opiOM.net

Version complète : Beye: «Je n’envisage pas du tout de partir au mercato»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Nantes peut conditionner le match de l’UEFA ?

Oui ça va être une semaine assez chargée je pense . On va avoir trois gros matchs face à trois équipes de qualité. Nantes revient bien, ils ont fait un bon résultat et un bon match à domicile, maintenant ils auront envie de faire un bon résultat chez nous. Nous on sait que par rapport aux trois points perdus à l’extérieur et aux deux points perdus à domicile contre Lille, il faut impérativement gagner ce match. Une victoire peut conditionner la suite par rapport à la confiance et surtout par rapport au bien être de l’équipe, à tous les matchs qui vont arriver ensuite.

Il faut s’imposer trois fois de suite à domicile là ?

Il faut toujours essayer de faire une série, on sait que les séries sont difficiles à faire mais nous on a aussi l’objectif de bien revenir en championnat mais aussi d’asseoir notre domination en Coupe d’Europe. Ça passe par une victoire sur ce deuxième match. On a fait un très bon résultat à Moscou, si on veut le bonifier, il faut absolument gagner ce match de Coupe d’Europe. Mais c’est vrai que dans un premier temps, le premier objectif c’est de battre Nantes pour récupérer les points perdus et surtout aussi par rapport au match du Mans, de faire une bonne prestation.

Au Mans vous avez perdu des certitudes acquises ?

On n’a pas perdu de certitude mais c’est qu’on a fait un très mauvais match. A partir de là nous on a aussi à cœur de démontrer qu’on est aussi capable de faire beaucoup mieux que ce qu’on a fait au Mans. Forcément oui, au niveau de l’orgueil, de l’état d’esprit on a envie de montrer autre chose.

Ca met le doute ?

Non je ne pense pas parce qu’on a fait aussi des matchs de qualité où on a perdu aussi. A Saint-Étienne on a fait un match de qualité comme à Bordeaux mais on a perdu.
Donc il faut savoir qu’aujourd’hui le plus important c’est de prendre des points. La qualité du jeu vient ensuite mais on sait qu’en ayant une bonne qualité de jeu on a plus d’arguments pour gagner. Je pense que le Mans est un faux pas, un raté comme ça peut arriver, maintenant il faut tout de suite remettre les choses à leur place et justement ça passe par ce match de Nantes.

L’OM est à sa place aujourd’hui ?

Je ne pense pas qu’on soit à notre place mais il ne faut pas non plus se focaliser sur ce classement aujourd’hui. On sait qu’en faisant des résultats on remontera au classement, pour l’instant notre classement est ce qu’il est aujourd’hui par rapport à la saison qu’on fait en ce moment tout simplement.

Ces deux matchs à domicile sont un premier tournant ?

C’est sur que ce qui est bien c’est qu’on a l’avantage de recevoir deux fois. Avantage ! C’est aussi une question de dire qu’on est chez nous et qu’il faut gagner. On a aussi l’opportunité de jouer deux fois chez nous, pour revenir en championnat ça put être la meilleure des solutions de gagner ces deux matchs pour après être repositionné dans la première partie du tableau. Ensuite on aura la possibilité de voir ce que peut-être notre objectif sur l’année.

En terme de points vous n’êtes pas loin, mais il y a du monde devant vous ?

C’est un championnat qui est serré c’est peut-être pour ça que les matchs de Nantes et de Monaco sont un tournant en tout cas pour ce qui est de nos objectifs en championnat. Si on négocie bien ces deux matchs on aura plus de marge de manœuvre par rapport à tout ce que Marseille est capable de faire cette année et surtout de voir venir par rapport aux équipes qui sont en ce moment avec nous dans ce ventre mou du championnat.

On avait trouvé un équilibre défensif, dernièrement on a pris des buts. Je pense qu’on est un peu retombé dans nos travers.
On a pris un but sur coup de pied arrêté à Saint-Étienne, un but un peu malheureux contre Bordeaux et c’est vrai qu’on a aussi pris trois buts au Mans ; Il faut retrouver cette efficacité défensive. Je pense que ça passe par l’implication de tout le monde pour essayer de retrouver cet équilibre qui nous a permis d’être performant défensivement. On a pu voir qu’à chaque fois qu’on est performant défensivement, on est plus à même de faire des résultats. C’est sur qu’en prenant trois buts c’est difficile aujourd’hui de gagner des matchs.

Il faut changer ?

