Je me range aux côtés de ceux qui disent qu'il vaut mieux avoir son logement dans Manhattan quitte à payer plus cher.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter midtown et tout ce qui se situe à moins de 20 minutes à pieds de TIme Square : c'est super cher et ca ne vaut à mon sens pas le coup.
Le bon plan, si tu y vas le week end, c'est de trouver un hotel dans le financial district. C'est super bien desservi, tu as des grosses stations desservies par des lignes express, c'est moins touristique et plus "business" et c'est donc beaucoup plus abordable en week end qu'en semaine. Et en plus, c'est le paradis du shoping discount avec le magasin Century 21 et ses jeans de marque à 30€
J'y avais trouvé un 4 étoiles pour 150€ la nuit à 2 minutes de la station fulton alors qu'en logeant à midtown, j'avais eu une auberge de jeunesse pour le même prix.
Garde en tête que le fonctionnement des métros est très différent de paris. En gros, chaque ligne a 4 voies, et les trains du milieu ne s’arrêtent que dans les stations majeures (celles matérialisées par un point blanc sur la carte officielle
http://www.mta.info/maps/submap.html ) alors que les autres s'arrêtent aussi sur les points noirs. Dit autrement, sur un seul et même tracé, tu as plusieurs lignes par exemple, le tracé rouge héberge les lignes 1, 2 et 3. La 1 s’arrête partout alors que la 2 et la 3 ne s'arretent que dans les grandes stations, ce qui fait qu'entre Chambers St et Times Square, il y a certes 10 stations, mais si tu prends un express, il n'y aura que deux arrets à effectuer sur la 14e et à Penn et ca diminue grandement le temps de trajet, tu t'en doutes! Et crois moi, cette petite subtilité, il faut en tenir compte dans ton choix d'appart!
Un dernier conseil pratique : les métros fonctionnent certes toute la nuit, mais c'est vraiment pas très fiable. Certaines stations ne sont pas desservies du tout, les métros passent toutes les demi heures et encore... Bref, c'est une RTM améliorée : c'est pas très efficace. En logeant à Manhattan, tu te gardes la possibilité de prendre un taxi et d'être chez toi une vingtaine de dollars plus tard.