opiOM.net

Version complète : Lamouchi: «Il y a effectivement un gros problème au niveau de l’arbitrage»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Tu retrouves le maillot contre Ajaccio, un match encore difficile ?
J’espère que je vais retrouver le maillot parce que la commission ne se réunit que jeudi. Ajaccio on sait que ça va être un match difficile. Je ne vais pas dire que c’est la dernière chance pour eux mais ce match, il faudra le prendre très au sérieux pour pouvoir…
Voilà ton portable qui sonne… Bravo ! C’est toi qui fait le spectacle… Tes copains comptent sur toi… Si ton portable est éteint, je termine… C’est un match difficile évidemment on se déplace chez le dernier, mais on ne s’attend pas à une partie agréable et facile à jouer.

Gagner c’est leur seul espoir de se maintenir ?

Oui. Il y a eu un changement d’entraîneur. Un nouvel entraîneur que je connais, je l’ai eu à l’OL d’Alès, pour eux une victoire à domicile leur permettrait d’espérer même si c’est vrai qu’on est loin de la fin, même si c’est vrai qu’ils ont de nombreux points de retard, mais psychologiquement battre Marseille à domicile, ça serait un grand coup pour leur moral.

Ça va être une bataille, un combat ?
Comme tous les matchs

Comment as-tu perçu le match contre Rennes ?
Je ne vais pas analyser le match ! Autant je vais pouvoir parler du match que j’ai joué, mais celui que j’ai vu c’est différent. En règle générale on voit des choses, mais sur le terrain on les vit.

Mais vu du terrain ou d’en haut comment se fait-il qu’il n’y a toujours qu’une mi-temps sur deux de réussie ?

Je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’on a conscience de ce petit problème. Individuellement on en est conscient et à partir du moment où on fait tout ce qu’il faut collectivement, je pense qu’on arrivera à résoudre ce problème-là. Mais on est conscient qu’il y a beaucoup de lacunes, beaucoup de choses à améliorer. On est loin d’être une équipe bien rodée comme peut l’être l’Olympique Lyonnais.

Avec les matchs qui arrivent, tu as le sentiment que l’OM est là à un tournant de la saison ?

Non. On est seulement au mois de janvier. Il va en ce qui nous concerne y avoir la coupe de l’UEFA, des matchs supplémentaires. Entre deux matchs du championnat aujourd’hui on ne peut pas dire qu’on est à un tournant alors qu’on est encore à 17 journées de la fin. Non. Le calendrier facile on le dira après. Nous on a bien conscience d’une chose c’est qu’on ne peut pas se fixer d’objectif si ce n’est le prochain match. Pour nous l’objectif prioritaire aujourd’hui, c’est de bien se concentrer sur Ajaccio et de faire le maximum pour faire le maximum de points et ainsi de suite.

On a l’impression que quand vous menez vous êtes moins tranquille ?
Oui mais je préfère mener un à zéro quand même

À Lyon, vous avez connu la joie du buteur et la colère de l’expulsé. Comment ça se passe ce but ?
Tout de suite pour le premier match de Pagis, une passe décisive, un excellent ballon et j’ai la chance de le mettre au fond. On croyait avoir fait le plus dur même si on savait qu’on allait souffrir en deuxième mi-temps. On a une balle de deux à zéro qui nous aurait donné un tout autre match et la suite, vous la connaissez.

Vous êtes dans le collimateur ?

Oui je pense. Je vais attendre jeudi de savoir combien de matchs, je vais prendre. Ça me surprendrait d’en prendre plus d’un déjà. J’ai quand même l’impression que le premier carton jaune n’est pas justifié du tout. On ne peut pas parler même si on essaye d’être le plus correct, le plus courtois, le plus poli avec l’arbitre, mais les discussions ne sont pas possibles. Donc pour éviter dans la suite du championnat d’être irritable, il n’y a pas 36 solutions. Il va falloir que je me taise, que j’aie un autre comportement pour éviter de me pénaliser. Les trois matchs que je manque c’est à cause de suspensions C’est ennuyeux. Je ne veux pas non plus pénaliser mon équipe.
Apparemment c’est pas simple tout ça, mais il y a effectivement un gros problème au niveau de l’arbitrage. Maintenant je vais éviter, en ce qui me concerne, de parler à l’arbitre. Même quand je vais lui dire bonjour, il ne va pas entendre le son de ma voix. Je lui serrerai la main et je vais éviter de commenter toutes les décisions d’arbitrage. La discussion n’est pas possible et c’est lui qui décide. C’est navrant parce que, que ce soit pour Garibian, ou d’autres arbitres que j’ai connus avant de partir, je ne les avais pas connus comme ça.

Pourquoi ne pas se mettre autour d’une table ?
L’équipe me l’a proposé, j’ai accepté et j’attends qu’on m’invite. Ils voulaient organiser une rencontre avec des arbitres, je suis prêt à dialoguer avec eux. S’ils ne veulent pas m’entendre sur un terrain mais ailleurs, il n’y a pas de problème.

