opiOM.net

Version complète : Jean-Jacques Eydelie raconte
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
me souviens de me lever le matin et de matter la une du Provençal en attendant la catastrophe de la journée
quelle époque de bouse boudiou quelle tristesse
qui se souvient de la une du Provençal le jour de la relégation ?
HLM de Paris: les seuls patrons du bâtiment à la barre

Début d'un procès-fleuve où aucun responsable du RPR n'est poursuivi.
par Renaud LECADRE
QUOTIDIEN : lundi 23 janvier 2006
  • [url=javascript:changestyle(-1)][Image: outils_carmoins.gif][/url]
  • [url=javascript:changestyle(1)][Image: outils_carplus.gif][/url]
  • [Image: outils_imprimer.gif]
  • [Image: outils_envoyer.gif]
  • [Image: outils_plusenvoyes.gif]
  • [Image: outils_reagir.gif]


Ce matin, s'ouvre, pour une durée de trois mois, une vaste pantalonnade judiciaire : le procès des HLM de Paris entre 1989 et 1994, la dernière des grandes affaires politico-financières. Une cinquantaine de patrons du bâtiment (petits et gros, tous corps de métiers confondus) et d'intermédiaires vont défiler à la barre pour trafic d'influence sur des marchés publics et fausses factures. Pas un seul politique n'est poursuivi, alors que des protagonistes admettent que la pompe à fric visait au financement du RPR, à une époque où Jacques Chirac cumulait la présidence du parti et la mairie de Paris. L'accusation conclut comme à regret : «L'instruction n'est pas parvenue à établir formellement l'implication personnelle des responsables au sein de l'appareil politique du RPR.» Seuls les anciens dirigeants de l'office HLM (Opac) sont poursuivis, comme s'ils avaient lancé de leur propre chef une fraude institutionnalisée.
L'absent Méry. Un être va beaucoup manquer au tribunal : Jean-Claude Méry, collecteur de fonds, décédé en juin 1999. Un personnage célèbre pour sa cassette vidéo posthume où il détaillait son rôle occulte, jusqu'à raconter la remise d'une valise de billets à l'Hôtel de Ville, sous les yeux de Jacques Chirac. Selon l'ordonnance de renvoi en correctionnelle du juge d'instruction Armand Riberolles, il ne fait aucun doute que Méry, membre du comité central du RPR en charge de l'immobilier, «avait reçu mission d'assurer le financement des activités politiques de ce parti en collectant des fonds, notamment auprès des entreprises fournisseuses de l'Opac». Méry monnayait ses interventions sous forme de fausses factures (38,7 millions de francs), dont l'accusation relève la «vacuité» des intitulés. En retour, il informait les entreprises sur les marchés en cours grâce à ses entrées au sein de l'Opac. Parfois, Méry obtenait de l'office HLM que la désignation officielle d'un lauréat soit suspendue, le temps qu'il lui fasse cracher le prix de son influence. D'autres entreprises l'ont rémunéré directement sur un compte en Suisse : Fargo, 10 millions de francs en cinq ans, dont les deux tiers ont été retirés en liquide. Les «enveloppes» redistribués par Méry ont longtemps retenu l'attention des enquêteurs, sa secrétaire donnant même le nom de quelques célébrités politiques. Mais, là encore, rien n'a pu être prouvé. Il faudra se contenter des éléments d'ambiance, avec le témoignage du banquier suisse de Méry, pour qui son compte avait été «ouvert pour faire du financement politique», ou cette affirmation du juge d'instruction, à propos d'un agent de l'Opac qui «n'ignorait pas que le produit des fausses facturations était, en fin de compte, destiné à alimenter de façon occulte les caisses du RPR».
Avec Méry, on plonge dans le petit milieu des intermédiaires, souvent francs-maçons, partageant agapes et parties de chasse. Sa méthode pour grenouiller en coulisse : «A force de chasser, manger et boire»... A défaut de partager les mêmes «affinités philosophiques», le paiement d'un voyage au Kenya suffit à se mettre un décideur dans sa poche. Cela ne marche pas à tous les coups, un patron d'entreprises se disant «indisposé par les gros cirages et les bretelles» de Méry. Au-delà du folklore, l'accusation évoque des «pratiques graves de corruption». C'est surtout le cas du marché des ascenseurs, le «marché du siècle» : 2,2 milliards de francs sur quinze ans pour l'entretien de plus de 3 000 cabines. Lauréat : les éternels larrons de la Lyonnaise et de la Générale des eaux, unis pour l'occasion. Un autre candidat en apparence mieux disant, «écarté de la compétition dans des conditions difficilement justiciables» selon l'accusation, dit s'être «fait vanner par les marchands d'eau» qui ont eu recours aux services de Méry. Autre candidat, Otis, refusant de traiter avec le sulfureux personnage, obtiendra un lot de consolation en rémunérant un autre intermédiaire.
Filières. On croyait avoir tout vu en matière de marchés truqués et de fausses factures. «Si on fonctionne de façon normale, on n'a pas de marché public», résume un prévenu. Dans l'affaire des HLM, on découvre quand même un intermédiaire planteur de bananes et d'ananas en Côte-d'Ivoire, un débitant de tabac basé à Monaco, une société de gardiennage fantôme en Seine-Saint-Denis... Les mêmes filières servent parfois à décrocher un lot du tunnel sous la Manche ou du parc Eurodisney. Un dirigeant de la Générale des eaux le dit sans ambages : «Je paie un service non vérifiable dont l'objectif est d'avoir un marché.»
Au final, Georges Pérol, directeur général de l'Opac et maire (RPR) de Meymac en Corrèze, fief électoral de Jacques Chirac, se retrouve seul avec le costume taillé par l'accusation de «clé de voûte du système de corruption destiné à assurer le financement occulte du parti politique dans lequel il était engagé». Pérol nie farouchement : «Les chefs d'entreprise n'étaient pas assez bêtes pour penser qu'on pouvait m'acheter.» Mais si... Pourtant, là encore, la récolte est maigre : des bénéficiaires de marchés publics dans la capitale ont largement financé (plus de 5 millions de francs) ses bonnes oeuvres corréziennes, comme le musée d'Art contemporain de Meymac ou l'association Essor du Limousin. Après le départ de Pérol de l'Opac, le musée de Meymac constatera à regret un «effritement» des dons. Sans pour autant y voir malice.


