La déception à Froid :
OM (2) SOCHAUX (2) tab : 4-5
Les chiffres
http://www.opiom.net/deedoo/Menu_070512_OM-SOCHAUX.html
Comme dhabitude la relation préférentielle est établie avec un joueur si au moins 5 passes lui sont adressées en cours de match et si au moins 5 passes sont reçues de lui.
Les chiffres ont été ici ramenés à 90 minutes.
Le gardien
Carcapaccio (moyen moins): sur ce match on lui a reproché de ne pas être décisif. Il a pas fait un match sensationnel, certes, avec notamment sa relance longue qui n'a trouvé preneur que dans 22% des cas, comparés aux 37% habituels. Pagis sur le banc et les ballons dégagés sont donnés à l'adversaire malgré les efforts de Cissé. Globalement ses relances n'ont pas été bonnes, et perdre autant de ballons (16) c'est beaucoup trop. Il est comme à l'image de l'équipe, trop jeune, et moins expérimenté que Barthez qui sait se coucher sur des ballons anodins, et faire tourner la montre à des moments opportuns. Il manque également d'influence malgré ses remontrances à Cana pour serrer de plus près Leroy...rien n'a été fait ou presque.
On notera un bel arrêt réflexe dans son duel avec ce dernier alors qu'il était...hors jeu.
Il a trouvé Taïwo(5), et devant : Ribery(2),Niang(2),Cissé(2) vers la fin du match.
La défense Centrale
Zboubar (moins moins): il a trés peu touché de ballon, quasi transparent jusqu'aux tirs au but : 27 ballons contre 47 de moyenne sur la saison. A peu prés 15% de ballons perdus toujours, 7 dégagements de moyenne toujours, mais seulement 7 interceptions de moyenne contre 12 habituellement, et en jeu long 0 tentatives sur 4 ont abouties. C'est presqu'un fiasco mis à part le nombre de dégagements porté à 7 contre 6 d'habitude...signe d'un pressing haut des sochaliens et de l'absence de solutions pour les relances. On peut donc légitimement se poser des questions sur le coaching d'Emon quand on sait que Civelli assure un 45% en relances réussies sur l'année. Enfin dernier signe d'une présence légère dans le match : l'agressivité.
Il a fait moitié moins de fautes par rapport à sa moyenne.
Sur le plan des relations préférentielles : on peut même pas mettre Beye qui n'a reçu que 4 ballons de lui en 120 minutes!
Rodrigueche père et fils (moyen plus): là aussi trés peu de ballons touchés 31 en moyenne sur 90 minutes, c'est bien moins qu'habituellement : 50. Par contre seulement 2,4% de ballons perdus (7,8% sur la saison), 1 seule et unique faute commise (lui a couté 1 carton), il a été auteur de 12 dégagements (moyenne=7) (dont 4 trés trés chauds, des sauvetages in extremis), 1 tentative sur 2 ont réussies sur le jeu long. Là ou le bas blaisse c'est le nombre d'interceptions 6 pour une moyenne à 14.
Relations préférentielles : Taiwo(9).
Le bilan : la défense a été clairement en dessous des performances habituelles du côté Zubar particulièrement. Rodriguez a veillé sur le grain. On relève un nombre d'interceptions trés faibles. Alors est ce parce que le milieu a fait tout le boulot en interceptant plus haut?
C'est ce que nous allons voir...
Les latéraux
Taiwo (moyen plus): Du standard Taiwo. Du nombre de ballons joués, à celui des dégagements, en passant par les duels gagnés, les duels perdus. Il a légèrement diminué son % de balles perdues (de 23 à 20) et contrairement à la défense centrale il passe de 8,7 interceptions de moyenne à 10,5 sur ce match. Aucune faute à son actif. Son jeu long a été moins performant que d'habitude (25% de réussite) et il n'en a que peu abusé, même si sur 3 actions ça aurait pu donner des ballons de but. A noté un coup franc qui aurait pu être libérateur.
Relations préférentielles : Ribery(14),MBami(9),Nasri(8). Donc tourné vers l'avant on pourrait dire, mais il faut signaler que les milieux sont venus chercher les ballons trés bas.
Beye (moyen): Du standard là aussi. Un volume presque équivalent, un poils moins de ballons perdus, mais 3,5 dégagements de plus que sa moyenne, pour 1,5 interceptions de moins. Il a gagné ses deux duels, et n'a commis qu'une faute. Qui aurait cru que ses chiffres fussent si ... corrects? Un jeu long qui passe sur ce match de 36% à 57% sur 6 tentatives. Même si
Beye a semblé prendre l'eau sur les montées adverses il semble avoir été au rendez vous, avec notamment une montée qui a failli apporté le but.
Relations préférentielles : Cana(9),Niang(7). Plutôt bien.
