opiOM.net

Version complète : Le retour du Match à Froid
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Comme d'hab les chiffres à

http://www.opiom.net/deedoo/Menu_060325_...0MANS.html

Le 4 3 3 habituel pour ce metch…

Défense centrale (Déhu, Civellino)

Déhu : Match dans la lignée du mois de Mars. Déterminé, volontaire, un beau volume de jeu, des interceptions qui font mouche, un jeu long assez efficace (50% c’est pas mal du tout), seul bémol un ratio inhabituel de ballons perdus conséquence logique du jeu long. A donné essentiellement ses ballons à Pagis et au grand Sabri.

Civellino : Sans doute son metch le plus propre si on oublie le manque de conviction sur le but des muquois. Un volume de jeu en retrait de Déhu (14 ballons joués en moins), compensé par une relance extra propre (sans prise de risque dans les joueurs recherchés), et surtout par un placement sans faille (oubliez toujours le but encaissé ;-) qui lui permet d’intercepter bon nombre de ballons (et au pire de les dégager). A reçu ses ballons de Taiwo majoritairement, pour les refiler vite fait bien fait à Déhu, afin de laisser au chef de défense le risque de relance (malin ce Civelli qui a déjà tout compris des stats du MàF ;-)).

Défense latérale (Taiwo, Beye)

Taiwo : Pas la forme pour Taye sur ce metch. Il a perdu pratiquement 40% de ses ballons (pour une moyenne à 23 % !!!!), la majorité de ses ballons perdus l’étant sur jeu long et sur passes / touches ratées….Or quand on perd beaucoup de ballons on se doit d’en récupérer beaucoup. Or niveau interceptions ce ne fût pas glop là non plus puisqu’il a intercepté la modique somme de 10 ballons, ce qui en soit est un chiffre honnête mais rapporté au nombre de ballons perdus cela devient faible…Il est d’ailleurs l’olympien qui a le plus perdu de ballons sur passes. Au plan positif, sa relation avec Ribéry a été correcte avec 11 ballons donnés à Mané (destination préférentielle).

Beye : Grosso modo le même volume que Taiwo (soixantaine de ballons), mais beaucoup moins de ballons perdus (25% ce qui représente une valeur moyenne), et lui aussi un ratio interceptés / Perdus beaucoup trop faible (44%)….Sinon on notera aussi beaucoup de dégagements dans son jeu avec un total de 17 !!! Ces deux derniers ratios tendent à montrer à quel point Matsuï peut être un client sérieux…Autre point négatif un jeu long que nous qualifierons de « bouse » avec 0% de réussite !
Dans la zone des +, sa bonne relation avec Maoulidette avec 12 ballons en direction de celui-ci et sa combativité (cf. les dégagements).

Un des premiers points expliquant le match nul (en dehors de notre manque de réussite devant les cages), est donc le plan de jeu mis en place par les muquois : pressing très haut exercé par les 2 latéraux manceaux sur nos arrières latéraux. Pressing qui a eu pour conséquence de nombreuses pertes de ballons (nos 2 latéraux ont perdu 25% du total des ballons perdus olympiens), et deuxième effet kiss cool afin de remédier à cela, un Déhu qui est obligé de jouer plus direct vers Pagis…Et comme vous le verrez sur le circuit préférentiel, si tout le monde joue vers Pagis notre jeu devient quand même un peu plus prévisible… Heureusement que Pagis est un as de la déviation, remise and co…Sinon je pense qu’on aurait vu un metch pourri.

Milieu (Cana, Lamouchi, Oruma)

Cana : petite baisse pour Lorik…Un volume de jeu en baisse, un peu plus de ballons perdus (21%) que d’habitude (13%) (si on rapporte au nombre de ballons joués). Par contre, à la différence de ses camarades arrière latéraux il s’est défoncé pour récupérer les ballons perdus avec 17 interceptions sur le metch (meilleur olympien). Autre point positif, 6 adversaires éliminés, et aucun duel perdu, et 33% de tirs cadrés (1 sur 3 en fait). Autre signe révélateur du match moyen (mais néanmoins correct), si on regarde les destinations de passe, il y en a tout de même pas mal vers l’arrière.

