opiOM.net

Version complète : Fernandez : « Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe type »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Il donne le groupe et revient sur le match contre Monaco et redit ce qu’il a dit après la rencontre.

C’est plus facile d’aller à Sofia après une victoire ?
Oui, c’est plus facile d’y aller avec la qualification pour les 16ème de finale. On aurait aussi plus de pression si on n’avait pas fait ce résultat contre Heerenveen, pour essayer d’éviter la qualification sur le dernier match contre Bucarest. Ce n’est pas le cas on est qualifié pour les 16ème de finale. On va essayer de rester compétiteur et de faire le meilleur résultat à Sofia. On va essayer de faire reposer quelques joueurs pour bien préparer le match de Nancy. On va sûrement faire tourner l’effectif. On va essayer de garder une bonne organisation parce que le match va être difficile, Sofia va jouer sa qualification, on s’attend à un match difficile, en fonction des 3 matchs que nous avons disputé dans la semaine, il y a des joueurs qui ont besoin de récupérer pour bien aborder les derniers matchs qui nous restent avant la trêve.

Faire tourner et obtenir la meilleure place en laissant la meilleure équipe qui peut conserver un allant ?
Pour la première place, si on gagne chez nous contre Bucarest on peut finir premier de la poule. Si on gagne à Sofia c’est mieux par rapport à une dynamique, le fait d’avoir gagné ces trois matchs de la semaine, ça nous donne plus de confiance pour les matchs qui restent à jouer avant la trêve. Mais au niveau de la première place, si on gagne un match, on peut finir premier. Même si on va jouer le match pour le gagner à Sofia, en reposant des joueurs on va essayer de mettre l’équipe la plus compétitive, on va tout faire pour gagner le match mais si on bat Bucarest chez nous on va finir premier je pense.

Quelle équipe ?

Je vais réfléchir. Ce matin Oruma est malade, Mamadou est resté aux soins, il y a des joueurs fatigués, c’est pour ça qu’on part à 21 en pensant à deux objectifs, le match de jeudi à Sofia et de dimanche à Nancy, un match de championnat important. On part mardi on revient vendredi, on a trois jours pour préparer les matchs de jeudi et de dimanche.

Quel est le réel avantage de finir premier du groupe ?

On a un meilleur tirage et on fait le match retour à domicile. En finissant premier tu tombes sur les troisième de la poule et tu fais le match retour à la maison. C’est un avantage. Après c’est équilibré entre les équipes qui finissent premières et celle qui finissent deuxième et troisième. Une équipe de la Ligue des champions ça serait difficile.

Certains joueurs ont demandé à souffler ?
Non. On fera le bilan là-bas avec la commission médicale, les blessés, les fatigués. En fonction de ça on fera l’équipe. Vu cette répétition de matchs, on est obligé de faire tourner. Hier un garçon comme Franck, dès qu’il a moins de jus… Heureusement il nous fait l’action qui amène le coup franc, qui nous amène le but égalisateur, mais on l’a senti moins fringant dans le travail d’équipe parce que physiquement il était un peu moins bien. On est obligé de changer et la progression est moins évidente. Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe type. Quand on voit le match de Sabri jeudi et celui d’hier. Ce n’était pas le même joueur, le même jeu. Ce n’est pas le même match qu’il fait. Il est resté trois semaines sans jouer, il lui a fallu un match pour revenir à son niveau, après s’il joue deux ou trois matchs il va avoir une défaillance sur le plan physique, il faut composer avec tout ça, c’est pas facile.

Ribéry ou Oruma sont candidats au repos ?
Oui.

Et Barthez ?

Moi je pense que Fabien a fait deux trois bons matchs quand il est revenu, il était sous l’influx physique. Après il a eu le contrecoup, là il revient bien. Je pense que pour lui le mieux c’est de continuer à jouer. Maintenant il faut qu’il retrouve ses points de repaires et pour ça, il faut jouer. S’il se sent psychologiquement fatigué, je vais en discuter avec lui, s’il a un souci avec le coude, on s’organise mais dans mon esprit il faut qu’il continue à jouer.

