opiOM.net

Version complète : Le retour du Match à Froid
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Super Boulot et toujours les commentaires aussi justes, un régal
Alors là j'hallucine 59 vous etes fabuleux les gars, les stats du match le lendemain de ce même match c'est extra Yahoo BRAVO, est-ce la victoire qui vous galvanise ? en tout cas chapeau et continuer comme vous etes fabuleux.

Et puis si en pluc vous montrez que Beye a fait un super match, alors là je suis aux anges :pouce:

Sinon, sur le schemat, c'est fou comme on a l'impression que Ribery et Niang ont joué perso Unsure

En tout cas j'aime bien cette tactique du 4-1-4-1 en passant par les cotés ça m'a l'air bien efficace :echarpe-o
LadyKillers a écrit :Merci les gars pour le boulot énorme ! Bowdown

Question bête à propos des schémas : Déhu et Civelli ont-ils alterné leur côté ? Etrange le nombre de ballons donnés par Beye à Civelli, à l'opposé, sinon, non ?

Si on regarde à qui Civelli a donné ses ballons on a :
Taiwo 10 fois
Cana 6 fois
Pagis 3 fois
Carrasso 3 fois
Maoulida 1 fois
Donc, on eut dire que Civelli n'a pas cherché à alterné côté opposé, il a pris un risque minimal dans la relance

Pour Déhu c un peu différent :
Beye(7), Pagis(4), Lamouchi(3), Taiwo(3), Carrasso(2),Niang(1), Ribéry(1), Cana(1), Maoulida(1), Oruma(1), Nasri(1).

Donc lui a plus alterné sa relance ce qui est normal puisque c'est son job.

Quant à Beye qui a donné bcp de ballons à Civelli, cela est selon moi une bonne chose : en effet, nombre de fois Beye récupérait le ballon assez haut sur son côté droit, et du coup donnait le ballon à Civelli (qui le donnait à Taiwo) en retrait derrière lui en sautant l'étape Déhu ce qui permettait de pouvoir relance côté opposé plus rapidement à l'endroit ou les nantais n'étaient plus puisqu'ils étaient initialement du côté de Beye. Donc on a su créer le décalage assez rapidement.

je sais pas si ça répond à ta question mais voilou
captain olorin a écrit :Sinon, sur le schemat, c'est fou comme on a l'impression que Ribery et Niang ont joué perso Unsure

En tout cas j'aime bien cette tactique du 4-1-4-1 en passant par les cotés ça m'a l'air bien efficace :echarpe-o

Alors je serais plus nuancé et je ne dirais pas qu'ils ont joué "perso". En effet, sur ces petits schémas, au plus nous trouvons de flèches entre 2 joueurs bien précis cela veut dire qu'ils ont multiplié les échanges.
Or deux joueurs qui se trouvent cela est très bon signe quand :
- il s'agit de deux joueurs de couloirs (Classiquement Taiwo Ribéry)
- il s'agit de joueurs d'attaque car cela veut dire que plusieurs fois dans le match ils ont pu se trouver et semer la zizanie dans la défense adverse
Mais c'est moins bon signe quand les flèches se multiplient entre 2 défenseurs centraux signe que l'OM a pédalé dans la semoule pour relance son jeu
Dee Doo a écrit :Si on regarde à qui Civelli a donné ses ballons on a :
Taiwo 10 fois
Cana 6 fois
Pagis 3 fois
Carrasso 3 fois
Maoulida 1 fois
Donc, on eut dire que Civelli n'a pas cherché à alterné côté opposé, il a pris un risque minimal dans la relance

Pour Déhu c un peu différent :
Beye(7), Pagis(4), Lamouchi(3), Taiwo(3), Carrasso(2),Niang(1), Ribéry(1), Cana(1), Maoulida(1), Oruma(1), Nasri(1).

Donc lui a plus alterné sa relance ce qui est normal puisque c'est son job.

