opiOM.net

Version complète : Jours tranquilles à Clichy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
De toute façon comme c'est tout l'un ou tout l'autre, on ne risque pas d'avancer... on ne s'écoute pas.
caguer sur Mme d'Encausse me semble être le symptome grave d'un pays qui ne se respecte plus... m'enfin, tant pis. C'est l'ETAT et ses représentants qui sont coupables de tous nos maux. La respectabilité française est délicate quand on s'allège de nos fautes sur son cul.
Le refus de toute responsabilité est notre principale maladie.
Arrrffff!! J'veux bien t'écouter,mais la base c'est que ce soit réciproque!!

Les propos tenus par Mme D'Encausse sont clairement gerbants pour missa!! aprés si tu vois là le signe d'un quelconque décrépitement de l'Etat, libre à toi!! Mais si, sous prétexte que la Dame est drappée d'une respectabilité (qui au passage ne m'aveugle pas!!), il ne faut pas dire que ce qu'elle raconte ici, c'est d'la bouse dangeureuse, visant à braquer les gens les uns contre les autres, et bé woui, je suis irrespectueux!

Quel est le lien entre la volonté de vivre dans une république tolérante, multiculturel, et la responsabilité de chacun vis-à-vis de ses actes et opinions publiques????
Kr1Deg1 a écrit :Arrrffff!! J'veux bien t'écouter,mais la base c'est que ce soit réciproque!!

Les propos tenus par Mme D'Encausse sont clairement gerbants pour missa!! aprés si tu vois là le signe d'un quelconque décrépitement de l'Etat, libre à toi!! Mais si, sous prétexte que la Dame est drappée d'une respectabilité (qui au passage ne m'aveugle pas!!), il ne faut pas dire que ce qu'elle raconte ici, c'est d'la bouse dangeureuse, visant à braquer les gens les uns contre les autres, et bé woui, je suis irrespectueux!

Quel est le lien entre la volonté de vivre dans une république tolérante, multiculturel, et la responsabilité de chacun vis-à-vis de ses actes et opinions publiques????
Je dis ON NE S'ECOUTE PAS je remarque qu'en plus ON se lit mal !!!
Maintenant, c'est sur que simplifier les solutions aux problèmes sociaux à un humanisme de façade, c'est facile comme il est bien plus facile de rejeter tous les problèmes sur les épaules d'un Etat gerbant et impersonnel. C'est tout le monde c'est personne... Maintenant KR1 tu as tes certitudes comme j'ai les miennes, je respecte les tiennes, je garde les miennes. Sache juste que je te lis et que je t'écoute, ce n'est pas parce que je ne change pas d'avis que je ne le fais pas... Je ne pense pas être plus didactique que toi !!
Dangereux prisme des médias une fois de plus, il me semble.

J'ose imaginer que cette madame D'Encausse n'a pas prononcé ces paroles comme ça, toutes seules, sans rien autour. Les paroles qui nous ont été relayées en France ont-elles été sorties de leur contexte ?

Je me pose tout de même des questions sur les quelques intellectuels de chez nous qui ont analysé la situation en des termes pour le moins ... suprenants, pour faire dans l'euphémisme.

Il y a certainement pas mal de choses à dénoncer, il y a probablement de la franchise à avoir, mais malgré celà je trouve certains propos (si considéré seuls, encore une fois) déplacés. Je ne vise personne en écrivant celà, hein, monsieur Finkielkraut ... Rolleyes

On critique ici nos réactions manichéennes, mais force est de constater que quelques intellectuels ne font pas beaucoup mieux que nous dans ce domaine. Je les imaginais pourtant suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans ces travers, non ? Y aurait-il une autre volonté cachée derrière tout ça ?
RAI96 a écrit :caguer sur Mme d'Encausse me semble être le symptome grave d'un pays qui ne se respecte plus...
Non, c'est juste remarquer qu'elle a une vision simpliste (et ridicule) de la situation. Larguée en quelque sorte.