Tu as l’effectif pour jouer le championnat et la Coupe d’Europe ?
Non. C’est ce que je dis depuis le début de la saison. On s’en est aperçu avec Mamadou Niang. On l’a critiqué quand il est sur le terrain parce qu’il ratait des buts, effectivement ça a été le cas pendant quelques matchs, mais on s’est aperçu qu’on ne gagne pas sans lui. J’ai toujours dit qu’on avait l’effectif pour faire une compétition et on en fait deux. On a joué 6 matchs en intertoto, on a disputé 4 matchs de Coupe d’Europe. Ces dix matchs joués c’est l’équivalent d’une rentrée en Coupe d’Europe, une rentrée normale comme l’a fait Rennes, et c’est comme si tu allais au bout. Ca on l’a fait nous en l’espace de 3 ou 4 mois avec les matchs de championnat. C’est le regret que j’ai. On est contant d’être en 16ème de finale de Coupe d’Europe, mais quand on voit comment se joue le championnat, on se dit sans ces 10 matchs de Coupe d’Europe, on aurait 3 ou 4 points de plus, on serait là pour lutter pour la Ligue des Champions. Ce matin on se rend compte du résultat d’hier soir. En étant réaliste on peut faire le même match hier soir et faire match nul ou perdre. A trois journées de la trêve ça serait difficile. En gagnant on recolle sur les équipes du haut. Paris, Bordeaux, Auxerre ces équipes sont devant nous, mais on a joué dix matchs de plus.

On peut imaginer une équipe totalement modifiée jeudi ?

Je vais voir, peut-être. La priorité va être donnée sur deux ou trois joueurs. On verra si on change l’équipe ou si on fait une équipe mixte.

La Coupe de l’UEFA ?
Mais oui, quand on y est en 16ème de finale, après 8ème, Marseille connaît le problème. Ils sont allés en finale de Coupe d’Europe au détriment du championnat. Il y a eu beaucoup de points perdus. Avec Metz on en a profité. On a pris les trois points qui nous ont fait du bien pour le maintien. Mais en partant de l’intertoto c’est difficile pour une équipe de jouer la Coupe d’Europe et le championnat, la fatigue s’accumule. Après le match je parlais d’une équipe qui a fait la finale de la Coupe d’Europe contre le Bayern Munich, à l’époque c’était les Girondins de Bordeaux,
Avec Liza, Duga, Zizou, ils vont en finale de la Coupe d’Europe en partant de l’intertoto et ils ont failli descendre. Pourtant ils avaient une équipe costaud. Ils n’avaient pas un gros effectif. Nous c’est un peu ça. En plus on a pris de grosses équipes deux fois la Lazio, la Corogne ça laisse des traces. Le Bershoot c’est plus facile, mais Moscou ça laisse des traces. Heerenveen ils sont là. Ils sont passés devant l’Ajax ce n’était pas une équipe facile à jouer. Mais globalement ça reste positif.

Ca veut dire qu’il y aura un gros mercato ?
Non ça ne sera pas un gros mercato. On a le handicap de la CAN. Il y a beaucoup de joueurs qui vont partir, préparation de la CAN, la CAN et je crains l’après CAN. Quand ils partent en groupe, qu’ils restent 4 ou 5 semaines, il faut récupérer au niveau de l’état d’esprit, de l’état physique, aujourd’hui il va falloir se renforcer au mercato pour remplacer les garçons qui vont partir. Habib, Mamadou, Abdou, Taiwo et peut-être Oruma, il se peut qu’il fasse la CAN. On n’aura pas les moyens mais il faudra un attaquant

Mais si c’est un attaquant qui part à la CAN ?
Alors si on fait ça…

Benjani part à la CAN ?

Pourquoi c’est fait Benjani ? -Il rigole-
Au départ il y a peu de gens qui savaient qu’il avait fait aussi la Coupe d’Europe…

Cissé ?
Lui ne va pas à la CAN. Frau non plus.

Nancy ?

