opiOM.net

Version complète : Fernandez : "On est toujours dans une obligation de résultat"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Les blessés
Mamadou a couru ce matin mais il a encore un peu mal. Il a couru, il a fait des soins, dimanche il a fait des soins, hier il a fait deux séances de soins, le matin et l’après midi, ce matin il a couru 15 minutes.

Pour samedi ?
On va voir, on va voir mais j’ai peur que ce soit un peu juste.

Vous ne prendrez pas de risque ?
Non.
On va tout faire pour le faire jouer mais ce matin c’était un peu juste, déjà dans la course. Moi j’ai peur que ce soit juste aussi pour le match de samedi. Quand on voit la blessure, les matchs qu’il a ratés et encore ce match ... mais ça fait partie du jeu. Les blessés, il y a encore Sabri. Il a fait dix quinze minutes de courses après il n’a pas voulu prendre de risques, il y a Mamadou, Sabri, Frank s’est entraîné, voilà…

Cantareil a fait la première partie avec nous après il parti travailler seul

Dehu ?
Il a repris avec le groupe, plus de souci.

C’est le moment de retrouver un OM conquérant ?
Tous les matchs sont difficiles.
Le match du Mans va être difficile aussi. On est toujours dans l’obligation de résultat dans la mesure où on a fait un début de championnat hésitant, on a perdu beaucoup de points, on s’est retrouvé dernier du championnat, donc aujourd’hui on est dans l’obligation de faire des résultats. On a contre nous aussi une défaite à Saint-Étienne et un nul contre Lille. On est toujours dans une obligation de résultat dans le match qui vient. Là c’est le Mans, c’est une équipe difficile, un promu. C’est l’équipe qui réussi le mieux, ils ont pris beaucoup de points à domicile.

Ils ont marqué beaucoup de buts à domicile, ils n’ont perdu que leur premier match contre Lyon. Ils m’avaient fait une bonne impression, tous leurs autres matchs ils ont gagné où ils ont fait nul. Contre Lille ils ont marqué sur penalty, après ils se sont fait égalisés. Après ils ont battu Strasbourg 2 à 0, ils ont battu Sochaux, Troyes, c’est une équipe qui n’est pas facile. Ils ont fait 0 à 0 contre PSG. Contre nous, toutes les équipes sont très, très motivées. On attend un match difficile.


Le mental de Gimenez ?
Il a le souci de marquer des buts, malheureusement pour lui il n’en marque pas. Il fait tout ce qu’il faut pour marquer mais il n’a pas la réussite pour lui. La solution c’est de continuer à travailler à l’entraînement. Ce matin il est venu avec un bon état d’esprit, il a bien bossé, demain on va travailler avec lui et les attaquants devant le but pour essayer de trouver des solutions. Après en football les choses peuvent aller très vite. Aussi bien au niveau des résultats les choses peuvent aller très vite, au niveau de la qualité du jeu, comme au niveau des buteurs. Un buteur peut ne pas marquer pendant 4 ou 5 matchs après il peut marquer. C’est ce que je souhaite pour Gimenez. Il travaille à l’entraînement, on va beaucoup travailler devant le but.

C’est un match pour lui au Mans ?
Si nous on arrive à bien le jouer, qu’on se crée des occasions de but, ça peut être le match qui peut le relancer. Nous on est dans cet état d’esprit, on essaye de rester positifs, le joueur aussi. Il travaille devant le but avec Koke, Mendoza, on a des solutions. Hormis Niang qui est blessé, tous les attaquants sont prêts à jouer. On travaille dans les petits jeux devant le buts, on fait du travail spécifique devant les buts pour essayer de leur redonner confiance.

