deepbluebdr a écrit :Merci dee doo.
En ouvrant la commode du match a froid qui pourrait archiver les dossiers de la saison entière, on voit clairement les joueurs qui rendent les services attendus, ceux qui ne les rendent pas et ceux qui sont réguliers.
Le tiroir du dernier critère étant celui qui a mon sens mérite qu'on s'y penche rapidement pour trouver les axes d'améliorations de la saison prochaine.
En effet Maoulida-Zubar-Beye-Niang sont a mon sens les titulaires ou presque qui plombent le plus cette équipe.
C'est quand même difficile de juger comme ça, Ribéry entre blessure et froid hivernal n'a pas été bon une bonne partie de l'année, c'est pas pour cela qu'il n'est pas indispensable. Idem pour Cissé...
Le cas de Beye est quand même particulier, c'est pas un numéro 1 à son poste qu'il faut, mais plutôt un numéro 2. Pour le faire souffler, faut pas oublié qu'il est le joueur de champ qui est resté le plus longtemps sur la pelouse et cela en étant "blessé" une bonne partie de la saison (si c'est pas toute

), je suis sur qu'avec une latéral droit de qualité supplémentaire on aurait pu le faire souffler 1 mois en fin d'année 2006 (comme Rib) et il serait au top pour le sprint final, alors que maintenant il paye tous ces matchs à jouer sur une patte.
captain olorin a écrit :C'est quand même difficile de juger comme ça, Ribéry entre blessure et froid hivernal n'a pas été bon une bonne partie de l'année, c'est pas pour cela qu'il n'est pas indispensable. Idem pour Cissé...
Le cas de Beye est quand même particulier, c'est pas un numéro 1 à son poste qu'il faut, mais plutôt un numéro 2. Pour le faire souffler, faut pas oublié qu'il est le joueur de champ qui est resté le plus longtemps sur la pelouse et cela en étant "blessé" une bonne partie de la saison (si c'est pas toute
), je suis sur qu'avec une latéral droit de qualité supplémentaire on aurait pu le faire souffler 1 mois en fin d'année 2006 (comme Rib) et il serait au top pour le sprint final, alors que maintenant il paye tous ces matchs à jouer sur une patte.
On sait que (pour ne prendre que ces deux exemples) Ribéry a des la qualités techniques, on sait que Beye, au poste ou il est utilisé, (qui nécessite de relancer le long de la ligne de touche ou adresser des centres corrects) en a beaucoup moins
Je ne parle pas de condition physique, mais de qualité technique, les 4 qui sont dans le derniers tiroirs, par rapport au opportunités qu'ils ont eu sous la main de faire exploser leur moyenne, ont très souvent failli.
Alalalaaaaa ce Taïwo sur ce match je l'ai trouvé impressionant!
Il semble de plus en plus à l'aise.
Comme le sochalien a rebondi sur lui quand il a voulu lui piquer le ballon!
Une masse!
Un bolide, et quelle vista...deux superbes ballons pour Ribéry qui ont amené le but!
Trés beau match d'un joueur qui n'a cessé de progresser!
Pour Beye je sens un truc pour la finale de sa part!
Merci pour tous ses chiffres
Par contre, ça doit être la 1ere fois que Cana est dans la partie chiffre en dessous de la moyenne, nan ?
C'est ce que je me disais à l'instant captain. Il se repose surement pour la finale de samedi.
Merci Deedoo je me régale toujours autant...
C'est LedZep qui fera le MàF de la finale ?
(je dis ça pour savoir si il faut croire qu'on les aura...)
:lol:
Merci Dee Doo.
Civelli, dont je ne suis pas fan, a fait un gros match et Koller en a mangé ses godasses.
Par contre, le but est, à mon avis, pour Carasso qui dégage mal alors que sa défense n'est pas encore remontée.
captain olorin a écrit :Merci pour tous ses chiffres 
Par contre, ça doit être la 1ere fois que Cana est dans la partie chiffre en dessous de la moyenne, nan ?
Ce qui est plutot bon signe, c'est que Modeste a largement compensé la baisse de régime de cana...(si on oublie le but)
captain olorin a écrit :Merci pour tous ses chiffres 
Bah je sais pas si c'est la première mais en tout cas cela se compte sur les doigts d'une main...J'aurais pu le mettre dans la catégorie "Moyen" mais avec Cana on se doit d'être très exigeant, donc la moindre baisse :vodevill
Alfred.Wallace a écrit :Merci Deedoo je me régale toujours autant...
C'est LedZep qui fera le MàF de la finale ?
(je dis ça pour savoir si il faut croire qu'on les aura...)