Aujourd’hui j’ai parlé avec les joueurs. Hormis Lyon, ça va être difficile de les battre sur un match, nous, on a le profil d’une équipe qui peut battre n’importe qui dans le championnat. Aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Mais aujourd’hui je pense qu’on a le désavantage de pouvoir perdre aussi contre n’importe quelle équipe. On est capable de faire des choses intéressantes, des morceaux de matchs où on est costauds, et des matchs où on n’est pas bien. Demain on peut gagner Monaco, Paris, Bordeaux, mais on peut perdre contre Nancy. Il n’y a pas cette régularité. Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe qui font qu’on n’a pas encore cette sérénité. Hier le plus difficile était de rentrer dans le match, on l’a bien fait. Mais on est mené à la première occasion de Monaco. On n’est pas encore solide.
Nancy, c’est une équipe révélation du début de saison. Ils sont moins biens lors de ces trois ou quatre derniers matchs, encore qu’ils aient gagné 1 à 0 chez eux. C’est une équipe qui est bien organisée. Je connais bien ce club, je connais bien le Président, l’entraîneur, ils étaient au bord du gouffre, puis ils ont fait une bonne saison en L2, ils font un bon début de Championnat. Coréa est allé chercher des joueurs sud américains, il ne s’est pas trompé dans ses choix, l’équipe est bien organisée défensivement et a un gros potentiel offensif.
Ils ont de bons techniciens, des buteurs. C’est encore un match difficile qui nous attend. C’est un match piège. On aurait besoin d’un peu de récupération. Il faut de l’énergie physique et mentale. Au Mans on est tombé dans le piège parce qu’on n’avait plus d’énergie sur le plan mental au niveau de la concentration de la motivation, de l’envie. Il faut avoir cette envie jeudi et dimanche parce que c’est un match important.

A quatre derrière ?
On verra. A domicile c’était bien on a vu des choses intéressantes, des choses moins bien. Je pense à ce but contre Monaco. On va réfléchir.

Nasri ?

S’il n’avait pas eu un souci physique, il aura débuté le match contre Monaco à la place de Koke. La veille du match il est sorti de l’entraînement, quand il n’a pas touché le ballon les choses se sont bien passées, quand on a fait un travail de possession et de conservation du ballon, il a commencé à avoir mal aux droits intérieurs. Mais ces derniers temps Samir n’est pas très, très bien physiquement. Il a du jus mais il a eu un problème au genou, qu’il avait déjà eu la saison dernière, après Heerenveen un petit problème à l’adducteur, ça l’a un peu embêté même si le lendemain il a pu faire l’entraînement. Là il a eu mal, on a été obligé de l’arrêté la veille au Vélodrome. Je ne voulais pas prendre le risque de le faire débuter, et qu’il arrête au bout de 10 minutes. J’ai préféré le faire récupérer pour éventuellement le faire jouer jeudi. S’il avait été bien physiquement, par rapport aux prestations moyennes de Koke contre Heerenveen et Nantes, Samir commençait le match.

L’équipe ?
Je ne la connais pas.
Merci Jo, je me posais la question au sujet de la non titularisation de Samir...Doctor
Georges Profond a écrit :Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe type.

ça ça me dérange énormément, je suis assez adepte du turnover surtout avec la coupe d'Europe; mais je me demande comment l'on ne peut pas avoir d'équipe type dans sa tête, certains me répondront que son équipe type est fonction de l'adversaire ou du schéma de jeu, je ne pense pas.
L'équipe type on devrait même en avoir une au commencement du championnat. Hors nous on attend toujours 6 mois avant de se rendre compte que Niang n'est pas un buteur, qu'on a renvoyé tous nos attaquants et qu'il va falloir en racheter, que Koke ne fera pas le poids, que Nasri n'est pas le phénoméne annoncé...
Merci Jo ...
Quant à Koke...j'espère qu'il a lu l'itw.
Donc en gros, on prend un joueur au mercato, un attaquant, pour suppléer les départs de Beye, Taiwo, Oruma (Mad1 ), Niang ...
bein ça va être la fête du slip entre Janvier et Mars ...
Je mets ma chtite pièce que nous serons l'équipe la plus handicapée par cette compétition...
Suis vraiment curieux de voir ce qu'on va faire de ce mercato...et plus encore du comportement de notre équipe face à l'AJA...me souviens du match de la saison dernière, probablement le pire match de l'OM au Vel depuis un bout de temps...Mad1
SONY30 a écrit :ça ça me dérange énormément, je suis assez adepte du turnover surtout avec la coupe d'Europe; mais je me demande comment l'on ne peut pas avoir d'équipe type dans sa tête, certains me répondront que son équipe type est fonction de l'adversaire ou du schéma de jeu, je ne pense pas.
L'équipe type on devrait même en avoir une au commencement du championnat. Hors nous on attend toujours 6 mois avant de se rendre compte que Niang n'est pas un buteur, qu'on a renvoyé tous nos attaquants et qu'il va falloir en racheter, que Koke ne fera pas le poids, que Nasri n'est pas le phénoméne annoncé...