Le bilan : malgré le fait que les deux buts pris incriminent le côté gauche, Taïwo semble avoir été plus à la hauteur. Taïwo seul, ne peut justifier le faible nombre d'interceptions.
La défense : elle a privilégié les dégagements en catastrophe, ne trouvant bien souvent pas de possibilité de relance propre et dans les pieds.
Le milieu de terrain
Kana (moyen plus): moins de ballons joués (38,25 sur 90 minutes pour une moyenne à 50,20), pour seulement 5,88% de perte (moyenne 17,87%) soit 3 ballons. Concerné par sa finale, il a été l'auteur de 11,25 dégagements (moyenne 5), et 10,5 interceptions (moyenne 9,85). Son jeu long a été moins bon 33% de réussite (moyenne 41,6%). Toujours le traditionnel tir par match avec cette fois : la bicyclette albanaise. Il n'a commis que deux fautes sur ce match. Par contre on peut lui reprocher son pressing insuffisant en fin de match quand il regarde à 3mètres Ziani centrer tranquillement pour Le Tallec. C'est lui qui est fautif sur ce but. Que peut on lui reprocher quand on voit ces deux ballons sauvés derrière notre défense centrale...? En net manque de jus...
Relations préférentielles : MBami(7),Nasri(5). Normal
Oruma (moyen plus): Du volume pour le peu de temps qu'il a joué, il s'est rendu plus disponible qu'à l'accoutumée. En 47 minutes il a perdu deux ballons de plus que Cana sur tout le match, mais il a joué plus haut. 8 interceptions, 6 dégagements, ce qui est un rendement trés correct. Il a peu provoqué cependant même s'il a gagné un duel. Un jeu long peu performant (33% de réussite). Il aurait pu être le coaching gagnant avec ce duel contre Richert qu'il a loupé. Pour un retour c'est trés correct même si beaucoup se sont arraché les cheveux quand ils l'ont vu entrer. Notez qu'il a subi 3 fautes.
Relations préférentielles : pas eu le temps de les établir.
M'Bami (moyen plus): le mal aimé! Quel match a t il fait? Il a maintenu un volume de 62 ballons joués environ sur 90 minutes, avec seulement 10% de perte. C'est légèrement moins bien
que Cana mais il a joué plus de ballons. Sur 90 minutes il a réalisé : 7,74 dégagements (moyenne=5,7), 13,55 interceptions (moyenne=12,3), 3 duels gagnés (100%). Seule ombre au
tableau le jeu long (20% de réussite) et le nombre de fautes : 4.
Relations préférentielles : Nasri(12),Ribery(8),Taïwo(6),Cana(5),Beye(5). Il a été une plaque tournante dans la distribution du ballon comme on s'en est rendu compte depuis quelques matches.
Nasri (plus plus): avec Taïwo il a montré sa grande motivation, et quel match a t il fait!! Il a tenu son volume de jeu (de 63 ballons par match) sur 120 minutes, avec quasiment le % de perte. Il a réalisé sur 90 minutes : 1,5 dégagement (moyenne=1), 9 interceptions (moyenne=4,6), 12,75 duels gagnés (moyenne=8,3) pour un même % de réussite!! Même si son jeu
long baisse un peu sur le match (33% de réussite), quel ballon il donne à Cissé! Accrochez vous, il a subi 8 fautes sans aucune sanction chez l'adversaire. Malheureusement il n'a pu cadrer qu'un tir sur 3. Sans doute l'un de ceux qui méritait le plus la coupe, qui a tenu la pression, étalant toute sa classe.
Relations préférentielles : Ribery(13),MBami(7),Beye(5),Niang(5). Plutôt pas mal...cissé?
Ribéry l'énigme (moyen): un volume inférieur, avec sur 90 minutes 60 ballons joués (moyenne=70), légèrement moins de perte (3%). Comme Nasri mais dans une moindre mesure il a beaucoup défendu. Sur 90 minutes il a réalisé : 3 dégagements (moyenne=0,6), 8,25 interceptions (moyenne=3,8), 9,75 duels gagnés (moyenne=11) pour une réussité de 38,5% (moyenne=43,8). Une grande défaillance en jeu long doit cependant être noté : 1 ballon arrivé à destination sur 8. Il a subi 4 fautes.
Un feu follet moins étincelant que d'habitude, bien fermé et bloqué par Perrin qui lui a mis 2 voire 3 joueurs sur le dos. Il n'a cependant pas rechigné à la tâche défensive ou il a même était supérieur à Nasri.
Relations préférentielles : Taïwo(10),MBami(10),Nasri(9).
Le bilan : on a pu voir que les milieux ont fait un bon match défensivement, avec pas mal de récupérations. Ils ne se sont néanmoins pas assez rendu disponibles, notamment sur les ailes ou la situation était bloquée. La seule fois ou il y a eu un jeu en triangle en une touche de balle cela a amené le but : Taïwo-Niang-Taïwo-Nasri-Cissé=>but!