Quant à Beye qui a donné bcp de ballons à Civelli, cela est selon moi une bonne chose : en effet, nombre de fois Beye récupérait le ballon assez haut sur son côté droit, et du coup donnait le ballon à Civelli (qui le donnait à Taiwo) en retrait derrière lui en sautant l'étape Déhu ce qui permettait de pouvoir relance côté opposé plus rapidement à l'endroit ou les nantais n'étaient plus puisqu'ils étaient initialement du côté de Beye. Donc on a su créer le décalage assez rapidement.

je sais pas si ça répond à ta question mais voilou
:y:

Ce que je pointais juste avec ma question, c'est que tant que l'analyse pointe à propos des passes du latéral vers le central côté opposé, l'avantage de la relance rapide à l'ooposé, c'est parfait.
Par contre, le jour où on se retrouve avec des passes ratées dans ce domaine, ça devient plus inquiétant (la fameuse "relance dans l'axe" ...).
Je continu a poste la mes stats sur les attaquants.Je sais pas si c'est bien ici mais bon...
Pr ceux qui comprenne pas aller voir:
http://www.opiom.net/forums/showthread.p...43&page=13

Apres 33 journee:

Odenwigbe 113/10/9
Wiltord 127/16/11
Pauleta 140/20/18
Pieroni 141/11/6
Utaka 147/13/10
Cousin 155/15/12
Kalou 155/12/7
Fred 178/8/8
Niang 182/9/7
Chamakh 183/8/6
Kalhenberg 190/13/5
Monte 192/11/4
Malouda 196/9/4
Juninho 198/12/6
Govou 205/9/4
Matsui 208/10/7
Dialoo 210/11/10
Peg 221/10/10
Thomert 225/9/5
Ilan 225/8/7
Diane 231/9/8
Gourcuff 233/9/6
Farnerud 237/8/5
Kallstrom 245/10/5
Darche 247/8/4
Jussie 248/9/4
Rib 262/10/5
Pagis 289/8/6
Moreira 310/9/7

Entree fracassante de Mamadou.
Je ne m'attendais pas a le voir aussi haut!!!
3 double d'affile encore et il prendra la tete!
Merci pour ses stats originales.
Pourquoi Toifilou, qui enfile passes décisives et buts, n'y est pas ? Moyenne trop faible sur la saison ?
LadyKillers a écrit :Merci pour ses stats originales.
Pourquoi Toifilou, qui enfile passes décisives et buts, n'y est pas ? Moyenne trop faible sur la saison ?
Maoulida 322/5/3
Il a que 5pts j'ai commence a 8.
ozl a écrit :Je continu a poste la mes stats sur les attaquants.Je sais pas si c'est bien ici mais bon...
Pr ceux qui comprenne pas aller voir:
http://www.opiom.net/forums/showthread.p...43&page=13

Apres 33 journee:

Odenwigbe 113/10/9
Wiltord 127/16/11
Pauleta 140/20/18
Pieroni 141/11/6
Utaka 147/13/10
Cousin 155/15/12
Kalou 155/12/7
Fred 178/8/8
Niang 182/9/7
Chamakh 183/8/6
Kalhenberg 190/13/5
Monte 192/11/4
Malouda 196/9/4
Juninho 198/12/6
Govou 205/9/4
Matsui 208/10/7
Dialoo 210/11/10
Peg 221/10/10
Thomert 225/9/5
Ilan 225/8/7
Diane 231/9/8
Gourcuff 233/9/6
Farnerud 237/8/5
Kallstrom 245/10/5
Darche 247/8/4
Jussie 248/9/4
Rib 262/10/5
Pagis 289/8/6
Moreira 310/9/7

