opiOM.net

Version complète : Jours tranquilles à Clichy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Fanfarlo a écrit :Quelle est la différence entre ce que tu dis et le système actuel?
Si un élève décide dans notre système actuel de faire prof de maths, on ne lui enseigne que les maths. Et s'il veut changer un jour, il n'aura aucun autre bagage No2

Oui mais avant de prendre cette voie, il aura eu des notions dans plusieurs autres matières qui lui permettrons peut-être de prétendre à un autre métier ou de faire une formation autre. Quand tu as choisi ta voie c'est normal qu'on axe ta formation sur le domaine pour lequel tu as opté.

Dans mon cas, les études que j'ai suivi sont très spécifiques mais j'ai également eu des matières qui me touchaient indirectement comme l'assurance qualité, ce qui aurait pu me permettre de me dire, je trouve pas de taf dans ma branche, je vais tenter une formation dans le domaine de la qualité parce que j'ai acquis de bonnes bases durant ma scolarité.

Fanfarlo a écrit :Ce que tu dis est déjà valable pour notre système :rld

Vi j'ai pas dit le contraire, justement je trouve les critiques un peu sévère mais s'il en mérite quelques-unes.
Une seule solution: reduire le nombre d'etudiants...:rld


Et pour ca ma théorie du "INTERDISONS LA JEUNESSE" est encore ce qu'il y a de mieux.Crylol


Imaginez:

- Un monde sans bouchon à cause des ecoles le matin à 8h00
- Un monde sans casquettes
- Un monde sans language SMS
- Un monde sans Nike Adidas ni PUMA...
- Un monde sans droguésBiggrin2
- Un monde sans rock'n roll, ni reggae, ni rap...des programmes radios exclusivement composé de Michel Sardou et de Grosses Têtes.
- Un monde sans boutons d'acnés...et donc plus de pub biactol à la télé.
- Un monde sans voiture tunning
- Un monde sans rougeole, oreillons, rubéoles
- Un monde sans "Ouaaiiss, trop délliiire! Ca déchire grââââvveee!"
- Un monde sans rayons jouets, ou couche pampers dans les supermarchés...donc plus de place pour le rayon Vin et spiritueux.


Pour ceci, une seule solution:

Votez l'amendement "INTERDISONS LA JEUNESSE" soutenu par Mr Sarkozy et Mr De Villepin.
Crylol


"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one
I hope some day, you'll join us and the world will be as one...without all this fucking jeun's"

John Lennon.:paysan:
Crylol Il est complètement fou Clap Clap
KodiaK a écrit :Crylol Il est complètement fou Clap Clap

Pas tant que caNo2 ...il suffit de croire à ses rêves!Crylol

Combien de fois as-tu du attendre à la poste tout ca parcequ'il y a avait du monde avant toi dans la file...et comme par hasard, toujours au moins UN jeune:rld Tu trouves pas ca bizarre, toi?Blink

C'est une conspiration, ils sont partout...corse

Les crêches, les ecoles, les parc de jeux chez Mac Donald...ils sont partout et ont déjà tout requisionné dans chacun de ces poles startegiques...Shutup


D'ici à ce qu'ils prennent en otage le public de franck Michael, il n'y a qu'un pas.corse
dis-le que t'as oublié de prendre tes cachets !! Crylol
Fanfarlo a écrit :Apprendre la tectonique des plaques, la photosynthèse, écaler un oeuf, trucider une grenouille, souffler dans une flute, dessiner des horreurs ça sert à quoi? Pourquoi 50% des élèves qui arrivent en 3ème ne savent pas lire ou très mal, ni écrire? N'y a-t-il pas un soucis quelque part?

..
Un jeune qui galère pour écrire et compter n'a pas le droit de s'éclater en EPS, d'avoir un contact avec la musique et les différents instruments, de savoir que Louis XIV c'était pas le gagnant de la Star Ac de l'époque, qu'un oeuf, c'est pas juste à truc à foutre dans les spaghettis carbo, non???

C'est pas trop dans la diversité des matières enseignées qu'il faut travailler, c'est dans le niveau d'exigences que l'on réclame. En maths je fais pas cours de la même manière dans une classe qui s'oriente vers une 2nde géné et dans une autre dont les élèves se dirigent vers un BEP. Pourtant, je suis le même programme...

Ce qu'il faut travailler c'est le passerele école-monde du travail et je pense que ça se fait de mieux en mieux. Les stages en entreprise pour les collégiens se font de plus en plus. De plus, les filières pro sont regardées avec beaucoup moins de mépris qu'avant.
dune a écrit :dis-le que t'as oublié de prendre tes cachets !! Crylol

Demande à Cetacé, Imerle et Kokopelli ce qu'ils en pensent, tu verras, ils sont du même avis que moi, et on les comprend !:D

Et pis selon toi, pourquoi les jeunes finissent-ils tous par devenir vieux?

