opiOM.net

Version complète : Le retour du Match à Froid
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Ah, c'est bon un match à froid !
Une fois les passions et l'emportement dissipés, il reste la nanalyse.
Et l'on est parfois surpris...

Merci Dee Doo et le Kollectif.
merci aux statisticiens, c'est vraiment très instructif!!
En fait quand on vois bien que quand l'épine dorsale (chere à notre Raymond la science), Cana - Ribéry - Pagis, ne fait pas un grand match c'est toute l'équipe qui deraille. c'est pas seulement une Ribery ou cana dependance.
captain olorin a écrit :En fait quand on vois bien que quand l'épine dorsale (chere à notre Raymond la science), Cana - Ribéry - Pagis, ne fait pas un grand match c'est toute l'équipe qui deraille. c'est pas seulement une Ribery ou cana dependance.

ON voit bien que quand la structure Carrasso-Zubar-Civelli-Taiwo-Beye-Cana-Nasri-Ribéry-Pagis ne fait pas un bon match c'est toute l'équipe qui fait un match pourri!
C'est une méité-gimenez dépendance!!:lol:
c'est pas faux...
Bravo les gars, encore du gros boulot qui plus est après une défaite !
Merci DeeDoo Spoton

Je reste comme Mathildien sur cette impression de révolte (désordonnée certes) finale, et sur un but marqué qui nous rapportera peut-être quelque chsoe en fin de saison Doctor
Pfiouuuuuuuuuuuu que c'est dur de faire un match comme ça!!Sly

Les chiffres du MLADA retour (la taule chez les tchèques) sont disponibles : ICI

Personnellement je trouve que des matches comme ça c'est SCANDALEUX !!!Yuk

Jamais vu ça...
Des joueurs apathiques sur les coups de pieds arrétés, qui se regardent et marchent (scuse Cana).
Un ribéry qui n'a pas défendu, entout cas pas moins que bamogo...pfff des joueurs qui marchent, hallucinant!!Shipwrecked


Spécial dédicace à cette espèce de fumier d'arbitre de bouse...une raclure de bidet qui demande l'engagement d'un tireur d'élite!!:boxe:
Jamais vu ça honnètement...3 cartons jaunes...pour CONTESTATION!!! Dont deux en première période!! 2 pénalties omis!! Et des tirages de bras, de maillots, des poussettes jamais sanctionnées à leur juste valeur!
Alors dans le grand footoir on dit, oui ça ne fait pas gagner un match...d'accord...mais ça peut éviter de le faire perdre! Paske honnètement la grande brêle de leur défense aurait pas du finir le match sur le terrain...No
Et ce pauvre carton rouge à deux francs....tssss pathétique! Faudrait porter plainte...déserter cette coupe...vivement platoche pour reprendre un peu tout ça!

Sinon bon match de Taiwo et de Niang qui ont surnagés...avec un Niang cassé en deux par le nombre de fautes qu'il a subi...sans aucun carton.
Beye a assuré le minimum.Bowdown
Oruma a réalisé un match honnète même si l'on attend beaucoup plus dans la provocation et dans les duels.
Cana bien parti dommage qu'il se soit blessé.Unsure

A signalé un coaching d'Emon atroce!!! Pourquoi faire sortir Ribéry suspendu contre Toulouse? Pourquoi faire entrer deux attaquants???Gateux

Un match qui nous permettra de se reconcentrer sur ce qui est réellement important! Une épine enlevé du pied!Rock
Le Kollektif MaF commence par présenter ses excuses car il n’a même pas le temps de signaler que les chiffres des maches sont en ligne…
Donc tout est à jour jusqu’à Lens à l’adresse suivante
http://www.opiom.net/deedoo/
Et si le KMaF n’a pas le temps de dire les chiffres sont publiés il a malheureusement encore moins le temps de commenter les chiffres…

