C’est amusant comme les flammes de l’âtre banlieusard permettent de prendre conscience de nos errements. On passe tous les grands thèmes de société à la moulinette d’un événement, comme s’il suffisait d’une étincelle (comme disait le grand philosophe Johnny). Force est de constater que nos cervelles fonctionnent au mazout.
Depuis des lustres, on évince les hommes politiques de qualité (Rocard, Allègre and co) pour rappeler à la barre nos balletringues préférés, on pratique avec délice une alternance stérilisante, des gens mal intentionnés pourraient croire que les français jouent à fond la carte de l’immobilisme.
En tout cas nous méritons collectivement notre classe politique… Alors les mauvais coucheurs qui pestent contre les vilains politiques feraient mieux de trouver les réponses dans une profonde introspection.
Idem pour l’éducation, BP’s à raison, je me souviens de mon passage à la fac, les syndicats étudiants de l’époque (UNEF, UNEF ID) réclamaient l’arrêt de la vilaine sélection. Comme ils ont eu la peau de notre vénérable BAC, ils s’attaquent aux diplômes universitaires. Je me suis demandé à l’époque : si tout le monde parvient tant bien que mal au DESS, qu’est ce qui fera la différence in fine: je crains que ce soit votre naissance, votre réseau, votre éducation, votre tronche, vos nichons, tout ce qui reste parfaitement injuste. La méritocratie est probablement le modèle le plus juste que l’on puisse trouver.
On confond volontiers l’égalité des chances et le dogme aberrant de l’égalitarisme. Le devoir de l’Etat, c’est de promouvoir l’égalité des chances, le reste c’est du bavardage.
Je travaille depuis dix ans dans le recrutement, et la discrimination qui me fait le plus mal, c’est celle dont on ne parle jamais, et contre laquelle on ne peut rien, c’est celle de l’intelligence et du physique. Croyez moi, il vaut mieux être une jolie black ou une jolie rebeu qu’un gros boudin blanc (exemple caricatural certes mais qui à le mérite d’être parlant). Les gens beaux dans une société qui leur accorde toutes les largesses possibles sont bien dans leurs peaux, épanouis pour la plupart et s’intègrent bien plus facilement que les autres quels que soient leurs origines. L’intelligence est un concept qui me semble tout aussi injuste, certains naissent moins cons que les autres, est ce leur faute ? est ce la faute de la société ? devrait on leur couper un bout de cervelle pour qu’ils soient enfin aussi cons que les autres.
Evidemment ces discriminations là s’ajoutent aux autres, celles dont on parle régulièrement (ethniques, sexuelles etc…) mais une chose est certaine, le monde comporte des injustices « incompressibles ».
Après coup
La banlieue
par Sorj CHALANDON
QUOTIDIEN : mardi 15 novembre 2005
«L
a télévision, c'est la vie, sourit Guy Carlier.
Oui, je sais, c'est une phrase à la con. Elle rappelle Brigitte Fossey ouvrant la cérémonie des césars, lorsqu'elle déclare : "Le cinéma, c'est la vie", d'un air intelligent. Ce qui prouve au moins qu'elle est une très grande comédienne capable de jouer un rôle de composition.» Ce soir, dans sa chronique, le journaliste a évoqué pour nous le «sens de la vie» et le «sens de la télévision» (1).
«A cet instant, je sais que vous vous dites : "Tiens ? C'est étrange, il ne parle pas de la révolte des banlieues." Eh bien non. D'abord, on l'a fait il y a deux semaines et puis toutes les chaînes ont traité le sujet. Nous avons tous en mémoire ces débats sur France 2 avec cette émission très forte dans laquelle Steevy, du Loft