C'est bien là la preuve qu'il finissent par changer d'avis et se disent " Arf, en fait c'est pas si veu-gra que ca de promener ma Biatch dans ma R19 Tunnée. Finalement, je vais plutôt m'inscrire au bridge"...

CQFD...

Les jeunes finissent par devenir vieux, les vieux en revanche ne redeviennent jamais jeune...Comme quoi, on comprend aisement que c'est trop des cons les jeunes et qu'on prefère, une fois qu'on y a gouté, jouer au bridge, regarder TF1 et voter UMP.Wacko
[Image: image.php?u=19&dateline=1114091661]
toi, apprends à écrire correctement, après tu pourras venir causer :vodevill ...

Bon, tu n'es que prof de maths, c'est vrai, tu n'as appris que les maths, pas le français :happy2:

remarque annexe : c'est probablement un bon signe, mais notre débat sur les incidents de banlieue nous a naturellement dirigé vers un débat sur l'éducation.
"Ouvrez une école, vous fermerez une prison", disait Hugo, le pote de Juliette Wacko
Elefantino met une claque à Manolito car pour une fois qu'il dit autre chose que des conneries, faut le marquer



Niveau élitisme, j'ai l'impression que la desertion des facs est aussi dû au nombre croissants d'enseignements prviés spécialisés, qui vous amènent vers un boulot quasi sûr à 80%

Perso j'ai eu la chance d'avoir des parents avec d'assez gros moyens, car ça m'a permis de savoir ce que je voulais faire, les conseillers d'orientations étant à mon lycée plus incompétents que ... Bon pas d'exemple, mais vraiment incompétents quoi !
Si je vous dis "CIO", vous pensez aux enfoirés qui nous ont piqués les JO, non ?
Bien le CIO est aussi un organisme qui aide les djeunz à s'orienter dans leurs études. Et qui m'ont accessoirement fait perdre 2 ans de ma vie.
C'est je pense l'incompétance incarnée. Je décide d'aller prendre rdv chez eux, ils ont presque l'air étonnés. La personne sensée me renseigner est moins bavarde qu'un muet et n'a fait que me dire "alors tu dessine bien ? fait de l'art plastique"

Moi, gros naïf j'ai pas cherché à comprendre et j'ai foncé.
Donc je me suis lancé dans une écolé d'artP.
Logement + études + matos = 6000¤ l'année :choque:
Ca ne marche pas, je me barre, et file en fac d'artP parce que je voulais une année sabbatique. Biggrin2

Et maintenant je suis en 2e année de License Hôtelière, à 6000¤ l'année sans le logement 34

Et si mes parents n'avaient pas eu autant de moyens j'aurais fait quoi ?


Un collègue est allé voir les mêmes personnes que moi pour son orientation, on lui a dit qu'il avait un bon contact avec les gens, il devrait faire éducateur.
Après 3 ans de galère, il a laché l'affaire et se retrouve au chômage.


Je porte depuis un profond ressenti envers les mots "conseillers d'orientation", qui sont les personnes les plus incompétentes du système scolaire français.
A mon humble avis, le problème de l'école et plus précisemment de la classe telle qu'elle se présente actuellement dans sa forme totalement obsolète, son enseignement frontal, son tableau noir, ses 15 tables de deux, ses trente chaises avec en prime un enfermement à la journée, est une pure utopie complétement surranée.
L'apprentissage doit prendre fissa de nouvelles formes. A ce titre,relisons pourquoi pas cet ouvrage visionnaire d'Ivan Illitch qui s'intitulait jadis de manière provocante "une société sans école"...
Elephant Bird a écrit :Je porte depuis un profond ressenti envers les mots "conseillers d'orientation", qui sont les personnes les plus incompétentes du système scolaire français.
Huhu, ça c'est pas nouveau, beaucoup sont complètement à la masse corse

PS : Oc, tu fondes quand ton parti ? Tu pourrais devenir président de la république avec ton programme Clap
Nil Sanyas a écrit :Huhu, ça c'est pas nouveau, beaucoup sont complètement à la masse corse
mais boudiou, puisque tous les élèves en sont conscients, pourquoi rien n'est fait dans ce domaine ? Ermm
C'est probablement beaucoup plus facile à corriger et à améliorer que de repenser toute l'organisation de l'école, non ? Bien sûr qu'il faudra en passer par là, mais dans l'urgence, ce genre d'amélioration peut servir de rustine, non ?
Elephant Bird a écrit :Je porte depuis un profond ressenti envers les mots "conseillers d'orientation", qui sont les personnes les plus incompétentes du système scolaire français.