:lol:
Yep c'est LedZep qui va faire la finale...Enfin si il s'embrouille pas trop avec les 3 touches de son magnéto :langue:
Si on s'y prend à l'avance, on pourrait l'enregistrer à plusieurs, histoire de pas avoir de perte ... si ça l'arrange

3 machs restent mais vu le nombre de machs pris en compte sur lannée (45 déjà pour le KMàF), et avant dêtre trop influencé par des résultats qui iraient dans un sens ou lautre, un petit bilan simposait. Et enfin comme javais pas envie de bosser au bureau cet après midi autant faire du foot (enfin en parler ;-)
Pour les joueurs qui étaient là lan dernier, on regarde leurs chiffres / lan dernier, pour les autres on essaie de comparer / joueur comparable présent lannée passée
Les défenseurs centraux
Remarque générale sur le jeu olympien
LOM de cette saison intercepte moins de ballons (123 par mach contre 147 lan dernier), ce qui peut sexpliquer grâce à quelques pistes : LOM joue moins le contre que lan dernier et a tendance à faire un pressing plus haut sur les adversaires (notamment depuis larrivée de Rodriguez), et lOM a un jeu de passes plus développé : ainsi lOM joue en moyenne 20 ballons de plus par machs qui sont autant de passes supplémentaires.
Donc si un de nos défenseurs présente des chiffres identiques / an passé en terme dinterception cela veut dire en fait quil sest amélioré (quil a augmenté sa moyenne / léquipe dans ce domaine).
Civellinhaonino
En Progression :
Plus de ballons joués (42 contre 35 lannée passé), ce qui est normal vu que lan dernier il a majoritairement joué dans une défense à 3 si ma mémoire est bonne.
Amélioration dans la relance longue avec une réussite qui est passé de 35% (1,5 réussies sur 4,5 tentatives) à 45% (2,1 réussies sur 4,7 tentatives)
Amélioration également dans les pertes de balles puisquil perdait 14% de ses ballons lan dernier contre 10% cette année.
En Stagnation :
Dans le nombre dinterceptions (environ 10 par mach) ce qui veut dire une légère amélioration puisque lan dernier il représentait 11% des interceptions de léquipe et que cette année il représente 12% des interceptions de léquipe !
Dans les tirs cadrés puisque le ratio reste identique ainsi que le nombre de tentatives (0,3 par mach), par contre amélioration puisque il a converti quelques uns de ses tirs cadrés en buts
En Baisse :
Légère baisse dans le nombre de dégagements (interceptions en catastrophe) qui passe de 7,5 à 6,8 par mach, signe quil est un peu moins fébrile, quil essaie de privilégier une relance courte vers un partenaire proche.
Axes de progrès :
Civelli ne prend quasiment aucun risque dans la relance puisquil envoie plus de la moitié de ses ballons vers un partenaire de défense ou son gardien.
A son crédit se sachant peu doué dans le jeu long il nen abuse pas, cependant il devrait à minima lors de ses relances vers ses latéraux (Beye ou Taiwo) privilégier une relance qui force le latéral à courir plutôt (ce qui permettrait au latéral darriver lancé sur le ballon et ainsi créer des débuts de décalage / espace) quune relance dans les pieds souvent synonyme dun jeu de fonds de cour qui napporte rien si ce nest du temps aux attaquants adverses pour venir au pressing sur nos chers défenseurs.
Ses meilleurs machs :
Victoires : Conaco Aller et retour
Défaite : Lens
Plus de 15 interceptions à chaque fois et très peu de ballons perdus.
Ronald Mac Zubar (comparé à César)
En Progression :
Bizarrement pas de chiffres meilleurs que ceux de César lan dernier (en fait si mais cf les paragraphes ci-dessous).
En Stagnation :
Sur le volume de jeu (48 ballons en moyenne pour les deux joueurs), sur le nombre dinterceptions (12,5 en moyenne par mach pour les deux). Par contre du fait de la baisse générale du nombre dinterceptions, Zubar représente 16% des interceptions de léquipe alors que César représentait seulement 13% !!
Dans lefficacité des relances longues avec une réussite moyenne de 40% pour les 2 joueurs.
En Baisse :
Dans le nombre de dégagements (5,8 pour Zubar contre 7,1 pour César),
Dans le nombre de Ballons perdus puisque Zubar en perd un poil plus que César : 14% contre 11%
Axes de progrès :
Son jeu long qui est encore trop imprécis, et parfois quelques passes mal assurées.
Si il ne se blesse pas lannée prochaine, après un été à digérer et intégrer les spécificités marseillaises il devrait faire une année de feu.
Ses meilleurs machs :
Victoires : Bordeaux Aller, Rennes Retour, Lyon en Coupe, Nice Retour
Nuls : Lens Aller, Valenciennes Retour
Défaites : TFC Retour
Plus de 15 interceptions à chaque fois et peu de ballons perdus
Rodriguez (Comparé à Déhu)
En Progression :
Dans le nombre dinterceptions (13,8 contre 12 par mach pour Déhu)
Dans le nombre de ballons perdus : Rodriguez perd très peu de ballons (3,9 par mach contre 5 pour Déhu)
Dans les tirs cadrés : Rodriguez tire très peu au but (tout comme Déhu) mais cadre dans 75% des cas contre 10% des cas pour Déhu.