Je suis globalement d'accord avec toi.Meme s'il dit qu'il n'a pas d'equipe type,il s'en rapproche pas mal quand meme,il y a deja des certitudes,derriere soit dehu ou andres luis,avec cesar-taiwo et beye,le milieu il a deja avec cana-lamouchi-oruma-et il n'y a que devant que cela reste indecis,ribery-niang-???,et ce fameux buteur que l'on attends...Arrete Jeannot tu l'as ton equipe type!!!
keyser a écrit :Merci Jo ...
Quant à Koke...j'espère qu'il a lu l'itw.
Donc en gros, on prend un joueur au mercato, un attaquant, pour suppléer les départs de Beye, Taiwo, Oruma (Mad1 ), Niang ...
bein ça va être la fête du slip entre Janvier et Mars ...
Je mets ma chtite pièce que nous serons l'équipe la plus handicapée par cette compétition...
Suis vraiment curieux de voir ce qu'on va faire de ce mercato...et plus encore du comportement de notre équipe face à l'AJA...me souviens du match de la saison dernière, probablement le pire match de l'OM au Vel depuis un bout de temps...Mad1
d'un autre côté, il n'y a pas une règle internationale qui limite le nombre de joueurs hors-Europe dans un club / dans une équipe ?
Alors, à biaiser par le jeu des doubles nationalités et des (faux)-passeports, et bien de temps en temps on se retrouve biaisé, justement Whistling
Mais bien sur qu'il a une equipe type.
Si demain on joue une finale on est presque sur (a moins de problemes physiques) de retrouver:

Barthez,
Beye, Dehu/Luis , Cesar , Taiwo
Lamouchi , Cana, Oruma
Ribery , X , Niang

donc ya 9 postes d'attribues un entre Dehu (qui serait son premier choix sans blessure) et André Luis et puis le X c'est entre les Nasri, Koke, Gimenez, Delfim, Mendoza ... et probablement la recrue du mercato)

Mais c'est sur qu'avec tous ces matchs et les blessures et parfois les "mauvaises passes" de certains joueurs (tel Beye au debut de la saison) cela peut un peu changer ... donc son discours c'est surtout pour que les joueurs eux-memes se remettent en question et ne croient pas qu'ils sont "TITULAIRES" a coup sur.

Le probleme c'est que le banc est toujours faible, qu'avec la CAN il sera encore plus faible et que le mercato ne va corriger que le probleme d'un nouveau buteur a la place de Gimenez/Mendoza qui ont echoué.
Moi le gros soucis c'est le poste de lateral gauche. Car y a personne. Nakata a un contrat qui court jusqu'à janvier non? Il me semble qu'il avait signé que pour un ans. Y le petit Cantareuil aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Est il toujours blessé?
aboss a écrit :Moi le gros soucis c'est le poste de lateral gauche. Car y a personne. Nakata a un contrat qui court jusqu'à janvier non? Il me semble qu'il avait signé que pour un ans. Y le petit Cantareuil aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Est il toujours blessé?

Non il joue en CFA2.
en voilà un (Cantareil) qu'il faut aligner à Sofia...pendant que Taiwo reste à Marseille à tirer des pénos
bon c'est rassurant de voir que fernandez n'est pas aveugle par rapport aux prestations de koke....
Merci Georges, Doctor
Cobl a écrit :en voilà un (Cantareil) qu'il faut aligner à Sofia...pendant que Taiwo reste à Marseille à tirer des pénos

Merci Jo.
Il faut pas se focalisé sur ce péno qu'il n'avait pas spécialement demandé à tirer,ce joueur a une grosse marge de progression.
La période de la CAN me fait vraiment peur,ça va faire un gros vide dans l'équipe même si on trouve un super attaquant,ça ne va pas suffir.:vodevill
Cobl a écrit :en voilà un (Cantareil) qu'il faut aligner à Sofia...pendant que Taiwo reste à Marseille à tirer des pénos

Ne pas jeter la pierre à Taiwo : voir des joueurs voués au défensif s'élancer pour marquer un penalty m'a toujours donner des frissons !!!

