opiOM.net

Version complète : Déhu: « On ne fait pas de complexe face à Lyon»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un mot sur le match d’hier?
En coupe de France le plus important c’est toujours de se qualifier. Maintenant je dirais qu’en première mi-temps la manière n’a pas été exceptionnelle mais je crois qu’il y avait plusieurs facteurs aussi bien au niveau climatique qu’au niveau du terrain. Peut-être aussi qu’inconsciemment on était tourné vers le match de mercredi. On a fait ce qu’il fallait en deuxième mi-temps, on a réussi à accélérer le jeu et à marquer des buts.

C’est vous qui avez demandé à être mis repos ou c’est un choix du coach?
Non, le coach a pris la décision de faire tourner son effectif parce qu’on est un groupe conséquent. Il a mis des joueurs au repos, ça a permis à d’autres joueurs de pouvoir s’exprimer et de belle manière.

Lyon, c’est un sacré challenge?
C’est vrai que c’est un beau challenge mais nous on va là-bas avec l’état d’esprit de faire le meilleur résultat possible, tout en sachant qu’on n’a rien à perdre face à cette équipe lyonnaise qui survole le championnat. Elle a beaucoup d‘avance sur le deuxième, donc on a tout à gagner. On y va avec l’esprit libéré et de la confiance aussi, parce que depuis un certain temps on a emmagasiné les beaux résultats, même si le dernier match de championnat face à Lens, on peut dire qu’on a perdu des points. Mais dans l’ensemble sur les matchs qu’on a pu effectuer avant la trêve et surtout depuis la reprise, on est dans une bonne spirale, on espère la continuer.

Vous la défense, vous allez subir?
Il y a de grosses individualités dans cette équipe, il y a un gros collectif aussi, donc c’est sûr qu’on va certainement subir à un certain moment du match. Mais on va essayer de mettre en place notre jeu pour leur poser le plus de problèmes possibles.

L’objectif c’est d’éviter de prendre trop de buts?
Pas du tout. L’objectif c’est de faire un bon résultat là-bas. Se servir d’un match référence comme a pu effectuer Lille avant la trêve. On sait que maintenant Lyon a eu un certaine difficulté sur son terrain sur ce match, mais bon, ils on su redresser tout de suite la tête par deux victoires 4 buts à 0, donc ça va être difficile. Mais on y va avec un objectif, certaines ambitions, on ne va pas là bas pour uniquement défendre.

Comment voyez-vous ce match?
Moi je pense que cette équipe lyonnaise a envie de continuer son bonhomme de chemin, d’accroître son avance sur les équipes qui suivent et nous on a justement envie de recoller à cette deuxième place. Donc j’espère que ça sera un beau match.

L’absence des Africains?
On le savait depuis le début de la saison que les Africains allaient manquer au mois de janvier et une partie de février. Maintenant le club fait en fonction pour combler ces absences-là et de belle manière puisque les deux nouveaux joueurs qui ont évolué hier ont bien joué. Je pense qu’ils vont se fondre dans le groupe déjà présent depuis le début de la saison et on fait en sorte qu’ils s’intègrent le mieux possible.

On ne peut plus rattraper l’OL?
Oui et non. Oui dans le sens où à l’heure actuelle il n’y a pas d’équipe en France qui réussit à rivaliser avec cette équipe lyonnaise. Et non parce qu’on a effectué un très mauvais début de championnat, c’est ce qui fait qu’à l’heure actuelle il y a une si grande différence de points entre les deux équipes. Mais bon, remonter 11 ou 15 points de retard sur 18 matchs c’est difficile. Il faudrait vraiment des circonstances inhabituelles pour que cette équipe lyonnaise se fasse rattraper.

Comment voyez-vous Lyon?
Vous les connaissez aussi bien que moi. L’équipe est en place depuis 4 ans, ils intègrent un, deux voire trois joueurs par saison. L’ossature ne bouge pas, elle grandit ensemble, on voit que cette équipe évolue de la meilleure des façons. Elle a engrangé 4 titres de champion de France consécutifs, elle est bien partie pour un cinquième. Maintenant elle essaye de rivaliser avec les plus grands clubs européens, il n’y a pas grand chose à dire dessus.