On va prendre néanmoins le temps de faire un petit commentaire sur Lens

Le Jeu
Avec 470 ballons joués, l’OM présente un de ses plus faibles nombres de ballons joués (avec la victoire face à rennes 468 ballons), soit environ une petite centaine de moins que la moyenne habituelle.
Tout le monde l’a vu, ceci est essentiellement du au combat de chaque instant auquel les pingouins et les marseillais se sont livrés pour la récupération du ballon.(Le pressing en attaque de Dindane fut très très impressionnant).
Un chiffre révélateur est le nombre de dégagements / sauvetages (ou dégagements à l’arrache) effectués : 76 !! C’est plus de 20 au dessus de la moyenne, et en pourcentage cela représente 16% des ballons joués (contre 10% en moyenne).
Idem pour les interceptions avec 18% de ballon joués interceptés, soit 83 interceptions.
Par contre niveau tirs : on cadre 44% de nos tirs, pour une moyenne habituelle à 39% donc c’est très honnête.

Défense centrale

Zubar : Il était partout, 15 dégagements / jaillissements (moyenne à 8), 14 interceptions (moyenne à 12), mais reste toujours assez catastrophique sur le jeu long : 33% de réussite (moyenne à 29%), mais ils sont à mettre en regard des fameux 55% de Déhu. A noter que niveau relance, Modeste est le joueur auquel il a le plus donné son ballons (normal car Cana joue plutôt coté gauche avec César et Taiwo, Mbami se positionnant plutôt à droite)

César : en deçà de Zubar, mais un mac très honnête et surtout beaucoup de sérieux, pas de prise de risque mais du sérieux. Moins de ballons joués que Zubar, moins d’interceptions, moins de dégagements, aucun risque dans la relance (destination préférentielle = Carrasso)

Défense Latérale

Taiwo : Un volume de jeu énorme 76 ballons joués, beaucoup de dégagements, un nombre correct d’interceptions, toujours trop de ballons perdus (29% contre moyenne à 23%), la faute à son jeu long assez défaillant (faut avouer que la pression lensoise ne laissait aucun répis)
A essentiellement donné la balle à Ribéry, Nasri et le Niango, donc rien à dire de ce côté-là.

Captain Habib : Un volume un peu en baisse / ses derniers machs (effet Maoulida devant lui), mais un nombre très correct d’interceptions / dégagements (légèrement au dessus de sa moyenne), avec pour lui aussi une défaillance dans le jeu long (22% de réussite ;-(( soit 10% au dessous de sa moyenne. Niveau relance il a donné ses ballons à Maoulida, Mbami, Ribéry et Niang : donc un jeu tourné vers l’avant.

Milieux défensifs

Mbami : un super mach pour ami qui prend de plus en plus ses marques dans le onze olympien, à tel point que sur les derniers machs il joue plus de ballons que Cana !!! Un volume un peu en baisse pour lui aussi (47 ballons contre 58 en moyenne), 11 interceptions pour une moyenne à 8, 13 dégagements (= à sa moyenne), mais plus de ballons perdus (23% contre 13% en moyenne). La cause principale des ballons perdus ? Un jeu long complètement défaillant avec 0% de réussite (0 sur 6).
Niveau position sur le terrain on apprécie son jeu simple et efficace, sa volonté de chercher systématiquement devant lui un partenaire démarqué. La preuve : Il a donné principalement le ballon à Maoulida, Nasri et Ribéry (son jeu est moins latéral que celui de Cana).

Cana : Un volume de jeu en baisse conséquente (27 ballons joués pour une moyenne à 51 !!!), mais en rapport avec son volume de jeu il a gardé un nombre d’interceptions et de dégagements conséquents. (22% en moyenne pour chaque catégorie, ce qui est bien). A noter que Lorik a peu perdu de ballons, en prenant moins de risque dans sa relance que Mbami, en relançant essentiellement vers Taiwo et Mbami.