Et pourquoi pas Fabian tant qu'on y est ? Et les autres dans tout ça, ils en ont dans les crampons ??
raf a écrit :Ne pas jeter la pierre à Taiwo : voir des joueurs voués au défensif s'élancer pour marquer un penalty m'a toujours donner des frissons !!!

Et pourquoi pas Fabian tant qu'on y est ? Et les autres dans tout ça, ils en ont dans les crampons ??

:nono1: Pour les pénos c'est dans le caleçon dixit la caution Marseillaise :happy2:
KodiaK a écrit ::nono1: Pour les pénos c'est dans le caleçon dixit la caution Marseillaise :happy2:

Il est justement là le Pb !!!
c'est qu'ils n'arrivent pas à redescendre dans les pieds....Banned
Ce n'est pas du Jokari non plus :fou:
SONY30 a écrit :ça ça me dérange énormément, je suis assez adepte du turnover surtout avec la coupe d'Europe; mais je me demande comment l'on ne peut pas avoir d'équipe type dans sa tête, certains me répondront que son équipe type est fonction de l'adversaire ou du schéma de jeu, je ne pense pas.

Je partage ton analyse. mais je pense que si Jeannot n'a pas d'équipe type, cela veut dire que l'OM ne dispose pas vraiment de titulaires ! Qu'entre l'écart de niveau entre le titulaire du soir et celui du lendemain, il n'y a que très peu de différence, à quelques exceptions près.

Il semble impensable que Jeannot ignore le problème !
D'ailleurs ce passage n'est pas anodin :

Citation :[b]Mais si c’est un attaquant qui part à la CAN ?
Alors si on fait ça…

Benjani part à la CAN ?
Pourquoi c’est fait Benjani ? -Il rigole-
Au départ il y a peu de gens qui savaient qu’il avait fait aussi la Coupe d’Europe…

Cissé ?
Lui ne va pas à la CAN. Frau non plus.
[/b]

On voit clairement qu'il a d'un côté les souhaits de JF et les possibilités offertes par Diouf et la caution Marseillaise. Et RLd biensûr.
D'ailleurs le Pape et la Nigue font du RLD tout craché : ils font des choix tout en sachant qu'ils sont risqués, tant au niveau des arrivées que des départs. Quelques mois plus tard ils te disent "ok je me suis trompé mais laissez moi vous montrer que je sais viser juste".

Ce passage sur cissé et compagnie met en avant selon moi les divergences internes qui germent. GP ou Douanier, tu as des news sur le sujet?

Merci GP !
[quote=Espigoulien]Je partage ton analyse. mais je pense que si Jeannot n'a pas d'équipe type, cela veut dire que l'OM ne dispose pas vraiment de titulaires ! Que l'écart de niveau entre le titulaire du soir et celui du lendemain, il n'y a que très peu de différence, à quelques exceptions près.

Analyse partagée aussi. Pas 'd'emergence' individuelle, pas de joueurs qui sorte du lot, et ce, dans chaque ligne...L'OM d'aujourd'hui est un bloc, mais au pied d'argile, départ à la CAN, blessures, cartons, autant d'aléas qui fragilisent, et surtout qui permettent de mettre chaque adversaire en confiance !
J'ai l'air récurant, mais il faut un Monsieur, enfin plutot 2 Monsieurs, un organisateur 'infatigable', et un marqueur pour doubler les postes.
Citation :« Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe type »
Pourvu qu'il y ai simplement une équipe dans son esprit. ! Au moins à Nancy. A Sofia, à la limite c'est pas grave.
3 matches à la maison: 3 victoires, la perf mérite d'étre soulignée, maintenant il y a deux match hors de notre jardin, ça va demander beaucoup plus de sérieux encore que celui démontré sur le but de Monaco. Peut être des terrains enneigés (remember St Etienne) ce sera une autre paire de manches. Faudra être costauds. Unsure
Pages : 1 2 3 4