Tu leur demandes de frapper avec plus de conviction lorsqu’ils sont devant le gardien ?
Ils ne doivent pas se poser de question.
La solution c’est de retrouver un peu cette agressivité. En football on a des occasions faciles qu’on ne concrétise pas. Il suffit qu’il mette le ballon au fond. Ce dont il a besoin aujourd’hui Gimenez, c’est de marquer un but. Quand il aura marqué ce but, il aura repris confiance. C’est un garçon qui bosse, qui a marqué des buts. Aujourd’hui on a l’impression qu’il manque un peu de vitesse, de vivacité, mais c’est un garçon qui est bien dans l’esprit, je pense qu’il va nous marquer des buts.


Tu t’es trompé sur lui ? Quelque chose t’a échappé ?
Non il faut lui laisse du temps avant de porter un jugement. A mon avis c’est aller un peu trop vite que de dire que ce n’est pas le joueur qu’il nous fallait. Je pense que ce n’est jamais facile pour l’attaquant d’arriver dans un championnat différent en cours de saison, dans une équipe où il y a beaucoup, beaucoup de problèmes. Effectivement depuis 4 ou 5 matchs l’équipe va mieux. C’est vrai que lui a eu des opportunités, mais ça ne s’est pas joué sur grand-chose.

On voit à Bordeaux, le ballon ne passe pas très loin et moi j’ai revu des images, là où j’aurai pu lui faire un reproche sur l’action où il met le ballon dans les mains de Sylva, s’il avait contrôlé le ballon et frappé. Là il a frappé en une touche, malheureusement pour lui il la frappe avec le pare tibia, et elle revient dans les bras de Sylva qui lui était parti de son but et qui revient de son but. Elle lui retombe dans les bras. C’est difficile. Il a fait le geste qu’il fallait, malheureusement pour lui, il prend mal le ballon qui part dans les mains de Sylva. Le public a un petit peu réagi parce que tout le monde pensait que c’était facile de le mettre…

J’ai regardé hier soir Sedan Brest, Marin part du côté droit, il donne le ballon à Mokake qui arrive à cinq mètres du bat le but est vide il la frappe, il la met sur la transversale. C’est plus facile que Gimenez. Après il y a tout un tas de situations où les buts ne sont pas faciles à marquer. Ils sont faciles une fois que le ballon est dedans. Donc voilà, il y a Gimenez, maintenant il faut qu’on concrétise un peu nos situations avec Koke, Gimenez, Mamadou quand il va jouer, Ribéry, Mendoza. Je pense qu’au niveau du jeu on est un peu mieux, on se crée des occasions de but, maintenant il faut concrétiser.


Ses partenaires trouvent mieux Jiménez ?
Oui, c’est la progression au niveau du jeu.
L’attaquant est toujours tributaire du collectif. Le collectif était moyen, il est meilleur, et donc il y a plus de situations pour « Djimi ». Maintenant il faut les concrétiser. Je dirai que pour trouver un équilibre, il a fallu mettre une organisation en place et ce n’est pas facile pour « Djimi » de jouer seul en pointe. On est obligé de jouer comme ça par rapport à un meilleur équilibre défensif. Ca peut être aussi au détriment de l’organisation offensive, au détriment de « Djimi »


Ne devrait-il pas moins défendre ?
C’est pas une volonté de dire il faut absolument que tu défendes. C’est ses caractéristiques à lui. Il ne se freine pas, lui. Il a toujours joué comme ça. C’est ses caractéristiques. Albert (Emon) me disait ce matin qu’il avait vu jouer des matchs de Champions League, à Bale, il avait déjà ce style, c’est un garçon qui a beaucoup, beaucoup d’activité sur le terrain, avec ou sans ballon, mais ça ne l’empêchait pas de marquer des buts. Aujourd’hui c’est un peu plus difficile pour lui. Ca peut changer.

Son impression de lenteur ?
Oui il manque un peu de vivacité.
Il a manqué un peu de vivacité sur deux ou trois situations de jeu mais ce n’est pas sa caractéristique. C’est plutôt quelqu’un qui a un gros volume de jeu, qui bouge beaucoup, avec ou sans le ballon, il est dans la surface là où le ballon tombe. Il nous l’a montré le premier match contre Ajaccio. On a eu très peu de ballons d’attaque et lui en a récupéré un sur un centre de Taiwo, il a mis au fond. Il a un bon jeu de tête, il a un bon jeu au niveau des pieds aussi, mais malheureusement pour lui, il n’est pas trop en réussite. On va travailler.