Milieux offensifs / attaquants

Garrincha : pas un mach génial niveau chiffres. Un volume de jeu pas très gros (49 ballons joués, moyenne à 69, ce qui ne l’empêche pas de rester aussi important / volume de l’équipe en restant dans sa moyenne de 11% du volume de l’équipe). Niveau pas génial : beaucoup de ballons perdus (41% pour une moyenne à 28%), 8 duels perdus ballon au pied (moyenne à 5), et seulement 7 joueurs adverses éliminés ballon au pied (moyenne à 11,6 en baisse de 4 / l’an passé). Par contre il s’est bien battu à la récupération avec 7 interceptions (10% pour une moyenne à 6%)
Sinon il s’entend comme larron en foire avec Nasri, et ses ballons ont été donnés à : Nasri (quelle surprise), Maoulida et Taiwo.

Nasri : volume en baisse pour lui aussi (42 ballons joués), plus de ballons perdus que d’habitude (36% pour moyenne à 27%), 2 duels perdus ballon au pied, seulement 2 joueurs adverses éliminés ballon au pied (moyennes respectives à 3,5 et 8). Niveau positif : sa récupération de ballons (4 interceptions c’est dans sa moyenne, donc vu que moins de ballons joués sur ce mach cela veut dire qu’il a été très présent à la récup) et son jeu dos au but, qui était son point faible l’an dernier, s’est sensiblement amélioré. Niveau jeu long, lui aussi a été moins en réussite que d’habitude dans ce qui est un de ses points forts (si l’ouverture pour Mamad passait cela eut été génial).
A donné ses ballons à : Taiwo (10 fois), Ribéry et Niango

Moulidette : Il fait presque son meilleur mach de la saison niveau chiffres. Pour un temps de jeu de 72 minutes, il a joué autant de ballons que sa moyenne habituelle ramenée à 90 minutes de jeu. Pas trop de ballons perdus, 7 interceptions, 3 joueurs adverses éliminés ballon au pied, seulement 1 ballon perdu ballon au pied, et surtout une présence défensive de chaque instant (un peu trop collé à Beye parfois d’ailleurs). On regrettera 0 tir cadré. Mais sa meilleur sortie depuis longtemps.
A donné ses ballons à : Niango et Ribéry donc rien à dire de ce côté-là.

El Magnifico Niango : c’est quand tout va bien qu’on se doit de « critiquer » un peu un joueur, même si cela ne va pas être facile. Un peu moins de ballons joués (36 pour moyenne à 43), mais a constamment harcelé l’équipe adverse dans la percussion et la provocation, même si il a eu un peu de déchet. La preuve dans les chiffres : 4 fautes subies (mais aussi 3 hors jeu), 8 duels perdus ballons au pied, 7 adversaires éliminés ballons au pied (Avec 1( duels tentés il est l’olympien qui a le plus osé), 5 interceptions !!(soit 14% des ballons joués pour une moyenne à 7% !!!). Bref, un mach plein, avce un peu de déchet dans la finition : même si il a cadré 75% de ses tirs !!(moyenne à 45%).
A donné ses ballons à : Ribéry Maoulida et Nasri donc à ses partenaires de l’attaque signe d’un bon positionnement du bloc offensif.

Pas le temps de faire plus, Hasta La Victoria Siempre !
Dee Doo a écrit :

Pas le temps de faire plus, Hasta La Victoria Siempre !

Pas besoin d'en faire plus, c'est génial...encore merci pour tous ces calculs et autre 'nalyses ! Applause
Sur les 22 buts (dont 4 péno) marqués par l'OM depuis le début de la saison.
Si on regarde les séquences des actions de but, on voit que
Niang est le joueur qui apparait le plus : 12 fois (dont 3 pénos)
Ribéry second 9 fois avec Pagis

6 buts viennent du coté droit, 6 du coté gauche, 6 du centre (compte pas les pénos), donc bon équilibre à ce niveau là.

