opiOM.net

Version complète : Lamouchi « Jouer à l’OM, c’est pas comme jouer dans un autre club »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Avec ce match contre Auxerre il est temps de remettre les pendules à l’heure et de ne pas se laisser distancer au niveau du championnat parce qu’il y a déjà un gros écart au classement ?

Oui. Oui mais dans ta question tout est négatif.

J’attends le positif...

Oui mais il faut juste être réaliste. On joue une belle équipe, une équipe qui est seconde, qui a fait un très mauvais début de championnat, qui a aujourd’hui rectifié le tir parce qu’elle prend très peu de buts et qui en marque beaucoup. C’est une équipe qui est à sa place parce qu’elle a été la plus régulière à un moment donné et qui va venir au Stade Vélodrome pour faire son match.
Nous à partir du moment où on aura à disposition une équipe prête physiquement, il faut qu’on soit prêt aussi mentalement à affronter une équipe qui sera très difficile à mettre en difficulté, très difficile à manœuvrer mais il est certain que le résultat sera important. Ça passe par des fondamentaux dans le jeu, des principes, qui feront qu’on arrivera à obtenir le résultat.
Si on ne pense qu’au résultat, il y des risques qu’on se plante. Si on dit qu’il faut absolument gagner pour gagner, c’est facile, je dis qu’on va gagner les 20 derniers matchs qui nous reste.
Non il y a des choses qu’il faut absolument mettre en place, dans le sens où on joue un match à domicile, le dernier en championnat devant notre public et il est évident qu’on aimerait le terminer en prenant les trois points. Trois points, ça nous permettrait déjà de nous rapprocher un peu plus d’Auxerre qui est second, de s’éloigner un peu plus de la deuxième partie du tableau et ça nous permettrait de faire une petite série.
Nancy même si on a pris un point et qu’on peut être frustré de ne pas avoir pris les trois points, la dernière demi-heure, il y a eu de bonnes choses. Malheureusement pendant une heure, ce n’était pas ça.
Contre Auxerre si on est absent pendant un certain laps de temps, ça va être beaucoup plus difficile que contre Nancy.

Tu connais bien cette équipe ?

Tu fais allusion à mon passé auxerrois ? Guy Roux n’est plus l’entraîneur, les têtes ne sont plus les mêmes…

Le jeu a changé ?

Je ne crois pas que les défenseurs jouent l’individuelle comme à mon époque ou qu’il y ait trois attaquants non plus.
Ce n’est pas tout à fait le même système. Il a peut-être cherché en début de saison un certain équilibre et à partir du moment où il l’a trouvé, il a son rythme de croisière et ça a l’air de bien marcher avec des joueurs de qualité dans toutes les lignes.
Un gardien de but qui connaît la maison depuis pas mal de temps, des défenseurs avec l’état d’esprit qu’il faut, des milieux récupérateurs, j’ai envie de dire de l’ombre qui de temps en temps marquent des buts et des attaquants de qualité qui font la différence.
Donc une équipe dangereuse, compacte, une équipe qui sera difficile à manoeuvrer contre laquelle il faudra un bon, un grand OM pour prendre les trois points parce que ça sera très difficile.

C’était un pari risqué pour le successeur de Guy Roux de faire cette cassure ?

Pour parler du marquage individuel, à la fin Guy Roux ne l’appliquait plus. Mais c’est vrai que de toute façon que se soit pour Santini ou quelqu’un d’autre, prendre la succession de Guy Roux c’est quelque chose de difficile. Elle a été difficile au départ, il a su rectifier le tir et les choses on l’air d’aller assez bien pour lui. Ils sont seconds, mais il faut dire à Auxerre, c’est une maison que je connais bien, il y toujours eu de très bons joueurs, la qualité est toujours présente, donc quand vous avez un bon club, une bonne structure et de la qualité dans le club et le groupe, c’est plus facile.

Comment les bousculer ?