  • [url=javascript:changestyle(-1)][Image: outils_carmoins.gif][/url]
  • [url=javascript:changestyle(1)][Image: outils_carplus.gif][/url]
  • [Image: outils_imprimer.gif]
  • [Image: outils_envoyer.gif]
  • [Image: outils_plusenvoyes.gif]
  • [Image: outils_reagir.gif]


Dans la même rubrique

Dans l'émission "Match après match", apparemment Dulluc dit que ce ne sont que des purs arguments économiques qui font qu'Eydelie revient à la charge 13 ans après...

On s'en doutait, un journaliste de L'Equipe le confirme...
Merci Boeuf de m'avoir éclairé l'esprit sur cette affaire.
de rien, Tapie etait mon idole dans les early nineties et j'ai reçu un coup de poignard avec l'affaire va... je n'espérais pas en recevoir un autre... tout eddy... :vod:
Tapie reste mon idole.

C'est le seul qui puisse défendre le club comme il l'a défendu. Car ce soir, il ne s'est pas seulement défendu lui, il a défendu tout un club. Les supporters doivent en sortir ravis.

Diouf, la caution Marseillaise ou RLD seraient incapables de faire cela.

Mon rêve serait qu'il revienne à l'OM pour humilier Wenger et son club en mousse, et humilier Milan en finale de C1... J'ai bien précisé que c'était un rêve malheureusement.
boeuf mode a écrit :de rien, Tapie etait mon idole dans les early nineties et j'ai reçu un coup de poignard avec l'affaire va... je n'espérais pas en recevoir un autre... tout eddy... :vod:
Oui mais pourtant même si tu ne doutes pas ou prends du recul par rapport aux propos d'Eydelie, tu penses quand même qu'il ne fait ça que pour motivations purement financières (et peut être de vengeance? simple question)?
On a pas dejà été suffisament humiliés comme ça ?
:hum:
ça me tue de me rendre compte que tout ça c'est passé dans des temps ancestraux Heat
Tarlak t'avais 6 ans :blondblush1:
ton idole tu la connais qu'a travers les livres et les histoires romancées Vghgbg
à vrai dire tout le mal d'aujourd'hui que nous supportons tout ça ne vient pas des chiens de parisiens des chiens de journalistes des chiens de la ligue mais bien du patron Crazy du boss Gateux
qui pour gagner....
tu joues tu payes il à joué avec nous on à payé lui aussi bon maintenant qu'ils nous laissent tous tranquille Crying
Pixie a écrit :On a pas dejà été suffisament humiliés comme ça ?
:hum:
ça me tue de me rendre compte que tout ça c'est passé dans des temps ancestraux Heat
Tarlak t'avais 6 ans :blondblush1:
ton idole tu la connais qu'a travers les livres et les histoires romancées Vghgbg
à vrai dire tout le mal d'aujourd'hui que nous supportons tout ça ne vient pas des chiens de parisiens des chiens de journalistes des chiens de la ligue mais bien du patron Crazy du boss Gateux
qui pour gagner....
tu joues tu payes il à joué avec nous on à payé lui aussi bon maintenant qu'ils nous laissent tous tranquille Crying