, a déclaré, je cite : "Quand qu'on voit qu'est-ce qu'on voit, on a honte d'être français." Eh bien, il a raison, Steevy ! Par exemple, quand qu'on voit un crétin inculte que la télé-réalité a sorti du ghetto où croupissent des bien plus intelligents et beaucoup plus talentueux que lui, quand on voit ce crétin chanceux balancer à la télé des conneries dont Poujade lui-même aurait rougi, on a honte. La France est un pays paradoxal, où les immigrés n'ont toujours pas le droit de vote mais où les ânes ont le droit de s'exprimer à la télé. Etonnez-vous après ça qu'une jeunesse se révolte. On ne parlera pas de banlieue ; pourtant, tout nous y ramène. Tiens, Roland Agret, que nous allons recevoir tout à l'heure. Roland Agret, qui après s'être coupé les doigts, s'est tiré une balle dans le pied pour que les pouvoirs publics l'entendent (2). Un homme qui s'est fait du mal pour choquer les notables, ça vous rappelle rien ? C'est la même chose que ceux qui brûlent leur gymnase pour qu'on les écoute. Le problème, c'est que quand la banlieue se tire une balle dans le pied, c'est Steevy qui a mal. On est mal parti. Heureusement, tout n'est pas perdu. Si la droite n'est pas capable de gérer la crise, le PS lui, déborde d'idées pour guérir les banlieues. Bon. C'est vrai que la direction du PS ne les a pas encore exprimées, ces idées, vu qu'en ce moment, elle a d'autres urgences. Notamment, monsieur Mélenchon n'est pas d'accord avec monsieur Hollande sur le nombre de militants de la fédération du Nord-Pas-de-Calais. Mais dès qu'ils auront résolu ce problème essentiel, ils s'occuperont des banlieues.»
(1) C'était dimanche à 21 h 07,
On ne peut pas plaire... sur France 3.
(2) Condamné pour assassinat en 1973, emprisonné, innocenté puis réhabilité, sa demande d'indemnisation a été refusée.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=338396
Kr1Deg1 a écrit :Trop d'amalgamme à mon goût: racailles, jeunes de banlieues, jeunes qui veulent pas bosser, qui vivent de l'économie parallèle...:nono1:
Trop d'opposition où on doit forcément prendre partie
: soit tu "entends la violence comme seul moyen d'expression à ce moment" (soit dit en passant entendre et comprendre ne signifie pas forcément cautionner), soit tu es dégoûté du climat (et tu cautionnes les propos de Sarko!!)
Au final, le climat actuel aura raison de nous!! Chacun doit choisir un camps, et défendre coûte que coûte son point de vue!!
N'empêche que la vie n'est pas vraiment rose, et comme disait Coluche : tout les Hommes sont égaux, "mais si t'es noir petit et borgne, ce s'ra plus dur!!"
Et encore plus dans les banlieues et quartiers oubliés: logements délabrés, chômage, pas ou peu d'thunes, maladies mentales (i compris dépression) , histoires personnelles parfois difficiles...
Alors, ne généralisons pas! Tous les jeunes ne sont pas des branleurs, qui se suffisent de dealer du shit et refuse d'aller à l'école ou de travailler!!
Il suffit de bosser avec ces jeunes pour savoir que dès que tu proposes un accompagnement pour une formation, un stage, du taf, ou n'importe quelle chose visant à l'aider dans son intégration, il te réponds quoi dans la majorité des cas? " On peut y'aller demain?"
Et puis, faut être honnête, Qui y habiterait? Qui pourrait vivre dans ces conditions? Qui pourrait se battre au quotidien dix fois plus que les autres pour arriver à la moitié d'eux? La VOLONTE, j'veux bien, mais elle a des limites, la volonté!!
A l'occasion, faut lire "les vilains petits canards" de Cyrulnik, la Résilence: "capacité à survivre après un traumatisme, et à tirer de cette expérience une force". Alors forcémment, y'en a qui arrivent à s'en sortir, mais faut avoir une bonne dose de courage, et des personnes autour de toi pour t'aider! Mais pour ça, faut avoir la chance de rencontrer un jour, une fois, un adulte de référence! Ce qui n'est pas évident dans notre société!!
Enfin, moi, c'que j'en dis...
+1 kr1
t'es pas seul mais pour ne pas jouer le pyromane de service, je n'entrerai pas dans un développement que m'ont inspiré certains posts :vodevill
Clarky a écrit :+1 kr1
t'es pas seul mais pour ne pas jouer le pyromane de service, je n'entrerai pas dans un développement que m'ont inspiré certains posts :vodevill
Vi, vi tout pareil pour moi...:happy2:
Clarky a écrit :+1 kr1
t'es pas seul mais pour ne pas jouer le pyromane de service, je n'entrerai pas dans un développement que m'ont inspiré certains posts :vodevill
+2
Oc ! a écrit :Vi, vi tout pareil pour moi...:happy2:
tout pareil pour moizaussi,
mais pareil que Kr1 hein, pas que Oc, faut pas abuser non plus :punk1:
Donc sur opiOM, la majorité silencieuse est dans le bon, semble-t-il :mf_bluesb
Qu'en est-il de la majorité silencieuse française dans son ensemble ?

