Le MàF Le Mans (0) OM (1)
Comme d'hab les chiffres à
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_070120_LEMANS-OM.html
et les lettres c'est ici...
Ils ont eu des chiffres de poids lourds
Zobar : Un trés bon match de l'ami Zubar! Un volume correct 59 compte tenu de la longueur du match. 24 interceptions au total et 3 dégagements, 2 duels gagnés, et surtout un jeu long qui demeure correct au cours des matches : 4/6. Recevant ses ballons surtout de Beye(12) trés nettement, il s'appuie essentiellement sur Rodriguez(8). Il n'aura perdu que 8 ballons. La concurrence a du bon finalement.
Rodriguech : Le clone du précédent avec ses 63 ballons joués, lui aussi n'en a perdu que 7. S'il n'a pas de duels gagnés il a 21 interceptions, 8 dégagements. Son défaut sur ce match le jeu long, un peu faiblard : 3/9 compte tenu de la supériorité dans les airs des manceaux. Il a reçu ses ballons de Zubar(8) pour les donner essentiellement à M'Bami(9) et Taïwo(7). Un jeu plus tourné vers l'avant. On le voit notamment sur sa capacité à faire monter les lignes défensives sur certaines actions en pressant trés haut.
Taïwo : un beau volume de jeu (104) avec 18 ballons perdus. Une assurance dans ses gestes défensifs, même s'ils paraissent risqués comme lors de la finale de coupe de france qui nous a couté un but l'année dernière. Une grosse défense, 20 interceptions et 15 dégagements et 4 duels gagnés. Véritable machine à jeu long 13/24, il tente beaucoup et créé des situations dangereuses. Il est résolument tourné vers l'offensive et transmet les ballons reçu de M'Bami(12) vers Ribéry(13) et Pagis(10).
M'Bami : le plus controversé des olympiens a rendu une copie exemplaire. En 100 minutes de jeu il intercepte 20 ballons et dégage 11 fois l'équipe. Sur 66 ballons joués il n'en a perdu que 4. Du trés trés lourd M'Bami, qui a fait preuve de régularité tout le match avec deux mi-temps identiques. Ses pourvoyeurs de ballons furent Taïwo(10) et Rodriguez(9). Il a joué surtout sur Taïwo(12) et Nasri(8).
Ils ont des chiffres de virtuose
Nasri : pour une fois, je suis d'accord avec le commentateur, c'est quasi-impossible de lui piquer le ballon!! Un joueur qui a sans aucun doute fait son meilleur match depuis longtemps.
5 interceptions et 3 dégagements, un volume important (78) pour seulement 15 ballons perdus, dont 5 aprés la mi-temps (en s'améliorant donc). Mais l'artiste a rendu fou nos amis Manceaux avec 20 duels gagnés pour un perdu et 4 fautes subies. Un jeu long correct 4/7. Il a pour une fois joués vers l'avant à chaque fois et ses envolées de dribbles ont pour une fois encore, engendrées des actions dangereuses car il a su distribué ce ballon. Il a échangé principalement avec Cana et Beye, et d'un point de vue plus offensif il a privilégié Ribéry et Pagis.
Ribéry : aprés la reprise pas de ménagement. Il a rendu une belle copie, avec 4 interceptions et 5 dégagements. Un trés beau volume de jeu (82) et 26 ballons perdus, ce qui reste correct. Il a retrouvé de sa verve avec 18 adversaires éliminés balle au pied pour 5 duels perdus, mais 6 fautes subies. Il a su créé des situations dangereuses, a tiré (1/2 fois cadré), a trouvé l'ami Cissé, a provoqué...une belle montée en régime. Une bonne russite sur corner mais un jeu long trop juste 2/10. Recevant ses ballons de Taïwo(13) il a joué surtout sur Taïwo(7) et Cissé(5).
