Dune, si je te comprends bien, ton raisonement c'est de dire : "Barthez n'est pas eternel, on ne trouvera jamais un gar aussi énorme, alors plutot que de le remplacer par un gar lambda qui n'a jamais mis les pieds a marseille, remplacons le par carrasso qui a prouvé (NDAcarp47 : quoique) qu'il pouvait être plus qu'acceptable, avant qu'il ne décide d'aller voir ailleur"
Ca n'a rien d'idiot en soi, je comprends que tu puisses avoir ce raisonnement et arriver a cette conclusion.
Il n'empeche que cette situation me fait penser à celle de Laurent Blanc en 99. Le lolo etait donné comme bon pour rejoindre l'hospice et mama cass priait déja pour le salut de son âme. Au final on a viré le lolo et misé sur le jeune Berizzo (qui a la différence de carasso n'etait pas connu sur mars a l'epoque je te l'accorde). Resultat : 3 saison plus tard, Lolo joue la C1 avec MU, Berizzo est retourné en Argentine, l'OM joue le maintien, et tout le monde s'accorde a dire que les crises a répétition ont commencé à apparaitre à ce moment là.
Le probleme du remplacement des "vieux" est commun à tous les clubs. Le probleme c'est que dans la situation de l'OM où je vous le rappelle il y a un gros chantier en cours, on ne peut pas se permettre de lacher les valeurs sures d'un coté, et remplacer les mauvais de l'autre.
Quand la Juventus (probablement le club le mieux géré au monde) doit se séparer de l'ex-génie défensif Montero (un des meilleurs libéros du monde en son temps à mon gout), l'opération est préparée depuis 2-3 ans. Des nouveaux joueurs plus ou moins expérimentés sont déja dans les starting blocks, ont déja été testés et parfois déja virés, pour au final garantir une sortie avec les honneurs au monument qu'il était tout en garantissant un changement en douceur en introduisant des hommes nouveaux ou des dispositions tactiques nouvelles ayant déja été testés. Pendant ce temps, dans les autres lignes, presque rien ne change... Toujours en respectant ces deux règles d'or :
- UN SEUL GROS CHANGEMENT A LA FOIS
- ON S'APPUIE SUR CE QUI MARCHE POUR CHANGER CE QUI NE MARCHE PAS
Et maintenant que le dossier défensif est clos, tu peux t'attendre à quelques arrivées dans le secteur offensif car le même probleme est en train de se poser avec Del Piero. Les dirigeants savent qu'ils peuvent s'appuyer sur une excellente défense pendant 3-4 ans et ont les mains libres pour changer leur ligne offensive.
C'est de cette manière là que j'aimerais voir notre OM géré
Nous sommes presque tous d'accord ici pour dire que les problemes de l'OM viennent principalement d'un manque criant de stabilité (comparez les variations d'effectifs entre 2001 et 2006 de la Juventus et de l'OM vous allez rire!).
Nous sommes aussi a peu pres d'accord pour dire que notre ligne d'attaque est CATASTROPHIQUE et que des efforts doivent absolument etre faits sur ce secteur (et soyons lucides, Niang et Gimenez ont beau etre des chevres bonnes a virer, c'est pas non plus avec Pagis et maoulida titulaires qu'on gagnera la C1).
C'est pour ca que je milite personellement pour garder Barthez, chambouler le moins possible ce qui marche déja à peu pres correctement et concentrer nos efforts sur ce qui va le moins bien en mettant toutes nos forces (je ne parle pas d'argent) sur la recherche d'un VRAI attaquant. On peut largement attendre l'année prochaine (voire la suivante) pour tirer de nouvelles conclusions et revenir sur le "cas Barthez", ce qui n'empeche pas de garder un oeil ouvert sur de jeunes gardiens (Carrasso mais aussi Douchez le toulousain qui me semble pas mal) pour déja commencer à prevoir la sortie de Barthez.
Voila, c'etait mon avis, il vaut ce qu'il vaut...