Les coups Francs de Juninho?
Il n’y a pas que les coups francs de Juninho. Je crois que c’est tout un collectif qui est difficile à manœuvrer. Il y a des points forts sur toutes les lignes. Défensivement ils sont bien au point aussi malgré certaines absences à l’heure actuelle. Après, en ce qui concerne le secteur offensif de cette équipe, il y a de bonnes individualités mais ce qui fait leur force c’est surtout qu’ils s’appuient sur un collectif.

Vous pouvez parler de votre première partie de saison?
J’ai déjà évoqué ça.

Lyon peut être un exemple pour Marseille?
De toute façon je crois que tous les clubs français peuvent se servir de ce que fait Lyon depuis un certain temps pour grandir. C’est ce qui va permettre à tous les clubs français de gravir un échelon s’ils prennent exemple sur ce que vient de faire Lyon depuis un certain temps.

Il y aura un match dans le match, c’est le match des deux gardiens. Vous devrez faire un effort, vous les défenseurs, pour aider Fabien?
On a tous confiance en Fabien. Il n’a pas besoin de ce match pour prouver sa qualité et gagner sa place en équipe de France. Ce n’est pas sur un match qu’on peut juger, c’est sur la continuité. Mais quelque part si on laisse beaucoup de travail à Fabien et qu’il réagit comme il le fait, ça vaudra dire que les qualités sont présentes mais on n’en doute pas de toute manière.

Que peut faire l’OM à Lyon?
Nous on y va avec la volonté d’obtenir un résultat positif. Maintenant vous savez que dans le football il n’y a aucune vérité, donc je répondrai après le match. On y va avec l’ambition de faire un résultat. L’OM joue mieux contre les grandes équipes, on l’a démontré depuis le début de la saison. A chaque grands rendez-vous, on a répondu présent. On a réussi à avoir un résultat positif mis à par Lyon et Lens où on a fait nul, les autres on s’est imposé sur les matchs à domicile.

Maintenant il va falloir voir ce qu’on est capable de faire sur les matchs à l’extérieur face à ces équipes-là. On a été capable de démontrer de la présence sur notre propre terrain, maintenant il reste à savoir si on est capable de rééditer ce niveau de performances sur le terrain de ces équipes-là. Ca sera plus difficile mais je pense qu’on est capable de relever le défi parce qu’on a une équipe qui sait être présente dans ces moments là. Je vois ça positivement.

Cette équipe est plus forte que la saison dernière?
Certainement mais je crois que les caractéristiques de l’équipe de la saison 2005 2006 sont différentes de celle de l’équipe précédente. On se base sur ce que fait cette équipe actuelle, pas sur ce qui s’est passé la saison dernière. Cette équipe-là est capable de projeter certaines choses sur l’avenir, mais ça passe surtout par une bonne partie de deuxième saison, d’essayer d’être dans la continuité des choses de ce qu’on a pu faire juste avant la trêve.

Quelles sont les différences?
On est plus basé sur un collectif. On va plus vite vers l’avant, on a un jeu qui est basé beaucoup plus sur la profondeur et à partir de ce moment-là on se crée beaucoup plus d’occasions par rapport à la saison dernière. Maintenant, par rapport aux résultats actuels, on a pris de la confiance aussi, alors que l’année dernière on avait des résultats en dents de scie, surtout des résultats décevants en fin de saison. Là, on essaye de travailler sur la constance pour l’instant ça fonctionne bien.

Les recrues?
Les recrues ont été faites certainement en fonction des départs à la CAN, mais je crois qu’elles peuvent nous apporter également sur la deuxième partie du championnat.