Nasri a été privilégié, dans l'axe ou il y avait plus de liberté, même s'il s'est fait tailler.
Attaque
Mouliguette (moyen): pour sa demie-heure passée sur le terrain, il a montré sa motivation et son sens du collectif. En 27 minutes il a joués autant de ballon qu'en une mi-temps, avec un ratio de perte plus faible que d'habitude : 23% (moyenne=38%). Il a réalisé 2 interceptions (moyenne 3/match) et 2 dégagements(moyenne=1,7/match) ce qui est trés positif. Malheureusement il n'a gagné aucun duel et n'a pas tiré une seule fois. Avec 50% en jeu long il donne un ballon de but à Cissé. Il a subi 3 fautes.
Pagis : on aurait aimé voir ça...l'homme qui avait le plus d'expérience en Coupe de France.
Mamad' (moyen moins): dans sa moyenne pour le nombre de ballons joués (34 en 73 minutes) mais avec un % de perte nettement plus élevé : 47% (moyenne=39%). Lui aussi, a fait un effort sur le plan défensif, avec 6 interceptions et 3 dégagements. Sur ses 11 duels il en a gagné 7 conformément à sa réussite habituelle. Il a subi 5 fautes et réalisé un tir cadré! Trop peu pour Mamadou qui lui aussi a été victime de la pression sur les ailes. Il n'a pu prendre que 2 ballons sur les dégagements de Carrasso. Néant en terme de réussite au jeu long qu'il n'a que peu tenté. Comme à son habitude on l'a senti un peu personnel.
Relations préférentielles : pas eu le temps.
Cissé dit cheveu de flammes (plus plus) : dans sa moyenne en terme de ballons joués (26 en 90 minutes) pour une perte de 43% (moyenne=49%). Côté positif, 4 dégagements dans le match ainsi que 2 interceptions. Sur son unique tentative il a gagné son duel. Enfin, il a tir 4 fois au but avec 50% au cadrage, ce qui a donné 2 buts. En grande réussite ce soir, il s'est placé au bon endroit au bon moment. Lui aussi n'a pu prendre que 2 ballons sur les dégagements de Carrasso.
Le bilan : comme d'habitude nos attaquants ont plus de liberté en fin de match et les chiffres de Maoulida en témoigne. Ils ont participé à la tâche défensive à défaut d'autre chose. Quand a Cissé il semble petit à petit retrouver ses sensations.
Sur ce match, les sochaliens ont été trés volontaires et ont maintenu une pression constante sur les ailes. On peut penser que l'apport de Valbuena, qui sait se rendre disponible, aurait permis de créer des décalages. De plus, peut-être aurait il éviter les coups francs directs dans les bras de Richert. Civelli aurait pu semble t il entrer dans cette partie en apportant une relance plus propre. De plus, par sa taille, peut-être aurait il pu chiper le ballon à Dagano? La titularisation de Maoulida aurait permis d'user la défense pour ensuite profiter de l'explosivité de Niang? L'entrée d'Oruma pour solidifier le milieu et moins faire reculer l'équipe a semble t il fonctionné. L'apport de Pagis sur les dégagements de Carrasso aurait pu être salvateur également...?
Sur les tirs au but rien à reprocher aux joueurs, si ce n'est un manque de responsabilité, mais c'est avant que le match doit se gagner, en donnant moins de ballons à l'adversaire. La fatigue a fait la différence sur ce match, malgré quelques coups d'explosif. L'équipe a fait figure de pétard mouillé.
Emon : Il a semblé un peu dépassé par l'évènement et n'a pas su vraisemblablement imaginer un changement tactique qui aurait permis d'assurer la victoire.
Un point important, à ce stade, nous sommes comme l'année dernière sans coupe et sans ligue des champions assurée. Comparé à Fernandez, l'excuse de l'année de transition ne tient plus et le remaniement de l'effectif a eu lieu. Si l'OM ne prend pas la deuxième place cette saison, il y aura beaucoup de regret et on aura du mal à justifier la place d'Emon...
Le coup d'oeil à froid :
Fautes commises par sochaux : 28
Cartons pris : 1
Fautes commises par l'Om : 14
Cartons pris : 2
Certes les sochaliens ont été opportunistes, mais ils ont bénéficié d'un laxisme au niveau de l'arbitrage. Sur chaque contre-attaque orchestrées notamment par Nasri (a subi 8 fautes) ils ont su effectuer la faute intentionnelle synonyme d'avortement de l'action.
Autre observation intéressante :
-65'32 dégagement de Carrasso direct en touche
-66 faute de Cana
-67 but de sochaux
-113' dégagement de Carrasso direct en touche
-113'30 dégagement de Carrasso direct en touche
-114' perte de balle en touche
-115' but de sochaux
Hasta