RAI96 a écrit :Les gens beaux dans une société qui leur accorde toutes les largesses possibles sont bien dans leurs peaux, épanouis pour la plupart et sintègrent bien plus facilement que les autres quels que soient leurs origines.
Certains ont aussi le melon, l'humilité ils connaissent pas et d'autres vivent dans un monde fictif, loin des réalités.
Puis la beauté, c'est subjectif (même si avec plein de boutons, t'es mal barré c'est sûr

).
keyser a écrit :C'est toi qui utilise ce vocabulaire et qui marque la différence entre "gens normaux " et "gens de banlieu".
Et pour reprendre ton expression , pour les "gens normaux" ce n'est pas non plus facile, tout ne tombe pas dans la main, il ne suffit pas de demander pour obtenir.
Ce que j'essaye, justement c'est de marginaliser la minorité qui fout la bouse, ces criminels qui de toutes façons ne souhaitent pas s'en sortir, et je marque la différence avec l'immense majorité, qui elle a réussit a trouver ses marques, son identité, son intégration.

Bah quoi Yankee, moi quand je recrute je préfére les blondes à grosse poitrine, une belle brune bien balancée. Si elle colle avec le poste je ne vais pas m'en priver

.
Entre en Beur plein d'acnée, un petit blanc engoncer dans son costard mal taillé et une bombe qui explose son décolleté, mon coeur balance.

