opiOM.net

Version complète : Jours tranquilles à Clichy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
RAI96 a écrit :Au dela de la responsabilité d'apprendre à lire et à écrire (ce que je faisais), après des débuts parfois difficiles, nous arrivions tous à nous trouver des atomes crochus, des intérets communs, d'échanger malgré des parcours très différents. J'espère que les lascars qui m'ont cotoyés à l'époques savent que chez les bourges il n'y a pas que de empaffés, comme je sais a quel point les cartiers sont truffés de gens incroyables qui mériteraient tant.

Sans avoir fait l'armée j'en ai retiré la même déduction que toi, surtout que quand on vit à la campagne les cités sont à tort trop caricaturées et comme toi j'ai rencontré des gens très bien qui au premier abord pouvaient surprendre...
RAI96 a écrit :J'espère que les lascars qui m'ont cotoyés à l'époques savent que chez les bourges il n'y a pas que de empaffés, comme je sais a quel point les cartiers sont truffés de gens incroyables qui mériteraient tant.
:santa3: manque la majuscule à Cartier
Virtual Angel a écrit :Par contre je ne sais pas si le service aurait éviter d'en arriver à l'état actuel des choses, et on ne le saura jamais d'ailleurs corse .

J'espère n'avoir blessé personne car à la base je ne voulais rien dire mais je voulais juste faire part de mon expérience sur ce point et Wiss serait bien plus en dire que moi d'ailleurs...

Probablement pas, mais cela permettait à celui qui voulait s'en sortir de trouver une porte de sortie alors qu'il venait à reculons faire son service.
KodiaK a écrit :Probablement pas, mais cela permettait à celui qui voulait s'en sortir de trouver une porte de sortie alors qu'il venait à reculons faire son service.

C'est vrai t'as raison même si ce n'est pas tous c'était déjà pas mal, d'ailleurs je dirais même mieux car ça pouvait donner envie de s'en sortir à celui qui n'y pensait pas avant...
La plupart des VSL (a ne pas confondre avec YSL) étaient signés par des bitos originaires des cartiers sans majuscules... un signe ! ils passaient leur permis gratos (vl et poids lourds parfois), appenaient à lire et à écrire, et surtout apprenaient (pour certains) le sens des contraintes pour vivre ensemble.

Un minimum pour être considéré comme un citoyen a part entière.
C'est vrai Raï et le gars qui passait le permis Poids Lourds, c'était un boulot d'assurer à la sortie et pour zéro francs car la formation était très coûteuse.

Par contre la sélection était rigoureuse et le mec devait être exemplaire pour pouvoir prétendre à ce genre de chose.
RAI96 a écrit :La plupart des VSL (a ne pas confondre avec YSL) étaient signés par des bitos originaires des cartiers sans majuscules... un signe !
sorry c'est juste que pour moi Cartier est une marque de luxe, ce qui n'a rien a voir avec un quartier, ce dont il est question ici à priori. :santa3: ;)
je suis plutot d'accord avec vous sur les causes, demission des parents, suppression du service, ghetto ou tout le monde se barre des qu'il peut, politique securitaire de sarko, racisme latent d'une partie des francais ( FN 20 % au second tour....)
Mais on fait quoi pour changer ça, une fois qu'on a eteint le feu ?

PS juste sur le service, j'ai pas fait le mien ouf ! et ca m'a permis de bosser plus tot et d'aider mes parents .... donc le service pour tous a voir ;)
Remarquez que depuis qu'on parle des banlieues et de cette "flambée de violence" (pas mal l'image, non?) on oublie la grippe aviaire...
Je suis bien d'accord sur le fait que les quartiers sont pleins de problèmes, qu'il manque vraiment quelque chose pour ces jeunes (ou ces moins jeunes, ou ces plus jeunes...) mais je crois bien que c'est pas demain qu'on va regler ces probleme. On a juste affaire a une montée mediatique (bien dirigé par certains politiques je pense) mais comme dans une semaine les journaux parleront d'autre choses, le phenomene d'escalade/competition retombera et il ne restera que les problèmes : discrimination, incomprehension avec la police, etc...
Je suis bien embeté de ne pas pouvoir dire que la violence ne sert a rien vu que ce debat avait un peu disparu et qu'on le retrouve maintenant... Mais je suis sur que la violence ne mene a rien dans le sens où elle ne servira pas a faire avancée les choses plus que ca...
kdom93 a écrit :sorry c'est juste que pour moi Cartier est une marque de luxe, ce qui n'a rien a voir avec un quartier, ce dont il est question ici à priori. :santa3: ;)

Blush

Complétement à la rue moi
cynik a écrit :Remarquez que depuis qu'on parle des banlieues et de cette "flambée de violence" (pas mal l'image, non?) on oublie la grippe aviaire...
..

Et le tremblement de terre au cachemire où les gens continuent de mourir de froid.corse
Il suffirait d'interdire la jeunesse, ca reglerait bien des problèmes.
:rld

Hé, là, toi! Quel âge t'as?

19? PV!
23? PV!
45? PV!
62? C'est bon vous pouvez aller regarder TF1 en paix...Bonne soirée madame...:rld...Et pour les fleurs que Nicolas vous a envoyé, vous voulez que je vous les arose au Karcher?King
Et sur le fait que les émeutes soient relativement limitées (voire nulles ?) sur Marseille vous en pensez quoi ?

L'identité Marseillaise forte ? l'intégration qui a mieux pris qu'ailleurs ?(melting pot : le "pot" étant le véodrome !)
KodiaK a écrit :Et le tremblement de terre au cachemire où les gens continuent de mourir de froid.corse

Pourtant le cachemire ça tient chaud non ?

:jout1:
Oc ! a écrit :Il suffirait d'interdire la jeunesse, ca reglerait bien des problèmes.
:rld

Hé, là, toi! Quel âge t'as?

19? PV!
23? PV!
45? PV!
62? C'est bon vous pouvez aller regarder TF1 en paix...Bonne soirée madame...:rld...Et pour les fleurs que Nicolas vous a envoyé, vous voulez que je vous les arose au Karcher?King

The Oc!topus strikes again Crylol !
Le retour des châtiments corporels à l'école 34 Une bonne claque dans la gueule n'a jamais fait de mal à personne.

J'avais un instit qui me collait des coup de règles et quand je le disais à mon père, je n'avais pas terminé ma phrase que je me prenait une calotte. Après il me demandait pourquoi, et je m'en prenait une autre.

Inculquer la notion de travail, tu dégrades, tu casses, tu bosses pour réparer ou pour nettoyer. Réapprendre la notion de respect.

La création d'endroit de rencontre ouvert le soir permettant les de favoriser les liens sociaux. Un endroit où les gens viendraient avec leurs projets et où l'ensemble des personnes du quartier avec leur domaines de compétences viendraient les aider. Stimuler les initiatives de toutes sortes.

Eradiquer les économies parallèles qui entretiennent le pourrissement des quartiers et cultive les zones de non droit.

etc...
jici a écrit :Et sur le fait que les émeutes soient relativement limitées (voire nulles ?) sur Marseille vous en pensez quoi ?

L'identité Marseillaise forte ? l'intégration qui a mieux pris qu'ailleurs ?(melting pot : le "pot" étant le véodrome !)

Je penses que tu as raison : L'identité marseillaise. Avant d'être arabe, black, etc tu es avant tous marseillais. Cette ville a une très forte identité et c'est le truc qui me plait dans cette ville.
KodiaK a écrit :La création d'endroit de rencontre ouvert le soir permettant les de favoriser les liens sociaux.
desolé ca va pas etre possible, c'est interdit ca monsieur de se reunir le soir No2
kdom93 a écrit :desolé ca va pas etre possible, c'est interdit ca monsieur de se reunir le soir No2
Laugh Spoton
KodiaK a écrit :Je penses que tu as raison : L'identité marseillaise. Avant d'être arabe, black, etc tu es avant tous marseillais. Cette ville a une très forte identité et c'est le truc qui me plait dans cette ville.

C'est clairement ce que j'ai ressenti ado, en allant au vélodrome
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31