pas laissés jouer, explique l'un des battus de l'époque dans Le Journal du Dimanche. Ils nous ont surclassés physiquement pendant 90 minutes mais je reste sceptique sur le dopage. La partie s'est jouée sur quelques épisodes et nous aurions pu gagner. Le foot est ainsi. Nous avons perdu 1-0, un point c'est tout." Et l'Italien de conclure: "Je ne voudrais pas qu'Eydelie ait inventé tout ça pour vendre son livre."

Rudy Voller, ne se souvient de rien alors que le Edeliye annonce qu'il aurait refusé la piqure... et le journaliste d'argumenter comme quoi il n'oserait peut être pas ouvrir la boite de Pandore, ou serait totalement indifférent à Jean Jacques Edeliye... Et pourquoi ne dirait il pas tout simplement la vérité le Voller au lieu de croire qu'il fermerait lui aussi sa bouche de peur de répercutions...
bongo666 a écrit :Ca veut sirtout dire que si je sais pas qui se doppait a Laval, Sonor et Dib se doppaient a Monaco, Guerin et Weah a Paris, Cocard et Vahirua a Auxerre, et que ça n'a pas dû s'arreter depuis.

M'enfin, parait qu'y a pas de dopages a la Juve non plus et que Parme avait le droit de masquer son EPO. ..

A Laval, en 93, y'avait Pagis Gateux
mince, 2 buts et une passe décisive en 3 matchs, on aurait dû s'en douter :)
boeuf mode a écrit :le courage de se mouiller derrière son petit clavier tout énervé ! Bleh je te laisse ça à toi, ô grand père courage ! tiens lis ça et tu verras que je t'ai pas attendu pour parler dopage ! don quichotte !
http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=1658

La page renvoie des infos sur le dopage dans le cyclisme feminin et Longo + un article du parisien auquel on n'a plus acces - j'imagine que ca parle d'une liste de cas de dopages averés ou suspectés.
Donc je ne vois toujours pas ta reponse sur Armstrong ou meme une opinion quelconque de ta part sur la question.

La question etait de savoir est-ce que l'on a le droit de dire qu'Armstrong etait dopé ou non? Puisque legalement il est presumé INNOCENT ... jusqu'ou doit on s'auto-censurer pour respecter cette presomption? Applique-t-on la meme regle d'auto-censure quand il s'agit de juger les "autres" et quand il s'agit de juger l'OM ou soi-meme?

Passer des infos sur le dopage c'est bien ... essayer de se former une opinion c'est utile aussi.

T'as des enfants ou grands-enfants? tu les enverrais aux piqures faites par des docteurs du foot ou du cyclisme? Sancho Pansa !
Tétonflingué a écrit :Rudy Voller, ne se souvient de rien alors que le Edeliye annonce qu'il aurait refusé la piqure... et le journaliste d'argumenter comme quoi il n'oserait peut être pas ouvrir la boite de Pandore, ou serait totalement indifférent à Jean Jacques Edeliye... Et pourquoi ne dirait il pas tout simplement la vérité le Voller au lieu de croire qu'il fermerait lui aussi sa bouche de peur de répercutions...

Ben perso j'ai trouvé sa réponse bizarre, ne pas se souvenir de l'avant match d'une finale de Coupe d'Europe, et ne pas se souvenir si on a été le seul à pas à refuser une piqûre, c'est quand même assez étrange.
revenir13 a écrit :Comme disait l'autre [SIZE="1"](Amélie Nothomb in Hygiène de l'assassin)
[/SIZE]
"L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais"

L'OM est toujours un prétexte à taches ! Shades

Vghgbg
-Mars- a écrit :Ben perso j'ai trouvé sa réponse bizarre, ne pas se souvenir de l'avant match d'une finale de Coupe d'Europe, et ne pas se souvenir si on a été le seul à pas à refuser une piqûre, c'est quand même assez étrange.

