opiOM.net

Version complète : Jours tranquilles à Clichy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
C'est la tournure de la phrase qui me gêne : il parle de Jamel, héros de Mission Cléopâtre et stéréotype de l'enfant d'immigré de banlieue".
Ensuite la phrase "si les voyous qui se sont déchaînés en novembre étaient, dans l'ensemble, déculturés, nombre d'autres sont loin de l'être". Soit c'est involontaire et très maladroit, soit la syntaxe met volontairement en parallèle "les voyous" et "nombre d'autres". Or ce "nombre d'autres" désigne les gens dont il parle dans son article ...

Je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je lis ce passage. Et ce n'est pas le reste du papier qui m'ôte ce doute ...
J'avais lu pareil que toi au début Lady, mais on peut aussi comprendre qu'il sépare en deux les enfants d'immigré de banlieue : les voyous déculturés qui se sont déchaînés en novembre et les nombre d'autres qui sont loin de l'être (déculturés) et qui partagent la volonté d'exceller qui caractérisent les communautés immigrées.
keyser a écrit :Mm
...
préfère ne pas relever, ce n'est même pas un bon jeu de mot...là Kr1...Diablo

Quoi?? J'ai émis mon avis sur le bounhomme!! Et j'en rajoute une ch'tite couche car le débat ne porte pas sur les appartenances et les convictions de chacun, mais bien sur les suites données aux riots de novembre dernier, non?? Prop

[Image: 20051220.OBS9417.jpg]

Sinon concernant l'action du collectif Devoir de mémoires, je suis également partagé: l'initiative est à saluer car c'est l'unique moyen de faire agir nos élites politiques, mais j'ai moi aussi été surpris, comme Boris (qui ne va plus en soirée Disco..) de l'absence de ces mêmes artistes, intellectuels au moment des émeutes!! Mais pourquoi avoir si peur de ces mouvements revendicatifs??? Bacri ne prône pas la négritude je crois??

[Image: breveon118.gif]
Devoirs de Mémoires Appel "Pour que nos voix comptent, fédérons nous !"
mercredi 21 décembre 2005
Dans un appel du collectif "Devoirs de mémoires" publié jeudi 8 décembre par le Nouvel Observateur, un certain nombre de personnalités (voir plus bas) appelent à s’inscrire sur les listes électorales pour "que Liberté, Egalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien".
Le texte de l’appel :
"Le 20 décembre, allons nous inscrire !
Allons jeunes et moins jeunes de la patrie, le jour de s’inscrire sur les listes électorales est arrivé. Parce que nous existons, tous autant que nous sommes, passons ce message d’avenir, voici une des solutions concrètes après les révoltes sociales. La République appartient à tous, soyons représentés ensemble dans le cadre républicain. Surtout quand nos frères immigrés en sont privés.
Nos destins sont imbriqués ! Chacun de nous est une voix, chacun de nous a des droits sur les choix sociaux, économiques, culturels et politiques, faisons-les valoir. Nous exigeons que Liberté, Egalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien. Parce que la société française est composée de nous tous, faisons-nous entendre.
La démocratie n’attend que nous, quels que soient notre couleur, nos origines (sans reniement), notre lieu d’habitation, France hexagonale, France d’outre mer, cités, milieu ruraux et autres. Retissons les liens parfois abîmés. Non à la séparation, Non aux boucs émissaires. Oui au dialogue, Oui à l’écoute et au rapprochement. La jeunesse, des quartiers et d’ailleurs, est notre avenir. Pansons et renforçons les solidarités. Prenons cette initiative comme une arme démocratique ; comme un acte d’ouverture. Dans ce contexte d’Etat d’urgence sociale, de peur agitée, de préjugés, de discriminations, il est impératif de se mobiliser en cette journée nationale d’action citoyenne.
Nous voulons une histoire et un avenir commun. Si on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupe et s’occupera de nous. Oeuvrons chacun à notre échelle. Ensemble choisissons de construire l’avenir. S’inscrire, c’est nécessaire, surtout maintenant. Nous ne voulons pas revivre le 21 avril 2002. Passons le message.
Nous appelons parallèlement le monde associatif de terrain à soutenir cette initiative."
Les parrains de l’initiative :
Jamel DEBBOUZE, Joey Starr, Jean-Pierre BACRI, Lilian THURAM, Mathieu KASSOVITZ, Mohamed DIA, Alain CHABAT, Les Robins Des Bois, Lady Laistee, Dadoo, Pascal BLANCHARD, Tété, Bruno GACCIO, Admiral T, Jacques MARTIAL, Zinédine ZIDANE, Brother Jimmy, Guillaume DEPARDIEU, Daddy Nuttea, Jacques Martial, Devoir de Réagir, Collectif Devoirs de Mémoires
Manolito a écrit :J'avais lu pareil que toi au début Lady, mais on peut aussi comprendre qu'il sépare en deux les enfants d'immigré de banlieue : les voyous déculturés qui se sont déchaînés en novembre et les nombre d'autres qui sont loin de l'être (déculturés) et qui partagent la volonté d'exceller qui caractérisent les communautés immigrées.