Le grand Sabri : Lui aussi présente un ratio Perdus / joués inhabituel avec 21% (sa moyenne est à 9% !!). Pour lui aussi c’est dans le jeu de passes qu’il faut chercher les pertes de ballons. Sinon rien à dire de spécial sur ses chiffres (petite baisse généralisée tout de même), si ce n’est que le Grand Sabri a été très utile dans la relation Beye / Maoulida en suivant parfaitement les déplacements des 2 latéraux pour leur proposer à chaque fois une solution de passe vers l’intérieur(cf. schéma préférentiel). On ne le répètera jamais assez le Grand Sabri a la tactique du placement dans le sang.

Oruma : Dans la série soirée « loose » après regarde les centres de Sébastien Pérez, il y a le metch d’Oruma contre le Mans. Accrochez vous c’est parti pour la Saint Wilson : pratiquement 1 ballon sur 3 de perdus (parmi lesquels 12 passes courtes ratées), 1 adversaire éliminé pour un duel perdu, 0 tir cadré sur 3, pas de jeu long alors qu’il s’agit d’un de ses points forts (rarement exploité il est vrai), une perte de ballon au milieu qui donnera le but manceau, ce à quoi il faut ajouter un mauvais placement (trop près de Pagis) l’ayant empêché de soutenir le duo Ribéry / Taiwo.

Deuxième effet kiss cool du bon placement / pressing latéral des manceaux, en forçant les relances longues de Déhu, on a par définition sauté de nombreuses fois le milieu de terrain, d’où la baisse généralisée dans le volume de jeu des milieux marseillais.

A signaler aussi la bonne rentrée de Nasri, qui sur un temps de jeu réduit touche pas mal de ballons et surtout élimine 4 manceaux...

Attaque (Ribéry, Pagis, Maoulida)

Mané : iz baque in ze jungle of ze city. 18 adversaires éliminés messieurs !!! pour 5 duels perdus seulement. Il y a aussi 3 centres arrivés à destination sur 6, 2 corners sur 4…Ses prises de risque sont de retour et payantes à nouveau. Elles ont un prix : le nombre de ballons perdus, là encore un poil plus élevé qu’à l’accoutumée (2% en plus). Sinon a bien combiné avec les acteurs du côté gauche : Taiwo, Roumette, Pagis. On regrettera aussi les tirs cadrés mais pas de but…

Maoulidette : encore un joueur en hausse niveau volume (cf. explication jeu direct etc…), mais quel metch !!! 11 adversaires éliminés (pour une moyenne à 6 par metch), 7 interceptions, 2 centres sur 5 arrivés à bon port, 2 tirs cadrés sur 3…C’en est presque délirant de voir à quel point un joueur en confiance réussit tout, tente tout. A reçu ses ballons de Beye pour les donner à Pagis. En bémol : les hors jeux…

Pagis : sur ce match là on peut l’appeler le cartel de Medellin tant son rôle de plaque tournante fût important. On retrouve Pagis en destination préférentielle de 6 joueurs olympiens !!! Hallucinant…Sinon niveau chiffre on remarquera forcément son beau volume de jeu (53 ballons joués), mais malheureusement aucun tir cadré (3 contrés ou hors cadres). Son jeu simple et donnant l’impression de ne pas connaître la précipitation, est tout de même très beau…