Cela s'arrête là, et comme malheureusement, ce sont plus ces personnes là qui sont écoutées que d'autres, on est en droit de se poser des questions sur l'intelligencia générale tu ne crois pas ? :echarpe-o
Voui.

Le problème des médias, c' est forcemment la simplification.
Au Jt, on ne peut pas laisser parler une heure pour expliquer le pourquoi du comment de telle ou telle appréciation .
Fatalement réducteur .
Edit, je répondais à Lady !
RAI96 a écrit :Je dis ON NE S'ECOUTE PAS je remarque qu'en plus ON se lit mal !!!
Maintenant, c'est sur que simplifier les solutions aux problèmes sociaux à un humanisme de façade, c'est facile comme il est bien plus facile de rejeter tous les problèmes sur les épaules d'un Etat gerbant et impersonnel. C'est tout le monde c'est personne... Maintenant KR1 tu as tes certitudes comme j'ai les miennes, je respecte les tiennes, je garde les miennes. Sache juste que je te lis et que je t'écoute, ce n'est pas parce que je ne change pas d'avis que je ne le fais pas... Je ne pense pas être plus didactique que toi !!
King
Exactement, la déresponsabilisation individuelle et la responsabilisation de l'Etat, à tous niveaux est probablement le grand responsable de la majorité des maux de ce nouveau siècle.
L'état responsable de tout, c'est tellement plus simple Yuk
Mais on en revient à un débat déjà largement commenté, on a les politiques que l'on mérite. Notre impatience, notre égoïsme, notre aveuglement a mis à la porte des hommes aux idées fortes, pas toujours populaires, pour faire place neuve à des hommes aux discours démagos, qui carressent nos oreilles et justifient leurs echecs dans la volatilité politque.
C'est triste.
keyser a écrit :On a les politiques que l'on mérite.
Je lis souvent ça.

Comme aussi "on a la TV que l'on mérite".

EST-CE SI SÛR ??? Prop

A t-on vraiment la politique que l'on mérite ? N'y a-t-il aucune barrière à l'entrée ? Qui décide quoi ? Qui dirige quoi ?

Si on veut changer les choses et se faire entendre, est-ce réellement possible si on ne fait pas partie d'un certain cercle ?

Ce genre de généralité, je m'en méfie.

Je ne suis pas sûr qu'on a la TV que l'on mérite (quand on voit les millions de gens qui ne la regardent pas, on peut se poser des questions !!).

Et quand on voit le nombre de gens qui ne votent pas, même topo... Prop
Nil Sanyas a écrit :Je lis souvent ça.

Comme aussi "on a la TV que l'on mérite".

EST-CE SI SÛR ??? Prop

A t-on vraiment la politique que l'on mérite ? N'y a-t-il aucune barrière à l'entrée ? Qui décide quoi ? Qui dirige quoi ?

Si on veut changer les choses et se faire entendre, est-ce réellement possible si on ne fait pas partie d'un certain cercle ?

Ce genre de généralité, je m'en méfie.

Je ne suis pas sûr qu'on a la TV que l'on mérite (quand on voit les millions de gens qui ne la regardent pas, on peut se poser des questions !!).

Et quand on voit le nombre de gens qui ne votent pas, même topo... Prop
Bien sûr que si !
Qui a foutu à la porte les Juppé, Rocard, Delors ... ?
Dans le meme ordre d'idée, si les audiences n'étaient pas celles qu'elles sont, les émissions seraient toutes autres.
Il ne faut pas se voiler la face, on nous donne ce qu'on demande et penser le contraire, je pense est une nouvelle preuve d'une déresponsabilisation...
Dans la livraison du Quotidien français Libération[1] datée du novembre 2005, Lorraine Millot rend compte des propos tenus par Mme Hélène Carrère d’Encausse dans une interview diffusée lundi 14 novembre 2005 sur la chaîne télévisée russe NTV. La télévision russe a invité cette dernière en qualité d’expert, afin de s’exprimer sur les violences urbaines que la France connaît ces dernières semaines dans certaines de ses banlieues

