opiOM.net

Version complète : CDF #22 : L'om a-t-il un avenir?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
gamani a écrit :C'etait Nenad le prenom de Stankovic?


Il me semble Ermm

edit : Méchoui trompé, Google dit que c'est "Jovan"
Je viens de vérifier sur le net c'etait Jovan Stankovic,Nenad c'etait Bjekovic Ok
gamani a écrit :Nenad c'etait Bjekovic Ok
Qui faisait partie de la bien belle équipe Niçoise en 1977/78. Avec Josip Kalatisnki, Guillou, Jouve, Baratelli, Huck. Cette équipe impressionnante avait la particularité de démarrer a fond la caisse puis de s'écrouler, durant les deux ou trois saisons ou elle aurait pu empocher le titre.
L'OM avait infligé pour l'anecdote, la première défaite de leur saison aux aiglons 2-0. L'OM avait un certain Jean Fernandez dans ces rangs et Albert Emon....buteur.
:)
En tout cas niveau gardien on a toujours pratiquement eue des bons : carnus, bell, kopke, barthez...
Mon idole des années 90 : francescoli Love2
deepbluebdr a écrit :Qui faisait partie de la bien belle équipe Niçoise en 1977/78. Avec Josip Kalatisnki, Guillou, Jouve, Baratelli, Huck. Cette équipe impressionnante avait la particularité de démarrer a fond la caisse puis de s'écrouler, durant les deux ou trois saisons ou elle aurait pu empocher le titre.
L'OM avait infligé pour l'anecdote, la première défaite de leur saison aux aiglons 2-0. L'OM avait un certain Jean Fernandez dans ces rangs et Albert Emon....buteur.
:)
En fait il y a eu un Nenad Bjekovic qui a joué dans les années 70 à Nice (celui dont tu parles) et son fils qui a signé à l'OM période purgatoire post OM-VA, mais je ne crois pas qu'il ait joué un seul match officiel sous le maillot blanc.
ça pourrait faire l'objet d'un petit sondage...
pourrait y avoir quelques surprises!

[Image: cdf_22_unebig.jpg]
Je l'ai recu aujourd'hui, il me tarde de le lire...
Dans la Nightmareteam il me semble, vous n'indiquez pas Beckenbauer...
Est-ce un oubli ? Je me demande...
Personnellement il était un énorme joueur de football et reste un grand dirigeant mais à l'OM, comme beaucoup d'entraîneurs, il n'a pas réussi ; je crois d'ailleurs qu'il n'est pas resté très longtemps (1 mois ? ou encore - j'ai une perte de mémoire là).
A savoir si c'était le pire entraîneur que l'OM ait eu, je me demande quand même car même s'il n'a pas réussi dans ses méthodes, il ne devait pas non + être le plus crétin des entraîneurs (je parle uniquement là d'un point de vue purement tacticien, je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
kdom93 a écrit :http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=3552
;)

En effet...

Je me demande pourquoi je l'ai recu en avance... Ils doivent les imprimer dans ma cave, ou alors je suis une sorte de cobaye... Enfin le scan de la couv' j'y avais meme pas penser. Elle est jolie...
passiom a écrit :Dans la Nightmareteam il me semble, vous n'indiquez pas Beckenbauer...
Est-ce un oubli ? Je me demande...
Personnellement il était un énorme joueur de football et reste un grand dirigeant mais à l'OM, comme beaucoup d'entraîneurs, il n'a pas réussi ; je crois d'ailleurs qu'il n'est pas resté très longtemps (1 mois ? ou encore - j'ai une perte de mémoire là).
A savoir si c'était le pire entraîneur que l'OM ait eu, je me demande quand même car même s'il n'a pas réussi dans ses méthodes, il ne devait pas non + être le plus crétin des entraîneurs (je parle uniquement là d'un point de vue purement tacticien, je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