Tu ne regrettes pas de ne pas avoir pris « son » passeur aussi ?
Non à partir du moment où le collectif est meilleur, je crois que les passes il les a. Aujourd’hui c’est uniquement un problème de confiance. Quand il a l’occase, s’il est en confiance, s’il avait déjà marqué deux ou trois but, il aurait marqué. Les passeurs il les a. Niang peut éliminer deux trois joueurs, passer un ballon, Ribéry est capable de passer un ballon, Oruma aussi, un garçon comme Lamouchi est capable de passer un ballon, Taiwo l’a fait marquer contre Ajaccio, sur le côté droit Ferreira et Habib sont capables de mettre de bons ballons devant le but. Aujourd’hui c’est plus un problème d’ efficacité individuelle liée aux attaquants. A Lyon les meilleurs attaquants on marqué 7 ou 8 buts, le meilleur buteur c’est Juninho qui a beaucoup marqué sur des coups de pieds arrêtés.

Cette semaine va vous permettre de travailler ?
Oui là je pense que les joueurs ont récupéré.
Ils ont eu une journée de repos ce qu’ils n’avaient pas eu depuis un quinzaine de jours. Je pense que ça leur a fait du bien et cette semaine, avec les entraînements mardi, mercredi, jeudi et vendredi, je pense qu’ils vont retrouver un peu de fraîcheur physique au niveau des entraînements et aussi des automatismes qu’on avait perdu parce qu’on faisait que de la récupération.
Ce matin on a fait un bon travail physique, un bon travail technique, on a fait un petit jeu, je pense que ça va faire du bien. On va travailler les coups de pieds arrêtés, on va travailler devant le but, je pense que cette semaine va nous permettre de bien nous préparer pour le match du Mans.


Dehu revient avec un statut de titulaire ?
Il ne vient pas avec un statut de titulaire.
Il n’a plus joué à cause de sa blessure, il a travaillé physiquement, là il réintègre le groupe, il se met à la disposition du groupe, on verra en fonction des matchs, des solutions. Aujourd’hui on a Cana, César et Dédé qui donnent satisfaction. L’opportunité de revenir dans l’équipe il l’aura, a lui de travailler et de nous montrer ce qu’il est capable de faire.


Il peut avancer ?
Ca peut être une éventualité.
Mais au milieu on a Cana, Lamouchi, Delfim, Nasri, Oruma, mais Fred a déjà montré qu’il était capable de jouer à ce poste.


Avec Méïté ça ne risque pas de devenir des problèmes ?
Non, ce sont des garçons intelligents.

Ils ont joué, là ils jouent un peu moins, mais dans le football les choses vont très, très vite. A partir du moment où tu es dans un club comme Marseille, il faut accepter la concurrence. Fred l’a compris. A un moment donné, Dédé ne jouait pas, il a travaillé maintenant il joue. A un moment donné Dehu jouait, maintenant il travaille, peut-être que demain il va jouer, pareil pour Abdou, pareil pour Habib qui ne jouait pas à un moment donné. Dans une saison tu as besoin de tous les joueurs. A un moment donné tu joues, à un moment donné tu ne joues pas.

Un club comme Marseille qui joue la coupe d’Europe est obligé d’avoir un effectif de 20 joueurs. Dehu n’est pas sorti sur une décision du coach mais sur blessure. Après il y a eu une organisation qui s’est mises en place, elle donne satisfaction, il va patienter, travailler et saisir les opportunités. Si tu expliques les choix, les garçons sont intelligents.


Entre deux matchs tu peux changer ton équipe comme Puel ?
Pas entre deux matchs, entre deux compétitions.
Il ne l’aurait pas fait si ça avait été un match de championnat. Il ne donnait pas la priorité à la coupe de la Ligue, il a mis une deuxième équipe et comme Saint-Étienne ils avaient donné contre nous…


Tu peux changer ?
On verra.
Je ne me pose pas ce genre que question aujourd’hui. Le match important c’est le Mans, on verra après pour la coupe d’Europe. Si on peut faire reposer certains joueurs et en utiliser d’autres, on verra. Pour le moment je ne suis pas dans cet état d’esprit.


Mendoza ?
On verra à la trêve.
On voit les problèmes qu’il a à l’extérieur et on verra dans quel état d’esprit il est à la trêve.


Tu as pensé à leur donner un jour de repos en plus ?Non.
On a fait un décrassage le lendemain, c’est important pour éliminer les toxines, un jour de repos et maintenant l’important c’est de bien préparer le match. Après, avec la mini trêve, ça sera plus facile de leur laisser deux jours de repos.
Merci Georges Rasta

j'adhere completement à son discours sur Gimenez Bowdown
bah....encore laisser du temps à giménez...
mais qu'est ce qu'il a contre Mendoza..?
je comprends pas
merci beaucoup georges!
malheureusement pour l'OM Gimenez c'èst un bel "BIDONE" Wacko

d'attendre ici on commence en avoir marre Crylol
Oui mais on est en phase de reconstruction comme ils aiment si bien le répéter...
Quand ce n'est pas la fatigue comme excuse, il faut bien en trouver une autre... autrement dit la reconstruction, ou bien quand ce n'est pas la reconstruction c'est l'arbitrage ou bien le manque de réussite..
Merci GP. :paysan:


Georges Profond a écrit :[/size][/font]Ses partenaires trouvent mieux Jiménez ?
Oui, c'est la progression au niveau du jeu. Je dirai que pour trouver un équilibre, il a fallu mettre une organisation en place et ce n'est pas facile pour « Djimi » de jouer seul en pointe.


D'accord.

Georges Profond a écrit :On est obligé de jouer comme ça par rapport à un meilleur équilibre défensif.

Pas d'accord, pourquoi sommes-nous obligés d'avoir un seul joueur en pointe (que ce soit Niang ou Gimenez) ? Ermm

Georges Profond a écrit :Ca peut être aussi au détriment de l'organisation offensive, au détriment de « Djimi » [font=Verdana][size=2]

Bein oui. corse Et, j'ajoute que dans ce cas, on a une équipe défensive, voire ultra-défensive. L'équipe en soi n'est pas globalement équilibrée.

On fait comment alors ? On continue à 5 derriere ? corse
merci georges:rld

allez un petit effort contre le mansRasta défense à 4, cana oruma la mouche au milieu, rib , et mendoza gimenez parce qu'à 2 ils sont mieux:punk1:

et on va pouvoir juger pour "djimi"Wicked
et koke me direz vous.... quand on lui demande de jouer MOD pour approvisionner gimenez il passe son temps à venir essayer de lui piquer ls ballons ds l'axe pour prouver qu'il est meilleur..... pas d'esprit d'equipe...:vodevill pas dans l'équipeBleh
jeannot said ' J’ai regardé hier soir Sedan Brest, Marin part du côté droit, il donne le ballon à Mokake qui arrive à cinq mètres du bat le but est vide il la frappe, il la met sur la transversale. C’est plus facile que Gimenez. '

C'est quoi cette excuse a 1¤ le kilo pour défendre Gimenez?? On parle de Sedan Brest la? En comparaison avec l'OM? On parle de Marin et Mokake pour comparer avec un joueur de l'OM ?? Ermm

Bouuuuuh, honte à toi Jeannot !

C'est plus facile que Gimenez.. Mais on s'en fout que se soit plus facile (ou pas). Le tout c'est que même très dur, il marque.. Même un pointu tout pourri, on prend..


note : vous me direz c'est son boulot de défendre les joueurs.. Maintenant pour le prochain, le dernier arguments qu'il aura pour defendre ce joueur sera : ' hier il a fait un tennis ballon avec ma grand mère, ma foi il a gagné ! Donc il est pas si mauvais...' Blink
gUiLe a écrit :note : vous me direz c'est son boulot de défendre les joueurs..
il a deja montré qu'il ne se cachait pas pour critiquer un joueur, donc à mon avis là il est sincere :paysan:
Superbe boulot Georges!
Toujours trés intéressantes les réponses de Jeannot!
J'en ai marre de voir à chaque ITW de Jeannot le voir se faire descendre, limite insulté, cela devient lassant et cela n'apporte rien au débat.Diablo


Il bosse chaque jour à l'entrainement et les progrès sont à chaque fois perceptible sur le terrain. On avait une défense digne d'un reléguable il a reconstruit tout le système défensif en un temps record pour être compétitif. On commence à voir du jeu... etc.

Laisser le bosser et cracher sur lui quand il sera dans la tombe. corse

Pour Gimenez, on verra j'ai été le premier à hurler devant la télé quand je l'ai vu manquer ces occasions, j'ai eu des commentaires pas tendre envers lui mais je me rappelle aussi très bien mon commentaire après le match de Toulouse et j'attends de voir le joueur que j'avais espérer entrevoir.

Assez d'accord avec Kdom

Et sur tout Merci Georges d'aller au charbon pour recevoir tous ces beaux commentaires :paysan:
Merci Georgio Spoton

Et tout à fait d'accord avec toi Kodiak, je pense qu'on arrivera à quelques choses cette saison, en laissant travailler le jeannot, qui se débrouille pas mal pour le moment, il arrivera à trouver la solution pour l'attaque, j'en suis sur. Y'a du jeu, y'a des bons joueurs, manque plus que des buts et on tout le monde est heureux (sauf koko et rasibus mais eux c'est normal Laugh )
KodiaK a écrit :J'en ai marre de voir à chaque ITW de Jeannot le voir se faire descendre, limite insulté, cela devient lassant et cela n'apporte rien au débat.Diablo


Il bosse chaque jour à l'entrainement et les progrès sont à chaque fois perceptible sur le terrain. On avait une défense digne d'un reléguable il a reconstruit tout le système défensif en un temps record pour être compétitif. On commence à voir du jeu... etc.

Laisser le bosser et cracher sur lui quand il sera dans la tombe. corse

Perso, j'aime bien Jeannot, c'est pour moi un des meilleurs entraineurs qu'on ait eu ces dernières saisons. Je note des contradictions, sans pour autant l'insulter ou lui cracher dessus. :paysan:
KodiaK a écrit :J'en ai marre de voir à chaque ITW de Jeannot le voir se faire descendre, limite insulté, cela devient lassant et cela n'apporte rien au débat.Diablo


Il bosse chaque jour à l'entrainement et les progrès sont à chaque fois perceptible sur le terrain.
On avait une défense digne d'un reléguable il a reconstruit tout le système défensif en un temps record pour être compétitif. On commence à voir du jeu... etc.

Laisser le bosser et cracher sur lui quand il sera dans la tombe. corse

Pour Gimenez, on verra j'ai été le premier à hurler devant la télé quand je l'ai vu manquer ces occasions, j'ai eu des commentaires pas tendre envers lui mais je me rappelle aussi très bien mon commentaire après le match de Toulouse et j'attends de voir le joueur que j'avais espérer entrevoir.

Assez d'accord avec Kdom

Et sur tout Merci Georges d'aller au charbon pour recevoir tous ces beaux commentaires :paysan:

+1

A croire que 10 annees de disette n'ont toujours pas permis a certains de voir qu'on sera pas champion des cette annee.
Pour la premiere fois depuis 10 ans on a un entraineur qui met en place une vraie tactique et on voit meme quelques sequences de jeu interessantes sur le terrain.
Mais bon c'est clair que Capello c'est mieux et que si nos abrutis de dirigeants lui avait propose de venir entrainer l'OM avec un budget recrutement de 1.5ME il serait arrive en courant.