Et pour les distances de tirs : On a 5 buts à la limite des 18 m ou en dehors, 6 dans les 6m, et le reste dans la zone entre 6 et 18.
Merci Deedoo marrant ces stats sur Maoulida
Pixie a écrit :Merci Deedoo marrant ces stats sur Maoulida

Oui surpris aussi car je l'avais trouvé un peu transparent pendant le mach...
Clair qu'il fait pas un début de saison génial...Mais c'est un joueur un peu bizarre...S'emmele un peu les pinceaux dans les dribbles, pas bon en un contre un contre les gardiens, mais par contre je le trouve très fort pour roder à l'affut dans la zone des 6m ou 1 ballon sur 2 donne but...
Et oui tout change, le MàF devient ainsi la DàF :fou:
Suite à ces 3 défaites, pas d’analyse mach par mach mais plutôt quelques points ciblés….
Comme d’hab vous trouverez les chiffres de Lyon, Sainté et Nice aux adresses suivantes :
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_061022_OM-LYON.html
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_061025_ASSE-OM.html
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_061029_NICE-OM.html

Les chiffres de Zubar trahissent ils une contre performance contre Lyon et Saint Etienne ?
En terme de nombres de ballons joués, Zub était dans sa moyenne (47 ballons joués) sur ces 2 machs.
Contre Lyon, Zubar perd 15 ballons : son record depuis le début de la saison (moyenne à 6,5). A quoi sont dues ces pertes de ballons ? Toujours la même réponse : son jeu long ultra défaillant. Par contre sur le mach de Saint Etienne il a perdu un seul ballon !!!
Niveau engagement, sur ces deux machs rien à lui reprocher avec un nombre d’interceptions et de dégagements qui restent dans sa moyenne.
Niveau relances, contre Lyon Zub a trop souvent joué avec Carrasso et César signe d’un pressing lyonnais sur les latéraux olympiens empêchant l’OM de construire son jeu tranquillement : donc Zubar avait deux solutions qui aucune ne permettait un jeu serein :
1) Jouer à côté de lui mais dans ce cas là on ne permet pas au jeu olympien de se relancer rapidement vers l’avant
2) Jouer long, mais Zubar n’a pas encore la maturité nécessaire (j’ai de plus en plus l’impression que le jeu long va toujours mieux dans une équipe sereine : cf. Cris contre nous, qui ne doit pas avoir un jeu long intrinsèquement meilleur que celui de Zubar mais contre nous tout son jeu long passait !!!)
Contre Saint Etienne, Zubar a recommencé à combiner avec ses 2 latéraux, et contre Nice il a parfaitement combiné avec eux.
Donc, oui Zub n’a pas fait un super mach contre Lyon mais cela se voit plus quand on est à sa place ultra dépendante du positionnement de ses copains.

Civelli ou César ?
8 machs pour Civelli, 11 pour César.
Volume de jeu : ils ont le même en moyenne à 0,3 ballons près !! donc c’est pas là que la différence va se faire.
Ballons perdus : 2,75 / mach pour Civelli contre 4 pour César
Interceptions : César intercepte un poil plus de ballons : 9,2 contre 7,2 (moyenne / mach)
Dégagements : Civelli dégage un poil plus de ballons : 8 contre 7 (moyenne / mach)
Donc un niveau d’engagement défensif équivalent pour les 2,avec César qui aurait tendance à anticiper un peu plus que Civelli, mais rien de bien flagrant.
Jeu long : 36% de réussite pour César contre 39% pour Civelli
Partenaires de jeu / relances : Tous les 2 privilégient Taiwo en premier lieu, ce qui est normal. Ensuite, on trouve Zubar puis Cana pour Civelli et Ribéry puis Carrasso pour César.
Conclusion ? Aucun des deux joueurs ne se dégage réellement (on a gagné et perdu des machs avec les deux, même si les 3 dernières défaites sont avec César le bon mois d’août était fait avec lui aussi), avec une légère préférence pour Civelli car il perd un peu moins de ballons / mach (l’écart est faible mais ne serait ce qu’un ballon perdu en défense peut coûter tellement cher)