Je comprends ton point de vue Mano, mais pourquoi est-ce le privilége des jeunes issus de l'immigration que d'être classer, trier, analyser, pour éventuellement savoir si dans le lot, y'en a pas un ou deux qui n'est pas acculturé?? Procéde ton de la sorte sur les jeunes raveurs qui tentent de faire comprendr que cette teuf, ya pas moyen que vous l'annuliez...En est-il de même sur les jeunes d'Henri IV ou de louis le Grand, qui sont loin d'être tous exemplaires!!!

Nous sommes tous déculturés pour la plupart!! Qui peut se prévaloir d'être un gaulois de souche?? Et c'est quoi ce critére pour évaluer de notre capacité d'intégration?? Les problèmes ne sont pas les mêmes à clichy qu'à Neuilly, mais sont bel et bien présents dans les 2 mondes!! Et je suis pas certain que tous les p'ti gaulois aient lu "des souris et des hommes"...
Kr1Deg1 a écrit :Quoi?? J'ai émis mon avis sur le bounhomme!! Et j'en rajoute une ch'tite couche car le débat ne porte pas sur les appartenances et les convictions de chacun, mais bien sur les suites données aux riots de novembre dernier, non?? Prop

[Image: 20051220.OBS9417.jpg]
...
Mm
Superbe...y a pas à dire, Actup fait de plus en plus fort, ils ont quand même réussi à marginaliser l'homosexualité et à faire chuter de façon vertigineuse les dons contre le SIDA...Bravo..
On me souffle dans l'oreille, que le débat portait jusqu'ici sur l'amalgame...bein en voilà un bel exemple ....
Bravo sur toute la ligne?..Mm Mm Mm
Prop Le but de ce post n'était pas de voir en l'action d'Act up', un modéle d'intelligence, mais juste de montrer que de nombreux groupes associatifs ou autres, s'inquiétent des dérives populistes du sieur Nico! Les martiniquais n'ont rien à voir avec Act' up... Les bienfaits du colonialisme, les mots "mal choisis", Grosdidier, la polygamie, le rap, l'action communautariste suspectée du collectif Devoirs de mémoires...

Et l'article du Figaro ne laissent aucun crédit aux stars qui s'impliquent actuellement, et préférent amalgamer sur le communautarisme et le fait que certains jeunes sont quand même cultivés et pas uniquement des sauvageons!:( Les jeunes de Clichy s'élévent eux-mêmes contre la possible récupération de leur malaise!
Kr1Deg1 a écrit :Je comprends ton point de vue Mano, mais pourquoi est-ce le privilége des jeunes issus de l'immigration que d'être classer, trier, analyser, pour éventuellement savoir si dans le lot, y'en a pas un ou deux qui n'est pas acculturé?? Procéde ton de la sorte sur les jeunes raveurs qui tentent de faire comprendr que cette teuf, ya pas moyen que vous l'annuliez...En est-il de même sur les jeunes d'Henri IV ou de louis le Grand, qui sont loin d'être tous exemplaires!!!