mais bien sur qu'il n'etait pas cretin et avait gagne la coupe d'europe (ou du monde?) il me semble en tant qu'entraineur de l'Allemagne.
Alors si on met un entraineur/selectionneur comme ca dans les cauchemars!!!!!
Enfin, il ne parlait pas francais et ca c'etait un gros handicap.
Il avait des methodes germaniques, serieux, rigueur ... et ca ne passait pas bien avec certains diletantistes.
Tigana etait par contre a fond pour lui ... mais il est exact de dire que sa periode a l'OM avait eu des couacs (y compris une grosse defaite contre Auxerre il me semble 4-0). Il faudrait quand meme donner la chance a un entraineur pour le juger. La il avait fait 2-3 mois je crois et l'equipe etait dans les 5 premieres si je me souviens bien. Donc pas catastrophique quand on prend en compte le changement de methodes qu'il voulait implementer et le probleme de la langue. (c'est lui qui avait quitté le poste)
On nous a bassiné Ferando grand entraineur, lui n'avait pas fait mieux avec l'equipe de 93. Donc on le met aussi dans la liste cauchemar?
Deterrement de topic pour signaler a ceux qui aurait rater "Une journée avec José la caution Marseillaise" sur OMtv (comme moi, je vais pas m'infliger cela tout de meme) que le #23, a paraitre d'ici deux jours je croix, des CDF résume cette emission... Ils tourne le directeur sportif en derision, mais c'est tellement drole Yahoo
Je profite de ce joli deterrement de topic pour y copier/coller cet article, dispo sur le site des CdF :

Citation :LES RESSOURCES INHUMAINES DE L'OM
Thibault Lécuyer - jeudi 2 février 2006
Extrait du n°19 des Cahiers, octobre 2005. Cent dix-neuf joueurs en cinq ans: l'auberge espagnole marseillaise garde ses portes toujours ouvertes...

Fin septembre dernier, nous dressions le bilan de sept saisons de recrutement depuis 1990/2000, soulignant notamment que si l'équipe dirigeante actuelle était parvenue à réduire l'effectif au cours de l'été, elle avait encore échoué à établir une continuité avec la saison précédente. Chacun interprétera les ajustements de ce mercato (arrivées de Bonnissel, Maoulida, Pagis et Civelli) à l'aune de ces innombrables mouvements de personnel au cours des dernières années…

On s’échine depuis des années à décortiquer les nombreuses raisons au mal chronique qui rend chaque nouvelle saison de l’OM un peu plus burlesque que la précédente. Et si l’on insiste plus souvent sur les innombrables changements d’entraîneurs, il est temps de se pencher sur une autre partie du problème: les transferts.
Il suffit d’une étude sommaire pour se rendre compte que la cellule de recrutement marseillaise est cancéreuse, et que ses métastases se répandent dans le club tout entier — à l'image d'un organigramme d'armée mexicaine.

Loterie sans gros lot
En recherchant les joueurs passés par la commanderie depuis 2000, et aujourd’hui partis, on arrive à un constat effarant: pas moins de 119 (une fois écartés les jeunes du centre dont le premier contrat pro n’a pas été suivi de titularisations régulières) ont traîné leur crampons sur les pelouses du Vélodrome en un peu plus de cinq ans. De quoi aligner dix équipes complètes. (cf. liste ci-dessous). On y découvre une galerie de personnages variés, allant de l’illustre ancien tentant de se relancer au futur espoir qui a vu sa carrière se briser sur les rochers des calanques. On y trouve surtout une ribambelle de joueurs venus de pays exotiques, présentés à leur arrivée comme le futur Papin / Waddle / Boli (rayez la mention inutile) et qui s’avérèrent n’être que des Bakayoko conjugués au présent. Le volume donne une idée de l’absence de travail derrière chacun des recrutements, sorte de loterie où l’on espère tirer le gros lot une fois de temps en temps. Le hic, c’est que lorsque l’OM est tombé sur la perle rare, elle s’est débrouillée pour se la faire chiper avant de pouvoir en profiter. Le dernier Chelsea-Arsenal voyait ainsi s’opposer cinq anciens Marseillais: Gallas, Makelele, Drogba, Pires et Flamini. On constate aussi que de nombreux anciens pensionnaires de la Commanderie, en perdition lors de leur séjour marseillais, ont retrouvé un niveau de jeu et une valeur marchande sous d’autres cieux...