Joueur du match selon les stats
Mané Garribéry

Joueur du match selon le KolleKtif MaF
Moulidette

Trop de ballons perdus pour espérer la victoire, et surtout trop peu de ballons interceptés pour compenser les ballons perdus…En ajoutant un poil de maladresse devant les cages, un jeu trop stéréotypé sur Pagis…Pourtant les olympiens se sont battus
Merci Dee dooRock
[Image: graphiquesstatsom0603316xr.jpg]
C' est un brin compliqué ton shema...
bill13sc a écrit :C' est un brin compliqué ton shema...
du tout : on voit bien que contre Sochaux, ça a tricoté sévère côté gauche ...
Et que contre le MUC, c'est Oruma seul contre tous.
Le schéma fait mal à Oruma. Pagis c'est un peu comme Paris sur une carte du réseau routier français :pouce:
Lamouchi-Oruma, la paire a améliorer: l'un ne joue plus, l'autre joue en arrière.
ozl a écrit :PAs de match a froid pr Le Mans?
Domamage j'aurais bien voulu connaitre le nbre de duel gagner par Scarface ca doit pas etre loin du record de la saison...
Merci les gars.
Alors les duels gagner par Mane c'est le record ou pas?
Deedoo, je suis absoluement pas d'accord, on joue pas en 433 mais en 451 contre Le Mans, et lorsque Maoulida et Ribery montent, le bloc ne suit pas et du coup ça fait petard mouillée!!

ppffff ce serait trop beau de voir l'OM jouer avec 3 attaquants et un bloc equipe qui suit bien eivdement histoire de rester compact...par exemple!
LadyKillers a écrit :du tout : on voit bien que contre Sochaux, ça a tricoté sévère côté gauche ...
Et que contre le MUC, c'est Oruma seul contre tous.

Euh il me semble que contre Sochaux en fait on a Nasri qui a bien rempli son rôle d soutien au côté gauche...Alors que selon contre Le Muc Oruma est mal psitionné...seul contre tous car pas bien placé..
ozl a écrit :Merci les gars.
Alors les duels gagner par Mane c'est le record ou pas?

Alors pour être Complet sur le cas Ribéry et duels gagnés
1) 31 contre Troyes
2) 28 contre Nice
3) 24 contre Heerenveen et Losc aller
5) 22 contre Lyon Aller
6) 21 contre Rennes
7) 20 contre Lens aller
et enfn 18 Heat
Yankee a écrit :Deedoo, je suis absoluement pas d'accord, on joue pas en 433 mais en 451 contre Le Mans, et lorsque Maoulida et Ribery montent, le bloc ne suit pas et du coup ça fait petard mouillée!!

ppffff ce serait trop beau de voir l'OM jouer avec 3 attaquants et un bloc equipe qui suit bien eivdement histoire de rester compact...par exemple!

Oui plus 451 que 433 mais bon question d'animation non ? Et puis lorsque Moulida et Ribéry sont en forme c plus des attaquants que des milieux, non ? Si le bloc ne suivait pas bien c'est aussi car le Mans joue super bien en occupant nos arrière latéraux....Ce serait bien de voir l'OM jouer mieux certes, mais je pense qu'avec Jeannot on construit une équipe...Artist
Yankee a écrit :Deedoo, je suis absoluement pas d'accord, on joue pas en 433 mais en 451 contre Le Mans, et lorsque Maoulida et Ribery montent, le bloc ne suit pas et du coup ça fait petard mouillée!!

ppffff ce serait trop beau de voir l'OM jouer avec 3 attaquants et un bloc equipe qui suit bien eivdement histoire de rester compact...par exemple!

euh question sans raport avec la choucroute, yankee de FF ?
Super boulot et merci pour ces nalyses.