Alors là, ça mérite d'être souligné, j'ai jamais vu de conseillers d'orientation me donner de conseils valables. Pire, quand au collège j'ai émis le souhait de m'orienter dans un domaine touchant à l'informatique, le conseiller a été incapable de me dire vers quelle école je devais m'orienter et quelle formation je pouvais suivre. Un comble, alors que c'était son métier que d'apporter des réponses à mes questions. Et ce que je vous raconte là est la plus stricte vérité. Ermm
bazon62 a écrit :Un jeune qui galère pour écrire et compter n'a pas le droit de s'éclater en EPS, d'avoir un contact avec la musique et les différents instruments, de savoir que Louis XIV c'était pas le gagnant de la Star Ac de l'époque, qu'un oeuf, c'est pas juste à truc à foutre dans les spaghettis carbo, non???

C'est pas trop dans la diversité des matières enseignées qu'il faut travailler, c'est dans le niveau d'exigences que l'on réclame. En maths je fais pas cours de la même manière dans une classe qui s'oriente vers une 2nde géné et dans une autre dont les élèves se dirigent vers un BEP. Pourtant, je suis le même programme...

Ce qu'il faut travailler c'est le passerele école-monde du travail et je pense que ça se fait de mieux en mieux. Les stages en entreprise pour les collégiens se font de plus en plus. De plus, les filières pro sont regardées avec beaucoup moins de mépris qu'avant.


Oui enfin, c'est le côté bisounours des choses qui gène. Certes, c'est bien d'ouvrir son esprit à d'autres choses, mais ces cours sont souvent des classes de foire, prétexte à toutes les agitations. Il ne me semble pas avoir fait un seul cours de SVT, musique, technologie, dessin où ce n'était pas la foire aux bestiaux. Mais j'avoue que c'était vraiment marrant cees récrées organisées. Laugh

En restant au niveau du bac, quel pont peux-tu créer avec le monde du travail, où tout le monde a les mêmes capacités et les mêmes bagages S-ES-L-STT?

En repensant l'école au niveau des branches techniques, on pourrait par exemple mieux organiser les stages en entreprise, pour éviter les stages de 6 mois non rémunérés. En d'autres termes être en adéquation avec notre société.

L'école n'a pas de finalité dans la réalité immédiate des élèves, et c'est ce qui lui fait perdre toute crédibilité à ses yeux.
LadyKillers a écrit :mais boudiou, puisque tous les élèves en sont conscients, pourquoi rien n'est fait dans ce domaine ? Ermm
C'est probablement beaucoup plus facile à corriger et à améliorer que de repenser toute l'organisation de l'école, non ? Bien sûr qu'il faudra en passer par là, mais dans l'urgence, ce genre d'amélioration peut servir de rustine, non ?
C'est clur 34

Juste ça, ça changerait plus de chose qu'on ne le croit, je t'assure.

J'ai eu des copines et des copains, ils ont halluciné, limites détruits après être passé par leur conseiller d'orientation. Diablo

C'est style dès le collège : "toi t'es bonne pour faire de la couture" corse

Je dis pas que c'est mal (de faire de la couture), mais en fait, t'es déjà fiché super tôt. Toi tu feras ça, et toi ça, etc, etc.

Mieux vaut ne pas voir de conseiller d'orientation... ou alors faire l'inverse de ce qu'il (elle) te dit No2
LadyKillers a écrit :mais boudiou, puisque tous les élèves en sont conscients, pourquoi rien n'est fait dans ce domaine ? Ermm
C'est probablement beaucoup plus facile à corriger et à améliorer que de repenser toute l'organisation de l'école, non ? Bien sûr qu'il faudra en passer par là, mais dans l'urgence, ce genre d'amélioration peut servir de rustine, non ?

je m'inscris en faux face à de tels raccourcis christian clavier. Les conseillers d'orientation ne sont que les trous du cul d'un système intestinal gangréné... C'est toute l'école qui doit être repensée... pas simplement les lampistes...
C’est amusant, en France, on ne peut s’empêcher d’opposer des concepts, des idéologies, des dogmes, les gens, les CSP, les jeunes, les vieux etc… C’est une maladie !