Entree fracassante de Mamadou.
Je ne m'attendais pas a le voir aussi haut!!!
3 double d'affile encore et il prendra la tete!
Tu peux ajouter #191 à la fin de ton lien...c'est plus pratique!!
En tout cas c'est intéressant...je suis déçu de la place de Pagis, ça me parait étonnant, à moins qu'il ait vraiment rien foutu à Strasbourg?
Wiltord ça ne m'étonne pas, et Utakatre...est pas mal classé, étonnant 2 passes décisives!!
Pagis avait rien branle a Strasbourg, a peine plus que Malouda a Monaco.
Utaka a trois A, pourquoi tu dis 'etonnant deux passes decisives'?
[Image: graphiquesstatsom0604159iv.jpg]
Quand le MaF prend un peu de retard, voilà ce qui arrive, on mixe les commentaires du match contre Conaco et ceux du match contre la bande à Hélas

Même schéma de jeu, mêmes joueurs à un Cana près, c’est parti pour un petit comparatif

Défense centrale (Déhu, Renato Civellino)

Déhu : le boss finit sa saison en trombe.
Contre Conaco il fût tout simplement phénoménal : 60 ballons joués (15 au dessus de sa moyenne), 17 dégagements (9 au dessus de sa moyenne), 15 interceptions (4 au dessus de sa moyenne) et 57% de réussite sur le jeu long (dans la moyenne). Signe que l’équipe souffrait contre les Conégasques, son gros volume de jeu et son grand nombre de dégagements. Il a équitablement relancé vers Lamouche et Taiwo, atteignant Pagis seulement 2 fois…
Contre la bande à Coupette, on retrouve un Déhu un peu moins sous pression avec un volume de jeu qui rentre à nouveau dans la moyenne. Au rayon, Interceptions / Dégagements cela reste du très haut niveau avec 9 dégagements et 19 interceptions !! Les relances étaient à destination de Lamouche et Pagis…Si Déhu peut relancer plus loin / Monaco c’est signe que la pression sur la défense était moins forte…
Au final, on retiendra 2 très beaux metchs de Déhu !

Civellino : Lui aussi il a fait explosé ses stats contre Conaco. 47 ballons joués (contre 32 en moyenne), 15 interceptions (+9 / moyenne), 15 dégagements (+ 5 / moyenne). A noter une émancipation au niveau de la relance, puisque Civellino ne passe plus préférentiellement par Déhu mais sur ce metch il a relancé vers Taiwo et Ribéry.
Contre la bande à Lacombe (vous savez Modest Man), lui aussi est revenu à un volume dans la moyenne. Par contre signe d’une certaine difficulté contre les li au nez, il a seulement intercepté 3 ballons (pour 10 en moyenne), mais dégagé 14 ballons (A la limite, tant mieux, cela veut dire qu’il n’a pas pété plus haut que son cul et a préféré assurer un dégagement plutôt que de faire le cake à la relance). Puisqu’on parle de relance, il faut signaler aussi un jeu long défaillant contre Lyon avec 3 passes longues ratées sur 3 !!!. Sinon sa relance est passée par Taiwo et Ribéry.

Pour nos deux défenseurs centraux, très peu de ballons perdus sur les 2 matchs. Cette aire n’est pas la plus rapide de l’Ouest, mais démontre qu’avec 2 types qui jouent sur un placement intelligent on peut faire un très bonne charnière centrale.

Défense latérale (Taiwo, Beye)

Taiwo : Il a quasiment fait les deux mêmes matchs, à une exception près qui a toute son importance…En effet, un volume de jeu au dessous de sa moyenne sur les 2 matchs (plus de 60 ballons soit 10 de moins que la moyenne), trop de ballons perdus comme d’hab (environ 1 sur 4 est perdu)…La différence entre son match de Monaco et celui de Lyon : son engagement dans la récupération du ballon ; contre Conaco, 4 dégagements et 2 interceptions seulement !!! Soit 4 dégagements de moins que sa moyenne, et 10 interceptions en moins !!! Contre Lyon, signe que les côtés ont mieux fonctionné il fait 13 dégagements et 10 interceptions !!!. Cela traduit aussi le fait qe le jeu de Monaco était plus axial avec Chevanton et Di Vaio dans l’axe alors que les lyonnais privilégiaient les côtés. Contre Monaco il a perdu essentiellement ses ballons sur des passes ratées, alors que contre Lyon c’est son jeu long qui est responsable de ses pertes de ballons avec 31% de réussite dans le jeu long (ce qui est dans sa moyenne). Dans les 2 cas, il a essentiellement donné ses ballons à Niango et Ribéry situés devant lui