On connaît le penchant des médias à vouloir tout simplifier!! En revanche, quand de tels propos sont tenus sur une chaîne internationale par une représentante intellectuelle française, et donc considérés comme tangibles, on est plus dans le raccourci médiatique!!
Nilou, ces propos sont certes pour moi ridicules, mais surtout xénophobes, et loin d'être étayés!!
Je suis d'autant plus stupéfait de ce discours aprés avoir lu les réactions suscitées par la mise en question (doux euphémisme lady killerien!!) de cette dame!!
Elle a dit des trucs plus intelligents et constructifs?? :helpsmili
keyser a écrit :Il ne faut pas se voiler la face, on nous donne ce qu'on demande
Pourquoi autant de plainte sur les émissions de TV et sur nos élus alors ?

Une minorité très bavarde ?

Je me demande si cette minorité (et donc dont tout le monde s'en fout) ne serait pas majoritaire sans le savoir en fait...

Et si cela n'est pas su, ce serait alors cette pseudo majorité qui serait en fait minoritaire qui serait écoutée...

Cela mériterait une analyse plus approfondie... Le nombre d'élu qui passent avec moins de 25% des votants potentiels, ou les émissions de TV vu par à peine 10% de la popuplation, sont légion...

Drôle de majorité King
Citation :[Image: m.gif]uhittin Altun, l'adolescent seul rescapé parmi les trois jeunes électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois le 27 octobre, maintient avoir été poursuivi par la police, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France paru jeudi 15 décembre. Cet incident avait été à l'origine de la flambée de violences dans les banlieues fin octobre-début novembre.

Dans son récit du drame, Muhittin, 17 ans, affirme être allé jouer au football à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avec ses amis Zyed et Bouna, tous deux morts électrocutés. Au retour, dit-il, "j'ai vu Bouna courir et crier derrière nous. Il nous a dit : 'Courez, courez, les policiers sont en train de nous courser !' Zyed lui a demandé : 'mais qu'est-ce qui se passe ?'. Bouna a répondu : 'Ils ont attrapé David, et ils nous coursent !' Alors on s'est tous mis à courir".

"L'ÉLECTRICITÉ NOUS A ATTEINTS"

"Avant de me mettre à courir, je me suis retourné et j'ai vu la voiture de police dont un des policiers est descendu avec un flash-ball"
, poursuit le jeune homme, "on entendait toujours les sirènes, alors on est allé se cacher dans le local à haute tension". "On est restés là environ trente minutes. Je voulais sortir, rentrer chez moi, après tout, on n'avait rien fait ! Mais on entendait des voix, des aboiements de chiens. Et puis l'électricité nous a atteints. Mes copains ont été projetés à gauche, moi à droite. J'ai vu mes habits en train de brûler, comme dans un rêve. Il y a eu une deuxième décharge", se souvient Muhittin.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@...172,0.html
keyser a écrit :Bien sûr que si !
Qui a foutu à la porte les Juppé, Rocard, Delors ... ?
Dans le meme ordre d'idée, si les audiences n'étaient pas celles qu'elles sont, les émissions seraient toutes autres.
Il ne faut pas se voiler la face, on nous donne ce qu'on demande et penser le contraire, je pense est une nouvelle preuve d'une déresponsabilisation...

Mais tout est question de goûts et de douleurs!! (et on ne peut pas plaire à tout l'monde comme tout le monde en parle, c'est pas grave, hein!!)Prop
Chacun des hommes politiques que tu cites a oeuvré pour faire avancer notre bonne vieille france! Maintenant suis pas sûr que Juppé soit tant regretté que ça dans certains milieux ou Rocard dans d'autres!!

Moi je ne pense pas que l'on soit dans l'époque du tous déresponsables, tous pourris et donc y'a plus d'espoir!! De nombreuses initiatives (tissu associatif soutenant largement le politique voire plus dans certains domaines!!) existent, mais ne sont pas associées aux décisions!! Les organes politiques sont déconnectés des problématiques françaises!