Continue Jeannot moi j'ai confiance en toi.
Ce qu'il y a d'intéressant chez Fernandez, c'est qu'il n'est pas aussi gentil qu'il en a l'air. En peu de temps, il a fait savoir à Mendoza qu'il devait s'améliorer sinon c'était: dehors, il a fait savoir à Déhu qu'il n'était plus titulaire pour l'instant, ce que Déhu a enregistré sans hurler. Il a fait savoir à Koke qu'il fallait qu'il se bouge et en deux mots qu'il arrête de faire le con le soir. Il a remis Beye, qui était au fond du trou, en circuit. Il y a eu l'installation d'une défense complètement nouvelle, changé huit des titulaires du premier match de L1 contre Bordeaux. Or, les anciens et les modernes, ceux qui sont sur le terrain et viennent du banc, ont la même grinta, ce qui s'est vu lorsque le sort était contraire à Saint Etienne et à Bordeaux où tous refusaient l'idée de défaite.
Il lui reste quelques chantiers. A commencer par Meité qui n'était pas sur la feuille de match contre Lille. Comment va -t-il le remettre en selle ? Sur Gimenez, il le protège plus qu'il ne protège Koke et Mendoza. S'agit-il pour lui de justifier sa venue puisque c'est lui qui l'a recommandé ? Gimenez (voir Lamouchi) est apprécié dans le groupe pour son état d'esprit. C'est vrai qu'il défend beaucoup (trop ?). En l'absence de Niang, Fernandez a besoin de Gimenez car il sait qu'il va aller au mastic, gêner les relances adverses.
En tout cas, Fernandez est moins "brave" qu'il en a l'air. Il dit les choses ouvertement. Et ce qu'il dit a du sens, contrairement à son prédécesseur, qui faisait son numéro. Et en tout cas, il a amené, contre Paris à Moscou et Sainté, l'équipe a un niveau de jeu que je n'imaginais pas peu de temps avant, par exemple contre Nice.
Bravo Douanier, tu as tous magnifiquement résumé :y:
le douanier Rousseau a écrit :Ce qu'il y a d'intéressant chez Fernandez, c'est qu'il n'est pas aussi gentil qu'il en a l'air.

Je ne sais pas pourquoi il a cette réputation de gentil. Il a toujours eu un franc parler. Je me souviens lors de la dernière journée de la saison passée, il avait dit que c'était bien ce qui arrivait aux joueurs nantais (il n'était pas content que les joueurs aient "renversé" l'entraineur).

le douanier Rousseau a écrit :Et ce qu'il dit a du sens, contrairement à son prédécesseur, qui faisait son numéro. Et en tout cas, il a amené, contre Paris à Moscou et Sainté, l'équipe a un niveau de jeu que je n'imaginais pas peu de temps avant, par exemple contre Nice.

C'est vrai qu'avec Jeannot, ca cause foot, et non pas paillettes. Je lui fais confiance, mais vivement qu'il fasse une équipe offensive. Le comble, c'est qu'il aime le jeu offensif, la créativité, tout ca. 34
Pas mieux que Kodiak. Et pas mieux que notre Douanier, évidemment.
Pour une fois que l'autorité est réelle et se passe sur le terrain de foot et pas sur M6, on va pas s'en plaindre.

Merci Georges.

Désolé de dévier un peu le topic, mais qu'avez vous pensé, Georginho, Douanier, de la prestation de Louis Acariès à 100% foot ? Ah ça mérite presque un topic, sinon un quote en signature...
Intéressant ton point de vue de terrain douanier.

Pour nous, petites ouialles que nous sommes sur la terre ferme, il reste intéressant d'ouvrir nos écoutilles à ce genre de remarques pertinentes :paysan:

Merci à Jo et à son compère des douanes :paysan:
Pages : 1 2