Nous sommes tous déculturés pour la plupart!! Qui peut se prévaloir d'être un gaulois de souche?? Et c'est quoi ce critére pour évaluer de notre capacité d'intégration?? Les problèmes ne sont pas les mêmes à clichy qu'à Neuilly, mais sont bel et bien présents dans les 2 mondes!! Et je suis pas certain que tous les p'ti gaulois aient lu "des souris et des hommes"...

Je n'exprimais pas mon point de vue Kr1, c'était juste une explication d'un bout de texte que j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre son sens.

Ce qui est en gras l'auteur de l'article ne dit pas autre chose quand il parle du jeune public de l'émission...et si j'ai bien compris l'article il ne fait que déplorer le manque de culture global et le manque de relativisme.

Le portrait de Sarko c'est marrant sur le coup, mais à part crisper un peu plus tout le monde...on ne cherche plus que ça opposer, caricaturer, amalgamer, accuser....ça me donne mal à la tête...je rêve d'une île déserteUnsure
Je me suis mal exprimé, Mano! Je ne disais pas que tu exposais ton point de vue mais juste que je ne partageais pas cette éventuelle interprétation de la partie du texte en questions!
Je suis d'accord pour constater un certain manque de culture générale! Mais quel est le lien avec la trame du papier, qui traitait de la mobilisation citoyenne suscitée par cette initiative...

Bref, on va pas passer les fètes là-dessus!!Prop
Pour la carricature d'Act up, je ne trouve pas ça trés utile non plus! Je voulais juste préciser que même eux cristallisent leur rage contre encore et toujours sarko!

Quant à ton île, garde moi une place...
Kr1Deg1 a écrit :Quant à ton île, garde moi une place...

Je fournis le Casa et la tapenade, y'a une place pour moi?Rock
Jm'y serais plutot vu avec un troupeau de gadjis....m'enfin si vous ramenez chacun le vôtre....je vous ferais une tit'place à l'ombre d'un cocotier :ange:
[Image: mouillagebelize.jpg][Image: plage-sable.jpg][Image: videosoeurs.jpg] "Regardez les meufs, v'là des opiomanes!! Sûr qu'ils ont prévu l'apéro!!!"

[Image: jle.jpg]
Histoire quand même de poursuivre les échanges avec mon bon Keyser!!Prop
[Image: ile_deserte.jpg]et de ramener des gadjis!! Mano.
pas d'informatique sur mon île, le reste...... au poil Cool

[Image: pinup_39_xl.jpg]

[Image: vahines_13_xxxl.jpg]
Manolito a écrit :je rêve d'une île déserteUnsure

chez moi y'en a 148 d'îles dont à peine une soixantaine d'habitées.
Par soustraction, tu as le nombre de désertes...On t'y livrera quand même pastis, eau et nénéttes!:echarpe-o :echarpe-o
Manolito a écrit :pas d'informatique sur mon île, le reste...... au poil Cool

[Image: pinup_39_xl.jpg]