Il peut tout simplement ne pas s'en souvenir car il ne s'est rien passer d'inhabituelle se soir là (sauf bien le fait que se soit une finale). ce que je veux dire c'est qu'un joueur comme Voller a du jouer des centaines de match important (coupe du monde et autres...), et que de se rappeler de tout les soir de match ça doit etre impossible.
Par contre le silence des autres et quand même dérangeant, surtout si les dire de tapis, sur la tentative de chantage, sont vrais.
codaing a écrit :Vive le Parti Internationaliste et Indépendantiste Marseillais !!!Paladin
Au fait Wen(n)ger : ça prend 1n ou 2n dans la gueule ?
1 haine !!! merci

Lui il n'a pas supporté les coups du Phocéa en rade de monaco les veilles de match. Avec le capitaine qui descend dans les bars du port pour dire qu'il attend la venue de Weah !!!!
chichiman a écrit :Je voudrais faire mon Gérard Languedepute, je te dirais que justement, c'est peut-être dans les meilleurs centres de formation qu'on pratique le meilleur "formatage" de jeune....

Tu ne sais pas à quel point tu as raison!!!
captain olorin a écrit :Il peut tout simplement ne pas s'en souvenir car il ne s'est rien passer d'inhabituelle se soir là (sauf bien le fait que se soit une finale). ce que je veux dire c'est qu'un joueur comme Voller a du jouer des centaines de match important (coupe du monde et autres...), et que de se rappeler de tout les soir de match ça doit etre impossible.
Par contre le silence des autres et quand même dérangeant, surtout si les dire de tapis, sur la tentative de chantage, sont vrais.

Mouais, j'pense que même 12 ans après on peut être capable de se souvenir si oui ou non le soir d'une finale y'a eu une rangée de cul attendant tous une piqûre et si oui ou non on a été le seul à refuser, mais bon....il se fait vieux le Rudi, il doit avoir quelques problèmes de mémoire Biggrin2
Ba, il dit qu'il ne se souvient pas avoir vu ou entendu les autres parler de piqures, ce qui reflète qu'il n'y a rien eu. C'est une façon de parler à mon avis, plutôt qu'une soudaine amnésie.
-Mars- a écrit :Mouais, j'pense que même 12 ans après on peut être capable de se souvenir si oui ou non le soir d'une finale y'a eu une rangée de cul attendant tous une piqûre et si oui ou non on a été le seul à refuser, mais bon....il se fait vieux le Rudi, il doit avoir quelques problèmes de mémoire Biggrin2

Si on part du principe qu'il aurait quelque chose dont il devrait se souvenir. Seulement si on part de ce principe.
Dans l'Equipe d'aujourd'hui,Wenger,le fossoyeur du foot francais,nous explique que ses joueurs pouvaient faire expres de centrer un metre trop a droite ou trop a gauche pour perdre sans que ca se voit.
Je propose donc qu'on revisionne tous les matchs de l'OM de l'epoque et qu'on nous enleve nos victoires sur tapis vert si d'aventure un joueur adverse ratait un controle ou centrait dans les tribunes.
Mais j'y pense,a ce train la on pourrait aussi nous attribuer les titres depuis 2000 ou nos differentes equipes de peintres n'arrivaient pas a enchainer 2 passes.
rpavarotti a écrit :La page renvoie des infos sur le dopage dans le cyclisme feminin et Longo + un article du parisien auquel on n'a plus acces - j'imagine que ca parle d'une liste de cas de dopages averés ou suspectés.
Donc je ne vois toujours pas ta reponse sur Armstrong ou meme une opinion quelconque de ta part sur la question.

La question etait de savoir est-ce que l'on a le droit de dire qu'Armstrong etait dopé ou non? Puisque legalement il est presumé INNOCENT ... jusqu'ou doit on s'auto-censurer pour respecter cette presomption? Applique-t-on la meme regle d'auto-censure quand il s'agit de juger les "autres" et quand il s'agit de juger l'OM ou soi-meme?

Passer des infos sur le dopage c'est bien ... essayer de se former une opinion c'est utile aussi.