Beye : Il a joué 62 ballons contre Monaco, et « seulement » 50 contre Lyon (sa moyenne étant de 54). Sur les 2 metchs, il perd plus de ballons que d’habitude avec 14 ballons perdus contre un peu moins de 10 en moyenne. Ses pertes de balles sont dues essentiellement à un jeu long défaillant lors des 2 matchs (avec à chaque fois 6 relances longues ratées soit 4 au dessus de la moyenne). Là ou il reste constant / sa moyenne, c’est dans l’engagement sans faille sur les 2 matchs avec 11 interceptions, et à peu près autant de dégagements. Ses relances sont passées par Nasri et Maoulida contre Monaco, et par Maoulida et Ribéry contre Lyon.

Milieux défensifs (Lamouchi contre les princesses de Monaco puis Cana contre Lyon)

Volume de jeu : 48 ballons joués par le grand Sabri contre Monaco, 42 pour Cana contre Lyon. Etant donné que l’OM a joué moins de ballons contre Lyon, pour avoir une idée plus précise il faut mettre cela en rapport / volume de l’équipe et on voit que c’est légalité parfaite entre les deux pour le volume de jeu. Les différences se situent au niveau des interceptions / dégagements : Cana contre Lyon représente 15% des interceptions de l’équipe et 12% des dégagements alors que Sabri représente 12% des interceptions et 8% des dégagements contre Conaco. Sabri a perdu un peu plus de ballons que Cana au poste de MD : 17% de ballons perdus contre 14% pour Cana contre Lyon. Au niveau tirs, Sabri reprend l’avantage puisqu’il cadre plus que Cana, et au niveau duels c’est à peu près équivalent. En résumé on voit 2 profils assez complémentaires qui plaideraient pour voir ces 2 joueurs associés ensemble à la récupération. Cana pour la hargne et la récupération du ballon, Sabri pour son jeu offensif plus précis, sa capacité de placement, son jeu long, ses tirs cadrés…Bref l’association de la 2ème mi-temps contre Lyon lorsque Ribéry est passé plus axial derrière Pagis.
Si nous cherchons du côté du circuit préférentiel :
Sabri contre Conaco a reçu ses ballons de Déhu, Beye et Nasri pour les donner à Ribéry et Nasri
Lorik contre Lyon a reçu ses ballons de Ribéry, Déhu et Taiwo pour les donner à Taiwo Lamouchi et Niango. Donc kif kif à ce niveau là.

En résumé, Le grand Sabri n’a pas du tout été ridicule en chiffres / Cana contre Lyon au poste de MD, mais l’absence conjuguée de Cana ajoutée au moins bon travail des latéraux (au sens large i.e. défensifs et offensifs) expliquent mieux la plus grande difficulté contre Monaco.

Milieux centraux (le couple Nasri / Ribéry vs le couple Lamouchi / Ribéry)

Nasri : Un match en dessous contre les connassiens. 46 ballons joués pour une moyenne de 61. 30% de ballons perdus (moyenne à 27%), 6 adversaires éliminés pour une moyenne de 10, 74% des transmissions réussies (80% en moyenne), bref un match sans pour Samir. Comme vu dans Opiom Mag, Samir est plus à l’aise lorsqu’il est seul milieu central que lorsqu’il est en duo avec un autre. Or comme l’autre se nomme Ribéry et que celui-ci se rend super disponible, Samir voit passer un peu moins de ballons par lui…Nous attendons de lui qu’il fasse ce petit effort supplémentaire pour faire venir le jeu plus à lui…Je reste néanmoins persuadé que l’année prochaine sera l’année Samir, il aura digéré tout son apprentissage de cette année. Côté ballons donnés il a alimenté Pagis Beye et Lamouchi.
Lamouchi a joué bcp moins de ballons contre Lyon que contre Monaco : 20 de moins !!! Sur le plan des chiffres, Match à oublier de Sabri contre Lyon. Par contre en grand ordonnateur du pressing il a été très très fort en coordonnant les efforts de Maoulida, Beye et Cana.