M’Bami est il surcoté ? Cana et M’Bami forment ils un bon duo à la récupération ?
10 machs pour Bami, 15 machs pour Cana.
Commençons par un point sur les chiffres de Bami
Volume de jeu : 58 ballons en moyenne par mach c’est presque 10 de plus que le grand Sabri ! Autant de ballons perdus (8,5 par mach) que pour le grand Sabri (mais compte il en joue plus cela fait moins / volume de jeu)
Récupération : 8 dégagements, 12 interceptions en moyenne / mach c’est là aussi mieux que Sabri. A noter qu’il sauve souvent des ballons chauds sur els corners adverses.
Ses chiffres / ceux de Cana : Cana joue moins de ballons / mach (50), perd plus de ballons (9,5 / mach), dégage beaucoup moins de ballons, et en intercepte autant.
Leurs performances sur les 3 défaites :
Contre Lyon : Cana perd un nombre record (pour lui) de ballons contre Lyon (13 ballons perdus) !! et même si le reste est dans sa moyenne, cela suffit à son poste pour en faire un mach raté. M’Bami présente lui des chiffres justes dans sa moyenne.
Contre saint Etienne : Cana s’en sort honorable sauf à la récupération (dommage pour un MD), M’Bami se loupe (trop de ballons perdus pas assez de récupérés)
Contre Nice : mach similaire pour les 2 joueurs avec de bons chiffres, exceptés trop de ballons perdus pour les 2 joueurs.
Trop de ballons perdus ?. cela permet de faire la transition avec
Partenaires de jeu / relance :
Cana privilégie dans l’ordre : Taiwo, Ribéry, Nasri / Beye
Le Bami privilégie dans l’ordre : Ribéry / Nasri, Cana et enfin Beye
Donc Bami joue un poil moins avec son latéral que Cana qui combine généralement très bien côté gauche avec Taiwo et aurait peut être tendance à trop souvent utiliser la solution la plus proche pour lui à savoir Cana.
Conclusion ? Les chiffres du Bami sont bons. Ceux de Cana présentent une légère baisse / la saison passée.
Il semblerait que ce soit plus dans le positionnement de nos 2 milieux récupérateurs qu’il faille chercher que dans la qualité des 2 joueurs. On aimerait ainsi voir dans leurs relances préférentielles pas uniquement du Ribéry ou du Nasri qui sont des joueurs globalement axiaux, qui en plus font beaucoup d’efforts pour redescendre chercher les ballons aussi bas, mais aussi voir les joueurs offensifs latéraux comme Niango ce qui serait signe d’un bloc équipe beaucoup plus compact et regroupé à la récupération du ballon.

Bamogo ou Maoulida ?
6 machs quasi pleins pour Bamogo, 13 pour Maoulidette
Volume de jeu : Avantage Bamogo avec une moyenne de 42 ballons joués contre 37 pour Moulidette
Maoulida perd plus de ballons (38% contre 26% pour Bamogo).
Signe de la confiance qui semble en perte pour Maoulida celui-ci provoque beaucoup moins que Bamogo : Maoulida provoque environ 7 fois son adversaire direct par mach et passe 4 fois. Bamogo lui provoque 10 fois et passe 6 fois.
Niveau efficacité / tirs : Maoulida cadre 43% de ses tirs, Bamogo 61% (ce qui en fait le meilleur cadreur olympien à l’instant), alors qu’il tire un peu plus que Maoulida
Conclusion ? Cela se voit que Maoulida marche à la confiance !!! A lui de rester convaincu qu’il peut renverser la situation en faisant des entrées gagnantes lorsqu’il est appelé à participer, c’est comme cela que Bamogo s’impose peu à peu !!!

Hasta La Victoria Siempre
Merci Dee Doo, j'espère que les personnes qui attribuent les mauvaises performances de l'OM à César et M'Bami te liront.

Par contre dans tes comparaisons, il serait été sympa que tu ressortes le nombre de fautes des 2 protagonistes.
Merci DeeDoo :y:

ça permet d'un peu mieux comprendre les defaites, j'espere qu'on va rectifier le tir.

C hallucinant comme Civelli et Cesar sont pareils, quand un récupére 2 ballons de plus il les perd Prop
Ma préférence va quand même plus vers Civelli pour son jeu de tête et le fait qu'il fout un peu moins de tarte que Cesar :boxe:


Et aussi, je sais que ça risque d'être dur à voir sur un match, mais Beye dans l'axe ou sur l'aile c'est possible de le voir par les chiffres ?
SONY30 a écrit :Par contre dans tes comparaisons, il serait été sympa que tu ressortes le nombre de fautes des 2 protagonistes.


