opiOM.net

Version complète : Comment ils ont joué OM-Nantes 2-1. la traversée de l'Atlantique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Une équipe offensive a été annoncée en grandes pompes. Si sur le coup d’envoi, cela peut se vérifier avec un 4-2-4 comme au bon vieux temps des OM-Nantes, on ne peut pas dire que les intentions, surtout en première période, aient été en adéquation avec le dispositif du démarrage. On s’est mis sous la dent un tir en pivot de Cana, une frappe de Delfim bien captée par Landreau, un tir de Nakata en direction de la chauve souris qui s’était perdue au-dessus des virages, une tête de Cana.

Ces actions qui n’inquiètent que très peu Landreau ne sont pas synonymes d’un OM faisant feu de tout bois. C’est l’inévitable F.Ribéry qui va mettre le feu aux poudres par une belle percée, néanmoins avortée. Vient ensuite une belle percussion d’Oruma relayée d’une non moins belle talonnade de Niang, et Wilson qui ne choisit pourtant pas le côté le plus facile, s’arrache et trompe Landreau, d’une pichenette croisée du pied droit. On est à la 28ème minute.

Un contre percutant de F.Ribéry qui décale Oruma sur la droite, ce dernier centre au second poteau et Mamadou Niang reprend de volée de l’intérieur du pied gauche, trop a droite des buts nantais. Une première période sans grande envergure, mais ma foi un OM qui mène, 1-0 à la pause…. comme contre Lille.

La deuxième période démarre sur un ton identique, tranquille, mais avec des faits marquants. Koke, mis dans de bonnes dispositions, se mélange les crayons. Ribéry encore est décidemment partout, même a la manœuvre des coups de pieds arrêtés. Il fait l’amour avec la transversale nantaise, à la 50ème minute d’un stimuli du pied droit. 51ème, il centre pour Niang qui est trop court. Ribéry frappe Landreau repousse 53ème. Toutes ces actions et d’autres mouvements moins tranchants initiés par Franky ne trouvent pas de répondant chez ses partenaires qui, par manque de grinta, se font inexorablement contrer.

Intervient ce qui intervient dans ce cas là, une perte de balle du pourtant irréprochable Delfim "oblige" Cana à faire un tacle par derrière sur un Nantais aux 20 mètres face a Barthez. Frappe déviée de Bamogo et Fabien est pris à contre-pieds. 1-1 à l’heure de jeu.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est tout de même contre le cours du jeu. Si 5 minutes plus tard Mamadou Niang inscrit un but d’un petit lob, il est signalé hors-jeu comme bien trop souvent dans cette partie. On se met à penser que le fantôme de Lille plane sur le gazon du Vélodrome. L’OM semble abattu, l’ambiance tombe de plusieurs crans, même les virages ont du mal avec ce temps frisquet à se motiver.

Mais c’est sans compter sur l’homme providentiel de l’OM…. Frank le terrible, une conduite de balle courte et tel Zorro, décoche un coup de fouet dans l’air du Vélodrome qui vient de faire passer la transversale au sado-maso, après les préliminaires plus tendres de la première période.

84ème Oruma est encore descendu, Nasri s’essaye au coup-franc et Landreau est obligé de s’employer. 89ème Dehu à son tour s’applique sur un coup-franc, Landreau repousse des deux poings, Mendoza reprend en demi-volée du gauche, Landreau repousse une seconde fois sur Nasri qui reprend à son tour et Landreau une troisième fois parade pour mettre cette fois-ci en corner. Nasri encore et Mendoza tergiverseront un tantinet sur des caviars donnés par Frank Ribéry.

BARTHEZ : 5,5
Je l’ai senti crispé sur un ou deux dégagements, sur une prise de balle, mais grâce à des Nantais assez faibles, il n’a pas dû confirmer ce sentiment. Ne peut rien sur la frappe de Bamogo déviée.

FERREIRA : 4,5
Assez fébrile, des relances approximatives, son apport offensif a été faible. Très nerveux sur la fin, il prend justement un carton.