Fais moi un bisou!Wub
Oc ! a écrit :Fais moi un bisou!Wub

Doctor
Malheureusement Pixie l'OM fait vendre et ca arrange bon nombre de gens qu'on nous crache dessus ; ces mêmes gens qui s'en foutent que les supporters que nous sommes demandent qu'on leur foute la paix.

Ah misère, tout çà pour du fric...
Eydelie et les journaleux... :boxe:
Pixie a écrit :Tarlak t'avais 6 ans :blondblush1:
ton idole tu la connais qu'a travers les livres et les histoires romancées Vghgbg

C'était une façon de parler, je n'ai pas de véritable idole.

J'ai vu des cassettes, car l'OM est et a toujours été ma passion. La finale, je l'ai vu et revu. J'ai regardé de nombreuses interviews enregistrées de Nanard, les clashs avec Bez...

Je ne suis peut-être qu'un jeunot mais l'OM de cette époque, je le connais, c'est lui qui m'a fait aimer le foot, moi qui faisait du cheval Jester . Il est vrai qu'avant, je connais beaucoup moins... Vghgbg

Je n'ai pas votre culture, je ne m'engagerai donc pas un débat que je serais incapable de suivre. Néanmoins, je reste persuadé que Tapie est la seule et unique personne qui puisse nous faire retrouver les sommets.
Tarlak a écrit :Je ne suis peut-être qu'un jeunot mais l'OM de cette époque, je le connais, c'est lui qui m'a fait aimer le foot, moi qui faisait du cheval Jester .

bah roquépine était dopé aussi, demande à beepees, c'est lui qui faisait les intraveineuses ! Vghgbg
Il vit une carriere au theatre... qu'il y reste et qu'une bonne fois pour toute il nous declare un eventuel désamour afin que nous cessions de vivre dans le passé et pourquoi pas Papin avant centre alors :blondblush1:
boeuf mode a écrit :bah roquépine était dopé aussi, demande à beepees, c'est lui qui faisait les intraveineuses ! Vghgbg

pfffff ça n'existe pas le dopage chez les chouals on te l'a dit et répété Heat
Pixie a écrit :Il vit une carriere au theatre... qu'il y reste et qu'une bonne fois pour toute il nous declare un eventuel désamour afin que nous cessions de vivre dans le passé et pourquoi pas Papin avant centre alors :blondblush1:

Avec RLD, on n'aura rien.

Il y a deux solutions
- soit Tapie revient ou un type prêt à investir du pognon débarque, et on peut retrouver les sommets
- soit tout reste en l'état actuel des choses et on ne gagnera plus un titre jusqu'à notre mort.

A vous de choisir.
Tapie il est revenu, on a vu, on nous y reprendra plus.
Tarlak a écrit :Avec RLD, on n'aura rien.

Il y a deux solutions
- soit Tapie revient ou un type prêt à investir du pognon débarque, et on peut retrouver les sommets
- soit tout reste en l'état actuel des choses et on ne gagnera plus un titre jusqu'à notre mort.

A vous de choisir.

La politique de la terreur Vghgbg
nan j'y crois pas y a toujours espoir que je devienne un grand numlero 10 et que je sauve le club Shades
Tarlak a écrit :Avec RLD, on n'aura rien.

Il y a deux solutions
- soit Tapie revient ou un type prêt à investir du pognon débarque, et on peut retrouver les sommets
- soit tout reste en l'état actuel des choses et on ne gagnera plus un titre jusqu'à notre mort.

A vous de choisir.
Ou alors, tu te rends compte que le porte poisse c'est toi... Et tu supportes le PSG Bleh
J'ai toujours l'image de Nanard en jeune cadre dynamique fin des années 80 qui tenter de réveiller une france paralysé par le chomage ou les salariés mettaient beaucoup d'espoir dans son arrivé notamment chez Terraillon...:vod:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46