beepees a écrit :AAAAAH!
Enfin un (ou 2) qui s'exprime! J'ai cru un unstant qu'on allait rester engluer dans la FernandoDreyfusite chronique!
pas si évident que ça à aborder cher beepees, surtout quand tu es dedans et qu'à l'incompréhension et se sentiment de révolte se mêlent parfois l'angoisse et parfois la peur. J'ai passé ma jeunesse au Blanc-Mesnil (désolé pour ceux qui voient pas où c'est), et les derniers mois l'an passé devenaient invivables avec des mômes que j'ai vu grandir qui passaient dans les rues et qui te défient du regard, qui prennent le pouvoir de quartiers entiers et où le soir quand tu vas ballader ton clebs, tu regardes derrière toi.
Ya 1/4 d'heure, j'ai du raccompagner une copine à pieds à Asnières en traversant un cordon de CRS, c'est vraiment une super experience, j'le recommande, ya deux soirs, à 10 mètres de l'endroit où j'avais garé ma caisse, une carcasse de clio terminait de se calciner.
Ya tellement de choses dans ce qui se passe depuis plus de 10 jours, des choses visibles depuis des années pour ceux qui habitent ces quartiers, des sentiments divers qui se mêlent entre compréhension du mal-être, compassion, énervement de voir des minots qui pour certains ont un pois chiche en guise de cerveau, et d'autres, pleins d'énergie mais avec des référentiels que beaucoup ne peuvent pas imaginer.
Ca transpire de misère humaine dans tellements d'endroits... C'est plus une fracture sociale, c'est parfois des galaxies entières qui nous séparent.
Moi je suis super énervé, je regarde la télé et j'ai envie de vômir en entendant ces discours radicaux, fermes, parfois mièvres sur une situation qui bordel est bien réelle et qu'on regarde avec effroi comme si tout ça était nouveau.
Ils sont beaux ces politiques et journalistes qui du haut de leurs belles études et de leurs jolis bureaux à Issy les Moulineaux ou Boulogne, te caricaturent des franges de la population dont ils disent "les pauvres ils éprouvent un malaise" mais pas un d'eux ne voudrait d'un hlm à côté de chez, ça fait mal aux yeux !
Bref, ce beau pays qu'est la France qui a accueilli mes parents ya 30 ans et dans lequel je suis en dépît de ça très heureux à une lourde facture à payer depuis des années. Aujourd'hui, on reçoit une relance... et demain ?
Voilà, ya des dizaines de pages à écrire sur ça, des centaines de reliefs à souligner dans l'explication de ce qui se passe aujourd'hui, mais que nos chers dirigeants arrêtent de fermer les yeux.