BEYE : 5
Le Habib que l’on connaît depuis une saison et demie, parfois tâtonneux, parfois dilettante. Néanmoins pas de faute grossière et très peu d’apport offensif, même si on l’a vu assez souvent devant.

DEHU : 5
Son repos, ne lui a pas fait gagner de vitesse, mais il a fait sobrement son travail.

NAKATA : 3,5
Une rentrée plus moyenne, des ballons perdus, très peu de montées offensives. Sobre, aussi, défensivement.

DELFIM : 5,5
De bonnes récupérations et des transmissions propres. Il a perdu seulement deux ballons en première période…l’un d’eux fait indirectement but, dommage.

CANA : 5,5
Il a été le joueur frappant le plus au but en première période, très complémentaire de Delfim, au point de se mettre à eux deux pour donner la possibilité d’égaliser aux Nantais, qui ne l’ont pas ratée, certes avec un brin de chance.

ORUMA : 6,5
Crispant parfois, avec ces conduites de balles perdues dans la nasse adverse, mais ô combien perturbateur. Témoin les nombreuses fautes dont il a été victime, pour autant d’occasions olympiennes. Il a énormément percuté et a marqué un but de toute beauté.

KOKE : 1,5
Il a dû signer une décharge à son médecin pour jouer. Il y a peu, il avait le bras en écharpe, ce soir il avait les pieds pris dans cette écharpe.

NIANG : 2,5
A part énerver Dany, je me demande de quoi il est capable? Certes il relève lui aussi de blessure. Néanmoins, cela n’empêche pas de réaliser correctement une protection de sa balle, de réaliser une frappe ou une passe correcte. Il a eu le "mérite" de donner un coup de talon à la 28ème minute.

RIBERY : 9
Le meilleur pour la fin. Simplement phénoménal, ce qui l’ont vu à la télé diront qu’il a fait un super match. J’avais la chance d’être dans les tribunes, il a été PHE-NO-ME-NAL. Ce joueur là sait tout faire, il saura bientôt tirer aussi les coups franc à bonne portée. Souvent bien placé tactiquement, il récupère, il coupe les trajectoires, il percute, il donne des caviars, qu’à l’image de Gimenez contre Lille, Niang, Mendoza et Nasri ont vendangé ce soir. A tel point que dans le virage Nord ça a déclenché un monologue du kapo qui a ordonné à RLD de ne pas le vendre en fin de saison….

FERNANDEZ 6
Pour l’avoir vu de près, il a poussé un ouf de soulagement avant de pénétrer dans le tunnel à l’issue du match. Il peut compter sur un joueur comme Ribéry, sans quoi, si le dispositif tactique partait d’un bon sentiment, au fil de la partie en s’effilochant faute d’être entré dans l’esprit de ses joueurs, il encourait une nouvelle déconvenue, contre un adversaire, pour lequel le moins que l’on puisse dire n’a rien a voir avec des canaris chantants, dans le meilleur de cas des étourneaux chiants, qui d’ailleurs ont assiégé les platanes aux abords du vélodrome. Il fait entrer Mendoza/Nasri qui ont eu des occasions, mais le naturel reprend le dessus lorsqu’il fait entrer Luis à 8 minutes de la fin.

Mr LANNOY 8
Très bon arbitrage de ce nouveau référé. Il n’a pas fait un arbitrage à la…… ?

Tout est quasiment dit sur ce match…..3 points dans la musette ça ne fait pas de mal. Avec trois matches consécutifs à la maison, l’OM a l’occasion de redorer son blason et de s’affirmer en coupe UEFA. Devant des Nantais que j’ai trouvé très faibles, un OM laborieux, dont on pouvait penser qu’il avait joué en semaine tellement ça n’allait pas vite, a su tout de même se procurer quelques belles occasions de l’emporter plus facilement. Il aurait suffit pour cela que des garçons comme Koke ou Niang imitent Frank Ribéry, l’homme aux bras d’or de l’OM, qui permet de traverser cet Atlantique qu’a été le FC Nantes.
Frank Ribéry d’ailleurs, récompensé par le quotidien l’équipe

Cheers

edit:
pardon pour les fautes. je n'ai pas eu le temps de corriger.
Joli travail, avec un match qui avait l'air assez symptomatique de l'om, qui prend un sale plaisir de faire peur aux supporters avant de décrocher la victoire. On a juste pu voir que l'on possédait un grand dans l'équipe, un de ces joueurs qui peuvent te faire gagner un match à eux tout seul, après nice en voici le deuxième exemple, mais en beaucoup plus spectaculaire.
ca se voit que tu étais dans les tribunes, n'ayant pas vu le match, mais l'ayant suivi à la radio et sur f365 en direct, et en ayant lu d'autres articles sur internet, je suis pas vraiment d'accord avec tes notes
un joueur qui ne touche pas le ballon n'est pas forcément mauvais...et certaines notes ont l'air de tenir plus à l'affectivité que tu éprouves pour le joueur qu'à sa prestation...
attendons juste le point de vue de mama cass
sinon beau boulot
MErci Deep, neanmoinsdes bémols (il en faut...). Nakata a été meilleur que Ferreira ou au moins aussi mauvais. Niang, tu es sévère avec lui. Pour mériter sa note, il fallait qu'il soit toujours hors-jeu. C'etait le cas ? bon OK.
excellent Deep, excellent Ribéry, bonne analyse, bon match

je suis d'accord avec tes notes, elles sont le reflet du jeu de chacun.
Le pauvre koke en prend un peu pour son grade, mais bon!

et pour une fois je vais défendre (mais un peu seulement) Niang. Ses courses et percées désarçonnent un peu la défense nantaise, même si elles avortent toujours par hors jeu ou maladresse .

mais comme la percée d'après ils ne peuvent pas savoir si l'adresse ne sera pas au rendez vous, ils ne peuvent pas le laisser partir, et donc il pèse.
Bonsoir à tous... Bleh

Bon pour les notes, benc'est vrai que Niang, je me demande ce qu'il fait dans cette équipe... Et qu'on vienne pas me parler de confiance... s'il marque jamais, il ne pourra pas retrouver la confiance non plus... ça me fait un peu penser à Gimenez...

Bref, c'est le serpent qui se mort la queue !

Par contre, mais qu'on m'explique d'ou sort ce Ribery Yahoo

Il est trop trop fort ! C'est impréssionnant. Même mon beau père qui est pour Lyon, ben depuis qu'il à vu le Ribery jouer contre paris, il ne manque pas un match de l'OM.

Par contre, j'ai peur... trés trés peur... Comment va-t-on faire pour garder Ribery ? Ou il pête un cable et ce casse du jour au lendemain (ce qu'il à déjà fait 2 fois en moins d'un an), ou c'est les connards de dirigeant marseillais qui vont le vendre à Lyon, ou à Chelsea... ils ont pas réussi à retenir Drogba...

punaise, mais je viens d'y penser là, juste maintenant, Drogba et Rubery dans la même équipe.... Ha non, c'est affreux...:punk1:
mais ribéry n'est pas encore officiellement à l'om, ca doit être tranché par la FIFA
comment veux tu vendre un joueur qui t'appartient pas de sur??
Merci Deep et vive RIbéry encore une fois ! Une analyse digne et limpide !!! Spoton
Merci deep,très bonne analyse mais moi non plus je n'ai pas trouvé Nakata plus mauvais que Ferreira.
mouss.13 a écrit :Merci deep,très bonne analyse mais moi non plus je n'ai pas trouvé Nakata plus mauvais que Ferreira.
je crois que c'est uen impressoin d'ensemble....seul devant Landreau, il se prend les pied dans le tapis sur un décalage de Niang et il a mis plus de ballons en touche que Démétrius, enfin il me semble c'estune vision globale 1/2 point de plus peut être oui, vous avez raison.
;)
deepbluebdr a écrit :Tout est quasiment dit sur ce match…..
Je croyais avoir supprimé ceci, j'ai du faire une manip trop rapide. Dry
Tout n'est pas dit évidemment, :nono1: ça serai prétentieux de ma part, je voulais dire que j'avais dit tout ce que j'avais cru voir.
Veuillez m'en excuser.
Merci Deep pour ce CR.
Je viens de voir ce match sur OMTV.
J'ai eu peur, et je ne comprend pas pourquoi. Combien de fois le FCNA a tiré au but ?
4 fois sur l'ensemble du match !
Mais il y a ce sentiment malsain de faibrilité qui va se distiller à mesure de la nouvelle série qui commence - optimisme oblige !

Je vais juste pousser un petit CDG sur la note d'Oruma, car il fait un p'tin de match. Les stats du club des allumés du frigo vont le démontrer à coup sûr ! Il a récupéré, il a percuté, il a marqué.

Et puis, rhaaaaaaaaaaaaa , un énorme CDG sur la note de Niang, en rappellant, en martellant, en vociférant que sans lui l'OM ne gagne pas.

Ribery, oui il a été énorme, mais Ribery + Oruma = 0 - 3 au Mans.

Rien d'autre à ajouter votre honneur.
1- D'abord, champagne pour ces 3 points

2- Certains (Pape pour ne pas le nommer)disent que c'était mérité;
Sur le match, l'Om a montré beaucoup plus que Nantes tant dans l'envie et la volonté que dans le "talent" individuel de 2 ou 3 joueurs.

C'est quoi le mérite dans un match ?
Est ce que mettre la volonté et l'envie plus que l'adversaire est toujours suffisant por dire qu'on mérite de gagner ?

Je ne pense pas que ce soit suffisant;
Le foot n'est pas un concours de bonnes volontés.
Le mérite se gagne sur le terrain non pas par l'envie mais en terminant ses actions par des buts.

Sans l'action de Ribéry, action individuelle, frappe venue d'ailleurs, on aurait concédé le nul et on n'aurait pas mérité notre victoire.

3- Pour contredire tous mes amisTongue , Je trouve que Ribéry aurait pû être meilleur ce soir !!

- Tir Phénoménal, missille, coup de canon, ...
- Contrôles orientés du gauche, du droit, du tibia, ..
- Accélérations foudroyantes avec des adversaires qui n'y comprennent plus rien.
- Coup franc direct à 20 m sur la barre,

Mais aussi quelques corners ratées, quelques passes ratées et surtout 2 ballons jouées "Perso" alors que ses collègues de bureau sont seuls et bien placés.

4- Des erreurs lamentables qui ont risqué de nous coûter cher ce soir;

Sur le but Nantais, il faut revoir la passe de Ferreira à Cana dans l'axe avec la faute en conséquence.

Sur cette action, j'aurais aimé être sur le banc, j'aurais convaincu Jean Fernandez de le sortir de suite, remmettre beye sur le coté et André luis dans l'axe. (Inadmissible à ce niveau)

5- Ce soir, j'ai kiffé la prestation de Oruma qui a vraiment beaucoup de classe;

il joue sans coup d'éclat, ses percées sont presque mécaniques et il est le Meilleur passeur de cette équipe (peut-etre pas dans les stats mais sa justesse et sa rapidité, c'est du bonheur).

6- Je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde par rapport à la manière de gagner:

J'aurais préféré que l'équipe concrétise ses actions dans le jeu à travers le collectif plutôt que gagner comme ça, c'est à dire à travers un exploit Personnel.

J'aurais aussi préféré que Ribéry se distingue plus par ses passes que par ses buts.

Ses buts peuvent indiquer 2 choses:
- il n'y a pas d'attaquant suffisament fort pour le faire; et
- lui-même ne donne pas suffisament de passes à ses attaquants.

Ce soir, on a gagné mais on n'a pas encore un collectif à la hauteur de ce qu'on attend.
Max216 a écrit :5- Ce soir, j'ai kiffé la prestation de Oruma qui a vraiment beaucoup de classe;

il joue sans coup d'éclat, ses percées sont presque mécaniques et il est le Meilleur passeur de cette équipe (peut-etre pas dans les stats mais sa justesse et sa rapidité, c'est du bonheur).

6- Je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde par rapport à la manière de gagner:

J'aurais préféré que l'équipe concrétise ses actions dans le jeu à travers le collectif plutôt que gagner comme ça, c'est à dire à travers un exploit Personnel.
Ce soir, on a gagné mais on n'a pas encore un collectif à la hauteur de ce qu'on attend.

Tout à fait d'accord avec ce qui précède!!
Et pis d'abord ribery y pense qu'à faire l'amour avec la barre transversale!!Bleh
Oruma a été très bon, et j'espère bien que les stats le montreront. Du repos lui a fait du bien et c'est un élément essentiel.
Le collectif reste bien médiocre les actions collectives qui se concrétisent par des occasions, sont bien trop maigres!!! Ca fait peur!
Joli coup franc de dehu.
J'ai trouvé beye à la hauteur.
Sur le but qu'on prend de là où j'étais y a pas un brin faute de cana qui ne prend que le ballon. Pour cela je ne suis pas trop d'accord sur la note de l'arbitre, qui a oublié des cartons pour marseille, et surtout qui a laissé oruma se faire tailler toutes les minutes passé un moment!
Landreau je suis bien content que ce soit le 3eme gardien de l'équipe de france!!
Delfim a été costaud, rude sur l'homme il a bien levé la tête pour distribuer...
Ribery énormissime avec son tir cosmique!!! C'est clair que sur 2 belles occases il en a trop fait et aurait dû donner sa balle...
Au bilan la prestation de l'équipe ne m'a pas rassuré du tout...surtout pour le championnat!
Attention à Herenveen qui n'encaisse pas de but et semble être difficile à manoeuvrer!! Le nigo bouge ton fion de trouver une perle en attaque !!

Tiens au fait...et giuly, y joue pas trop en ce moment...paske koke, m'est sorti des yeux ce soir!...sérarien!
Je vous trouve durs.
Niang a fait une passe superbe, on a frappé pas mal de fois , les frappes cadrées et de bonne qualité. En plus on est bon sur coups francs, nouveauté depuis que taiwo accuse le coup.

Nakata n'a pas fait un mauvais match. Koke meilleur que d'habitude.

Je trouve que 2 semaines de trève nous ont redonné du punch, au moins sur ce match.
Ca permet d'avoir un Ribéry de folie malgré ses matches avec les espoirs,
de reposer taiwo,
de faire jouer un peu mendoza et delfim,
de faire travailler nasri,
d'avoir un Cana en très grande forme,
d'avoir un Oruma qui à défaut d'être toujours précis s'est bien battu.

Barthez pas au mieux et un super landreau.
Quant à Ribéry, il m'a mis les larmes aux yeux et je ne pouvais m'empêcher de rêver d'une utopique association avec DD...

Bizzare. On est 10ème mais je prends plus de plaisir que sous Perrin. Comme quoi la manière prime, mais c'est dommage de ne pouvoir offrir à Ribéry une équipe plus puissante.

L'OM était dans un de ces bons jours; A confirmer en série contre heerenven et en L1, tous à domicile.
Max216 a écrit :Ses buts peuvent indiquer 2 choses:
- il n'y a pas d'attaquant suffisament fort pour le faire; et
- lui-même ne donne pas suffisament de passes à ses attaquants.
Oublie la 2ème tout de suite car des caviars il en a distribué à Gimenez, Mendoza, Nasri (liste non exhaustive) et ils en ont fait des oeufs de lump... Yuk
LedZepelin a écrit :Tout à fait d'accord avec ce qui précède!!
Et pis d'abord ribery y pense qu'à faire l'amour avec la barre transversale!!Bleh
Oruma a été très bon, et j'espère bien que les stats le montreront. Du repos lui a fait du bien et c'est un élément essentiel.
Le collectif reste bien médiocre les actions collectives qui se concrétisent par des occasions, sont bien trop maigres!!! Ca fait peur!
Joli coup franc de dehu.
J'ai trouvé beye à la hauteur.
Sur le but qu'on prend de là où j'étais y a pas un brin faute de cana qui ne prend que le ballon. Pour cela je ne suis pas trop d'accord sur la note de l'arbitre, qui a oublié des cartons pour marseille, et surtout qui a laissé oruma se faire tailler toutes les minutes passé un moment!
Landreau je suis bien content que ce soit le 3eme gardien de l'équipe de france!!
Delfim a été costaud, rude sur l'homme il a bien levé la tête pour distribuer...
Ribery énormissime avec son tir cosmique!!! C'est clair que sur 2 belles occases il en a trop fait et aurait dû donner sa balle...
Au bilan la prestation de l'équipe ne m'a pas rassuré du tout...surtout pour le championnat!