T'as des enfants ou grands-enfants? tu les enverrais aux piqures faites par des docteurs du foot ou du cyclisme? Sancho Pansa !

les anciens de la fumerie te le diront. je partage avec yankee entre autre le fait d'avoir toujours pensé qu'amstrong fonctionnait au dopage intensif et que je me suis désintéressé du cyclisme que j'adorais entre autres à cause de ça !

maintenant, puisque tu fais au mieux dans le procès d'intention au pire dans l'allégation mensongère, dis moi où j'ai dit qu'il y avait un complot de l'Equipe contre l'OM? Dis moi où j'ai dit que ce que disait Eydelie était faux ? j'ai simplement affirmé que ça allait foutre une grosse bouse, que l'OM allait être une fois de plus discrédité et que 12 ans après les confessions d'un reconverti raté, d'un maître chanteur raté sentait la mierda à plein nez... et je persiste et signe... ta méthode de transformer les propos d'autrui est plus qu'éculé !
Le Rudy il a pas de problèmes de mémoire puisqu'il se rappele qu'il a une coupe du monde chez lui dans 5 mois...
Il se prend toute l'Allemagne à dos s'il cause dopage même dans un club français.
C'est pas le fait de prendre position qui est tabou, prononcé le mot dopage et on est déjà dans le tabou.
Résultat des courses Rien avant la coupe du monde...
http://www.opiom.net/forums/showpost.php...stcount=33

t'as vu j'en ai eu du courage, pava ! Vghgbg
bedo a écrit :Dans l'Equipe d'aujourd'hui,Wenger,le fossoyeur du foot francais,nous explique que ses joueurs pouvaient faire expres de centrer un metre trop a droite ou trop a gauche pour perdre sans que ca se voit.
Je propose donc qu'on revisionne tous les matchs de l'OM de l'epoque et qu'on nous enleve nos victoires sur tapis vert si d'aventure un joueur adverse ratait un controle ou centrait dans les tribunes.
Mais j'y pense,a ce train la on pourrait aussi nous attribuer les titres depuis 2000 ou nos differentes equipes de peintres n'arrivaient pas a enchainer 2 passes.

De toute manière il pisse et pissera toujours sur le Football Français!
Pas assez qu'il a fait voler en éclat le système de formation français, maintenant il faut qu'il s'en prenne à l'OM c'est plus fort que lui, comme s'il était un saint!
Moi le dopage? Jamais pratiqué
La triche? euhhh non plus

Que quelqu'un s'amuse à comparer 2 photos de Pires, l'une arrivant à Arsenal et l'autre un an après vous allez voir c'est pas triste!
Et si on demandait a Domenech ?
J'ai gardé un fort souvenir a l'époque où il expliquait que ça lui arrivait de devoir sortir un joueur parcequ'il voyait bien qu'il levait le pied.
Et cet info, saisie au journal où Nantes, le PSG et je ne sais plus quel autre club etaienbt eux aussi suspectés de matchs truqués ? Cet affaire sans suite étouffée ?

Et puisqu'on veut faire la lumiére sur tout ce qui géne, c'est du moins l'alibi des journalistes qui écrivent actuellement sur le sujet, pourquoi ne pas nous donner les noms des arbitres qui ont été désignés recemment par un des leurs comme éyant accepté monnaie pour changer le cours de matchs ?

Et pourquoi, dans mon fort intérieur, je suis persuadé que dans 5 ans, l'Equipe nous apprendra que le Lyon des années 2000 achetaient des arbitres ?...
oneill13 a écrit :Que quelqu'un s'amuse à comparer 2 photos de Pires, l'une arrivant à Arsenal et l'autre un an après vous allez voir c'est pas triste!

C'est pas déclaré comme dopant le Petrol hanh :blondblush1:
Et le 3/0 de Chelsea à Paris l'année dernière, les 2 buts et la pasdéc. de Drogba : dopé !!! Et oui il a joué à l'OM, il rejoue psg alors dopé !!!
La panenka de Landreau en finale de coupe des figues contre Sochaux : acheté le Landreau (3 flacons de biactol),
la chinoiserie de Nakata à St Etienne, acheté,
le téléachat de pierre Bellemare, acheté,
le dernier cd de pascal Bruner,acheté,
une saison entière sans perdre Wenger avec Arsenal, dopé,

Heat Vghgbg :helpsmili Prop :mf_laug2 l'aurais pas la grippe à bière le Eydelie...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46