Apéro à Timizzolo
Chì campa spirendu Mori caghendu. Celui qui vit d'espérance, meurt en chiant
Ognun' chì piscia arrittu à u muru Hà lu ficu par sicuru. Celui qui pisse droit contre le mur, a très certainement une pomme d'Adam
Quandu u soli tramonta U pultronu s'appronta. Quand le soleil se couche, le paresseux se prépare
Quandu veni u mesi di maghju A la donna li cresci lu pèlu E lu cazzu pidda curaghju. Quand vient le mois de mai, le poil chez la femme croît et le pénis s'enhardit
Sè u mari fussi vinu, quantu ci saria briaconi. Si la mer était du vin, combien il y aurait de soûlards?"
C'est enivré par ces différents proverbes corses pleins du bon sens insulaire que j'entrepris de me servir un bleu et de me poser sur ma terrasse ensoleillée! (Bon, en vrai, un punaise de balcon, mais pour mes parisiens de potes, fallait bien ça..) Au mois de janvier, un tel soleil continue de me fasciner... Et voilà que me revient soudain une de mes résolutions pour 2006: "Faire un texte pour le match retour de l'om en Corse!"
Vu le temps qu'il me restait, il n'était plus question de m'éparpiller. Pas le temps de me perdre en conjectures sur la nécessité de rebaptiser l'antre ajaccienne; dommage, j'avais même une proposition à formuler: Stade Pasquale Paoli, du nom du Père de la Nation corse, qui
dès novembre 1755
fera de lîle un État doté dune constitution, dune administration, dune justice et dune armée. Ce ne sera quen 1761 que la Cunsulta de Viscuvatu décidera de frapper monnaie. Parallèlement à luvre politique, Pasquale Paoli ouvre de nombreuses écoles et crée à Corti luniversité de Corse. Il uvre également sur le plan économique en favorisant lagriculture, lindustrie et le commerce extérieur.
Je ne rajouterai pas au crédit du bonhomme le vote des femmes dés le 18éme siécle, j'suis pressé
! En tout cas, une autre pointure que le Coty fascisant mais le temps m'étant compté, mieux vaut ne pas s'attarder.. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'un bon supp' de l'ACA va au Timizzolo!
(Problème réglé mon cher "caca moustique" varois!)
Du reste, en parlant des inconditionnels de Porato ou Rocchi, les "Alours", les "I Sanguinari" ou autres "L'Orsi Ribelli" ne baignent pas dans un optimisme Praudien, eux non plus:
Et forcément, la grande interrogation est de de savoir comment une équipe ajaccienne au creux de la vague, peut-elle battre une formation olympienne, toujours en course pour une place en Ligue des Champions?
Et bien, la réponse, vous la trouverez... en dissertant sur la glorieuse incertitude du sport en général et du football en particulier!
Aio'!!! Tout un programme...
Oui mais alors voilà! Comment évoquer Ajaccio sans parler de Bastia??
Ajaccio l'azuréenne contre Bastia la napolitaine! La bourgeoise contre la prolétaire...Comment passer sous silence le conflit aqueux existant entre St Georges et Zilia, partageant l'île comme Evian et Perrier divise l'Hexagone!
Faut-il zapper Patrick Fiori et Laetitia Casta sous prétexte que l'on est un Tintacciu', pas foutu d'écrire plus de dix lignes par jour??
Scusa, dois-je m'abstenir de vous faire partager ces tranches de vie, si fidéles à la réalité des plages de Bonifaccio?? (info recoupée par mes soins cher Paddy!!):
- Miiiiiiiiii! C'est pas Maeva là-bas??
- Oui, je crois! Oh j'peux pas la voir!
- Mon dieu, le maillot orange fluo qu'elle a! Où elle l'a acheté celui-là?? A la DDE???
- C'est d'uuuuuuunnnnnnnn goût!!
- Aio!! regarde le string comme il est fin!!
- Attends, elle ciecca una curregia, elle le strape!!
- Regarde le black qui sort de l'eau! Comment il est bien fait!!
- Tiens ça m'fait penser! Tu connais la différence qui existe entre passer d'un black à un européen ou un chinois?? La même que quand tu enchaînes un carambar aprés un pot de nutella!!
- Sans la blague alors...
......
- Bon on va se baigner??
- T'es pas folle!! Tu vois les 10m qui nous séparent de l'eau?? On a le temps de se faire tailler 30 costards jusque là-bas!
- Ouais t'as raison! les gens ici, ils ne sont là que pour critiquer, t'observer..
- Des jaloux!!
(@Tzek et Pido)
Voili, voilou! J'avais prévu de pondre un truc de haute volée tactico-footballistique et v'là que j'me rends compte que j'ai pas encore parlé ballon!
C'est pitêtre dû au fait que comme à chaque fois, ce match m'excite mais représente un vrai crêve-coeur pour missa! Quoi espérer entre un OM conquérant mais dans l'obligation de faire le boulot au mieux, et le dernier de la ligue1, ultime représentant des Maures et qui jouera une nouvelle fois son avenir??
Un peu comme si on me demandait si je préfére mon père ou ma mère!! (@Djamel Beddouze!!) Même si je me suis toujours mieux entendu avec ma mère phocéenne...Mais mon père Bianco e rossu a pas l'air d'avoir la che-pê non plus!!
Réponse à l'heure de l'apéro, demain vers 17h au Timizzolo!!