Attention à Herenveen qui n'encaisse pas de but et semble être difficile à manoeuvrer!! Le nigo bouge ton fion de trouver une perle en attaque !!

Tiens au fait...et giuly, y joue pas trop en ce moment...paske koke, m'est sorti des yeux ce soir!...sérarien!

1- Curieux, trés curieux : une défaîte ou un nul et je suis pas inquiet; une victoire mais pas de garantie pour la suite.
L'essentiel, c'est que Jean s'en rende compte et corrige ça.
ça me rappelle un peu un match de l'année dernière, je me rappelle plus (en début de saison je crois).
On aura pas forcément un Sauveur tous les matchs; il faut trouver des moyens collectifs pour marquer.
2- Il paraît que Biancheri est encore en Argentine depuis plus de 2 semaines... So, un petit Crespo Jeune et pas trop cher, il faut le trouver:ball:.
Max216 a écrit :2- Certains (Pape pour ne pas le nommer)disent que c'était mérité;
Sur le match, l'Om a montré beaucoup plus que Nantes tant dans l'envie et la volonté que dans le "talent" individuel de 2 ou 3 joueurs.

C'est quoi le mérite dans un match ?
Est ce que mettre la volonté et l'envie plus que l'adversaire est toujours suffisant por dire qu'on mérite de gagner ?

Je ne pense pas que ce soit suffisant;
Le foot n'est pas un concours de bonnes volontés.
Le mérite se gagne sur le terrain non pas par l'envie mais en terminant ses actions par des buts.

Sans l'action de Ribéry, action individuelle, frappe venue d'ailleurs, on aurait concédé le nul et on n'aurait pas mérité notre victoire.
peut etre aussi sans les 5 parades de Landreau dans les 5 dernières minutes...:)

edith: merci Deep evidement pour les notes.
Deep, deep, deep, hourra! Il est revenu !
Une perception toujours aussi juste teintée d'un brin d'érotisme.......... qui révèle ton état de manque! Merci Deep !
A la vue de ce match il se confirme bien que l'absence d'un buteur aboutira invariablement sur ces matchs où l'on souffre jusqu'à la fin en espérant un exploit individuel.
Il manque peu de choses à cette équipe.
cetace a écrit :Deep, deep, deep, hourra! Il est revenu !
Une perception toujours aussi juste teintée d'un brin d'érotisme.......... qui révèle ton état de manque! Merci Deep !
A la vue de ce match il se confirme bien que l'absence d'un buteur aboutira invariablement sur ces matchs où l'on souffre jusqu'à la fin en espérant un exploit individuel.
Il manque peu de choses à cette équipe.

peu et déjà beaucoup.....
On peut quand même se dire que le pédalage dans les rillettes était un accident.
Max216 a écrit :Mais aussi quelques corners ratées, quelques passes ratées et surtout 2 ballons jouées "Perso" alors que ses collègues de bureau sont seuls et bien placés.

il faut relativiser par rapport au nombre de centre qu'il a effectué devant le but et qui était vendangé par ces petits camarades. Il a la réussite avec lui c'est donc normal qui tente. Quand elles sont au fond, on en appele au génie et quand elles sont raté c'est "il aurai du faire la passe".
Il a beaucoup plus centrer que jouer perso... Donner lui un vrai attaquant et on va faire un malheur.

Je vous trouve dure avec Niang qui nous fait un super relais avec oruma et sur tous les hors jeu sifflés, à mon avis, il n'y sont pas tous. De plus il n'est pas là depuis St-étienne et depuis st-etienne on ne gagne plus... c'est qu'il n'est pas si mauvais et pèse bien sur les défenses.

Et Nakata a fait un match sobre également, je trouve sa note bien sévère aussi.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7