En Stagnation :
Dans le nombre de ballons joués : 48 pour les 2 à un dixième près !!!
Dans la réussite en jeu long : un très correct 55% de réussite pour les 2 joueurs (Déhu tentait un poil plus de relances longues avec 8 fois par mach contre 6 pour Rodriguez)
En Baisse :
Dans le nombre de dégagements en urgence : 7 fois par mach pour Rodriguez contre 8 fois / mach pour Déhu.
Dans le nombre dadversaires éliminés ballon au pied, puisque Déhu tentait souvent un ou 2 dribbles pour éliminer un adversaire / mach, chose que ne fait pas Rodriguez
Axes de progrès :
On nen voit pas, si ce nest de ne pas se blesser tant il apporte de la sérénité aux autres jeuens défenseurs olympiens !!!
Ses meilleurs machs :
Victoires : Lyon en Coupe, Lille Retour, Troyes Retour
Nuls : Nantes Retour
Défaites : TFC Retour
Plus de 15 interceptions à chaque fois et peu de ballons perdus
Défenseurs latéraux
Taiwo :
En Progression :
Dans le nombre de ballons joués (si cest possible) : 76 contre 72 lan dernier
Dans les tirs cadrés : 21% sont cadrés contre 16% lan dernier
Dans ses passes : 6 ratées par mach contre 8 lan dernier.
En Stagnation :
Dans le nombre de ballons perdus : 24%
Dans le nombre de dégagements lors des situations à risque : 7,7 par mach
Dans lefficacité du jeu long avec un identique 34% de réussite sur les 2 années (sachant que cette saison il utilise beaucoup plus son jeu long 14 fois par mach contre 7 fois par mach lan dernier
Dans le nombre dadversaires éliminés ballon au pied : environ 2,7 par mach sur les 2 saisons
En Baisse :
Dans le nombre dinterceptions : Il est passé de 11 par mach à 9 par mach. Mais on toujours le même topo : lOM interceptant moins cela signifie en réalité stagnation dans ce chiffre
Axes de progrès :
Il a su déjà passer avec bonheur dune défense le plus souvent à 5 lan dernier à une défense à 4.
Il est beaucoup moins piégé par son positionnement douteux par les attaquants adverses.
On aimerait quil aille un peu plus au bout de ses actions en centrant depuis la zone de 16 mètres et non pas systématiquement avant darriver dans cette zone.
Ses meilleurs machs :
Victoires : Auxerre Aller, Rennes Retour, Nantes Coupe
Nuls : Sedan Aller
Défaites : Mlada Retour
Beye
En Progression :
Nombre de ballons joués : 60 contre 53 (normal lan dernier il jouait souvent stoppeur)
Légère progression dans son jeu long et ses centres : 36% de réussite contre 34% lan dernier (7 tentatives par mach contre 4,5 en moyenne la saison passée)
En Stagnation :
Dans le nombre de ballons perdus : 18% sur les 2 saisons !
En Baisse :
Très légère dans le nombre dinterceptions / dégagements : 16 contre 18 lan dernier (mais toujours pareil comme lOM récupère moins
)
Plus significative dans le nombre dadversaires éliminés ballon au pied : 4,8 par mach la saison passée contre 1,5 cette saison.
Axes de progrès :
Comme pour Taiwo on aimerait le voir un peu plus souvent poursuivre ses actions jusquaprès la ligne des 16 mètres adverses, dautant que chaque fois quil le fait lOM perturbe énormément ses adversaires et cela est souvent synonyme doccasions de scorer.
Ses meilleurs machs :
Victoires : Mlada Aller, Bordeaux Aller, Rennes Aller
Nuls : Nantes Retour
Défaites : Lille Aller
On sent intuitivement que des joueurs comme Zubar, Taiwo, Civelli font parti de ces joueurs qui élèveront leur niveau de jeu lors de joutes Champions League (si on a la bonne idée de se qualifier ;-) et que cela devrait leur permettre de franchir un nouveau palier.
Quant à des joueurs comme Rodriguez et Beye, hors de question aussi de les laisser partir, puisque pour Rodriguez on sait quil sera dun calme absolu pour toutes ces rencontres et Beye (qui doit être le seul rescapé de la finale UEFA contre Valence) représente lhistoire du club (sur ces 5 dernières années). Et puis Maldini, Del Piero qui sont restés fidèles au Milan ou à la Juve pendant des années et dont tout le monde vante limportance dans la vie interne des ces 2 clubs prestigieux nont pas uniquement connu des saisons formidables
Donc que Beye ait eu un petit coup de mou cette année ne présage en rien dun déclin du joueur
Au contraire rester à un niveau correct alors quil a joué tous les machs dont ¾ en étant blessé à la cheville montre le caractère du bonhomme
Pour le recrutement
Trouver un remplaçant crédible à Taiwo et Beye pour les soulager dans la saison, ajouter un 4ème stoppeur crédible en lieu et place de César, envoyer Bocaly saguerrir en L1 ou L2.