Vous montrez du doigt l’arbitrage ?
Si j’étais le seul, je me dirai Sabri ferme ta bouche parce que tu n'as peut-être pas raison. Mais là, au-delà de l’injustice il y a la déception. On est parti à Lyon en sachant que ça allait être difficile, qu’on allait jouer la meilleure équipe de France et une des meilleures d’Europe. On ne pensait pas une prestation comme celle qui a été faite en première mi-temps et évidemment perdre et être exclu, ça fait beaucoup de choses. Ça fait une déception, une frustration, à la fin c’est lourd.

Votre physique vous surprend ?

Il dit que tu es vieux là !
Il n’y a que lui. Sa première question quand je suis arrivé c’était : vous pensez jouer beaucoup ?

L’attaché de presse apporte un verre d’eau
Quand il m’apporte un verre d’eau ça veut dire que je parle trop et que je dois vous laisser !

Je reviens à la question. Vous vous attendiez à avoir la pêche que vous avez ?
Non. Je suis surpris. On va dire que l’environnement, ce que représente l’OM fait qu’à un moment donné aussi, à un moment d’une carrière, on aspire à certaines choses. Et il faut dire qu’ici je ne suis pas comme un poisson dans l’eau, mais je me souviens d’avoir dit en arrivant : je ne sais pas si je suis fait pour l’OM mais je sais que l’OM est fait pour moi. Après les choses ont fait que, même si on a eu un début de saison difficile, j’ai eu la chance en faisant une préparation hyper accélérée de ne pas me blesser et d’être progressivement redevenu à un rythme plus soutenu ou j’ai pu aligner des matchs et faire des prestations un peu plus dignes d’un joueur de haut niveau.

Tu avais retrouvé la motivation ?
Non je l’avais déjà l’année dernière. J’ai la chance de faire de ma passion mon métier, et je dis tout simplement que le fait d’être dans un contexte comme Marseille, d’être dans un club comme l’OM, il y a des choses qui ne se passent pas ailleurs et qui peuvent se passer ici. Tout simplement. Si en plus par bonheur, comme il m’est arrivé depuis le début de la saison, je marque des buts, même de la tête, je n’en ai jamais marqué, j’en marque un ici… Après tout peut arriver. On n’est pas au loto non plus… Il y a quand même un peu de travail.

Ça veut dire que vous souhaiteriez prolonger votre aventure à l’OM ?
En sachant que j’étais venu là faire un défi avec le club, avec les dirigeants en ne signant qu’un an avec une option de prolonger si les parties étaient ravies, on se réunira prochainement et on verra. Mais il est certain que quand je prends autant de plaisir à être sur un terrain de football, même si j’ai bien conscience qu’à un moment donné et dans pas longtemps il va falloir dire stop, ça m’ennuierait que ce soit à la fin du mois ou à la fin de la saison…

Sans vous passer trop la pommade, personne ne nie qu’il y a votre importance dans le jeu et dans le groupe aussi ?
Merci. Qu’es ce que je peux dire à ça. ? Je vais continuer à être moi-même et à faire les choses…

Vous avez eu des propositions pendant ce mercato d’hiver ?
Pourquoi vous me dites ça –Large sourire- Non. On ne sollicite plus les jeunes comme moi.

On continue là-dessus, mais le but à Lyon c’est les trentenaires, superbe passe de Pagis et super but de Lamouchi ?

La passe était très belle, mais elle n’a pas servi à grand chose. Elle m’a donné beaucoup d’émotion parce que moi qui suis né et qui a grandi à Lyon, marquer à Gerland était quelque chose, perdre ensuite, c’est surtout la manière… Mais c’est surtout au niveau du mental à ce niveau-là qu’on doit surtout progresser parce que contre Lens on se laisse emporter par des évènements extra-sportifs, à Lyon l’entrée de Fred change le match…

Mais vous râlez d’avoir perdu comme ça ?
Demandez à ma femme… Non mais je vis de ça. Je suis là avec des objectifs et quand on fait tout, toute la semaine et qu’il y a justement des erreurs individuelles d’arbitre ou autres, on est forcément déçu. Si on est un peu compétiteur, on ne peut pas accepter la défaite.
Sabri Lamouchi a écrit :Pourquoi ne pas se mettre autour d’une table ?
L’équipe me l’a proposé, j’ai accepté et j’attends qu’on m’invite. Ils voulaient organiser une rencontre avec des arbitres, je suis prêt à dialoguer avec eux. S’ils ne veulent pas m’entendre sur un terrain mais ailleurs, il n’y a pas de problème.
Il est Malin quand meme ce Sabri Lamouchi...
Cette mise au point sur l'arbitrage est tres interessante, c'est vrai qu'on dirai que les joueurs (meme capitaines ou anciens emblematique) ne peuvent plus rien dire.