"Nous pouvons être d'ici 15 à 20 en France, dans une situation balkanique!!" M. Gallo!!
Chouette, un débat sans fin ou curieusement il y a les gentils d' un côté et les méchants de l' autre .
Chacun choisira sa couleur.

Pour ajouter un peu à la confusion sur le rôle des médias
mon fils vient de rentrer il y a une dizaine de jours du Darfour, qui en parle encore ?..... et depuis Lundi il est au Pakistan, encore pour des opérations vitales, avant l' hiver . On n' en parle plus trop .
Il y a des priorités: le choix de la dinde, des huitres et du foie gras....
Chercher les meilleures offres pour le champagne et dresser sa dernière liste de cadeaux!CAAO8XFQ
Pourquoi vouloir à chaque fois cliver nos débats ici mon bon Merle?? Je ne vois pas dans quel camp j'me situe, mais je sais que ton fils s'en bat les rouleaux de nos échanges!! Et pour cause, il a bien d'autres choses à faire!! Mais perso je trouve ça constructif les polémiques et loin de moi l'idée d'imposer un dogme, juste d'apporter mon avis sur des déclarations ou des choix engageant l'avenir de chaque citoyen!!
Pour le Darfour, certains échangent, mais ailleurs, car ne voudraient pas gonfler certains membres opiomanes de tous ces débats stériles!!Rock
A dire vrai, je trouve ce genre de débat assez stérile, en ce sens qu' aucun des intervenants ne fait réellement attention aux arguments de l' autre.

On peut dire que cela dépasse la simple logique argumentaire, et que cela touche les convictions qui ne sont pas forcemment rationelles.
En gros on oublie toute la gamme de gris entre le bien blanc et le bien noir.

Tu remarqueras qu' il n' y a aucun jugement de valeur, aucune prise de position pour ou contre..... mais bon, lire en permanence les mêmes arguments, même sous diverses formes, pour sympatique que cela soit, cela devient aussi un peu lassant .
iMerle a écrit :A dire vrai, je trouve ce genre de débat assez stérile, en ce sens qu' aucun des intervenants ne fait réellement attention aux arguments de l' autre.
On peut aussi trouver les arguments de Mme Hélène Carrère d’Encausse complètement limitées et à caguer Rock

Parce que c'est aussi trop simple de dire "tout le monde il a raison, tout le monde il est beau".

Non, pas quand derrière certains propos, cela cache des raisons douteuses Gun2

Sinon, il n'y a plus de débat, on mélange juste les argument des uns et des autres et basta.

Le débat est stérile dès lors qu'il est faussé par un manque d'information ou par de la mauvaise foi ou pire encore, par des calculs/raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet à la base !!! Diablo

Un vrai débat se fait entre gens concernés, or, quelques fois, on peut émettre des doutes énormes sur ce point !!! Mm

Le vrai problème, c'est peut-être qu'on ne voit que des gens extérieurs au sujet (débat sur le voile : quasiment aucun élève, aucun prof et aucune fille voilée interviewés, débat sur les banlieues : même topo).

Qui parle de quoi et pour quelle raison ?

Ou plutôt : n'importe qui parle de n'importe quoi pour des raisons obscures :helpsmili
Ba ma foi, j'comprends ton point de vue! Moi, j'apprécie ces débats et je peux t'assurer que je lis trés pointilleusement tout ce qui est écrit (et pas que sur Clichy!!)
Aprés, il est clair que les avis divergent, les oppositions sont inévitables car intimement liées aux convictions viscérales de chacun, mais pas stériles pour missa! Ou en tout cas pas plus que de lire sur 356 pages qu'la caution Marseillaise a le teston d'un poulpe du prado ou que Gimenez vaut pas un cachou!! Mais on est tous là pour ça, échanger, débattre, se tripoter la nouille sur le Djib'...
non???King

Bref, une illustration des différences de traitement médiatique pour finir:
http://egalitezero.skyblog.com/ en espérant gonfler personne!!:ange:
Loin de moi l' idée de penser que tout le monde il est beau et gentil !
Toute la game des gris !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31