Sur les 3 derniers machs
8 fautes pour Cana
9 pour Bami

Pour César et civelli c'est à peu près équivalent aussi
Cantarou vs Taiwo
Je dois avouer que lors du mach contre Nice je faisais partie de ceux qui ont trouvé notre Cantarou trop léger physiquement et systématiquement à la peine sur les duels aériens notamment.
En outre il avait un peu trop tendance à vouloir abuser de sa qualité de jeu long et à essayer de donner un long ballon dès qu'il le recevait sans essayer de percuter un peu vers l'avant.
Au niveau chiffré cela donne quoi entre les 2 joueurs ?
12 machs pour Taiwo, 6 machs pour Cantarou
Volume de jeu : Idem à un ballon près entre les 2 joueurs c'est à dire dans les 71 ballons par mach. Ceci est à mettre en balance avec l'importance du joueur au sein du jeu olympien. Ainsi un joueur qui joue 70 ballons dans une équipe qui en joue 100 en tout est plus en vue qu'un joueur qui joue 70 ballons dans une équipe qui en joue 700...Sur ce plan là, large avantage à Taiwo qui se met plus en évidence que le Cantarou...
Pour les ballons perdus : 15,5 par mach pour Taiwo, contre 13,5 pour Cantarou.
Faculté d'élimination : Taiwo tente 3 duels / mach et en réussit 50%; Cantarou en tente 1 et le réussit 6 fois sur 10.
Pour le nombre de dégagements / interceptions : mach nul entre les 2 avec une vingtaine par mach
Niveau jeu long : Taiwo est meilleur que Cantarou !!! Pas de beaucoup avec 38% de réussite contre 35% pour Cantarou...Il faut dire que Cantarou abuse de son jeu long donc se crée plus de déchet que nécessaire...
Partenaires de jeu
Pour Taiwo on trouve dans l'ordre : Niang, Ribéry, Nasri
Pour Cantareil on trouve : Pagis, Niang, Ribéry
Sur ce point je donnerai avantage à cantareil qui par son jeu long arrive pls à trouver Pagis
Conclusion ? cantareil est meilleur dans les chiffres qu'à la télé

Le mach de Bocaly contre Nice
Un volume de jeu conséquent avec 78 ballons joués ! 3 duels tentés dont 2 de gagnés, 10 interceptions , 6 dégagements...bref des chiffresd'un potentiel titulaire...A noter par exemple qu'il est le latéral qui perd le moins de ballons (bon ok il a un seul mach donc c pas très représentatif mais bon)Et qu'il a un ratio de réusite sur jeu long très intéressant : 66% ce qui est hallucinant (encore une fois sur un seul mach)
Dans la relance il a bcp combiné avec Ribéry, puis Cana puis Nasri...
Bref presque le mach parfait....(sur le but de Koné il aurait peut être du esayer d'intervenir un peu avant que Beye ne se retrouve emmelé...menfin)
Dee Doo, t'es un grand malade Clap Tout le collectif MàF d'ailleurs :lol:

Bocaly m'avait fait bonne impression contre Nice et je suis content que les chiffres soient d'accord avec moi Biggrin2
Dee Doo a écrit :Cantarou vs Taiwo
.../... Kouik....

Très très intéressant mon cher Didou...

Pour moi qui suis un chaud Partisan de Cantarou, il est vrai que physiquement je commençais à me demander si il n'était pas devenu Cantarellou... Mais effectivement il n'est pas meileur que Tayouette.

Quand à Bocaly, nonobstant le fait que nous perdons 2 à 1 au Ray, j'aurais aimé depuis longtemps qu'Habib vienne au centre et que soit Camara soit Bocaly le supplé au centre.
Les chiffres, que l'on ne peut généraliser, sont la pour le confirmer.

Mais Habib ne fut pas un grand central comme il y a 2 ans... :-(

Merci !

Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49