Karma trekkers : Afrique du SudMercredi 21 Septembre 2005 18h00
DURÉE : 52 Minutes
RESUME
Damon Redfern est en quête des racines historiques, de la culture et des croyances spirituelles des pays où il voyage. L’Afrique du Sud recèle toute la passion et le mystère du continent africain.
Damon part pour Kagga Kamma ; terre des "Bushmen", descendants des premiers habitants. Ils vivent toujours près de leurs maisons d’origine et perpétuent certaines traditions ancestrales. Les hommes du peuple San ne sont pas exactement tels que ce que l’on croit. Vivant dans des préfabriqués, devenus chrétiens, ils ne revêtent leurs costumes traditionnels que pour la télévision.
Damon se rend au Cap, un lieu vivant et palpitant. Il se rend au marché touristique du Cap qu’il juge décevant. Partout dans la ville des panneaux en référence à la disparition de l’Apartheid célèbrent l’esprit nouveau qui gagne du terrain. L’idée est simple : nous faisons tous partie du même monde et nos différences n’autorisent aucun jugement de valeur.
Depuis le complexe hôtellier de Sun City, surnommé le " Las Vegas africain ". Damon part visiter la réserve naturelle de Sabi Sand qui jouxte le Parc National Kruger. Les touristes peuvent se promener à dos d’éléphants domestiqués, une formidable expérience...
Sur la route qui doit le mener à l’aéroport de Johannesburg, Damon rencontre Moses, un jeune, noir sud-africain et dynamique, qui incarne tout les aspects positifs de l’Afrique du Sud moderne. Le renouveau qui anime le pays est bien palpable dans l’effervescence de la ville du Cap.
Puis Damon part découvrir la réserve naturelle de Sabi Sabi, près du parc national Kruger, où peu de choses ont changé depuis mille ans si ce n’est qu’on peut être spectateurs de la vie sauvage tout en étant protégés des dangers de la nature. Sabi Sabi n’est peut-être pas cet espace dans le sens que nos ancêtres connaissaient : désormais c’est une réserve privée, mais comme lui confie Jason, un des gardes de la réserve, on retrouve ici plus qu’ailleurs ce sentiment d’espace, de liberté dans la brousse, ce plaisir d’observer les animaux dans leur environnement... Et quelle tranquillité pour l’esprit et pour l’âme rajoute t-il... Une expérience émouvante et Damon en ressort tout... changé.
Dans Huntington, il a la chance d’avoir comme guide interprète le garde en chef de l’une des réserves, le très estimé Witme. Celui-ci lui parle de l’héritage que laisse ici Nelson Mandela ; belle conclusion un pays déchiré par des siècles de conflits, de sang et de répression, désormais tournée vers l’avenir.
Bon dejà c'est pas sur
Voyage
je cherche je cherche