Bravo Georges Yahoo
Georges Profond a écrit :On a l’impression que quand vous menez vous êtes moins tranquille ?
Oui mais je préfère mener un à zéro quand même

.

merci georges
Question conne reponse du meme accabi!Jester
On peut dire merci aux dirigeants de nous l'avoir amené cette année dans le groupe, c'est un Monsieur, Sabri Lamouchi.
La parole est d'argent le silence est d'OR
Ca toujours etait comme ca et a tous les niveaux, avec les arbitres.
Faut l'accepter et son expulsion est plus du au fait qu'il essaie de discuter ou de se plaindre que de son jeu.
Puisqu'il a maintenant compris, esperons qu'effectivement il se taise et que les autres joueurs en fassent de meme.
La seule chose qu'on peut dire a un arbitre c'est de consulter le juge de ligne (qui lui peut avoir vu quelquechose d'autre) mais a part ca, l'arbitre ne revient jamais sur une decision. Tout le reste est inutile.
BOSS137 a écrit :merci georges
Question conne reponse du meme accabi!Jester

Et commentaire qui va avec Perv
la fumerie première sur la connerie donc Crazy
Etant donné les circonstances du premier carton de lamouche contre les barres de lyon, je milite pour la suspension zéro Gateux

merci vieux Jo Shades
J'ai lu l'article consacré à Lamouchi ce matin dans l'Equipe, maintenant j'ai l'interview en intégralité, merci GP :y:
Il n'y a plus qu'à esperer que Sabri puisse revenir rapidement. On va avoir besoin de lui rapidement. Tant mieux, s'il a pris comme bonne resolution pour cette nouvelle année, de ne plus parler aux arbitres, cela ne sert à rien de toute façon de discuter, car une fois que le carton est sorti, je n'ai jamais vu un arbitre expliquer sur le pourquoi du comment de la chose, de dire qu'il s'est trompé et de le remettre dans sa poche, et surtout pas Garibian qui a l'air de s'aimer.. Et pour la suite, allez papy, tu vas bien rempiller encore une saison..
Difficile d'imaginer une telle unanimité derrière Lamouchi il y a 6 mois, lors de l'annonce de son arrivée. De même pour Cana.

Ajouté à ca le retour de nulle part de Delfim et on peut dire que notre milieu défensif est la grande satisfaction de la saison :happy2:
Georges Profond a écrit :Voilà ton portable qui sonne… Bravo ! C’est toi qui fait le spectacle… Tes copains comptent sur toi… Si ton portable est éteint, je termine… C’est un match difficile évidemment on se déplace chez le dernier, mais on ne s’attend pas à une partie agréable et facile à jouer.

Purée Pixie, Georges t'a pourtant dit de ne jamais l'appeler pendant les conf ....Vghgbg

Sinon, on attend quoi pour en faire le capitaine.....
Merci Georges,

Bien vu Chi², le brassard et la légitimité du captain.
Sabri fait partie de ces rares joueurs capables d'argumenter avec une maîtrise de la langue française qui doit fortement irriter le corps arbitral!
Ca ne joue pas en sa faveur, hélas![Image: e-steki_smilie_creator.php?face=6&eyes=13&mouth=9]

Tu dois te régaler à l'interroger cher Jo!Shades
Ben oui, la solution pour qu'il puisse continuer à l'ouvrir sur les terrains c'est qu'il soit capitaine ! parce que franchement, moi je pense qu'il aura du mal à s'arrêter de parler, il a la tchatche lamouch'
Et quand lamouch tchache, l'arbitre ça le rase… Mais il est vraiment au poil ce mec…Vghgbg
Oh l'autre blaireau qui se fait mousser...:ange:
Même si ça t'a barbé, c'est vil de le dire ainsi …Shades
Merci Georges.
Quel plaisir de lire les interviews de Sabri !

D'accord avec cetace, ça doit irriter les arbitres quelqu'un qui parle aussi bien, avec autant de recul. Surtout pour ce Pinot de Garibian !

Comme quoi, avoir des joueurs intelligents ça compte. Lamouchi, Cana, Barthez... toutes proportions gardées, l'EDF 98 avait en ses rangs des joueurs d'un niveau certes extraordianire, mais aussi d'une rare intelligence dans le football.
Là c'est un peu pareil, en moins dense. Mais le principe est le même.

Ca donne une dimension "grand club". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Vrai qu'il en a dans le ciboulot, la mouche, c'est rare... dommage qu'il est plus ses jambes de vingt ans... :vod:
Moi c'est pas son âge que je lui reproche.
Je rejoins totalement l'avis du Douanier qui dit courageusement qu'il n'est pas d'accord avec le statut de taulier accordé à Sabri.

Pour moi il est un taulier, mais davantage dans le groupe que sur le terrain, où il cherche souvent le beau geste au détriment, de l'efficacité.

Mais ce n'est pas un reproche, c'est juste de l'observation.
En plus il marque, alors...
Merci Geo Trouvetou et merci Sabri pour ces propos sensés et intéressants. Perv

Espigoulien a écrit :Comme quoi, avoir des joueurs intelligents ça compte. Lamouchi, Cana, Barthez... toutes proportions gardées, l'EDF 98 avait en ses rangs des joueurs d'un niveau certes extraordianire, mais aussi d'une rare intelligence dans le football.
ouais, m'enfin, il y avait Emmanuel Petit, aussi ... Whistling
Pages : 1 2