Contre Nantes il y aura des suspendus donc forcément l’équipe va changer mais dans l’équipe chacun est capable d’amener sa qualité à son poste. Il faut trouver l’équilibre. Après à nous de faire ce qu’il faut pour être performant. Après les problèmes offensifs. A partir du moment où on gagne un à zéro c’est déjà une bonne chose. Moi je signe tout de suite. De toute façon dans une équipe on recherche toujours la perfection. Alors c’est vrai qu’après si on est bon défensivement on marque moins alors on parle du secteur offensif, après quand on prend des buts on parle du secteur défensif, je pense que le plus important aujourd’hui pour nous c’est qu’on trouve un équilibre, que le coach trouve un équilibre dans cette équipe et à partir de là c’est à nous de nous impliquer pour ça.

Quels sont les bons matchs ?

Paris, je pense, Moscou aussi même si on a reculé en deuxième mi-temps. Il y a pleins de matchs références. Nice on a subi et on a marqué, pareil à Sochaux. Aucun match ne se ressemble. Des fois vous dominez et vous n’allez pas gagner.
A Saint-Étienne on n’a pas été dominé et on a perdu. Je ne sais pas si aujourd’hui il y a une vérité dans le jeu mais je pense qu’il est important de trouver cet équilibre. Je pense qu’il y a eu des matchs référence: Paris on a été costaud défensivement et on a été capable de marquer sur un coup de pied arrêté, sur un contre, Sochaux, Nice. Il faut s’appuyer sur ce genre de matchs pour préparer le match de Nantes qui sera peut-être différent parce qu’il est à domicile et qu’il faudra essayer d’imprimer une certaine pression sur cette équipe de Nantes.

Mais il faut un OM solide ?

Oui. Il faut un OM solide. Il ne faut pas un OM de coup. La solidité passe par l’implication de tout le monde ; je pense que c’est que par là qu’on pourra avoir des résultats. Des coups ça ne sert pas forcément à grand-chose. Si on est bon un mois et après que pendant un mois et demi on est moins bon, on monte, on descend… Ce qui est important aujourd’hui c’est la régularité dans les résultats. Moi je pense que c’est juste une question de groupe, de collectif qui doit aborder un match contre le Mans comme s’il abordait un match contre la Corogne. Je pense que c’est juste une question d’état d’esprit. C’est vrai qu’on a toujours tendance à minimiser un peu ce genre de match. On se dit c’est moins médiatisé, c’est le Mans et en fait, je ne dis pas qu’on ne les a pas respecté, mais une équipe comme le Mans a démontré aujourd’hui qu’elle avait sa place dans ce championnat de L1. Elle a démontré sa qualité et leur victoire est méritée amplement.
Il nous faut aborder les matchs de la même façon que ce soit en Coupe d’Europe ou en championnat et pas forcément se focaliser sur l’adversaire. Paris, c’est Paris, le Mans, c’est le Mans. Il faut essayer d’avoir la même motivation à chaque fois. Le même état d’esprit.

Le coach dit ne pas avoir mis assez la pression avant ce match ?

C’est son opinion mais je pense que c’est vrai que c’est juste une question de motivation, d’état d’esprit par rapport au challenge qui nous est proposé. C’est vrai que dans on dit la Corogne ça parle, on n’a pas besoin de motivation et c’est vrai que quand on dit le Mans, vous avez peut-être besoin qu’on vous motive un peu plus mais je pense qu’on est des professionnels et ça ne doit pas être le cas. Aujourd’hui on doit aborder les matchs de la même façon parce que si aujourd’hui on n’élève pas notre niveau de jeu, une équipe comme le Mans nous est supérieure. Elle l’a démontré.

Comme l’année dernière lorsque vous êtes revenu, après il y a eu une chute ?

L’année dernière, même si c’est vrai qu’à un moment donné on s’était vu un peu trop beau, je pense que l’année dernière on s’est contenté de ce qu’on pouvait avoir. A un moment donné on nous a dit vous êtes deuxième à 3 points de Lyon et on n’a pas forcément voulu aller chercher plus haut. On s’est dit allez on est deuxième, on a laissé passé une défaite, deux défaites, après on s’est mis dans un confort qui a fait qu’on s’est liquéfié lors des derniers matchs du championnat. Je pense que là c’est différent. L’année dernière on n’avait pas vraiment de qualité de jeu. Lorsqu’on est revenu à trois points de Lyon, c’était vraiment une équipe… Là on a quand même la qualité. A part le Mans où c’était vraiment un match désastreux, à Saint-Étienne, Bordeaux, on a montré qu’on avait de la qualité. Bon on perd, au niveau comptable c’est zéro point et on aimerait aussi prendre des points, mais je pense que c’est différent.
La période qu’on vit en ce moment est différente que celle qu’on a vécu l’année dernière. Moi je le vois comme ça.