Ribéry dit « Mané Garrincha » : l’homme à la technique folle et aux 4 poumons est de nouveau de retour. Il a réalisé deux matchs pleins. Volume de jeu : 59 ballons contre Monaco, 51 ballons contre Lyon, on reste dans la moyenne. Niveau ballons perdus on reste là aussi dans la moyenne. Niveau éliminations : 21 adversaires éliminés contre Monaco !!! 15 contre Lyon (= à sa moyenne). Niveau duels perdus : 7 contre Monaco (sa moyenne), 10 contre Lyon ce qui est très bien vu l’avance de Lyon en terme d’équipe / nous. Niveau ballons donnés : contre Monaco il a donné ses ballons à Niang, Pagis et Maoulidette, contre Lyon il les a donné à Pagis, Beye et Cana.

En résumé, Ribéry semble incontournable à ce poste. Qui a côté de lui ? ni Nasri, ni Lamouchi n’ont convaincu réellement sur ces 2 matchs. Un Oruma en pleine forme serait sûrement le meilleur complément.

Attaquants (Niango, Pagis, Maoulidette)

Niango : Deux matchs de très bonne facture pour lui aussi. Un volume de jeu dans sa moyenne (alors qu’il joue à un poste inhabituel signe de sa bonne adaptation). En chiffres, son match contre Moncao est meilleur : Plus d’adversaires éliminés (10 contre Monaco, 3 contre Lyon, pour 7 en moyenne), moins de duels perdus (4 contre Monaco, 7 contre Lyon pour 6 en moyenne), 2 tirs dont un cadré contre Monaco, 1 tir dont un but contre Lyon. En ballons perdus il est resté proche de sa moyenne sur les deux matchs. Contre Monaco il a plus perdu le ballon sur passes, alors que contre Lyon c’est dans les tentatives de duels qu’il a perdu ses ballons. Pour les ballons donnés : contre Monaco : Ribéry et Taiwo majoritairement, contre Lyon : idem
Super adaptation du Niango à ce poste.

Pagis : dur d’optimiser le rendement de chaque joueur de l’OM en fonction des divers systèmes. Pour moi, Pagis est la victime du 4 1 4 1. En effet, Ribéry plus proche de lui le prive de ballons qu’il aurait naguère eus. Par contre ses déviations sont précieuses. En comparatif des deux matchs : Meilleur volume de jeu contre Monaco (42 ballons joués contre 29 contre Lyon), par contre il a été beaucoup plus efficace contre Lyon : seulement 8 ballons perdus contre 25 contre Monaco !!! (60% des ballons joués perdus contre Monaco contre 28% contre Lyon pour une moyenne à 37% !!!). Les ballons perdus contre Monaco l’ont été sur des passes ratées ou déviations ratées….contre Lyon sur le peu de ballons qu’il a eu à négocier il a fait un metch très propre. (il a joué moins de temps aussi)
Ballons donnés à : Maoulida et Ribéry contre Conaco, et à Ribéry et Beye contre Lyon

Maoulidette : prenez le commentaire de Niango (y compris sur la partie duels gagnés / adversaires éliminés) et voilou. Détail qui a son importance : 3 interceptions contre Monaco (= sa moyenne) et 9 interceptions contre Lyon !!!!

En résumé du résumé : Contre Monaco, Taiwo, Nasri, Pagis présentent des stats en dessous de leur moyenne. Contre Lyon, seul Lamouchi a des stats anormalement basses.