Je la connaisClap Clap
Au tribunal pour consommation de rap

Voici l'histoire édifiante des rapports ordinaires entre la police et les adolescents dans ce pays. L'action commence en juin dernier. Cinq garçons de troisième, âgés de 14 à 16 ans, heureux de la fin des cours, passent chez une amie boire un Coca et écouter de la musique. Les fenêtres sont ouvertes. Le son est sûrement * trop * fort. Aucun voisin ne se plaint, il est 16 heures et c'est le début de l'été. Mais le commissariat du IVe arrondissement de Paris ouvre sur le trottoir d'en face...
Cinq agents montent immédiatement au troisième, sonnent à la porte, entrent * puisqu'on leur ouvre *, déplacent livres et bibelots, éventrent les cigarettes, sans mandat de perquisition, et ne trouvent évidemment rien. Puis ils relèvent l'adresse et l'identité de nos six naïfs qui les donnent avec confiance. Ils partent alors, non sans avoir fait éteindre l'horrible musique. J'oubliais, c'était du rap français en vente plus que libre: le groupe 113.
L'incident est clos, croyez-vous. Nous l'avons cru aussi. Pas du tout. Un mois plus tard, nous recevons deux procès-verbaux roses, pour «tapage injurieux» et «tapage pouvant nuire à la santé de l'homme» (sic !) Fautes d'orthographe, erreurs de procédure : l'affaire semble si ridicule qu'elle ne nous inquiète guère. Erreur, une fois encore. A l'automne, arrivent chez les six jeunes les convocations au tribunal, portées par huissier (et la Justice est en manque de budget, paraît-il !).
Le 14 décembre, audience devant le juge de proximité. Les mineurs sont entendus un par un, à huis clos. Notre fils passe en premier. La juge lui refuse la relaxe, malgré le néant absolu du dossier (pas de plainte, au contraire un témoignage des voisins contestant le tapage), et accompagne sa décision d'un cours de morale. Même chose pour le deuxième. Puis elle relaxera les autres : décisions prises au petit bonheur la chance, qui accentuent l'incompréhension des six adolescents.
Mon fils Tibère, âgé de 14 ans, et son copain sont donc fichés comme délinquants et la menace d'une «récidive» pèsera sur eux pendant quatre ans. Pour avoir écouté du rap à 16 h 30 en été, sans plainte du voisinage, ils sont «connus des services de police» et ont été jugés et condamnés. Comme Tibère ne s'est toujours pas mis à Lorie, ni aux Choristes, on peut craindre qu'un incident ne se reproduise : il sera alors directement déféré devant le juge des mineurs. La future loi prévoyant que le procureur n'aura plus besoin d'être saisi pour ce type de délits, on peut penser que les condamnations pour écoute de rap vont pleuvoir.
La Bastille et ses bobos, un élève de 14 ans en seconde au lycée Voltaire : on est loin des cités, semble-t-il. Mais une police paranoïaque et une justice d'abattage, auxiliaire de police, ont partout la même «vertu» pédagogique : je connais au moins un enfant gâté de Paris qui sait aujourd'hui ce que savent de naissance ceux qui vivent de l'autre côté du périphérique (et qui en meurent parfois) : quand tu vois les flics, cours, mon frère, cours.
Anouk Grégroire et Yves Colombel

http://www.liberation.fr/page.php?Article=346463
L'aura pas duré longtemps ma vie sur mon île paradisiaque....:vod:

Tant pis j'irai la vivre en vrai....t'as son numéro Koko ? Blush
Manolito a écrit :L'aura pas duré longtemps ma vie sur mon île paradisiaque....:vod:
pardon Blush
Manolito a écrit :L'aura pas duré longtemps ma vie sur mon île paradisiaque....:vod:
ben si, comme disait Koko : "pastis, eau et nénéttes!"
Faut juste pas prendre de musique avec, c'est trop risqué ! :vod:
Des histoires avec des flics, c'est comme tout ya des cons comme des pas cons, des butés et des compréhensifs, des qui vont se faire des ptits bourges qu'écoutent la musique trop fort et des qui te braquent la torche dans la gueule à 4h du mat' sur un parking en te disant "ben elle est pas grosse la boulette, mais elle à bien servi...et ya pas eu que ça !" pasque tu tiens à peine debout et que t'as les yeux explosés et qui finissent en te disant "bon ben j'ai vu qu'il ya des duvets derriere, que le copain il habite en face, vous dormez avant de repartir. Bonne soirée messieurs"...La vie quoi...

Mais laissez moi mes vahinés Cray
KOKOPELLI a écrit :Je la connaisClap Clap
Fais tourner Koko Wub !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31