Ils ont eu des chiffres anodins
Beye : il a semblé fébrile sur le début du match et s'est finalement révélé précieux sur la fin en sauvant des ballons bouillants. Un beau volume (79) pour suelement 8 ballons perdus. Un peu en retrait par rapport à ses partenaires en défense : 12 interceptions et 11 dégagements. Toujours le même reproche, son apport offensif, 1 duel gagné, 3/8 au jeu long. Il a reçu ses ballons de Nasri(10) et les a transmis surtout à Zubar(12) et Pagis(9).
Pagis : un volume correct(48) pour 70 minutes jouées, et seulement 13 ballons perdus. Trés précieux sur certaines phases ou il accélère le jeu de façon trés précise. En confiance sur ce match ou il a pas mal courru, 1 interception, 2 dégagements, 4 duels gagnés pour un perdu. On lui reprochera seulement 1 tir cadré. A reçu ses ballons de Taïwo(10) et Beye(9) pour les donner à Cana(7) et Nasri(7). Une bonne disponibilité et une redistribution équitable.
Niango : plus titulaire depuis deux matches, la pression commence à s'exercer. Une occasion énorme de gachée, mais on ne peut lui reprocher son entêtement et sa persévérance. En 50 minutes il est à l'origine de 2 interceptions, 5 duels gagnés et 3 fautes subies. Il marque le but de la délivrance. Recevant ses ballons de Taïwo(4) il les a passé à Nasri(2) Cissé(2) et Taïwo(2).
Ils ont eu des chiffres décevants
Cana : un bon volume (69) pour seulement 12 ballons perdus. Seulement 7 interceptions et 8 dégagements malgré quelques pressings utiles. Un duel gagné, 1 tir cadré sur 3, et un jeu long inexistant 0/3. Essentiellement en soutien il a reçu ses ballons de Nasri(10), Pagis(7), MBami(7), pour les donner à Nasri(12) et Beye(8). Il joue plus haut dans cette nouvelle configuration, et à ce poste il a pas mal de progrés à faire. Un jeu trop porté vers l'arrière, des tirs peu effrayants. Sur le match on remarque qu'il se charge de transmettre les directives aux défenseurs. Si vous avez l'occasion vous constaterez qu'il incite souvent Beye à jouer vers l'arrière.
Cissé : que d'occasions gachées! Le Messi, le tueur, ne fût pas en réussite! 36 ballons touchés, pour 22 perdus. 8 hors jeu, 2 interceptions et 1 dégagement. Le point positif, 3 duels gagnés pour 1 perdu. Mais, 8 tirs pour 3 cadrés seulement! Des duels face au gardien bêtement perdus, une barre. Une soirée de déception pour "djib" comme l'appelle Rib qui fût son principal pourvoyeur (5) avec Taïwo(3) et Nasri(3). Il a pu donner quelques ballons de manière équitable à : Pagis(2), Ribery(2), Niang(2).
Le cas Carpaccio
Carrasso : le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a fait le boulot. C'est pas la MatMut dans les cages mais il a su faire les 5 arrêts indispensables. Pas toujours bien placés, il ne s'impose pas dans cette défense comme auparavant. Il a reçu des balles en retrait de Zubar (6) principalement et rodriguez (4). Il n'a que trés rarement trouvé ses partenaires sur dégagement : Pagis(3) et Cana(3)...du coup le jeu long est déplorable : 13/42. Mise à part une certaine supériorité générale dans les airs des manceaux, on notera un dégagement direct en touche.
La Global View :
Un match trés costaud , sérieux de la part de marseillais qui n'ont rien laché.
Mis à part le placement de Cana, l'équipe a bien tourné, même si l'on a pu préssentir une Cissé dépendance. En effet, la réussite de l'international aurait pu régler l'histoire vite fait.
Côté défense ce fût du sérieux même si sur coup de pied arrété on reste vulnérable.
Un gardien en manque de présence, de vivacité, semble l'un des derniers chainons manquants, et ce, même si la paire centrale paraît solide.
Un fait remarquable : quelque soit le poste chaque joueur a réussi des interceptions et des dégagements. Ainsi toute l'équipe semblait concernée, et a défendu trés haut. Pagis a d'ailleurs eu un rôle précieux en bloquant Romaric.
Hasta !