opiOM.net

Version complète : Sabri Lamouchi s'implique auprés de l'association Foot citoyen
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L’OM et l’Association Foot Citoyen de Didier Roustan. Nathalie Paoli et Sabri Lamouchi ont présenté l’opération de samedi.

Nathalie Paoli : Le Coup d’envoi sera donné avec des enfants qui porteront les tee-shirts Foot citoyen. Les places payantes seront majorées d’un euro au profil de l’association. Sabri est sensible aux actions dans ce domaine sur le terrain auprès des enfants et de toutes les opérations qui permettent de promouvoir le fair-play et la non-violence sur les terrains.

Lamouchi : Nathalie a tout dit. On reste sensible à ce genre d’opération, d’action et encore plus actuellement parce qu’on a l’impression qu’il y a une montée en puissance de manque de civisme, de violence, de gestes antisportifs, et c’est vrai que les joueurs professionnels sont des exemples, doivent être des exemples et donner un coup de main à cette association. C’est quelque part un devoir dans le sens où moi, quand j’étais très jeune, les choses n’étaient pas aussi développées.
Il y avait un respect des règles du jeu, de l’adversaire, des arbitres, alors qu’aujourd’hui il y a une montée en puissance du non-respect et de la violence et il faut essayer de limiter tout ça.
Ça passe par une éducation, de l’information, par de la répression certainement aussi à un moment donné. Il est certain que quand on voit un arbitre se faire cracher dessus sur un terrain, il y a un gros problème.
Il y a des problèmes sur le terrain qui sont peut-être liés à des problèmes de société mais nous le monde professionnel, devons être absolument lié à ce genre d’action et surtout ne pas oublier le monde des amateurs dont on a fait partie à un moment donné.

C’est un travail au quotidien qu’il faut mettre en place ?

-Paoli intervient – C’est l’action de foot citoyen qui fait un travail au quotidien.-

Lamouchi : Le même problème se pose pour les SDF. On en parle au mois de novembre quand il commence à faire froid. Au mois de juin ou juillet, personne ne s’en souci. Lorsque Coluche a créé les enfoirés, il serait certainement déçu de voir qu’aujourd’hui on sert encore 60 millions de repas. Si aujourd’hui des actions comme celle-là n’existait pas, ça serait dramatique. Didier qui a créé foot citoyen, avait déjà depuis quelque temps cette idée en tête. Nous professionnel, on s’y investit ponctuellement, c’est un peu par défaut.
Beaucoup essayent de le faire, Didier a des programmes là-dessus, mais encore faut le faire en fonction du calendrier.
Ce n’est pas évident quand on est joueur de haut niveau, que tous les trois jours, on est sur les terrains, de pouvoir se libérer. Mais c’est déjà important de pouvoir le faire quand le moment se présente, pour ce genre d’opération comme toute opération sociale.
L’idée à la base, c’est d’aider ceux qui en ont besoin, de rectifier certaines choses. Je pense que notre aide même si elle est ponctuelle peut-être intéressante.

La situation s’aggrave ?

Oui parce que lorsqu’on ouvre le journal et qu’on lit qu’un gamin de 12 ans a craché sur un arbitre, je ne vais pas dire qu’à mon époque, ça n’existait pas, mais je n’en ai pas souvenir.
Qu’il y ait des bagarres générales qui se déclenchent tous les dimanches sur les terrains amateurs, jouer au football pour se mettre dessus, c’est pas forcément l’idéal.
Que d’un côté on essaye justement par cette association et par le monde professionnel de lier le monde professionnel au monde amateur est une bonne chose dans la mesure où on fait partie d’une même famille.
À la base, ceux qui sont devenus aujourd’hui professionnels étaient amateurs. On ne doit pas oublier ce monde-là.
Cette association qui est une très bonne association dont un but tout simplement de faire respecter les règles sur un terrain de football. Elle qui ne veut pas donner la leçon ou faire la morale mais elle essaye de mettre le doigt sur certaines valeurs, qui ont peut-être disparu mais qui sont importantes.
Notre devoir à nous à nous professionnels est de montrer l’exemple aux plus jeunes. Les images sont en boucle sur les télévisions, les jeunes regardent ces images et un mauvais geste est montré sans cesse sur toutes les chaînes et ce n’est pas forcément bénéfique.
Il faut noter qu’il y en a de moins en moins même si on se doit d’être beaucoup plus exemplaire par rapport à notre comportement

C’est une manière de participer aux débats des jeunes dans les cités ?