Au niveau personnel ?

Je prends les matchs comme ils viennent. Je m’implique dans ce qu’on me demande de faire et voilà. J’essaye de donner le meilleur de moi-même si on fait appel à moi, comme je l’ai dit je répondrai présent. Mais maintenant j’ai une perception différente des choses par rapport à ce que j’ai vécu. Je bosse, je suis professionnel et quand on me demande d’être là, je suis là.

Et avant ?

Avant c’était différent. C’était différent parce que... je ne sais pas pourquoi mais c’était différent. Je ne peux pas l'expliquer. Mais c’est vrai que par rapport à ce que j’ai vécu, ma mise à l’écart entre guillemets, j’ai continué à travailler, et je me suis dit il faut regagner ta place. Aujourd’hui je joue, c’est tant mieux et comme je l’ai dit c’est à moi à démontrer que je suis capable de jouer et ce que j’essaye de faire chaque jour et chaque week-end.

Tu as été remis en cause ?

Forcément j’ai été remis en cause forcément. C’est peut-être ce dont j’avais besoin mais je ne me pose pas la question de dire... Je bosse et voilà.

Tu es plus réceptif à des appels venant de l’étranger ?

Ce n’est pas d’actualité dans le sens ou j’ai la CAN dans peu de temps. Je vais déjà me concentrer sur la fin de ma première partie de championnat avec Marseille. Après j’ai un championnat qui va durer presque un mois avec ma sélection, ensuite on verra mais franchement ce n’est pas ce qui m’anime aujourd’hui.

La CAN vous empêche de partir au mercato ?

Forcément. C’est difficile de partir au mercato. Si j’avais des velléités de départ, ça serait difficile de partir au mercato avec la CAN. Mais ce n’est pas ce que j’envisage, dans ce qui est mon plan de carrière. Je n’envisage pas du tout de partir au mercato.

Tu es à l’OM jusqu’à la fin de la saison ?

C’est une certitude. A moins qu’on me demande de partir ! Mais ça ce n’est pas à moi de l’étudier, c’est au club.

Il y a des choses qui te gênent ?

Il ne faut pas faire la langue de bois . Il y a des choses qui m’ont gêné. Maintenant je n’ai pas à avoir d‘état d’âme. Si demain je dis que ça ne m’a pas gêné d’être remplaçant, d’avoir été remis en cause, je vous mens. Je ne suis pas du genre à mentir ou à faire semblant, oui forcément ça m’a gêné. Mas ce n’est pas ça qui fait qu’aujourd’hui je vais avoir des états d’âme ou en vouloir à quelqu’un. Je travaille, je bosse. On m’a remis en question logiquement, j’essaye de donner le meilleur de moi-même quand je joue, et je ne me pose pas la question de savoir si je jouerai le samedi d’après. Aujourd’hui c’est ma philosophie.
Je bosse, j’essaye d’être bon parce que c’est mon métier, mon devoir vis à vis du club, des gens, après comme toute personne normalement constituées vous avez des défaillances un jour ou l’autre, vous ne pouvez pas être bon tout le temps, moi j’ai l’intention de l’être, après le coach fera ses choix.

La suspension de César te donne un espoir de revenir dans l’axe ?

Jouer dans l’axe ou à droite, ce n’est pas forcément un espoir. On m’a mis au milieu. C’est juste une question de préférence personnelle. J’ai joué à droite en sélection, contrairement à ce que je peux vivre à l’OM je préfère jouer à droite en sélection, si demain on me demande de jouer dans l’axe en sélection, c’est différent.
En sélection je préfère jouer à droite et peut-être qu’en club, ici à Marseille, je préfèrerai jouer dans l’axe mais c’est mais une préférence. Si je joue c’est tant mieux. J’ai surtout envie de jouer.

C’est ce que tu as vécu avant ?

Non. Je ne fais pas la comparaison parce que la saison que j’ai vécu l’année dernière ou même celle d’il y a deux ans, étaient différentes de celle que je vis cette année. Je me dis que ce que j’ai pu vivre conter l’Inter ou Liverpool il y a deux ans ou l’année dernière et cette année c’est complètement différent. Donc je ne fais pas de comparaison. Je ne me dis pas à quel niveau j’étais il y a deux ans, à quel niveau je suis aujourd’hui ? Je n’en suis pas arrivé là. Je suis capable de dire aujourd’hui est-ce que je suis performant ou pas performant ? Je sais que j’ai eu un début de saison difficile, je sais pourquoi, mais je ne calcule pas ça comme ça en fait.

Vous avez accepté de jouer en 6 ?

Mais on m’a demandé de jouer numéro 6. Je n’avais jamais joué numéro 6 mais vraiment jamais même dans ma plus jeune enfance… C’est un poste que je ne connaissais pas, on m’a demandé de défendre, de harceler au milieu, c’est ce que j’ai essayé de faire du mieux possible. J’ai eu la chance aussi d’être avec Sabri, avec son expérience, c’est intéressant. C’était vraiment une expérience enrichissante. J’avais des a priori par rapport au poste et à la fin du match je n’en avais plus. Maintenant je ne dis pas que je serai un grand numéro 6. Pour moi le plus important c’est de jouer. Si on me demande de remplacer Mamadou Niang, j’essayerai de le faire. C’est un réel plaisir de jouer aujourd’hui. J’ai vécu des moments difficile donc je me dis qu’il faut prendre le plaisir où on le trouve. Je prends du plaisir à jouer ici. Le jour où je n’en prendrai plus on trouvera une autre solution.
Merci Jo:mf_bluesb
Georges Profond a écrit :

L’OM est à sa place aujourd’hui ?

Je ne pense pas qu’on soit à notre place mais il ne faut pas non plus se focaliser sur ce classement aujourd’hui. On sait qu’en faisant des résultats on remontera au classement, [SIZE=4]pour l’instant notre classement est ce qu’il est aujourd’hui par rapport à la saison qu’on fait en ce moment tout simplement.
[/SIZE]

Merci Jo !

C'est beau ce qu'il dit Habib...mais il va se blesser à enfoncer des portes ouvertes.
Thks joe !

Dommage qu'il parte pas au mercato....
Bien lucide le Beye, il est intellectuellement au-dessus du lot avec Sabri !
Merci Mister Jo !
raphael.gibson a écrit :Thks joe !

Dommage qu'il parte pas au mercato....
Beye avec un vrai patron en défense c'est top car au niveau phyqiue et mental c'est du bon (rien à voir avec Meité)....
Merci Jo! "In Habib Beye I trust"
"On sait qu’en faisant des résultats on remontera au classement, pour l’instant notre classement est ce qu’il est aujourd’hui par rapport à la saison qu’on fait en ce moment tout simplement. "

Ca c'est l'héritage de Philippe Troussier...

Merci Georges,
Bon, il a pas l'air d'avoir de vélléïtés de départ. Merci la CAN, pour une fois...

Par contre, je trouve ces problèmes de motivation tout à fait inacceptables.
Lyon qui est un club bien plus performant et fort que l'OM , fait en sorte que ses joueurs aient la même motivation face au Mans que contre Paris.

Nous, si on joue pas le Real Madrid, y a plus personne? Problème grave pour une équipe vouée à jouer la C1 une fois tous les 5 ans...

Non mais ça le gave pas le Beye de voir écrit dans la presse tous les dimanches qu'il a perdu son niveau, de passer pour une piche tous les weekend?
Les mecs ne se disent jamais : si on ne gagne pas contre un promu, ça craint pour nous une fois revenus à Marseille?

Incompréhensible.
moi je l'aime bien le petit Beye, mais c'est vrai qu'il pourrait être plus régulier et qu'à mon avis il peut donner beaucoup plus:vodevill
cetace a écrit :Bien lucide le Beye, il est intellectuellement au-dessus du lot avec Sabri !
Merci Mister Jo !

C'est notre Dhorasso, quoi...
Nan c'est vrai, c'est pas un hasard :il a épousé la soeur de Péguy Luyindula, le seul joueur del'an dernier à avoir un peu de recul sur la situation de l'OM.
En tout cas,comme il a dit je ne pense pas qu'il partira,comme beaucoup de joueur africain en europe d'ailleurs.........Mais au mercato d'ete si on est pas qualifie pour la coupe aux grandes z'oreilles,la,on pourra lui dire au revoir....
Habib Beye est papa d'une petite Aliyia depuis quelques jours.

Mf_cupid Congratulations Mf_cupid
Ben713 a écrit :Habib Beye est papa d'une petite Aliyia depuis quelques jours.

Mf_cupid Congratulations Mf_cupid

Felicitations HabibWub
Habib a pris 4 matchs de suspension pour son carton rouge bidon (une belle scene de cinéma de l'adversaire). La selection senegalaise va faire appel.

Peut être qu'il reviendra ?
Merci monsieur profond. Bye1
La supplice Ferreira va enfin s'achever :vod:
Ben si ils veulent faire appel, ce n'est pas sûr qu'il revienne.

De toute façon, vu le niveau de son équipe. Il reviendra bien avant.