Dee Doo a écrit : A reçu ses ballons de Taiwo majoritairement, pour les refiler vite fait bien fait à Déhu, afin de laisser au chef de défense le risque de relance (malin ce Civelli qui a déjà tout compris des stats du MàF ;-)).
J'adore ! :pouce:
Comme d'hab tous les chiffres à
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_060401_Nantes-OM.html

(une fois ceux ci publiés ;-)
Une 4 1 4 1 inédit pour ce match avec Niango en ailier gauche…Le K MàF avait affirmé à une époque que Niango ne pouvait pas jouer sur un côté et bien Jeannot a prouvé le contraire. Il faut dire que nous avions stupidement oublié la possibilité de mettre et Niango et Ribéry sur le côté, ce qui fait que lorsqu’un des deux avait le ballon il avait systématiquement l’autre pas loin pour lui proposer une solution…

Défense centrale (Déhu, Civelli)

Civelli : Toujours un peu moins de volume que Déhu (31 ballons contre 41 joués pour Déhu), mais un match super propre, avec seulement 2 ballons perdus, aucun risque dans la relance, et surtout 16 interceptions qui en font de lui l’intercepteur n°1 sur le metch. Un placement excellent pour celui qui, si nous le gardons, sera mûr à pont nommé lorsque Déhu arrêtera de jouer.

Déhu : Match très propre pour lui aussi avec seulement 3 ballons perdus (comme d’hab a petite couillette en début de match en perdant un ballon qui aurait pu coûter cher), mais une relance très propre, avec une relance longue à 50% de réussite (3/6). Très présent physiquement puisque avec 11 dégagements et 11 interceptions il est au dessus de sa moyenne d’interceptions / dégagements. A relancé vers Beye, Pagis et Lamouche, rien à dire de ce côté là.

Défense latérale (Taiwo, Beye)

Taiwo : un peu moins de volume par rapport à sa moyenne (68 ballons joués soit 5 de moins), sinon pour le reste il est dans ses stats habituelles. On parlera à nouveau de son jeu long défaillant avec seulement 20% de réussite (pour une moyenne à 30% avant le match), juste un poil moins d’interceptions et de dégagements (il faut dire qu’il avait du renfort dans son couloir avec Ribéry et Niango), mais plus de tirs cadrés (car une seule tentative de tir mais elle fut cadrée). Bref un match ok, notamment au niveau de sa relance avec en tout 23 ballons donnés au duo (Ribéry, Niango)

Beye : Même volume de jeu que pour Taiwo (66 ballons), Habib augmente quasiment ses stats dans tous les domaines. Plus d’interceptions (13 / moyenne de 10), plus de dégagements (9 / moyenne de 8), un jeu long plus que correct avec 5 passes longues sur 9 arrivées à destination. Il a lui aussi bénéficié du 4 1 4 1 avec un Lamouchi et un Maoulida systématiquement solidaires d’Habib lorsque l’OM défendait. Bonne période pour Habib. A bien recherché Pagis, Maoulida et Lamouchi dans sa relance. Super Metch !

Milieux (Cana, Lamouchi, Ribéry)

Cana : Petite baisse dans les stats, surtout au niveau volume faut il avouer avec 15 ballons joués en dessous de sa moyenne avant le match (37 contre 52), mais par contre plus de duels gagnés (6 / moyenne à 3), moins de dégagements (5 contre 7 en moyenne) et d’interceptions (8 contre 14)... A recherché Lamouchi, Beye et Ribéry dans sa relance. Metch correct mais, il ne faut pas oublier que le jeu marseillais (et nantais) majoritairement axés sur les côtés ne favorise pas le Cana axial.

Le Grand Sabri :Ce joueur est délirant.. Niveau stat, c’est du très propre comme d’hab…Peu de ballons perdus (moins que sa moyenne), il est d’ailleurs le milieu ayant le moins perdu de ballons ; un volume de jeu pas délirant mais correct (46 ballons joués sur le metch alors que Ribéry en joue 45 sur 60 minutes), on regrettera un peu moins d’interceptions (4 contre 7 en moyenne), mais il a joué un rôle essentiel dans l’animation du couloir droit se faisant le relais constant entre Beye et Maoulida (14 ballons envoyés au duo).