Quant à Cantareil : le céder car on ne pourra jamais lui promettre une place de titulaire.
Hasta
Quel travail Dee Doo!!! Ca montre bien la nette amélioration de Taiwo et les carences de Zubar.
Je te remercie Dee Doo du supet travail que tu fais sur les matchs.
Finalement il n'y a que les chiffres qui parlent et non les impressions, qui sont souvent trompeuses.
Je dois avouer que tes comptes rendus très techniques me confortent dans mes idées, à savoir Civelli supérieur à Zubar avec trois gros avantages: une meilleure relance, une qualité à ne pas négliger, malgré tout, sa capacité à mettre un but par-ci, par-là et pour finir, une "grinta" énorme (caractéristique de nombreux joueurs argentins) qui en fait un vrai marseillais dans l' âme et que tes stats ne peuvent pas prendre en compte.
Question évidente: pourquoi Emon s'obstine-t-il à faire jouer Zubar ? (et il n'est pas question dans ce commentaire de nier les qualités de ce dernier).
Le cas Beye est différent: il est seul à son poste, et de plus touché physiquement. Difficile à juger donc, mais son début de saison était très correct.
Mais ce dont on peut être sûrs, c'est qu'à son âge il est trop tard pour améliorer ses centres.
L'Om penche à gauche:
Bien sûr c'est dû à la présence régulière de Rib de ce côté. Mais il nous avait martyrisés avec Metz en jouant à droite. Question subsidiaire: pourquoi Rib préfère-t-il jouer de ce côté-là ?
Beye n'est pas seul en cause et nous verrons, grace à toi et plus tard le cas Maoulida. Mais quand même...
Avec un OM qui joue en 4-2-1-3, et de plus un joueur comme Cissé, qui n'est pas seulement bon pour les balles en profondeur (tiens, il s'est vachement amélioré au nombre de ses positions de hors-jeu) , mais aussi dans les 18 mètres, il faut que les ballons arrivent...
Je suis donc partisan d'un Beye qui reste au club, mais pour l'arrivée d'un n° 1 à son poste.
Maintenant je vais attendre avec impatience tes chiffres sur le milieu de terrain défensif, et ceux qui en particulier vont concerner Oruma, pour lequel, à l'instar de Zubar, Bébert a les yeux de chimène...
Merci encore une fois...;)
La chèvre a écrit :Quel travail Dee Doo!!! Ca montre bien la nette amélioration de Taiwo et les carences de Zubar.
Entre Zubar et Civelli c'est choisir entre deux joueurs au profil assez différent.
les deux ont une très forte marge de progression.
Civelli est un peu moins rapide plus placé, il serait plus dans le style de Rodriguez plus tard.
Zubar est beaucoup plus puissant, plus physique, plus rapide, plus dans le style d'un Dessailly...
Même si les deux se trouent parfois, il me semble quand même que Civelli qui a basé une grosse partie de son jeu sur le fait d'être placé pile au bon endroit représente actuellement un peu moins de sûreté en défense car lorsqu'il se troue il y a quasi immédiatement danger contre l'OM...
donc moi je dis garder les deux et rajouter Faty, le tout sous la houlette de Rodriguez c'est parfait pour l'année prochaine...
D'autant que Zubar peut aussi jouer Milieu défensif, un poste ou il serait très très ofrt là aussi...
Super boulot Dee doo :pouce:, j'aime bien quand tu n'as pas envi de bosser
Je suis tout à fait d'accord, il faut garder Beye mais il lui faut un remplaçant digne de ce nom pour le soulager un peu durant la saison. Quand il y avait Ferreira il était plutot bon le Beye alors ça devrait pas être difficile de trouver meilleur que le brésilien :ball:
ah ouai !!! presque 50% de ballon perdu pour Pagis

, c'est clair que c'est très très mauvais.
Espérons qu'il se réveille pour la finale sinon c'est pas la peine qu'il joue.
M'enfin s'il était titulaire c'était pour faire souffler Cissé avant samedi donc on l'excusera.
Et toujours, un grand merci à toi Dee Doo pour toutes ces stats et ces commentaires
Pagis a un contrat jusqu'à la fin de sa mort avec l'OM où on peut le faire participer à un vide grenier ?
bravo les gars du MAF. Vous êtes sponso par alkaselzer ? :punk1: