Comme d'hab les chiffres à
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_060212_...LOUSE.html
En première mi-temps : L'OM se présentait en 4 3 3 avec Cana devant la défense à la base d'un triangle Cana, Oruma Lamouchi (ces deux derniers venant rechercher les ballons auprès de Cana) derrière un trio offensif composé de Pagis, Ribéry Niango qui avait toute liberté de combiner / permuter.
En deuxième mi-temps : avec la sortie de Lamouchi et la rentrée de Moulida, l'Om retrouvait un 4 4 2 avec Oruma aux côtés de Cana, Pagis en 10 derrière Niango Ribéry et Moulida chargés d'animer les côtés.
Défense centrale (Déhu, César)
Déhu : autant le dire tout de suite : l'homme du match selon les stats. 74 ballons joués, 3/4 des relances longues réussies, 23 interceptions / dégagements...Super match de Déhu. A donné ses ballons à Niango (9), César, Beye et Ribéry majoritairement.
César : Moins de volume que son compère (52 ballons joués), plus de déchet dans les relances longues. mais match néanmoins très correct. A surtout combiné avec Taiwo et Déhu.
Défense latérale (Beye, Taiwo)
Taiwo : Le plus gros volume de jeu (89 ballons), 33 interceptions / dégagements (là aussi le meilleur score), son seul gâchis se trouvant dans les centres : 5 ratés / 9 avec 3 tirs non cadrés dont cette ridicule combinaison sur coup franc. A combiné avec Oruma et César principalement ce qui est un problème !!!
On voit là le premier effet du 4 3 3 de la première mi-temps : nos 3 attaquants étaient tous les 3 trop axiaux pour nous permettre autre chose que des situations dangereuses sur contre (ce qui a bien marché à 2 ou 3 reprises grâce à la vitesse d'Oruma)!!! Le passage en 4 4 2 a ainsi rééquilibré le nombre de Taiwo vers Ribéry en 2 ème mi-temps.
Beye : Même match que Taiwo si ce n'est 20 ballons en moins joués par Beye, et moitié moins d'interceptions / dégagaments. Par contre Beye a lui combiné majoritairement avec Ribéry et Pagis.
Donc moins de ballons mais mieux utilisés
Milieu (Cana, Lamouchi, Oruma)
Cana : Un bon volume de jeu (67 ballons), 18 interceptions / dégagements, match terni par ses tentatives de tirs / relances longues qui ont toutes échoué. Gros match de Lorik cependant en libéro avancé. A combiné avec les joueurs présents à ses côtés : Oruma, Taiwo, Beye...
A touché 2 fois moins de ballons en 2ème mi-temps / la première, rééquilibrage qui s'est effectué aux profits d'Oruma qui a fait l'inverse.
Le grand Sabri : une mi-temps correcte mais pas transcendante dans un rôle de milieu central. Des milieux de terrain, il est l'olympien qui a touché le moins de ballons en première mi-temps : moitié moins que Cana sur une mi-temps....
Oruma : deuxième plus gros volume de jeu après Taiwo (75 ballons joués), il est l'olympien qui a raté le plus de passes : 11. Son pêché mignon, comme d'hab : a trop tenté le dribble de trop...Une balance duels largement négative. A essenitellement combiné avec Déhu et Ribéry.
Petite parenthèse sur le rôle stratégique d'Oruma : en 1ère mi-temps il est à l'origine de par ses remontées balles au pied des 2 ou 3 occasions olympiennes. Lorsque l'OM est revenu en 442, on a pu observer pendant les 10 premières minutes de la deuxième mi-temps un Oruma trop collé à sa défense ce qui supprimait tout relais entre la défense et l'attaque. Par la suite en montant un peu plus quand il le fallait, il a permis à l'OM de maîtriser à nouveau la situation.
Attaque (Ribéry, Moulida, Niango, Pagis)
Pagis : Un des meilleurs olympiens selon les stats. A cadré 3 tirs sur 4. A touché plus de ballons dans la configuration 442 que dans la configuration 433. Lui aussi a mis 10 minutes pour s'adapter au 442 pour réaliser qu'il devait descendre un peu plus chercher les ballons. Un ratio d'efficacité au total plus proche d'un milieu de terrain que d'un attaquant c'est dire sa couverture de balle exceptionnelle
Bon metch
Niango : Match sans : 0 tir cadré sur 4 tentés, 2 centres non arrivés à destinations sur 2 tentés...Niango a bien bougé la défense adverse mais sans pouvoir convertir une de ses occasions. Provoque beaucoup, bouge énormément les adversaires, mais gamberge trop devant les cages...Une période sans pour le Niango...
Mané Ribéry : bof là aussi, car avec lui l'exigence est normale....Seulement 11 joueurs adverses éliminés (une vingtaine dans les bons jours), un beau volume de jeu (65 ballons), a bien cadré ses tirs...Match correct au bémol suivant : pourquoi s'est il entêté avec son positionnement axial ? but whyyyyyy ?
Moulida : lui au moins lorsqu'il est rentré il est bien resté sur le côté (afin d'écarter au maximum les défenses adverses)...Sur le plan des chiffres, rien ne ressort...Ni bon ni mauvais, seulement 2 centres tentés (et non arrivés à destination) en une mi-temps c'est pas gégène.
Joueur du match selon les stats
Déhu
Joueur du match selon le KolleKtif MaF
Cana
L'OM doit il jouer en 433 (1ère mi-temps) ou en 442 (2ème mi-temps) ?
Au vu de ce match on peut disposer des éléments suivants : en première mi-temps les seules occasions que nous avons eu ont été des occasions de contre et axiales...Le jeu n'est quasiment pas passé sur les côtés. Chaque fois que nous avons eu une possession longue en première mi-temps, notre attaque s'est retrouvée engluée dans l'axe toulousain.
En deuxième mi-temps après les 10 minutes nécessaires à Maoulida et Pagis pour comprendre que le premier devait de temps en temps monter et le second redescendre chercher des ballons et ainsi offrir des solutions de relance aux bases arrière, le jeu de l'OM a retrouvé plus de fluidité, et des occasions intéressantes sont survenues.
Vous allez me dire l'OM n'a ni marqué en 1ère ou 2ème mi-temps.
Mais je vais quand même dire : nous n'avons pas les joueurs pour jouer en 433, ie nous n'avons pas le joueur de pointe qu'il faut, ou plutot si nous avons Pagis, mais cela signifie / implique que Niango se retrouve sur un côté et un Niango qui joue sur un côté c'est un peu comme la sodomie : contre nature ;-))
...Pour jouer (et marquer) en 4 3 3 il faut un joueur à la fois puissant et opportuniste sur les rares fois ou il se présente devant les cages adverses (Drogba, Eto o ou même le peintre lyonnais Carew). Pas un Niango : Niango est puissant, mais trop petit pour lutter sur les ballons aériens, et pas assez relâché dans sa tête pour marquer sur une demi okaze...
Et surtout : pourquoi ne pas faire débuter Maoulida ? etant donné qu'il serait suspendu la semaine d'après et non qualifié pour l'
UEFA....mystère....Pour reconstituer Pagis / Niang me direz vous : certes mais dans ce cas là il faut les faire jouer vriament ensemble dans l'axe comme en seconde mi-temps...