L’association de Didier Roustan a été créée bien avant. Didier m’a contacté lorsque j’étais à Parme. C’est avant, mais c’est vrai que c’est certainement un peu lié.
Il y a un cri de leur part. Il faut essayer d’aider, de soutenir, de donner confiance à ces jeunes-là, certainement pas de les laisser s’exprimer de la manière dont ils s’expriment parce que ce n’est pas la meilleure manière. Le fond est peut-être juste, vrai, mais la forme est certainement mauvaise, à revoir.Mais j’attends de la part du premier Ministre Villepin, qu’il dise qu’il faudrait faire en sorte de donner l’égalité des chances.
Ça c’est la république ce qui veut dire que depuis un peu plus de 20 ans, tout le monde n’a pas eu cette égalité des chances, partout. Et c’est bien dommage parce que je ne crois pas que ce soit la première fois que les banlieues tirent la sonnette d’alarme.
Mais c’est vrai que les problèmes du civisme sur les terrains avec les arbitres ou les adversaires, est un problème de société. On le voit, on l’a vu avec les phénomènes des banlieues.

Ne pensez vous pas que des jeunes, comme Samir Nasri par exemple devraient s’engager plus tôt dans ces combats ?

C’est difficile. Samir n’a que 18 ans, il va encore en apprendre des choses, moi à mon âge, j’ai presque le double de Samir, j’ai beaucoup de choses à apprendre. À 18 ans, il a une carrière à mener, il ne faut pas non plus qu’il fasse tout ce qu’on lui demande, Il faut qu’il pense à faire sa carrière, à être exemplaire sur le terrain et à montrer le bon exemple. Déjà ça, ça sera peut-être le chemin à suivre pour beaucoup d’autres.
Après qu’il s’investisse s’il en a l’envie et le besoin, il le fera naturellement. Mais ça doit être dans la nature des uns et des autres de s’impliquer dans quelque chose sinon ça sonne faux et ce n’est pas bon mais ça ne doit pas être une obligation.

Les arbitres ?

Le corps arbitral également. Il est évident que quand j’entends certaines choses dites par certains arbitres, je suis choqué. J’ai été le dire à ces arbitres en question. Je n’avais pas le souvenir d’entendre ce type de
vocabulaire de la part du corps arbitral à un moment donné. Le football d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’il y a dix ans.
Il y a une pression que joueur, entraîneur, dirigeants et forcement le corps arbitral en subit les conséquences. Tout le monde doit gérer au mieux cette pression, mais il ne faut pas oublier que l’arbitre est un être humain, qu’il a lui aussi droit à l’erreur dans le sens où lui également est intègre et il essaye de faire son métier le plus honnêtement et le plus juste possible comme nous essayons tous de le faire de la même manière.
Il nous arrive à tous de nous tromper tout en étant de bonne foi. L’erreur est humaine.
Un exemple ce Sabri, Merci Georges Rasta
Merci Georges !
Comme quoi pour jouer au foot, deux pieds ne suffisent pas.
Il faut également une tête bien faite.
Fan de Sabri et Roustan.
Merci Georges !

Beaucoup de positif dans ce qu'il dit Sabri. J'ai bien aimé sa manière de s'exprimer sur Nasri, il a l'air sincère et très juste dans ses jugements.
Merci Jo.Un exemple à suivre et espèrons que beaucoup suivront.
Ce Sabri, il est là pour les jeunes, pour l'équipe, bravo!
Merci GP une fois de plus :y: !
Respect pour ce que fait et ce que représente Sabri Lamouchi cette année dans notre club.

Et sur ce coup-là, faudrait peut-être cohérent, hein, félicitons notre staff qui est allé récupérer Sabri en Italie Clap Il y a suffisamment de monde pour crier quand ça ne va pas ...
LadyKillers a écrit :Respect pour ce que fait et ce que représente Sabri Lamouchi cette année dans notre club.

Et sur ce coup-là, faudrait peut-être cohérent, hein, félicitons notre staff qui est allé récupérer Sabri en Italie Clap Il y a suffisamment de monde pour crier quand ça ne va pas ...

Tout à fait...
Sabri Lamouchi a écrit :Il est certain que quand on voit un arbitre se faire cracher dessus sur un terrain, il y a un gros problème.

Barthez était dans la salle, Georges ? Mm
Altaturk a écrit :Barthez était dans la salle, Georges ? Mm

Non, la phrase exacte etait:
"Oui parce que lorsqu’on ouvre le journal et qu’on lit qu’un gamin de 12 ans a craché sur un arbitre"

Donc Pas de Probleme. Le Barthez il est beaucoup plus vieux, c'est sur qu'il ne faut pas faire ca :mf_dribbl quand on a 12 ans ... apres c'est pas pareil on peut Gun2

Enfin suis pas sur ...
Johnny Rothen a écrit :Tout à fait...

Chapeau MONSIEUR Lamouchi :ange:

Si seulement il pouvait avoir 5 ans de moins ;) :echarpe-o :echarpe-o
winners92 a écrit :Chapeau MONSIEUR Lamouchi :ange:

Si seulement il pouvait avoir 5 ans de moins ;) :echarpe-o :echarpe-o


Un peu de respect s'il te plait, Sabri pourrait être ton père !Prop