Il faudra que l’état d’esprit soit à 100% et l’équipe la plus compacte possible, la plus homogène possible de manière à mettre en difficulté cette équipe. On sait qu’au stade Vélodrome les équipes ne viennent pas dans le même état d’esprit. Elles sont là pour défendre dans un premier temps et ensuite procéder en contre. À nous d’être patients, de ne pas nous découvrir sachant que si on se crée des handicaps ça sera plus difficile ensuite.
On l’a vu contre Monaco. On est bien rentré dans le match, on s’est découvert, on a pris un but puis il a fallu aller chercher au fond de nous-même cette victoire qu’on a obtenue difficilement mais qui était méritée à mon avis mais il ne faudrait pas que ça se renouvelle.
On a assez tendance à domicile de prendre le jeu à notre compte et de se faire contrer. Donc à nous d’êtres vigilants, disciplinés, bien organisés et après de jouer sur nos qualités. Il va falloir être dedans du début à la fin. Il faudra créer, garder ce bloc équipe, donner le moins possible l’occasion aux auxerrois de nous faire mal. Si Auxerre est plus fort, ça va, mais il ne faudra pas que nous leur donnions le bâton pour nous battre. Chose qui est arrivée contre Metz, Monaco.
À domicile on doit fournir du jeu, attaquer, mais il ne faut pas se découvrir.

Le retour de Luyindula ?

J’en pense quoi ? Péguy appartenait à l’OM. L’OM l’a prêté à Auxerre, Auxerre rencontre Marseille, il est normal que Péguy joue ce match-là. Mais comme tous les joueurs qui ont joué à l’OM et qui reviennent, il ne suffit pas d’avoir joué à l’OM pour être motivé.
À Nancy ou au Mans, il n’y a eu aucun Marseillais pourtant ils étaient tous motivés. Il suffit de jouer contre l’OM pour être motivé. Péguy sera motivé parce qu’il a ses objectifs personnels, son nouveau club, sa nouvelle équipe et il fera son meilleur match possible. C’est un grand professionnel et c’est normal qu’il fasse ça.

La défense prend toujours des buts ?

On n’est pas à la place qu’on espère mais on a eu des problèmes défensifs, des problèmes offensifs, c’est un tout.Il y a eu du bon, du moins bon, il y a même eu du mauvais. Avec deux ou trois points supplémentaires, le classement serait différent. La confiance vient avec ce que vous créez, ce que vous arrivez à faire à domicile comme à l’extérieur. C’est le travail du coach qui a trouvé l’équilibre qu’il fallait à cette équipe, on a aligné une bonne série qui nous a permis de sortir de la zone très dangereuse mais il n’en faut pas beaucoup. Mais on est à ce niveau du classement parce qu’il y a certains petits soucis offensifs et défensifs. On est une équipe capable de tout, du meilleur comme du pire.
Je préfèrerais jouer Lyon tous les week-ends. Je suis sûr qu’on progresserait dix fois plus vite. Maintenant en jouant à Marseille il faut qu’on soit fort mentalement parce que jouer contre l’OM est une chance pour toutes les autres équipes.
Pour elles c’est un tremplin, une chance peut-être de sauver la saison, de se relancer, de faire un pas en avant, ça a été le cas au Mans, à Nancy, on a joué à guichets fermés. Ces clubs attendent ce match depuis pas mal de temps. À nous de progresser au niveau de l’état d’esprit. Je pense que c’est surtout un état d’esprit. Mais on voit de bonnes choses. Il manque peu de chose pour que cette équipe soit très compétitive.

Un buteur ?

Il faut poser cette question au entraîneur ou aux dirigeants. Moi je dis qu’on est une équipe en reconstruction, avec de la qualité, avec certes des défauts qu’on essaye de gommer en travaillant.

Mais quand on voit contre qui vous avez perdu des points on constate qu’il y a un manque d’attention ?

C’est l’état d’esprit. En portant le maillot de l’OM on a des responsabilités. Jouer contre l’OM ou l’OL c’est le match de l’année. C’était la fête au Mans, à Nancy, on est l’équipe à battre. Pourtant depuis quelques années on ne joue pas pour gagner le titre. Mais c’est toujours le passé, ce que représente le club, l’équipe à battre.
Si vous avez un état d’esprit défaillant, c’est très difficile. Cette année, on peut dire qu’on a vu à plusieurs reprises le potentiel de cette équipe qui a de la qualité à la base, qui a progressé, qui a une certaine substance, qui a des choses parce que s’il n’y avait pas de la qualité, on ne pourrait pas prétendre à faire du jeu, à avoir des résultats.
Là c’est pas le cas.
On a de la qualité, des joueurs capables de faire du jeu, on a donc une équipe capable de faire des résultats. Il nous manque peu de chose.

Quel est le match de référence ?

On va dire le prochain.

Tu parles d’état d’esprit, c’est dans la préparation que vous n’y êtes pas ?

Non je n’ai pas dis qu’on n'y était pas. Je dis qu’il faut y être beaucoup plus. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. Jouer à l’OM, c’est pas comme jouer dans un autre club. Ici que ce soit à domicile ou à l’extérieur, c’est difficile, jouer à Marseille, c’est difficile, mais c’est tellement beau ! Ça implique pas mal de choses. Si vous avez de la qualité, et vous devez certainement en avoir pour être à l’OM, il vous faut aussi un état d’esprit. L’état d’esprit est en train d’être mis en place par Jean Fernandez, par l’équipe dirigeante qui essaye d’instaurer des choses qui à mon sens sont significatives.

Puisque vous avez tout ça, pourquoi ça ne marche pas ?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre.
Si j’avais la réponse…
Sur l’autoroute de Marseille, tu sais qu’il faut rouler à 110, pourtant tu roules plus vite parfois parce que tu es pressé. Il faut qu’on progresse aussi à ce niveau-là.
Depuis le début de la saison, on a vu de bonnes choses. Je veux qu’on se rende bien compote d'où l'on vient.
Au mois d’août, c’était dramatique, mais on savait.
Aujourd’hui les choses ont avancé.
Individuellement et collectivement le groupe a progressé, mais on est encore loin de ce qu’on est capable de réaliser. Mais je le dis et le répète, il nous manque peu de chose….
Cette interview montre encore une fois que Sabri est un vrai leader dans ce groupe (le seul? barthez aussi surement...) et son engagement va au dela du terrain (cf. l'itw sur foot citoyen). Il a les idées claires sur les problèmes et un état d'esprit irreprochable :
Lamouchi a écrit :Quel est le match de référence ?

On va dire le prochain.
tout est dit !
Georges, je me demande comment tu fait pour pouvoir toujours avoir des choses interessantes a nous proposer???
Merci Georges :y:

[b][QUOTE G.P]
[b][b]Avec ce match contre Auxerre il est temps de remettre les pendules à l’heure et de ne pas se laisser distancer au niveau du championnat parce qu’il y a déjà un gros écart au classement ?

- Oui. Oui mais dans ta question tout est négatif.

J’attends le positif...
[/b][/quote][/b][/b]

Rhôlolo le cassage !

Citation :[b]Puisque vous avez tout ça, pourquoi ça ne marche pas ?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre.
Si j’avais la réponse…
Sur l’autoroute de Marseille, tu sais qu’il faut rouler à 110, pourtant tu roules plus vite parfois parce que tu es pressé.
[/b]

Hé bé ! Heureusement qu'il ne te l'a pas sortie pour football citoyen celle-là !

Merci Georges, beau boulot
Merci Jo, je retiens ça:
"Pourtant depuis quelques années on ne joue pas pour gagner le titre. Mais c’est toujours le passé, ce que représente le club, l’équipe à battre."
Bien lucide Sabri Doctor.
Georges Profond a écrit :Depuis le début de la saison, on a vu de bonnes choses. Je veux qu’on se rende bien compote d'où l'on vient.

Laugh

Merci Georges

Rendons-nous compote ! Prop

Tant que c'est pas de la compote de poire... Tongue
:( :(
benar a écrit :Merci Jo, je retiens ça:
"Pourtant depuis quelques années on ne joue pas pour gagner le titre. Mais c’est toujours le passé, ce que représente le club, l’équipe à battre."
Bien lucide Sabri Doctor.
:( :( :(
Merci Jo.Sabri fait du bien à l'équipe avec son expèrience.
La remarque de Sabri ...
pourtant depuis "quelques années on ne joue pas le titre" ... c'est vrai dans les faits c.a.d. qu'il faut remonter a 3 ans en arriere pour nous voir finir 3eme ...
Mais
au debut de chaque année on avait espoir pour le titre meme l'an passé avec "la meilleure equipe depuis 10 ans" dixit Bouchet ... bien sur c'etait faux et les supporters le savaient, neanmoins au debut du championnat les sondages montraient que l'OM etait un des 3 favoris.

Cette année apres le recrutement personne ne comptait sur l'OM en tete de championnat (et nous n'y sommes pas!) comme quoi meme footix ou la menagere qui comprend peu le foot voyait bien que l'on regressait plutot qu'avancait.... mais bon on RECONSTRUIT!
Alors allons y pour la reconstruction a temps illimité.
meme si on avait eu "la meilleure équipe depuis 10 ans ans" on aurait rien pu faire avec l'entraineur qu'on avait...........
Grand monsieur ce sabri,j'adore son discours,on sent que c'est l'homme qui galvanise les troupes......Merci georges pour cette belle interview.
26MAI93 a écrit :meme si on avait eu "la meilleure équipe depuis 10 ans ans" on aurait rien pu faire avec l'entraineur qu'on avait...........

et avec celui qu'on a maintenant?Wicked
KOKOPELLI a écrit :et avec celui qu'on a maintenant?Wicked

Laugh Tu as vraiment une dent contre fernandez toi.....Mais pourquoi?,c'est pas si mal ce qu'il a fait depuis qu'il est arrivé,il nous a qualifié pour l'uefa,et on est loin d'etre largué en championnat,les 2 eme et 3 eme places sont toujours accesible...Alors pourquoi,ce n'est pas l'homme de la situation selon toi?
Georges Profond a écrit :qui a aujourd’hui rectifié le tir parce qu’elle prend très peu de buts et qui en marque beaucoup.
….

avec ça les couillons vont à la ville.

J'ai toujours été émerveillé de la profondeur de pensée de nos footballeurs, si respectable soient ils (et Sabri est de ceux-là).
leur pensée est de la taille de l'acuité du coup de pied de Niang.....nulleProp

Georges Profond a écrit :Quel est le match de référence ?

On va dire le prochain.

….
ça fait dix ans que j'entends ça, et pourtant je suis sourdLaugh
Georges Profond a écrit :Individuellement et collectivement le groupe a progressé, mais on est encore loin de ce qu’on est capable de réaliser. Mais je le dis et le répète, il nous manque peu de chose….

un peu de chose qu'on n'aura jamais..:(

moi il me manque peu de choses aussi, un petit demi million d'euros et avec ça je fais la rue michel...tiens j(invite opiOM à un WE à Tahiti....Applause
stinc3 a écrit :Laugh

Merci Georges

Rendons-nous compote ! Prop

Tant que c'est pas de la compote de poire... Tongue

et qu'on soit pas encore en totale déconfiture ! Prop qui a dit, mais on y est déjà ! Blush
boeuf mode a écrit :et qu'on soit pas encore en totale déconfiture ! Prop qui a dit, mais on y est déjà ! Blush

on va pas en faire des tartines non plus !!! Tease
chichiman a écrit :on va pas en faire des tartines non plus !!! Tease

vu l'heure matinale, c'est pourtant plus de circonstances qu'un veau marengo ou qu'un hareng pommes à l'huile ! Rolleyes
chichiman a écrit :on va pas en faire des tartines non plus !!! Tease

et vu la façon dont ils se trainassent sur le terrain ça ne peut être que des confitures bonne mamanProp
rpavarotti a écrit :La remarque de Sabri ...
pourtant depuis "quelques années on ne joue pas le titre" ... c'est vrai dans les faits c.a.d. qu'il faut remonter a 3 ans en arriere pour nous voir finir 3eme ...
Mais
au debut de chaque année on avait espoir pour le titre meme l'an passé avec "la meilleure equipe depuis 10 ans" dixit Bouchet ... bien sur c'etait faux et les supporters le savaient, neanmoins au debut du championnat les sondages montraient que l'OM etait un des 3 favoris.

Cette année apres le recrutement personne ne comptait sur l'OM en tete de championnat (et nous n'y sommes pas!) comme quoi meme footix ou la menagere qui comprend peu le foot voyait bien que l'on regressait plutot qu'avancait.... mais bon on RECONSTRUIT!
Alors allons y pour la reconstruction a temps illimité.
on reconstruit que dallle, le Gros Nigaud a encore qit qu'il fallait vendre pour acheter
mais pour acheter Cissé c'est toute l'équipe qu'il faut vendre que vont rapporter les transferts de Gimenez et Mendoza? encore des mecs qu'on va lacher pour alléger la masse salarialeRanting Ranting Ranting Ranting
mimini a écrit :on reconstruit que dallle, le Gros Nigaud a encore qit qu'il fallait vendre pour acheter
mais pour acheter Cissé c'est toute l'équipe qu'il faut vendre que vont rapporter les transferts de Gimenez et Mendoza? encore des mecs qu'on va lacher pour alléger la masse salarialeRanting Ranting Ranting Ranting
Rien Blush surtout Mendoza qui ne nous appartient pas !Prop
Pages : 1 2