Dans les différents débats on oppose systématiquement:

Prévention/Répression
Droite/Gauche
Public/Privé
Enseignement citoyen/Enseignement professionnalisant
Riches/Pauvres
Jeunes/Vieux
Réac/Progressistes
Français/Etrangers
Religieux/Laïcs
Sarkosistes/Villepinistes
Fabiusiens/Hollandais
Fumeurs/ Non Fumeurs
Anti-shit/Pro-shit
Ecolos/Pollueurs
Et la liste reste longue…

Et ben vous savez quoi, j’en ai plein le cul, ça fait des décennies que l’on passe tous les débats à travers ce prisme noir/blanc, on ne se parle plus, on ne se comprend plus, on rabâche les mêmes conneries depuis trop longtemps, il va falloir sortir de cette impasse un jour ou l’autre non ? la France n’aura jamais qu’un seul point de vue, on doit tous les respecter, alors pourquoi ne pas les faire cohabiter ?.

Un exemple tout con, l’éducation nationale, tout le monde se rend bien compte que ça va dans le mur ! et bien ça fait des années qu’on entend les syndicats enseignant réclamer des moyens, des moyens et encore des moyens mais refuser de changer quoi que ce soit (demandez aux différents ministres de droite comme de gauche). Moi je veux bien qu’on accorde tous les moyens nécessaires pour améliorer le système, je suis prêt à payer plus d’impôt pour ça, en revanche il est HORS de question que cela se fasse AVANT d’avoir eu une réflexion de fond sur les dysfonctionnements actuels de l’éducation nationale.
En conclusion, on peut réformer ET accorder plus de moyens.

Dans le même thème, je veux bien comprendre l’histoire de former un citoyen avant tout, mais il me semble qu’un citoyen devra trouver un emploi tôt ou tard, alors pourquoi opposer sans cesse des concepts qui me semblent souvent compatibles.

C’est une maladie je vous dit.
Boeuf, évidemment, tu as entièrement raison. Spoton

Mais comme pour une équipe de Foot, il est plus simple de virer l'entraineur que toute l'équipe...

On pourrait aussi parler des directeurs d'école... Certains sont bons, et la primaire, le collège ou le lycée, fonctionne parfaitement.

D'autres sont bidons et n'agissent pas... Et là, leur école est pourrie.

Mais on pourrait aussi dire que certains plus haut placé les empêchent de travailler Banned

Donc, oui, il faudrait tout changer, mais... en attendant, on pourrait juste améliorer certains points :rld
Fanfarlo a écrit :...

L'école n'a pas de finalité dans la réalité immédiate des élèves, et c'est ce qui lui fait perdre toute crédibilité à ses yeux.

Si tu réfléchis bien, et je suis étonné de cet argument, elle n'en a jamais eu.
RAI96 a écrit :C’est amusant, en France, on ne peut s’empêcher d’opposer des concepts, des idéologies, des dogmes, les gens, les CSP, les jeunes, les vieux etc… C’est une maladie !

Dans les différents débats on oppose systématiquement:

Prévention/Répression
Droite/Gauche
Public/Privé
Enseignement citoyen/Enseignement professionnalisant
Riches/Pauvres
Jeunes/Vieux
Réac/Progressistes
Français/Etrangers
Religieux/Laïcs
Sarkosistes/Villepinistes
Fabiusiens/Hollandais
Fumeurs/ Non Fumeurs
Anti-shit/Pro-shit
Ecolos/Pollueurs
Et la liste reste longue…

Et ben vous savez quoi, j’en ai plein le cul, ça fait des décennies que l’on passe tous les débats à travers ce prisme noir/blanc, on ne se parle plus, on ne se comprend plus, on rabâche les mêmes conneries depuis trop longtemps, il va falloir sortir de cette impasse un jour ou l’autre non ? la France n’aura jamais qu’un seul point de vue, on doit tous les respecter, alors pourquoi ne pas les faire cohabiter ?.

Un exemple tout con, l’éducation nationale, tout le monde se rend bien compte que ça va dans le mur ! et bien ça fait des années qu’on entend les syndicats enseignant réclamer des moyens, des moyens et encore des moyens mais refuser de changer quoi que ce soit (demandez aux différents ministres de droite comme de gauche). Moi je veux bien qu’on accorde tous les moyens nécessaires pour améliorer le système, je suis prêt à payer plus d’impôt pour ça, en revanche il est HORS de question que cela se fasse AVANT d’avoir eu une réflexion de fond sur les dysfonctionnements actuels de l’éducation nationale.
En conclusion, on peut réformer ET accorder plus de moyens.

Dans le même thème, je veux bien comprendre l’histoire de former un citoyen avant tout, mais il me semble qu’un citoyen devra trouver un emploi tôt ou tard, alors pourquoi opposer sans cesse des concepts qui me semblent souvent compatibles.

C’est une maladie je vous dit.

Spoton
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31