[Image: bw_om_lasserpe.jpg]
Recommandations fumeuses
Il y a une raison principale à cette pathologie: le recrutement marseillais est confié à des amateurs, les directions qui se sont succédé préférant le plus souvent un clientélisme historique en faisant appel à d’anciennes gloires (Skoblar, Mozer) qui doivent probablement y trouver leur compte. Cette année, c’est l’inénarrable José la caution Marseillaise qui s’y colle, même si son seul fait d’armes en la matière est d’avoir sorti Matthieu Flamini du centre de formation. Les histoires de recrutements décidés après une recommandation fumeuse ou le simple visionnage d’une cassette sont légion, pendant qu’un Bernard Lacombe accumule les miles en passant toutes ses vacances entre le Brésil et Tola-Vologe. On a parfois l’impression que c’est le «Spécial transferts» de France Football qui dicte les priorités annuelles... Et si le club affirme toujours avec fierté que «n’importe qui ne peut pas réussir à Marseille», on se demande pourquoi n’importe qui y signe. Il est impossible de réaliser une véritable balance des transferts, les montants d’achat et de vente n’étant pas systématiquement divulgués. Pour la santé des supporters, il vaut peut-être mieux.
Cette saison, le club a enfin réussi à ramener son effectif à un volume décent (27 joueurs). Mais avec 13 arrivées (dont 3 retours de prêt) pour 15 départs, on serait bien en peine de trouver trace de la «continuité» éternellement promise par les dirigeants — cet été comme les précédents. Et à l'image de ses devanciers, Jean Fernandez est obligé de composer avec la rhétorique de la reconstruction. Faire et défaire, sur l'éternel chantier marseillais, est-ce toujours travailler?

Revue d'effectif 1999 / 2005 Joueurs passés par l'OM (arrivés et repartis) au cours de cette période *
[Image: bw_om_tableau.jpg]• 9 gardiens
Arphexad, Gavanon, Gentile, Grégorini, Köpke, Lemasson, Porato, Runje, Trévisan.

• 41 défenseurs
Abardonado, Berrizzo, L. Blanc, S. Blanc, Blondeau, Z. Camara, Christanval, Colleter, Coulibaly, Cyprien, Decroix, Diatta, Dimas, Domoraud, Dos Santos, Dumas, Ecker, Edson, Fernandes, Fischer, Gallas, Issa, Jambay, Jurietti, Laurenti, Leboeuf, Leo, Lizarazu, Marquet, Martin, Martini, N’Gotty, Pérez, Reina, Ribault, Rool, Skacel, Sommeil, Torrisi, Tuzzio, Van Buyten, Yobo.

• 39 milieux
Adriano, André Luis, Ba, Battles, Belmadi, Bernardi, Brando, Brunel, Camus, Celestini, Cheyrou, Costa, S. Dalmat, W. Dalmat, De la Pena, Fiorèse, Flamini, Gourvenec, Guel, Hemdani, Ingesson, Johansen, Keita, Leroy, Luccin, Marsiglia, Marcelinho, Meriem, N’Diaye, Pedretti, Pirès, Racon, Rivera, Roy, Stankovic, Swierczewski, Teixeira, Vachousek, Yayahoui.

• 30 attaquants
Alfonso, Bakayoko, Bamogo, Barry, Calandria, Titi Camara, Cavens, Chapuis, Dahou, G. Deschamps, Diawara, Dill, Drogba, Dugarry, Fernandao, Gafour, Luyindula, Marlet, Maurice, Mido, Montenegro, Moses, Mouret, Nouma, Pouget, Ravanelli, Sakho, Skoro, Sytchev, Weah.

* Mercato d'hiver 2006 non inclus.
Heat
Pages : 1 2 3 4