Qui peut jouer en profondeur à part Niang?
Toifilou. Il a été recruté pour ça. Il y a des similitudes chez ces joueurs. Maintenant je pense que le problème ne se pose même pas du fait que Mamadou soit parti à la CAN. Il y a un joueur qui le remplace et, il l’a démontré hier, parfaitement bien. Peut-être quelqu’un viendra encore l’épauler mais ça ne changera rien à notre schéma de jeu. On continuera à jouer de la sorte parce qu’on a des qualités au niveau des joueurs pour pouvoir jouer de cette manière.

Il faut un match-repère?
Le match-repère, c’est celui d’hier. Les deux premières recrues étaient présentes, la première mi-temps c’était un peu timoré, on n’a pas su inquiéter cette équipe havraise. Peut-être a-t'il fallu aussi que cette équipe prenne ses marques, puis il y a eu un début de deuxième mi-temps où ils se sont totalement libérés. Je resterai sur cette deuxième mi-temps en espérant que le match de mercredi soit du même style.

L’OM peut faire un complexe face à Lyon?
On ne fait pas de complexe face à Lyon, on n’a rien à perdre. Si on perd, on dira Lyon est plus fort. Si on arrive à obtenir un match nul, on dira que c’est une bonne chose, peut-être que ce point est l’équivalent d’une victoire, et si par bonheur on gagne, on dira que l’OM a fait un exploit comme a pu faire Lille récemment. On ne va pas gamberger en disant Lyon domine le championnat... Lyon est plus fort, on ne va pas aller là-bas en disant qu'on va aller là-bas en limitant la casse et essayer de ne pas prendre trop de but. C’est pas notre mentalité. On va là bas pour obtenir un bon résultat.

Comment avez-vous vécu le moment où vous avez été écarté de l’équipe?
Je l’ai très bien vécu. C’est peut-être le meilleur moment de ma saison.

Ah bon?
Oui, ça m’a permis de réfléchir, ça m’a permis de faire une analyse sur mon début de championnat, de prendre du recul et de continuer à travailler comme j’ai pu le faire depuis le début de la saison, sans me poser de question, en gardant le moral, la confiance. Malgré l’âge, je sais ce que je suis capable de faire. J’ai travaillé, comme quoi le travail fini par payer.

Comment ça se passe avec César et les autres défenseurs?
Ils ne sont pas là depuis hier. On travaille tous les jours à l’entraînement, surtout sur la communication. Le langage n’est pas facile, on se comprend, les automatismes s’améliorent de jour en jour, pour l’instant ça se passe bien.
Merci GP

Ca fait un peu langue de bois tout ça, j'arrive pas à le sentir confiant.

Enfin de toute façon, on ne part pas gagnant à Gerland, rien à redire à ça Crying
Georges Profond a écrit : L’objectif c’est d’éviter de prendre trop de buts?
Pas du tout. L’objectif c’est de faire un bon résultat là-bas. Se servir d’un match référence comme a pu effectuer Lille avant la trêve. On sait que maintenant Lyon a eu un certaine difficulté sur son terrain sur ce match, mais bon, ils on su redresser tout de suite la tête par deux victoires 4 buts à 0, donc ça va être difficile. Mais on y va avec un objectif, certaines ambitions, on ne va pas là bas pour uniquement défendre.

La faute d'orthographe, c'est pour retranscrire le plus fidèlement possible le discours ?




Biggrin2
Merci Mr Georges
Merci Jo Rock,AUX AAAARMES!
Georges Profond a écrit :Comment avez-vous vécu le moment où vous avez été écarté de l’équipe?
Je l’ai très bien vécu. C’est peut-être le meilleur moment de ma saison.

Vghgbg Ayyuuuuuuuuuuuutooooooo
qu'est ce que ça veut dire ça ? Laugh
Pixie a écrit :Vghgbg Ayyuuuuuuuuuuuutooooooo
qu'est ce que ça veut dire ça ? Laugh


Soit qu'il a admis qu'il avait été vraiment nul avant ça. Soit qu'il en a marre et qu'il veut arrêter le foot !
Soit ça veut rien dire Dehu ce n'est pas Pierre Assouline !59