Ah Rome...
(18-02-2013, 12:46)F.Braudel de Pigeon a écrit : [ -> ]Pour les lieux à visiter , si tu veux voir le Colisée, mieux vaut prendre un ticket aux forums républicains, le ticket est valable pour les deux trucs.
Après rien de mieux que de promener dans la ville autour de la Piazza Navona, Fontaine de Trévi, Panthéon. Il y a vraiment des tonnes de choses à voir.
Pour les restos, en évitant les coins très touristiques , je ne suis jamais tombé sur un mauvais truc.
C'est aussi appelé le "forum romain".
L'hôtel indiqué par Dragnir est très bien situé, sur la place "Largo di Torre Argentina". J'étais descendu du bus à cet endroit et arriver sur cette place avec ces vestiges en contrebas, comme première vision du centre de Rome c'était parfait.
Elle a récemment été identifiée formellement comme étant
l'endroit où a été assassiné Jules César. Elle est également surnommé, le "forum des chats" en rapport au grand nombre de félins qui l'habitent.
J'avais pris le Roma Pass aussi, c'est une bonne idée, deux entrées aux musées et réductions sur les suivants, coupe-files, transports pour trois jours. Je vois que ça un peu augmenté depuis, de 25 à 30 €.
Dans ce que j'ai aimé certaines choses ont été citées : le Colisée évidemment, magnifique, les forums et le Mont Palatin, juste à côté (bonne idée le coup d'aller prendre son entrée là-bas si vous n'avez pas le pass, il y a moins de monde) d'où l'on a une belle vue sur l'emplacement du Cirque Maxime, dont on peut se rendre compte du gigantisme (jusqu'à 385 000 spectateurs
).
Fontaine de Trévi, Panthéon.
J'ai passé une-demi journée dans les musées du Vatican (il pleuvait ce jour là donc c'était parfait) après avoir visité St-Pierre de Rome. C'est à voir, que de chefs d'oeuvre, et la Chapelle Sixtine... J'avais aimé voir la galerie des cartes géographiques, qui illustre la puissance du Vatican au XVIème siècle, les "chambres de Raphaël" dont les murs ont été peints par le maître, la pinacothèque...
J'ai aimé également la Villa Borghese, magnifique, et son parc pour aller voir le soleil se coucher au Pincio, avec une belle vue sur toute la ville.
La Galerie Borghese comprend de nombreux chefs-d'oeuvre, dont certains, commandés par l'illustre famille, n'ont jamais quitté ce lieu pour lequel ils ont été créés. C'est le cas de certaines sculptures notamment.
Pour cette visite, j'avais pris l'audioguide qui m'a permis de vraiment en profiter.
Voilà ce qui me revient à l'esprit en premier. C'est un très bon choix de voyage, Rome est en effet un musée à ciel ouvert. Dans le centre ville, on peut aller d'un lieu à l'autre à pied, ce n'est pas très grand. Les transports ne sont pas chers, mais il n'y a que deux lignes de métro (Marseille powa) et les bus... ça va, mais ni les horaires ni les arrêts ne sont indiqués
c'est pratique (tu as la fréquence si je me souviens bien, et le nom des avenues avec le nombre d'arrêt par avenue, mais bon quand tu n'es pas du coin ce n'est pas le plus simple).
Vous y allez en avion ? En voiture la conduite est un peu rock'n'roll, mais si on l'habitude de conduire à Marseille ça se fait. C'est un peu boxon, mais moins agressif. Et attention aux nids de poules, assez présents en ville ou sur les routes gratuites. Seules les autoroutes payantes semblent épargnées.
J'ai utilisé le guide du routard, et ai été satisfait de ses conseils.