la société du paraître quoi en somme
LadyKillers a écrit :Donc sur opiOM, la majorité silencieuse est dans le bon, semble-t-il :mf_bluesb
Qu'en est-il de la majorité silencieuse française dans son ensemble ? 
Donc, tu décides de ce qui est bon, de ce qui est mauvais, de ce qui est bien, de ce qui est mal.
De qui a raison, de qui a tort.
J'ai tort et je suis le vilain petit canard.
Mister Ma a écrit :surement....
peut etre pas seulement ...
le Yunnan, plaque tournante de la drogue en Chine ... curieusement, c'est toujours tres calme....:mf_bluesb
Subversif ce que tu annonces, le reste de la Chine serait moins calme?
Tu ne lis donc pas les journaux? TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES! :mf_bluesb
[quote=RAI96]Cest amusant comme les flammes de lâtre banlieusard permettent de prendre conscience de nos errements. On passe tous les grands thèmes de société à la moulinette dun événement, comme sil suffisait dune étincelle (comme disait le grand philosophe Johnny). Force est de constater que nos cervelles fonctionnent au mazout.
Depuis des lustres, on évince les hommes politiques de qualité (Rocard, Allègre and co) pour rappeler à la barre nos balletringues préférés, on pratique avec délice une alternance stérilisante, des gens mal intentionnés pourraient croire que les français jouent à fond la carte de limmobilisme.
En tout cas nous méritons collectivement notre classe politique
Alors les mauvais coucheurs qui pestent contre les vilains politiques feraient mieux de trouver les réponses dans une profonde introspection.
[quote]
Je retiendrais particulièrement ces deux premiers paragraphes, nous sommes des girouettes, incapables de voir plus loin que le bout de notre nez, incapable de stabilité politique, incapable de prévoir.
Nous sommes une sociéte de réaction et pas d'action !
La manif du 1er Mai qui a suivi la présence de Le Pen au second tour en est la plus simple, mais aussi la plus parfaite illustration.
Nous avons jeté les politiques qui étaient potentiellement capable de faire bouger les choses, les faire avance, en effet, les Roccard, Allegre, mais aussi Delors ou Juppe sont des hommes par qui des solutions étaient entrain de se contruire, pour se tourner vers des discours simplistes et extremistes (PC, LCR, FN)
DuKefeng a écrit :Subversif ce que tu annonces, le reste de la Chine serait moins calme?
Tu ne lis donc pas les journaux? TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES! :mf_bluesb
Ah, ce brave Pangloss...
keyser a écrit :J'ai tort et je suis le vilain petit canard.
Plus canard d'elevage que canard sauvageon en tout cas!
Arf, à chaque fois je me dis qu'il faut pas que je traîne par ici...c'est plus fort que moi...
En tout cas ces incidents ont eu l'avantage d'en "decomplexer" quelques uns!

[QUOTE=keyser][quote=RAI96]Cest amusant comme les flammes de lâtre banlieusard permettent de prendre conscience de nos errements. On passe tous les grands thèmes de société à la moulinette dun événement, comme sil suffisait dune étincelle (comme disait le grand philosophe Johnny). Force est de constater que nos cervelles fonctionnent au mazout.
Depuis des lustres, on évince les hommes politiques de qualité (Rocard, Allègre and co) pour rappeler à la barre nos balletringues préférés, on pratique avec délice une alternance stérilisante, des gens mal intentionnés pourraient croire que les français jouent à fond la carte de limmobilisme.
En tout cas nous méritons collectivement notre classe politique
Alors les mauvais coucheurs qui pestent contre les vilains politiques feraient mieux de trouver les réponses dans une profonde introspection.
[quote]
Je retiendrais particulièrement ces deux premiers paragraphes, nous sommes des girouettes, incapables de voir plus loin que le bout de notre nez, incapable de stabilité politique, incapable de prévoir.
Nous sommes une sociéte de réaction et pas d'action !
La manif du 1er Mai qui a suivi la présence de Le Pen au second tour en est la plus simple, mais aussi la plus parfaite illustration.
Nous avons jeté les politiques qui étaient potentiellement capable de faire bouger les choses, les faire avance, en effet, les Roccard, Allegre, mais aussi Delors ou Juppe sont des hommes par qui des solutions étaient entrain de se contruire, pour se tourner vers des discours simplistes et extremistes (PC, LCR, FN)[/quote]
tu peux y rajouter les verts, le pc , le ps, l'ump et l'udf...
Topic "nettoyé" et replacé, faites en bon usage...
J'ai du louper les moments chauds, je vois pas la différence avant ma précédente venue
Quoiqu'il en soit, j'ai entendu une nouvelle énorme aujourd'hui.
100 voitures cramées dans la journée est une journée... NORMALE
Certes, c'est dans toute la France, donc suffit d'une seule voiture dans les 100 grandes villes de France, et on atteint bien 100 voitures dans la nuit (et on va pas mettre le couvre feu dans une ville pour qu'une seule voiture).
Donc tout est relatif.
Quoiqu'il en soit, sur le coup, ça m'a un peu choqué, 100 voitures cramées, c'est une journée normale selon les flics


Des slogans politiques dans les pubs google, là je ne m'y attendais pas