Mané Ribéry : A confirmé son renouveau dans les stats entrevu contre Le Mans. Une position inhabituelle pour lui mais cela ne l’a pas perturbé. Moins de volume de jeu que sa moyenne (45 contre 60), ce qui est sûrement dû à sa forte proximité avec Niang dans le même coin du terrain. Il a augmenté son ratio de duels réussis (adversaires éliminés) avec 15 réussites pour seulement 4 perdus. A repris de l’importance au niveau tir (Avec 1/3 cadré), et est resté dans son standard de ballons perdus avec 36%. Pour le reste il a beaucoup envoyé le ballon à Niang (6 fois), Lamouchi et Pagis (3 fois chacun)

Attaquants (Niango, Pagis, Maoulida)

Niango : son positionnement sur le côté gauche, proche de Ribéry, lui a permis de jouer plus de ballons (44 contre 35 en moyenne !!!), de pouvoir rentrer parfois dans la surface nantaise avec à la clef 68% des tirs cadrés, on aurait pu dire aussi 68% de ses tirs qui ont donné but. Il a constamment redoublé ses passes avec l’intenable Ribéry, bref un match plein y compris au niveau stats. Autre signe révélateur d’un bon match, il a réussi 13 duels pour seulement 6 de perdus, presque du Ribéry. Il a donné 12 ballons à Ribéry, 4 à Pagis pour le principal. Super match

Pagis : volume classique de 55 ballons, je l’avais trouvé moyen en regardant le match. En fait ces stats révèlent un match ou il s’est rendu très utile. Il augmente ainsi son ratio de ballons donnés / joués de plus de 10 ballons, signe qu’il a eu moins de déchet que d’habitude dans les remises. Petit signe qui montre qu’il a surtout joué le remiseur, le peu de duels tentés (6 contre 12 habituellement). Autre chiffre qui ne trompe pas seulement 1 tir (cadré cependant). Sinon son jeu de remises s’est distribué équitablement sur tous les éléments offensifs de l’équipe : Lamouchi, Maoulida, Niang, Nasri et Ribéry ayant tous reçu entre 4 et 6 ballons de Pagis. Un match discret, mais l’élément indispensable en attaque qui a joué un vrai rôle de plaque tournante.

Maoulida : Améliore ses stats sur ce match. Plus de duels gagnés (11 contre 6 en moyenne), plus d’interceptions (7 contre 3 en moyenne), 34% de ballons perdus contre 44% en moyenne, et un seul tir qui fait but !! Bravo. Pour le reste a remisé ses ballons vers Le Grand Sabri, Beye et Pagis. Nickel

Joueur du metch selon les stats
Beye

Joueur du metch selon le KolleKtif MaF
Niango !!!

Pour finir
OK, je suis pro Jeanniste, mais ce 4 1 4 1 avec Niango sur le côté en doublette avec Ribéry fallait y penser.
Mis à part cela, sur ce match l’OM est passé sur les côtés, avec une préférence pour le côté gauche du fait de la forcément plus grande activité de Ribéry / Lamouchi. Au total, L’OM joue autant de ballons que contre le Muque, mais en perd 40 de moins, et en intercepte 20 de plus !!! Et d’où viennent ces interceptions supplémentaires ? Bizarrement de la Défense, qui a pu relancé plus proprement que contre le Mans, et certains joueurs diraient « à partir de là tout s’enchaîne… »

Hasta
Si ça c'est pas du boulot!!!

Félicitations carissimo Dee Doo
Ayé les pages sont à jour!!
Merci Dee Doo.
Et les fameux circuits préférentiels...King2

Avec Nantes / Le Mans en comparaison...:lpouletda

[Image: graf3ub.jpg]

Retrouvez également tous les chémas préférentiels et autres analyses dans les goudes iz du MàF...ICI
Tambour


Bonne nuit les petits...
:echarpe-o merci, encore un très beau boulot:echarpe-o
Merci les gars pour le boulot énorme ! Bowdown

Question bête à propos des schémas : Déhu et Civelli ont-ils alterné leur côté ? Etrange le nombre de ballons donnés par Beye à Civelli, à l'opposé, sinon, non ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49