Joueur du match selon les stats
Contre Conaco : Déhu
Contre Lyon : Déhu

Joueur du match selon le KolleKtif MàF
Contre Conaco : Déhu
Contre Lyon : Mané Ribérrincha

Quel système de jeu et quels joueurs ?
Le 4 1 4 1 (ou 4 3 3) avec Ribéry plus axial dessert un peu Pagis au niveau des stats. Avec un Oruma en forme il serait intéressant de le voir associé avec Ribéry en milieu central devant Cana. Quand Oruma n’est pas en forme, le mieux semble être de mettre Lamouchi à la récup avec Cana, laisser Ribéry libre devant comme lors de la deuxième mi-temps contre les lyonnais. L’avantage de Ribéry axial / libre est que nous abusons moins de longs ballons à destination de Pagis.
Vivement l’année prochaine car avec 3/4 joueurs potentiellement titulaires en plus nous devrions avoir une belle équipe.
Et pour une fois nous avons l’impression que l’OM recherche les bons profils, à savoir cherche à avoir des titulaires à des endroits ou nous sommes trop dépendants d’un joueur.
Un arrière droit (Beye dépendance), un milieu défensif (Cana dépendance), un attaquant (Pagis dépendance), et un milieu offensif / latéral (Ribéry dépendance). Plus un vrai stoppeur pour compléter le trio Civelli / César / Déhu.

Hasta !
Merci, toujours super intéressants les résultats du KMàF. Tambour

Je n'aurais jamais pensé que Ribéry puisse être si bon et exploite autant ses qualités de vitesse en Millieu Off central. Je trouvais que ses qualités correspondaient plus à celles d'un ailier.Beer
Pas de MàF pour le carton face à Nancy car Noos a décidé cette semaine de couper l'OM TV...
Merci Noos, on se frappe une saison entière pour rater un des matchs de la saison...
Merci Noos !!!!
Au risque de me faire traiter de parano, je remarque que noos m'a coupé omtv le lendemain du quart de final à lyon. Du coup je n'ai pas pu revoir le match. Depuis je n'ai plus omtv.
Toujours dans la série parano il faut noter que noos était anciennement la lyonnaise des eaux ...
à voir briller Ribery en numéro 10 (poste qui soit dit en passant était resté vacant depuis abédi pelé et pas occupé par l'ex futur serpent de mer gallardo) il sera bien plus difficile qu'on ne le pense de le garder la saison prochaine ...Unsure
jdp a écrit :Au risque de me faire traiter de parano, je remarque que noos m'a coupé omtv le lendemain du quart de final à lyon. Du coup je n'ai pas pu revoir le match. Depuis je n'ai plus omtv.
Toujours dans la série parano il faut noter que noos était anciennement la lyonnaise des eaux ...

Idem pour moi...Le pire c'est que si tu les appelles, ils ne savent même pas ce qu'il faut faire pour retrouver l'OM TV...Les conseillers ne sont pas au courant de l'existence de la chaîne...on nage en plein délire....
nikoairways a écrit :à voir briller Ribery en numéro 10 (poste qui soit dit en passant était resté vacant depuis abédi pelé et pas occupé par l'ex futur serpent de mer gallardo) il sera bien plus difficile qu'on ne le pense de le garder la saison prochaine ...Unsure

bah ce sera dur mais pas injouable...et du coup je me dis que ce serait pas plus mal de pas faire la LDC tout de suite mais l'année prochaine comme ça fin d'année prochaine Ribéry sera "obligé" de rester pour voir la LDC avec l'OM...bon un peu tiré apr les cheveux mais bon...
Moi ce que j'aime ce sont les mystères de Fabrizio sur le blason de Lyon...
Grève de nos hébergeurs qui n'ont pas mis les chiffres de Monaco et Lyon Sleeping

Peuple marseillais on vous cache la vérité sur les vrais chiffres du match de Monaco et de Lyon...Paladin

Soutenez le KMàF ;-)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49